Accueil > Blog > Auteur > Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière
Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière

Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière

Biographie de Leigh Bardugo : Leigh Bardugo est un auteur américain à succès de romans fantastiques. Elle est née le 6 janvier 1975 à Jérusalem, en Israël, et a grandi à Los Angeles, en Californie. Elle a fréquenté l'Université de Yale, où elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise. Après l'université, Bardugo a travaillé comme maquilleuse et scénariste avant de se tourner vers l'écriture de fiction.

Le premier roman de Bardugo, Shadow and Bone, a été publié en 2012 et est devenu le premier livre de la série Grishaverse. La série suit l'histoire d'un jeune soldat nommé Alina Starkov qui découvre qu'elle a le pouvoir de contrôler la lumière et l'ombre. La série Grishaverse a été un énorme succès et a depuis été adaptée en émission de télévision sur Netflix. En plus de la série Grishaverse, Bardugo a également écrit plusieurs autres romans, dont Six of Crows, Crooked Kingdom et King of Scars. Elle a également écrit un certain nombre de nouvelles et de romans se déroulant dans le Grishaverse.

Bardugo est connue pour ses mondes fantastiques richement imaginés et ses personnages complexes à plusieurs niveaux. Elle a remporté de nombreux prix pour son travail, dont le prix Andre Norton pour la science-fiction et la fantaisie pour jeunes adultes et le prix Locus pour le meilleur roman pour jeunes adultes. Elle continue d'être une auteure populaire et très respectée dans le genre fantastique.

Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière
Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière

Jeunesse

Leigh Bardugo est née le 6 avril 1975 à Jérusalem, en Israël. Elle a été élevée par ses grands-parents alors qu'elle grandissait à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Bardugo est juive laïque et d'origine juive marocaine du côté de son père et d'origine juive ashkénaze du côté de sa mère. En 1997, elle a obtenu un diplôme en anglais de l'Université de Yale. Elle était membre de la société secrète Wolf's Head. Bardugo a travaillé dans le journalisme, la rédaction, ainsi que le maquillage et les effets spéciaux avant de publier son premier roman.

Elle révèle qu'elle souffre d'ostéonécrose et qu'elle a parfois besoin d'utiliser une canne, dans la section de reconnaissance de Six of Crows. Cet aspect est également une source d'inspiration pour l'un des six protagonistes de l'histoire. Le chef de gang et maître voleur Kaz Brekker utilise une canne. Leigh Bardugo a été chanteuse dans le groupe Captain Automatic de 2006 à 2007. En janvier 2022, elle s'est enfuie avec son partenaire depuis 4 ans.

Leigh Bardugo – Carrière

Le premier livre de la trilogie Grisha et du premier roman de Leigh Bardugo, Shadow and Bone, a été publié par Macmillan en 2012. Il a été nominé pour le South Carolina Children's Book Award et le Romantic Times Book Award, et a fait l'objet d'une critique dans le New York Times. Le roman avait été choisi pour une adaptation cinématographique par DreamWorks et David Heyman. En 2013 et 2014, Macmillan a publié d'autres livres dans la trilogie Siege and Storm et Ruin and Rising. Elle définit le genre de cette trilogie comme Tsarpunk - une fantaisie inspirée par la Russie du début du XIXe siècle.

La duologie Six of Crows qui comprend Six of Crows et Crooked Kingdom a été publiée en 2015 et 2016 par Macmillan. Il se déroule dans le même univers que celui de la trilogie Grisha, souvent connue sous le nom de Grishaverse. En 2017, Macmillan a publié une collection de contes folkloriques et de contes de fées Grisha, The Language of Thorns.

Bardugo a ensuite écrit sa première série DC Icon. En 2017, Penguin Random House a publié Wonder Woman: Warbringer. Flatiron Books a publié son premier roman pour adultes Ninth House en 2019. Le livre a remporté le prix Goodreads Choice du meilleur roman fantastique 2019. Elle a également des essais et des nouvelles dans des collections d'anthologies telles que Last Night, Slasher Girls et Monster Boys, Summer Days and Summer Nights et A Superhero Saved My Life. Les livres de Bardugo ont été traduits en 22 langues et publiés dans plus de 50 pays.  

Ombre et os par Leigh Bardugo

Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière
Biographie de Leigh Bardugo | Vie et carrière

Alina Starkov a grandi avec Malyen Oretsev dans un orphelinat à Keramzin, Royaume de Ravka. L'histoire commence alors qu'ils traversent Unsea alias Shadow Fold. C'est une terre sombre perpétuellement stérile qui coupe la majeure partie de Ravka de la mer. Les expéditions envoyées à travers Unsea pour le transport de marchandises sont souvent en proie à des monstres appelés volcra qui habitent l'Unsea. Lors de leur traversée, Alina fait preuve d'un extraordinaire talent Grisha tout en sauvant Malyen de volcra. Alina a le pouvoir d'invoquer la lumière, elle est donc considérée comme une invocatrice du soleil. Certaines personnes pensent que son but est de ruiner le repli de l'ombre.

Le Darkling, chef de Grisha, précipite Alina à Os Alta en disant que son pouvoir est précieux, ce qui en fait une cible d'assassinat par les ennemis de Ravka. Alina a du mal à s'intégrer, alors pour gagner en confiance, elle commence un entraînement rigoureux. Elle ressent un sentiment d'attirance envers le Darkling et il lui rend la pareille. Après avoir démontré ses capacités au roi, son tuteur Baghra lui a dit qu'elle devait fuir. Baghra se révèle être la mère du Darkling. Elle explique que le Darkling veut asservir Alina et utiliser son pouvoir unique pour conquérir le monde. Maintenant, comme Alina sait ce que veut le Darkling, avec l'aide de Malyen, Alina va dévaster les plans des Darklings et s'échapper avec Mal.

Adaptations

En septembre 2012, avec la production de David Heyman et Jeffrey Clifford, DreamWorks a acquis les droits cinématographiques de Shadow and Bone. Ce projet n'a cependant pas été publié. Netflix en janvier 2019, a commandé une série de huit épisodes basée sur les séries de livres Shadow and Bone et Six of Crows. Leigh Bardugo a fait une apparition dans l'épisode trois de Shadow and Bone. En octobre 2019, Amazon Studios a annoncé l'adaptation de Ninth House. Bardugo devrait être le producteur exécutif aux côtés de Pouya Shahbazian.

Lisez aussi: Biographie de Rachel Kushner

Plus lecture

Message de navigation

10 sorcières les plus fortes de Marvel Comics

Événements historiques majeurs du 25 février - Aujourd'hui dans l'histoire

Top 10 des ennemis de Superman dans les bandes dessinées

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

Biography of Leigh Bardugo: Leigh Bardugo is a bestselling American author of fantasy novels. She was born on January 6, 1975, in Jerusalem, Israel, and grew up in Los Angeles, California. She attended Yale University, where she earned a degree in English literature. After college, Bardugo worked as a makeup artist and a screenwriter before turning to writing fiction.

Bardugo’s debut novel, Shadow and Bone, was published in 2012 and became the first book in the Grishaverse series. The series follows the story of a young soldier named Alina Starkov who discovers she has the power to control light and shadow. The Grishaverse series was a huge success and has since been adapted into a television show on Netflix. In addition to the Grishaverse series, Bardugo has also written several other novels, including Six of Crows, Crooked Kingdom, and King of Scars. She has also written a number of short stories and novellas set in the Grishaverse.

Bardugo is known for her richly imagined fantasy worlds and complex, multi-layered characters. She has won numerous awards for her work, including the Andre Norton Award for Young Adult Science Fiction and Fantasy and the Locus Award for Best Young Adult Novel. She continues to be a popular and highly respected author in the fantasy genre.

Biography of Leigh Bardugo | Life and Career
Biography of Leigh Bardugo | Life and Career

Early Life

Leigh Bardugo was born on 6 April 1975 in Jerusalem, Israel. She was raised by her grandparents as she grew up in LA, California, U.S. Bardugo is secular Jewish and of Moroccan Jewish descent on her father’s side and of Ashkenazi Jewish descent on her mother’s side. In 1997, she graduated with a degree in English from Yale University. She was a member of the Wolf’s Head secret society. Bardugo worked in journalism, copywriting, as well as makeup, and special effects before publishing her first novel.

She reveals she suffers from osteonecrosis and sometimes needs to use a cane, in the acknowledgment section of Six of Crows. This aspect is also an inspiration for one of the story’s six protagonists. Gang boss and master thief Kaz Brekker uses a cane. Leigh Bardugo was a singer in Captain Automatic band from 2006 to 2007. In January 2022 she eloped with her partner of 4 years.

Leigh Bardugo – Career

The first book in the Grisha trilogy and Leigh Bardugo’s debut novel Shadow and Bone was published by Macmillan in 2012. It was nominated for the South Carolina Children’s Book Award and Romantic Times Book Award, and reviewed in The New York Times. The novel had been optioned for film adaptation by DreamWorks and David Heyman. In 2013 and 2014 Macmillan published other books in the trilogy Siege and Storm and Ruin and Rising. She defines the genre of this trilogy as Tsarpunk – a fantasy inspired by early 19th century Russia.

The Six of Crows duology which includes Six of Crows and Crooked Kingdom was published in 2015 and 2016 by Macmillan. It is set in the same universe as that of the Grisha trilogy, which is often collectively known as Grishaverse. In 2017, Macmillan published a collection of Grisha folk tales and fairy tales, The Language of Thorns.

Bardugo then wrote her first DC Icon series. In 2017 Penguin Random House published Wonder Woman: Warbringer. Flatiron Books published her first adult novel Ninth House in 2019. The book won the 2019 best fantasy novel Goodreads Choice Award. She also has essays and short stories in anthology collections such as Last Night, Slasher Girls and Monster Boys, Summer Days and Summer Nights, and A Superhero Saved My Life. Bardugo’s books have been translated into 22 languages and published in more than 50 countries.  

Shadow and Bone by Leigh Bardugo

Biography of Leigh Bardugo | Life and Career
Biography of Leigh Bardugo | Life and Career

Alina Starkov grew up with Malyen Oretsev at an orphanage in Keramzin, Kingdom of Ravka. The story prefaces as they march through Unsea aka Shadow Fold. It is a perpetually barren dark land cutting most of Ravka off from the sea. The expeditions sent across Unsea for the transportation of goods are often plagued by monsters called volcra that inhabit the Unsea. During their crossing, Alina displays an extraordinary Grisha talent while saving Malyen from volcra. Alina has the power to summon light so she is considered a Sun Summoner. Some people believe her purpose is to ruin the shadow fold.

The Darkling, leader of Grisha, rushes Alina to Os Alta saying her power is valuable which makes her an assassination target by enemies of Ravka. Alina is struggling to fit in so in order to gain confidence she begins rigorous training. She feels a sense of attraction toward the Darkling and he reciprocates. After demonstrating her abilities to the King, her tutor Baghra told her she must flee. Baghra reveals herself as the mother of the Darkling. She explains that the Darkling wants to enslave Alina and utilize her unique power to conquer the world. Now, as Alina knows what the Darkling wants, with the help of Malyen, Alina will devastate the plans of the Darklings and escape with Mal.

Adaptations

In September 2012, with David Heyman and Jeffrey Clifford producing, DreamWorks acquired the movie rights to Shadow and Bone. This project was, however, not released. Netflix in January 2019, ordered an eight-episode series based on the book series Shadow and Bone and Six of Crows. Leigh Bardugo made a cameo in episode three of Shadow and Bone. In October 2019, Amazon Studios announced the adaptation of Ninth House. Bardugo is set to be the executive producer alongside Pouya Shahbazian.

Also Read: Rachel Kushner Biography