Tridevi "trois déesses" est une trinité de la divinité suprême de l'hindouisme, combinant un trio de déesses distinguées soit comme une version féminine de la Trimurti, soit comme épouses d'une Trimurti masculine. Typiquement, Saraswati, Lakshmi et Parvati, trois déesses hindoues, représentent cette trinité. Ces trois déesses sont des représentations de Mula-Prakriti ou Adi Parashakti dans la religion shaktique. Les déesses Tridevi servent d'épouses et de divinités auxiliaires aux dieux masculins Trimurti les plus importants dans les religions hindoues androcentriques traditionnelles. Dans le shaktisme, les dieux masculins Trimurti sont rétrogradés au statut de divinités supplémentaires en tant qu'agents du féminin Tridevi. En revanche, les déesses féminines Tridevi se voient attribuer les rôles de premier plan de créatrice (Mahasaraswati), de conservatrice (Mahalakshmi) et de destructrice (Mahakali). Ici, nous avons parlé des trois déesses suprêmes de la mythologie hindoue.

Mahalakshmi - La déesse de la richesse

Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Mahalakshmi - La déesse de la richesse
Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Mahalakshmi - La déesse de la richesse

La déesse hindoue de la richesse, du bon augure, de la pureté, de la prospérité et de la générosité est connue sous le nom de Sri Mahalakshmi ou Lakshmi. Elle respire la grâce, l'attractivité et le charme aussi. La mythologie indienne présente la déesse forte et bien connue Lakshmi. En réalité, Lakshmi, ou Shri, est également représentée dans les monuments bouddhistes et jaïns. Les temples bouddhistes comprennent les premières représentations anciennes de Devi Shri. La forme de base laksa en sanskrit, qui signifie voir ou percevoir, est à l'origine du terme « Lakshmi ». Cela a également la même signification que "laksa", qui signifie but, but ou objectif. Ainsi, Lakshmi est une déesse qui est vénérée comme un outil pour atteindre un certain nombre d'objectifs, le principal étant le succès financier.

Lakshmi, l'épouse de Sri Maha Vishnu, prend également l'apparence de Sita lors de l'avatar de Rama et de Rukmini et Radha lors de la manifestation de Krishna. En tant que Lakshmi, elle est souvent représentée comme une femme incroyablement belle assise sur un lotus entièrement fleuri, tenant des pots d'or dans sa troisième main, des bourgeons de lotus dans ses deux autres mains et récompensant avec bienveillance toutes les personnes qui l'approchent pour obtenir de l'aide. Des éléphants se tiennent de chaque côté d'elle, signifiant son rang royal.

En tant que déesse de la richesse, Lakshmi porte également de la luxueuse soie cramoisie et est entièrement ornée d'or et de belles pierres. Les quatre mains de Lakshmi représentent quatre vertus spirituelles. Elle est assise sur un lotus entièrement ouvert, qui représente le trône de la Vérité Divine. Son éclat joyeux représente l'harmonie mentale et spirituelle. Autour d'elle règne une paix et une prospérité perpétuelles. Avec son épouse, Vishnu, Sri Mahalakshmi est également vue allongée sur l'Adishha (lit de serpents). On peut voir Lakshmi presser les pieds de Vishnu alors qu'il est dans la position Ananta Shayan (couchée).

Parvati - La déesse du pouvoir

Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Parvati - La déesse du pouvoir
Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Parvati - La déesse du pouvoir

La divinité féminine ultime, Shakti, est représentée par Parvati Devi dans la mythologie hindoue. Bien qu'elle soit une gentille déesse mère, elle est réputée pour montrer toute sa force et son pouvoir lorsque les choses sont les plus désastreuses. Elle est considérée par les Shaktas comme la manifestation suprême de la Divine Shakti et la source de toute force cosmologique. La mère de Ganesha (le Seigneur à tête d'éléphant) et de Kartikeya est Parvati, la fille d'Himavan, le monarque de l'Himalaya, qui est une incarnation de Sati, la première épouse du Seigneur Shiva (Muruga ou Skanda).

Le Devi est souvent représenté comme ayant deux bras et assis sur un lion ou un tigre. Généralement pacifique, cette déesse est également réputée pour assumer des personnages plus menaçants comme Kali, Durga, Chandi et Mahavidyas. Malgré le fait que Parvati soit absente de la littérature védique, Uma-Haimavati, l'essence féminine du Suprême Brahman, est discutée dans le Kena Upanishad. La triade védique d'Agni, Vayu et Indra apprend d'elle Brahman. Le Mahabharata et le Ramayana désignent Parvati comme l'épouse de Shiva. Les Puranas, qui datent du IVe au XIIIe siècle, et Kalidasa, qui a vécu au Ve siècle, racontent tous deux en détail les contes de Sati-Parvati et de Shiva. Au Yagna de son père Daksha, Sati, l'ancien moi de Parvati, se suicide (rituel sacrificiel). Lorsque Sati visite le Yagna contre les désirs de son mari, Daksha la nargue en plus de refuser de reconnaître Shiva comme son gendre.

Lorsque Shiva apprend le décès de Sati, il s'indigne. Il se désintéresse à cause de son chagrin et s'isole dans les montagnes. Entre-temps, Sati renaît à nouveau sous le nom de Parvati (fille de Himavat et Mainavati). Elle se rend fréquemment dans la grotte où Shiva fait pénitence, la nettoie et y fait une puja quotidienne. Mais elle a tellement le cœur brisé qu'elle choisit d'accomplir elle-même une pénitence douloureuse dans le but de l'apaiser alors qu'il n'ouvre même pas les yeux pour la regarder. Elle se déshabille, refuse de manger et de boire, puis commence à faire pénitence dans l'environnement aride de l'Himalaya. Shiva approuve son amour pour lui et consent à l'épouser. Après cela, ils continuent à vivre sur le mont Kailas, la maison de Shiva.

Saraswati - La déesse de l'apprentissage et de la connaissance

Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Saraswati - La déesse de l'apprentissage et de la connaissance
Tridevi - Trois déesses suprêmes dans la mythologie hindoue - Saraswati - La déesse de l'apprentissage et de la connaissance

La déesse hindoue de l'éducation, de l'apprentissage, de la musique et des arts est Saraswati. La rivière védique Saraswati a également été utilisée pour symboliser et comparer Saraswati. Elle est l'épouse de Brahma, le dieu créateur hindou. Elle complète l'ensemble des divines Tridevi (les trois déesses, tout comme la Trinité céleste) avec Parvati et Lakshmi. Les Vedas sont considérés comme la progéniture de Saraswati dans l'hindouisme. En Inde, la déesse Saraswati est vénérée comme un moyen d'apprendre et de comprendre. De plus, Saraswati est une figure importante du bouddhisme Mahayana. Elle apparaît pour la première fois dans un Mahayana Sutra, le Golden Radiance Sutra de la fin du 4ème ou du début du 5ème siècle.

Devi Saraswati est souvent représentée comme une superbe femme à la peau blanche, vêtue uniquement de vêtements blancs, assise sur un lotus blanc Nelumbo nucifera. Le cygne lui sert de vahana, ou char, et représente le fait qu'elle est enracinée dans la connaissance de la Vérité Absolue. Elle possède ainsi à la fois une connaissance et une expérience de première main de la plus haute réalité. Le blanc est la teinte la plus souvent associée à Saraswati car elle représente la pureté de la vraie sagesse. Elle est aussi parfois liée à la couleur jaune, qui est la teinte des fleurs de la plante de moutarde, qui fleurissent lors de sa fête au printemps. Contrairement à la déesse Lakshmi, Saraswati est représentée comme portant des vêtements très modestes, peut-être comme une représentation d'elle.

En règle générale, Saraswati est représentée avec quatre membres, chacun représentant l'une des quatre facettes de la personnalité humaine liées à l'apprentissage : l'esprit, l'intellect, la conscience et l'ego. Au lieu de cela, les quatre bras pourraient alternativement remplacer les quatre Vedas, qui sont les principaux textes sacrés pour les hindous. Les trois genres littéraires sont chacun représentés par l'un des Védas : la poésie est représentée par les hymnes trouvés dans le Rigveda ; la prose se trouve dans le Yajurveda, et la musique est représentée par le Samaveda. Le livre d'une part représente la prose, le chapelet de cristal représente la poésie et la veena représente la musique. Le pot d'eau bénite représente la pureté dans chacun d'eux, ou leur capacité à purifier la pensée humaine.

Près de ses pieds se trouve souvent un cygne blanc. Il est indiqué que le cygne sacré ne peut boire du lait que lorsqu'il reçoit une combinaison de lait et d'eau. Ainsi, la distinction entre le bon et le méchant ou l'éternel et l'éphémère est représentée par le cygne. La déesse Saraswati est également connue sous le nom de Hamsa-Vahini, qui se traduit par "celle qui a un cygne comme véhicule" en raison de son lien avec le cygne. À l'occasion, un paon est représenté à côté de la divinité. Avec un paon comme cheval, la déesse encourage les hindous à être intelligents en ce qui concerne la vérité éternelle et à ne pas se soucier de l'apparence extérieure, que le paon symbolise comme arrogance et vanité sur sa beauté.

Lisez aussi: Top 10 des dieux et déesses japonais

1,602 Vues

Tridevi “three goddesses” is a trinity of the supreme deity in Hinduism, combining a trio of distinguished goddesses as either a feminine version of the Trimurti or as consorts of a masculine Trimurti. Typically, Saraswati, Lakshmi, and Parvati, three Hindu goddesses, represent this trinity. These three goddesses are representations of Mula-Prakriti or Adi Parashakti in the Shaktism religion. The Tridevi goddesses serve as consorts and auxiliary deities to the more prominent masculine Trimurti gods in the traditional androcentric Hindu faiths. In Shaktism, the masculine Trimurti gods are demoted to the status of additional deities as agents of the feminine Tridevi. In contrast, the feminine Tridevi goddesses are given the prominent roles of creator (Mahasaraswati), preserver (Mahalakshmi), and destroyer (Mahakali). Here we have talked about Three supreme goddesses in Hindu mythology.

Mahalakshmi – The Goddess of Wealth

Tridevi - Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology - Mahalakshmi – The Goddess of Wealth
Tridevi – Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology – Mahalakshmi – The Goddess of Wealth

The Hindu goddess of wealth, auspiciousness, purity, prosperity, and generosity is known as Sri Mahalakshmi or Lakshmi. She exudes grace, attractiveness, and charm as well. Indian mythology features the strong and well-known Goddess Lakshmi. In actuality, Lakshmi, or Shri, is depicted in Buddhist and Jain monuments as well. Buddhist temples include the first ancient depictions of Devi Shri. The basic form laksa in Sanskrit, which means to see or perceive, is where the term “Lakshmi” originates. This also has the same meaning as “laksa,” which means aim, goal, or objective. Thus, Lakshmi is a Goddess who is revered as a tool for achieving a number of objectives, chief among them being a financial success.

Lakshmi, Sri Maha Vishnu’s consort, also takes on the guises of Sita during Rama’s avatar and Rukmini and Radha during Krishna’s manifestation. As Lakshmi, she is frequently shown as an unbelievably beautiful woman sitting on a fully blossomed lotus, holding pots of gold in her third hand, lotus buds in her other two hands, and benevolently rewarding all people who approach her for help. Elephants stand on either side of her, signifying her royal rank.

Being the Goddess of Wealth, Lakshmi is also seen wearing luxurious crimson silk and being completely adorned with gold and beautiful stones. The four hands of Lakshmi stand for four spiritual virtues. She is seated on a fully opened lotus, which stands for the throne of Divine Truth. Her joyful radiance represents mental and spiritual harmony. Around her, there is perpetual peace and prosperity. Along with her Consort, Vishnu, Sri Mahalakshmi is also seen lying on the Adishesha (bed of snakes). Lakshmi can be seen pressing Vishnu’s feet as he is in the Ananta Shayan (reclining) stance.

Parvati – The Goddess of Power

Tridevi - Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology - Parvati – The Goddess of Power
Tridevi – Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology – Parvati – The Goddess of Power

The ultimate feminine deity, Shakti, is represented by Parvati Devi in Hindu mythology. Despite being a kind mother goddess, she is renowned for showing all of her strength and power when things are most dire. She is regarded by the Shaktas as the supreme manifestation of Divine Shakti and the source of all cosmological force. The mother of Ganesha (the Elephant-Headed Lord), and Kartikeya is Parvati, the daughter of Himavan, the monarch of the Himalayas, who is an incarnation of Sati, Lord Shiva’s first spouse (Muruga or Skanda).

The Devi is frequently pictured as having two arms and sitting on a lion or tiger. Generally peaceful, this goddess is also reputed to assume more threatening personas like Kali, Durga, Chandi, and Mahavidyas. Despite the fact that Parvati is absent from Vedic literature, Uma-Haimavati, the feminine essence of the Supreme Brahman, is discussed in the Kena Upanishad. The Vedic triad of Agni, Vayu, and Indra learn about Brahman from her. Both the Mahabharata and the Ramayana refer to Parvati as Shiva’s consort. The Puranas, which date from the fourth to the thirteenth centuries, and Kalidasa, who lived in the fifth century, both relate the tales of Sati-Parvati and Shiva in great detail. At her father Daksha’s Yagna, Sati, Parvati’s former self, commits suicide (sacrificial ritual). When Sati visits the Yagna against her husband’s desires, Daksha taunts her in addition to refusing to recognize Shiva as his son-in-law.

When Shiva finds out about Sati’s passing, he gets indignant. He loses interest because of his grief, and isolates himself in the mountains. In the meanwhile Sati again reborn as Parvati (Daughter of Himavat and Mainavati). She frequently goes to the cave where Shiva is doing penance, cleans it up, and does daily puja there. But she is so heartbroken that she chooses to perform a painful penance herself in an effort to appease him when he doesn’t even open his eyes to look at her. She strips off her clothes, denies food and drink, and then begins to perform penance in the arid Himalayan environment. Shiva approves of her love for him and consents to marry her. After there, they continue to live on to Mount Kailas, the home of Shiva.

Saraswati – The Goddess of Learning and Knowledge

Tridevi - Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology - Saraswati – The Goddess of Learning and Knowledge
Tridevi – Three Supreme Goddesses In Hindu Mythology – Saraswati – The Goddess of Learning and Knowledge

The Hindu goddess of education, learning, music and the arts is Saraswati. The Vedic Saraswati River has also been used to symbolize and compare Saraswati. She is Brahma’s spouse, the Hindu creator god. She completes the set of the divine Tridevi (the three goddesses, just as the heavenly Trinity) along with Parvati and Lakshmi. The Vedas are considered to be Saraswati’s progeny in Hinduism. In India, the goddess Saraswati is revered as a means of obtaining learning and understanding. Additionally, Saraswati is an important figure in Mahayana Buddhism. She first appears in a Mahayana Sutra, the Golden Radiance Sutra from the late 4th or early 5th Century.

Devi Saraswati is frequently shown as a stunning, white-skinned woman wearing just white clothing while sitting on a white Nelumbo nucifera lotus. The swan serves as her vahana, or chariot, and represents the fact that she is rooted in the knowledge of the Absolute Truth. She thereby possesses both knowledge and first-hand experience of the Highest Reality. White is the hue most often associated with Saraswati because it represents the purity of real wisdom. She is also sometimes linked to the color yellow, which is the hue of the mustard plant’s blossoms, which bloom during her celebration in the spring. In contrast to the goddess Lakshmi, Saraswati is depicted as wearing very modest clothing, maybe as a representation of her.

Typically, Saraswati is depicted with four limbs, each of which stands for one of the four learning-related facets of human personality: mind, intellect, awareness, and ego. As an alternative, the four arms could alternatively stand in for the four Vedas, which are the main holy texts for Hindus. The three literary genres are each represented by one of the Vedas: Poetry is represented by the hymns found in the Rigveda; prose is found in the Yajurveda, and music is represented by the Samaveda. The book on the one hand represents prose, the crystal rosary represents poetry, and the veena represents music. The holy water pot stands for purity in all three of them, or their capacity to purify human thought.

Near her feet is frequently a white swan. It is stated that the sacred swan can only drink milk when given a combination of milk and water. Thus, the distinction between the good and the wicked or the eternal and the ephemeral is represented by the swan. Goddess Saraswati is also known as Hamsa-Vahini, which translates to “she who has a swan as her vehicle” due to her connection to the swan. On occasion, a peacock is depicted next to the deity. With a peacock as her horse, the Goddess encourages Hindus to be intelligent in regards to the everlasting truth and to not be concerned with outward appearance, which the peacock symbolizes as arrogance and vanity over its beauty.

Also Read: Top 10 Japanese Gods and Goddesses

340 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 5

Your page rank: