Accueil > Blog > Fantaisie > L'Ickabog : Par - JK Rowling
L'Ickabog

L'Ickabog : Par - JK Rowling

Par - JK Rowling

Lorsqu'un roi maladroit laisse ses conseillers maléfiques prendre le contrôle de son royaume, les conseillers utilisent des rumeurs pour effrayer les gens et les amener à se soumettre. Deux meilleurs amis, cependant, refusent de laisser la pression les forcer à faire la mauvaise chose et élaborent un plan pour révéler la vérité à la place. L'auteur JK Rowling revient avec une histoire qui rappellera à tout le monde pourquoi son écriture a eu un impact si énorme avec son nouveau travail L'Ickabog.

Dans le royaume de Cornucopia, le roi Fred l'Intrépide est aimé de tous. Eh bien, pour autant qu'il le sache. Le royaume fonctionne si bien tout seul qu'il n'a vraiment rien d'autre à faire que de faire des apparitions auprès de ses électeurs adorés et d'aller chasser avec ses deux meilleurs amis, Lord Spittleworth et Lord Flapoon.

Spittleworth et Flapoon vivent dans le palais avec le roi où ils passent tous la plupart de leur temps à s'entendre sur la merveille de Fred. A la nouvelle de la visite d'un roi d'un royaume voisin, Fred ordonne de confectionner au plus vite une nouvelle tenue pour l'occasion. Bien qu'elle soit malade, la couturière en chef coud l'uniforme majestueux et tombe morte le matin où elle le termine.

Fred se sent un peu coupable d'avoir exigé la vitesse de la couturière, mais Spittleworth et Flapoon le rassurent, il n'a rien fait de mal. Sa culpabilité grandit lorsqu'il apprend que Daisy, la fille de la couturière, l'a traité d'égoïste, de vaniteux et de cruel. Pour prouver qu'il n'est rien de tout cela, Fred se lance dans une quête pour sauver Cornucopia de l'Ickabog.

La légende raconte que l'Ickabog reste près des marais du côté nord de la corne d'abondance. Contrairement à d'autres parties du royaume, les marais sont un endroit difficile à vivre. Fred sait que c'est probablement exagéré, étant donné la fréquence à laquelle ses amis le félicitent pour l'état du royaume, et entreprend de vaincre l'Ickabog une fois pour toutes.

Des complications surviennent lorsque le groupe chasse L'Ickabog perd un de ses membres. Pour dissimuler le terrible accident, Lord Spittleworth commence à tisser une toile de mensonges pour convaincre d'abord Fred, puis les habitants du royaume que L'Ickabog est une terreur à craindre. Fred commence à céder petit à petit le contrôle à Spittleworth et Flapoon, leur permettant de taxer les Cornucopiens et d'annoncer de nouvelles lois strictes. Bientôt, le royaume heureux devient un lieu de vie usé, fatigué et sombre.

Daisy, la fille de la couturière, refuse cependant d'accepter les circonstances. Même si son père est emprisonné et qu'elle est jetée dans un orphelinat, Daisy se bat contre le système. Son meilleur ami, Bert, commence à fouiller dans tous les faits obscurs pour découvrir la vérité. Bien que leur amitié soit mise à l'épreuve et cesse même à certains moments, les deux parviennent à se retrouver à temps pour faire une découverte choquante qui pourrait bien sauver toute la Corne d'abondance après tout.

L'auteur JK Rowling revient à la littérature pour enfants pour la première fois depuis plus d'une décennie. Entre Harry Potter et les Reliques de la Mort et L'Ickabog, Rowling a écrit plusieurs romans pour adultes sous un pseudonyme. Cette dernière parution montre à quel point le monde de la littérature jeunesse pourrait bénéficier de son retour.

L'Ickabog rappelle les vieux contes de fées, offrant des leçons de vie éprouvées : trop de fierté garantit presque une grande chute ; faire des compromis avec un intimidateur ne donne pas une véritable amitié ; soyez prêt à regarder au-delà des différences pour trouver ce qui est commun en dessous. Un narrateur omniscient raconte l'histoire, offrant aux lecteurs l'assurance que tout ira (très probablement) bien d'ici la fin. Comme les contes de fées originaux, cependant, les dangers pour arriver à cette fin sont réels et, pour certains personnages, irréversibles.

Dans un avant-propos, Rowling partage qu'elle a écrit ce roman entre les brouillons des livres de Harry Potter. Toute sa concentration à l'époque était sur le garçon sorcier, et elle ne pensait pas beaucoup à cette histoire jusqu'à ce que la pandémie frappe cette année. Elle a sorti The Ickabog, l'a peaufiné et a commencé à le publier en plusieurs fois en ligne pour que les enfants puissent le lire lorsqu'ils sont coincés à la maison.

La richesse du monde de Rowling et l'esprit vif de sa narration feront sourire les lecteurs plus âgés et les adultes. Les jeunes lecteurs peuvent ne pas absorber pleinement les parallèles entre l'histoire et les événements mondiaux actuels, mais les leçons sont tout de même bonnes. Bien que certains puissent sembler un peu sur le nez, les lecteurs pourraient trouver rafraîchissant de voir ces leçons écrites en noir sur blanc.

Il y a presque trop de personnages à suivre. Lord Flapoon, en particulier, disparaît à certains moments tandis que Lord Spittleworth prévoit de garder ses poches pleines. En tant que livre, ce n'est pas l'effort le plus raffiné, mais il est parfait pour lire à haute voix et partager avec la famille.

Podcast

Plus lecture

Message de navigation

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

By – J K Rowling

When a bumbling king lets his evil advisors take control of his kingdom, the advisors use rumors to scare people into submission. Two best friends, however, refuse to let the pressure force them into doing the wrong thing and devise a plan to reveal the truth instead. Author J.K. Rowling returns with a story that will remind everyone why her writing has had such a huge impact with her newest work The Ickabog.

In the kingdom of Cornucopia, King Fred the Fearless is loved by everyone. Well, as far as he knows. The kingdom runs so well on its own that he really doesn’t have to do much other than make appearances to his adoring constituents and go hunting with his two best friends, Lord Spittleworth and Lord Flapoon.

Spittleworth and Flapoon live in the palace with the king where they all spend most of their time agreeing on how wonderful Fred is. When news comes of a visit by a king from a neighboring kingdom, Fred orders a new outfit be made as soon as possible for the occasion. Despite being ill, the head seamstress stitches the stately uniform and drops dead the morning she finishes it.

Fred feels a niggle of guilt for demanding the seamstress’s speed, but Spittleworth and Flapoon reassure him he did nothing wrong. His guilt grows when he hears that Daisy, the seamstress’s daughter, called him selfish, vain, and cruel. To prove that he’s not any of those things, Fred goes on a quest to save Cornucopia from the Ickabog.

Legend has it the Ickabog stays near the Marshlands on the northern side of Cornucopia. Unlike other parts of the kingdom, the Marshlands are a hard place to live. Fred knows this is probably exaggerated, given how often his friends commend him on the condition of the kingdom, and sets out to defeat the Ickabog once and for all.

Complications come up when the party hunting The Ickabog loses one of its members. To cover up the terrible accident, Lord Spittleworth starts spinning a web of lies to convince first Fred and then the people of the kingdom that The Ickabog is a terror to be feared. Fred starts to cede control to Spittleworth and Flapoon bit by bit, allowing them to tax Cornucopians and announcing stringent new laws. Soon the happy kingdom becomes a worn, tired, bleak place to live.

Daisy, the seamstress’s daughter, refuses to accept the circumstances, however. Even though her father is imprisoned and she’s thrown into an orphanage, Daisy fights against the system. Her best friend, Bert, starts digging through all the murky facts to find out the truth. Although their friendship is tested and even ceases at some points, the two manage to find their way back to one another again in time to make a shocking discovery that may just save all of Cornucopia after all.

Author J.K. Rowling returns to children’s literature for the first time in more than a decade. Between Harry Potter and the Deathly Hallows and The Ickabog, Rowling has written several novels for adults under a pen name. This latest release shows how much the world of children’s literature could benefit from her return to it.

The Ickabog is reminiscent of old fairy tales, offering tried-and-true life lessons: too much pride almost guarantees a great downfall; compromising with a bully doesn’t yield true friendship; be willing to look past differences to find what’s common underneath. An omniscient narrator tells the story, offering readers confidence that all will (most likely) be well by the end. Like the original fairy tales, however, the dangers to get to that end are real and, for some characters, irreversible.

In a foreword, Rowling shares that she wrote this novel in between drafts of the Harry Potter books. All of her concentration at the time was on the boy wizard, and she didn’t think much of this story until the pandemic hit this year. She took out The Ickabog, polished it, and began posting it in installments online for children to read while stuck at home.

The richness of Rowling’s world and the sharp wit of her narration will make older readers and adults smile. Younger readers may not fully absorb the parallels between the story and current world events, but the lessons are good ones all the same. While some might seem a little on-the-nose, readers might find it refreshing to see these lessons set down in black and white.

There are almost too many characters to keep track of. Lord Flapoon, in particular, disappears at points while Lord Spittleworth schemes to keep his pockets full. As a book, it’s not the most polished effort but it’s perfect for reading aloud and sharing with the family.

Podcast