Les histoires ont des implications politiques importantes. Le Guardian note que Donald Trump a remporté les élections historiques de 2016 sur Hilary Clinton en raison du fait qu'il a raconté une meilleure histoire. Et cela pourrait aussi bien être vrai. Les politiciens nous nourrissent d'histoires, comprenant l'affinité humaine primordiale avec eux - afin de gagner nos votes. Les histoires restent dans nos souvenirs, les influencent à un niveau subconscient et imprègnent le tissu même de nos vies. C'est ainsi que les histoires sont nécessaires, non seulement au niveau personnel ou communautaire, mais même au niveau national. Aujourd'hui, nous verrons pourquoi une histoire nationale est nécessaire comme un drapeau national pour connecter les gens.

Les histoires créent un sentiment d'appartenance

Les histoires anciennes font partie intégrante de notre sens de l'identité. Ils fonctionnent comme des points d'ancrage, nous enracinant dans un espace géographique et culturel distinct. Par exemple, bien que les épopées de l'Inde ne soient pas des histoires nationales, elles constituent des éléments importants de notre identité. Les rôles de « Ram » et de « Sita » agissent comme des rôles de genre qui définissent le comportement de genre idéal. Et 'Ram Rajya' fournit un plan pour la façon dont l'État devrait être dirigé. Même s'il ne s'agit pas de documents juridiques, ils exercent une profonde influence sur la vie des individus.

L'histoire nationale est nécessaire comme le drapeau national pour connecter les gens
L'histoire nationale est nécessaire comme le drapeau national pour connecter les gens

Il suscite des sentiments et des émotions patriotiques

Les histoires ont des liens émotionnels avec les gens et sont susceptibles d'éveiller les empathes même chez les personnes les plus au cœur de pierre. Une histoire sensible qui s'appuie sur le passé commun des gens pour créer des sentiments d'amour pour le pays est susceptible de susciter des émotions nationalistes. C'est ainsi que l'art peut devenir un médium pour la création de certains sentiments spécifiques. L'Inde a une chanson nationale et un poète national, alors peut-être qu'il est temps pour une histoire nationale.

Les histoires unissent des personnes de différentes races, castes et religions

Fondamentalement, les histoires stimulent la conscience collective des gens et les font se sentir connectés. Ils offrent un terrain commun d'identité et d'institution permettant aux personnes de toutes races, sexes, castes et croyances d'interagir et de délibérer. De plus, ils agissent comme une force unificatrice pour eux, car une histoire partagée est presque comme une ancre à laquelle on revient sans cesse. Les histoires que nous choisissons d'intégrer à notre vie parlent de nous aux gens, et lorsque cette histoire est similaire à d'autres, cela élève le sentiment d'unité. Enfin, les histoires laissent place à l'interprétation, et des interprétations variées d'une même histoire font que les gens se sentent uniques tout en faisant partie d'un espace commun.

L'histoire nationale est nécessaire comme le drapeau national pour connecter les gens
L'histoire nationale est nécessaire comme le drapeau national pour connecter les gens

Il informe les gens sur l'histoire et la géographie

De plus, les histoires, en plus d'avoir un aspect émotionnel, ont également un aspect pratique. Ils peuvent être de très bonnes sources et archives d'informations. Ainsi, en imprégnant une histoire nationale d'éléments d'un passé commun ou de pépites de sagesse ancestrale, il est possible d'en faire des entrepôts de connaissances. Maintenant, cela peut avoir plusieurs objectifs. Qu'il s'agisse d'informer et d'éduquer les jeunes générations, de rappeler aux générations plus âgées la gloire passée ou de garder l'histoire vivante, ils sont extrêmement utiles. De plus, ils peuvent également familiariser les gens avec des cultures distinctes. Tout comme notre hymne national fait référence à toutes les régions du pays - 'Punjab, Sindh, Gujarat, Maratha, Dravid, Utkal, Banga', notre histoire nationale pourrait rendre hommage aux diverses sous-cultures géographiques de l'Inde.

Les histoires fonctionnent à travers la croyance, et donc renforcent la croyance

L'essence des histoires est la croyance. C'est la raison pour laquelle nous croyions au Père Noël, et c'est pourquoi nous aimions tous les contes de fées. Les histoires fonctionnent sur le principe de la croyance. Si vous croyez en une histoire, elle prend une grande importance dans votre vie. Bien que cet aspect des histoires doive être traité avec prudence car il pourrait conduire à la politisation des histoires et à la définition de l'agenda, il reste un instrument précieux. En effet, cela peut créer un sentiment de responsabilité personnelle et cultiver des sentiments de fierté nationale.

Lisez aussi: 10 livres qui sont un cadeau de Noël parfait pour les enfants

951 Vues

Stories have important political implications. The Guardian notes that Donald Trump won the historical 2016 elections over Hilary Clinton due to the fact that he told a better story. And that might as well be true. Politicians feed us stories, understanding the primal human affinity to them – in order to win our votes. Stories stay in out memories, influence it as a subconscious level and permeate the very fabric of our lives. It is thus that stories are necessary, not just at personal or community levels but even at the national level. Today we will see why national story is needed like national flag to connect people.

Stories create a sense of belonging

Ancient stories form a primal part of our sense of identity. They function as anchors, rooting us to a distinct geographical and cultural space. For instance, though the epics of India aren’t national stories, they form important parts of our identity. The roles of ‘Ram’ and ‘Sita’ act as gender roles which define ideal gender behaviour. And ‘Ram Rajya’ provides a blueprint for the way the state should be run. Even though these are not legal documents, they exert profound influence over individual lives.

National Story Is Needed Like National Flag to Connect People
National Story Is Needed Like National Flag to Connect People

It arouses patriotic sentiments and emotions

Stories have emotional connections to people, and are likely to arouse the empaths within even the most stone hearted people.  A sensitive story that draws on people’s common pasts to create sentiments of love for the country is likely to rouse nationalistic emotions. It is thus that art can become a medium for the creation of certain specific sentiments. India has a national song and a national poet, so maybe it’s time for a national story.

Stories unite people of different races, castes and religions

Basically, stories stimulate the collective consciousness of people and make them feel connected. They offer a common ground for identity and institution for people of all races, genders, castes and creeds to interact and deliberate. In addition, they act is a unifying force for them, because a shared story is almost like an anchor you keep going back to. The stories we choose to make a part of our lives tell people about us, and when that story is similar to others, this elevates the feeling of oneness. Finally, stories leave space for interpretation, and varied interpretations of the same story make people feel unique yet part of a common space.

National Story Is Needed Like National Flag to Connect People
National Story Is Needed Like National Flag to Connect People

It informs people about history and geography

Additionally, stories, apart from having an emotional aspect, also have a practical aspect to them. They can be really good sources and archives of information. So, by imbuing a national story with elements of a shared past or nuggets of ancestral wisdom, it is possible to make them storehouses of knowledge. Now this can have several purposes. From informing and educating people of younger generations, to reminding older generations of past glory to keeping history alive, they are tremendously useful. Additionally, they can acquaint people to distinctive cultures as well. Just as our national anthem references all regions of the country – ‘Punjab, Sindh, Gujarat, Maratha, Dravid, Utkal, Banga’, our national story could pay respect to various geographical subcultures of India.

Stories work through belief, and hence strengthen belief

The essence of stories is belief. That is the reason we believed in Santa Claus, and that is why we loved all fairy-tale. Stories operate on the principle of belief. If you believe in a story, it assumes great importance in your life. Although this aspect of stories must be treated with caution because it could lead to politicization of stories and agenda setting, it is still a valuable instrument. This is because it can create a sense of personal responsibility as well as cultivate feelings of national pride.

Also Read: 10 Books that are Perfect Christmas Gift for Children