L'une des raisons infinies pour lesquelles les gens lisent des livres est d'enrichir leur vocabulaire. Aujourd'hui, nous parlons de livres qui vous aideront à faire exactement cela, des romans sélectionnés qui améliorent le vocabulaire. Tous ces livres peuvent être un peu difficiles à parcourir, des livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus. Mais c'est pour ça qu'on est là, non ?

Tharoorosaurus par Shashi Tharoor

Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus
Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus

Honnêtement, n'importe quel livre de Tharoor ferait l'affaire - tout le monde le sait pour tordre et tourner les mots selon sa volonté. Mais ce livre en particulier améliorera votre vocabulaire. En fait, la quatrième de couverture appelle Tharoor un magicien des mots ! Dans ce livre, Tharoor reprend des mots décalés de chaque lettre de l'alphabet et crée des anecdotes intéressantes autour de lui. C'est un excellent moyen d'apprendre de nouveaux mots de manière amusante.

Feu pâle de Vladimir Nabokov

Des romans qui améliorent le vocabulaire
Des romans qui améliorent le vocabulaire

Nabokov est définitivement un maître des mots, élaborant des phrases qui sont à la fois poésie et prose. Ses œuvres, en particulier Pale Fire, sont imprégnées d'un vocabulaire lourd qui ne semble pas forcé ou difficile à comprendre. Ce livre suit l'éditeur d'un poème épique dont l'auteur est décédé. Puisqu'il contient une œuvre d'art en lui-même, il est encore plus riche dans son vocabulaire.

La maison et le monde par Rabindranath Tagore

Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus
Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus

Tagore n'est pas le premier lauréat du prix Nobel d'Asie sans raison – c'est aussi un merveilleux forgeron de mots. Ce livre, en particulier, tourne autour d'un couple marié dont le mariage est menacé par l'arrivée d'un orateur charismatique vers qui l'épouse est attirée. C'est aussi une allégorie du mouvement Swadeshi et une merveilleuse esquisse de l'Inde d'avant l'indépendance. Tagore écrit dans un langage classique, avec de longues phrases ponctuées de virgules et de deux-points, et le lire est une expérience merveilleuse.

Le Comte de Monte-Cristo par Alexandre Dumas

Des romans qui améliorent le vocabulaire
Des romans qui améliorent le vocabulaire

Cette histoire classique d'un homme innocent qui est emprisonné à la veille de ses fiançailles et qui s'évade de prison pour se venger est un excellent exemple de calibre linguistique. L'utilisation des mots par Dumas est extraordinaire et percutante, et avec une histoire forte à l'appui, c'est une expérience de lecture exaltante.

Ulysse de James Joyce

Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus
Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus

Souvent considéré comme une lecture difficile et fastidieuse à éviter, il s'agit en fait d'un chef-d'œuvre de l'effort linguistique. Il est vaguement basé sur L'Odyssée, ce livre suit un seul personnage, l'habitant de Dublin Leopold Bloom, au cours de sa vie. Ce livre présente également une foule d'autres personnages, et à travers eux construit une intrigue qui excelle dans sa qualité littéraire.

Villette de Charlotte Brontë

Des romans qui améliorent le vocabulaire
Des romans qui améliorent le vocabulaire

C'est un classique que tout le monde devrait lire - non seulement à des fins littéraires ou historiques, mais aussi à des fins linguistiques. Bronte écrit dans une langue typique de son âge - des phrases sinueuses avec de nombreuses clauses. Cependant, la langue est extrêmement belle, tout comme les pensées qu'elle exprime. Lire ceci améliorera certainement votre vocabulaire. Le livre lui-même suit l'amour voué à l'échec d'une femme qui part à l'étranger pour devenir professeur dans la pittoresque ville fictive de Villette.

Emma par Jane Austen

Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus
Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus

Toutes les œuvres d'Austen incarnent l'esprit littéraire de son époque et se lisent comme des classiques. C'est souvent la raison pour laquelle les gens se détournent de ses œuvres, mais en vérité, les lire est un exercice de vocabulaire. Nous avons choisi ce livre en particulier, car c'est son plus long. De plus, le milieu social et la caractérisation sont tels qu'ils vous permettront de vous concentrer sur la langue. Ce livre parle essentiellement d'une jeune femme riche appelée Emma, ​​dont les efforts de jumelage se retournent contre lui et qui tombe amoureuse d'un homme inattendu.

Maison sombre par Charles Dickens

Des romans qui améliorent le vocabulaire
Des romans qui améliorent le vocabulaire

Bleak House tente de faire une incursion dans une multitude d'aspects sociétaux de Londres, à travers de nombreuses sous-intrigues et mini-intrigues qui convergent à des moments différents. C'est aussi un long livre, plus de 900 pages et qui aborde des thèmes « sombres » tels que l'héritage, le droit, la pauvreté et plus encore. Cependant, c'est un morceau brillant de littérature et de langue, incorporant des styles linguistiques et littéraires qui vous étonneront.

Le dernier chant du crépuscule de Siddharth Dhanvant Shanghvi

Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus
Livres qui nécessitent un dictionnaire pour être lus

Non seulement ce livre est une histoire captivante de la séparation d'un couple marié après la mort de leur enfant, mais aussi une exposition de la maîtrise de Shanghvi sur les mots. Il écrit une prose atrocement poétique, et parce qu'elle est mélangée à une histoire captivante, elle ne semble même pas fastidieuse. En même temps, il ne suffit pas de comprendre les mots par leur contexte - vous devrez utiliser un dictionnaire.

La graine qui veut par Anthony Burgess

Des romans qui améliorent le vocabulaire
Des romans qui améliorent le vocabulaire

Connu largement pour la nouvelle "A Clockwork Orange", "The Wanted Seed" d'Anthony Burgess est une œuvre moins appréciée qui a plus de mérite linguistique. C'est aussi une dystopie, suivre un couple marié dans une société qui encourage l'homosexualité comme moyen de contrôle de la population. Si le dispositif d'intrigue n'est pas assez engageant, il y a aussi l'utilisation brillante des mots. Avec une gamme étonnante de vocabulaire qui améliore l'intrigue (rarement vue dans la fiction dystopique, où l'intrigue prime sur la langue), celle-ci volera votre cœur ET améliorera votre vocabulaire.

Lisez aussi: Livres racontés du point de vue du méchant

1,517 Vues

One of the infinite reasons people read books is to enhance their vocabulary. Today, we’re talking about books that will help you do exactly that, selected novels that improve vocabulary. All these books might be a tad difficult to get through, books that require dictionary to read. But that’s what we’re here for, isn’t it?

Tharoorosaurus by Shashi Tharoor

Books That Require Dictionary To Read
Books That Require Dictionary To Read

Honestly, any book by Tharoor would do the trick – everyone knows him to twist and turn words according to his will. But this book in particular, will improve your vocabulary tons. In fact, the back cover calls Tharoor a wizard of words! In this book, Tharoor picks up offbeat words from each letter of the alphabet, and creates interesting anecdotes around it. This is a great way to learn new words in a fun way.

Pale Fire by Vladimir Nabokov

Novels That Improve Vocabulary
Novels That Improve Vocabulary

Nabokov is definitely a master wordsmith, crafting sentences that are simultaneously poetry and prose. His works, especially Pale Fire, are imbued with heavy vocabulary that doesn’t seem forced or difficult to get through. This book follows the editor of an epic poem whose author has died. Since it contains a work of art within itself, it is even richer in its vocabulary.

Home and the World by Rabindranath Tagore

Books That Require Dictionary To Read
Books That Require Dictionary To Read

Tagore isn’t Asia’s first Nobel laureate for no reason – he is a wonderful wordsmith as well. This book in particular, revolves around a married couple whose marriage is threatened by the arrival of a charismatic orator to whom the wife gets attracted. It is also an allegory for the Swadeshi movement, and a wonderful sketch of pre-independence India. Tagore writes in classic language, with long sentences punctuated by commas and colons, and reading him is a wonderful experience.

The Count of Monte Cristo by Alexandre Dumas

Novels That Improve Vocabulary
Novels That Improve Vocabulary

This classic story of an innocent man who is imprisoned on the eve of his engagement, and breaks out from prison to exact revenge is a prime example of linguistic calibre. Dumas’ use of words is extraordinary and impactful, and with a strong story to back it, it’s an exalting reading experience.

Ulysses by James Joyce

Books That Require Dictionary To Read
Books That Require Dictionary To Read

Often thought of as a difficult, tedious read to steer clear of, this is actually a masterpiece of linguistic endeavour. It is loosely based on The Odyssey, this book follows a single character, the Dublin dweller Leopold Bloom as he goes about his life. This book also features a host of other characters, and through them builds a plot that excels in its literary quality.

Villette by Charlotte Bronte

Novels That Improve Vocabulary
Novels That Improve Vocabulary

This is a classic that everyone should read – not just for literary or historical purposes but also for linguistic ones. Bronte writes in a language typical of her ages – winding sentences with ample clauses. However, the language is exceedingly beautiful, and so are the thoughts she expresses. Reading this will definitely improve your vocabulary. The book itself follows the doomed love of a woman who goes abroad to become a professor in the quaint fictional town of Villette.

Emma by Jane Austen

Books That Require Dictionary To Read
Books That Require Dictionary To Read

All of Austen’s works embody the literary spirit of her times, and read like classics. This is often why people shy away from her works, but truly, reading them is an exercise in vocabulary. We chose this specific book, because it’s her longest one. Plus, the social milieu and characterization is such that it will allow you to focus on the language. This book is essentially about a wealthy young woman called Emma, whose matchmaking efforts backfire, and who falls for an unexpected man.

Bleak House by Charles Dickens

Novels That Improve Vocabulary
Novels That Improve Vocabulary

Bleak House attempts to foray into a multitude of societal aspects of London, through many subplots and mini-plots that converge at different times. This is also a long book, over 900 pages and involves ‘bleak’ themes such as inheritance, law, poverty and more. However, it’s a brilliant piece of literature and language, incorporating linguistic and literary styles that will astound you.

The Last Song of Dusk by Siddharth Dhanvant Shanghvi

Books That Require Dictionary To Read
Books That Require Dictionary To Read

Not only is this book a compelling story of the estrangement of a married couple after the death of their child but also an exposition of Shanghvi’s mastery over words. He writes excruciatingly poetic prose, and because it’s blended with an engrossing story, it doesn’t even feel tedious. At the same time, it isn’t enough to just understand the words by their context – you’ll have to use a dictionary.

The Wanting Seed by Anthony Burgess

Novels That Improve Vocabulary
Novels That Improve Vocabulary

Known extensively for the novella ‘A Clockwork Orange’, Anthony Burgess’ ‘The Wanted Seed’ is a lesser appreciated work that has more linguistic merit. This is also a dystopia, following a married couple in a society that encourages homosexuality as a means of population control. If the plot device isn’t engaging enough, there’s also the brilliant use of words. With a stunning range of vocabulary that enhances the plot (rarely seen in dystopian fiction, where plot takes precedence over language), this one will steal your heart AND improve your vocabulary.

Also Read: Books Told From The Villain’s Perspective