Accueil > Blog > Blog > Histoire des livres de manga au Japon
Histoire des livres de manga au Japon

Histoire des livres de manga au Japon

Nous sommes tous conscients de la prévalence du terme « manga ». Certains préfèrent l'appeler dessin animé que nous lisons et certains l'appellent comique. Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Comment tout a commencé? Lisons l'histoire des livres de manga au Japon.

Qu'est-ce que le manga?

Le manga sous forme d'images et de textes a traditionnellement été une partie importante de la culture, du divertissement, de la forme d'art et de la «littérature» admirés par les Japonais. Le Japon a une longue histoire de la bande dessinée qui remonte à l'Antiquité. Initialement, au 19ème siècle, Katsushika Hokusai a commencé la publication de "Hokusai Manga", qui est devenu un succès. Il a inventé le terme manga. C'était un artiste renommé qui a laissé de nombreux chefs-d'œuvre tels que "Fugaku Sanjû-rokkei" et "Les 36 paysages du mont Fuji". Plus tard, "Japan Punch", un magazine de bandes dessinées satiriques a continué pendant vingt-cinq ans et était très apprécié des étrangers vivant à l'étranger ainsi que des résidents japonais. Le mot ponchi dérivé du mot anglais "punch" a commencé à s'adresser à ce que nous appelons manga de nos jours, et il a remplacé des termes tels que Tobae, Ôtsue et Kyôga.

Histoire des livres de manga au Japon
Histoire des livres de manga au Japon

Comment tout a commencé?

Les Japonais ont toujours pris plaisir à dessiner et à regarder des caricatures. Par exemple, le temple Hôryûji à Nara a été créé en 607 EC ; il couvait en 670 de notre ère et était régulièrement reconstruit au début du 8ème siècle. C'est la plus ancienne architecture en bois du Japon et probablement la plus ancienne du monde. Une technique de caricature amusante appelée Tobae a été lancée à Kyoto pendant la période Hôei (1704 -1711). Le terme Tobae provient de l'évêque Toba, et il a été utilisé pour impliquer la caricature. Initialement, au 18ème siècle, les livres Tobae, imprimés avec des gravures sur bois, ont été publiés à Osaka, qui a fleuri fructueusement.

De la période Genroku (1688-1704) à la période Kyôhô (1716-1736), le soi-disant Akahon (un livre d'images de contes de fées de couleur rouge) était très à la mode, et les livres Tobae sont également devenus la dernière chose parce qu'ils étaient comme la variation d'Akahon. La publication des livres Tobae s'étend à Nagoya, Kyoto et Edo, le Tokyo moderne. Cela a marqué le début de la commercialisation du manga au Japon. Le manga est alors devenu un produit destiné à être vendu au public, qu'il soit imprimé sur bois ou dessiné à la main. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il a commencé à prospérer. Des bandes dessinées américaines telles que : Superman, Blondie, Crazy Cat, Mickey Mouse, Popeye et Donald Duck ont ​​été converties et lancées au Japon. Les Japonais après la dévastation de la guerre aspiraient à la vie américaine privilégiée.

Histoire des livres de manga au Japon
Histoire des livres de manga au Japon

Quelle était la fonction du manga dans sa longue histoire ?

Le but substantiel du manga dans sa longue histoire était une satire du conseil, en particulier pendant l'activité des droits civiques et de la réforme politique. En 1875, Shojiro Goto, Taisuke Itagaki, Shimpei Eto, etc., ont recommandé une notion pour l'institution de l'Assemblée nationale. Ils avaient été excessivement enclins aux pensées de Jean Jacques Rousseau. Le supposé «journalisme manga» est apparu à cette époque, et les mangas ont également commencé à persuader les opinions politiques japonaises. Il y a eu une série de facteurs qui ont contribué à l'apparition de la production de masse de la satire manga en très peu de temps, comme l'arrivée de la technologie de l'impression en relief au zinc, de la lithographie, de l'impression sur cuivre, de la photogravure, etc. L'élargissement du service d'expédition et de courrier a également ajouté au processus.

Quelques artistes mangas célèbres

Osamu Tezuka, Naoki Urasawa, Kentaro Miura, Hirohiko Araki, Junji Ito, Sui Ishida, Go Nagai, Eiichiro Oda, Yusuke Murata, Hiromu Arakawa font partie des mangas légendaires.

Lisez aussi: Pourquoi nous avons besoin de plus de livres pour enfants et pas de plus de plateformes de médias sociaux

Plus lecture

Message de navigation

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

We are all aware of the prevalence of the term ‘manga’. Some prefers to call it cartoon that we read and some call it comic. But what is it truly? How it all started? Let’s read about history of manga books in Japan.

What is Manga?

Manga as pictures and texts has by tradition been an important part of Japanese admired culture, amusement, art form, and “literature.” Japan has an extensive history of comics that goes back to ancient times. Initially, in the 19th century, Katsushika Hokusai commenced publication of “Hokusai Manga,” which became a success. He invented the term manga. He was a renowned artist who left many masterpieces such as “Fugaku Sanjû-rokkei,” and “The 36 Sceneries of Mt. Fuji.” Later on, “Japan Punch”, a satirical comic magazine continued for twenty-five years and was very well-liked among the foreigners living in the overseas and as well as the Japanese residents. The word ponchi derived from the English word ‘punch’ began to address to what we call manga in the present day, and it substituted terms such as Tobae, Ôtsue, and Kyôga.

History of Manga Books in Japan
History of Manga Books in Japan

How it All Started?

Japanese have always taken pleasure in drawing and looking at caricatures. For example, Hôryûji Temple in Nara was created in 607 CE; it smoldered in 670 CE, and was steadily rebuilt by the beginning of the 8th century. It is the oldest wooden architecture in Japan and most likely the oldest in the world as well. A technique of amusing caricature called Tobae was commenced in Kyoto during the Hôei Period (1704 -1711). The term Tobae stems from Bishop Toba, and it was utilized to imply to caricature. Initially, in the 18th century, Tobae books, which were printed with woodblocks, were published in Osaka, which bloomed fruitfully.

From the Genroku Period (1688-1704) to the Kyôhô Period (1716-1736) so-called Akahon (a Red colored picture book of fairy tales) was very trendy, and Tobae books also became the latest thing because they were like the variation of Akahon. The publication of Tobae books extends to Nagoya, Kyoto, and Edo, modern Tokyo. This marked the commencement of the commercialization of manga in Japan. Manga then became a product to be sold to the public whether woodblock printed or hand-drawn. But it is only after World War II that it began to flourish. American comic strips such as: Superman, Blondie, Crazy Cat, Mickey Mouse, Popeye, and Donald Duck, were converted and commenced in Japan. Japanese people after the war devastation craved the privileged American life.

History of Manga Books in Japan
History of Manga Books in Japan

What was the function of manga in its long history?

The substantial purpose of manga in its long record was a satire of council, particularly during the civil rights and political reform activity. In 1875 Shojiro Goto, Taisuke Itagaki, Shimpei Eto, etc., recommended a notion for the institution of the National Assembly. They had been exceedingly inclined by the thoughts of Jean Jacques Rousseau. The supposed “Manga Journalism” appeared at this time, and manga began to persuade Japanese political views as well. There was a range of factors that supplied to the appearance of mass production of manga satire in a very short duration, such as the arrival of the technology of zinc relief printing, lithography, copperplate printing, photoengraving, and so on. The enlargement of shipping and mail service also added to the process.

Some Famous Manga Artists

Osamu Tezuka, Naoki Urasawa, Kentaro Miura, Hirohiko Araki, Junji Ito, Sui Ishida, Go Nagai, Eiichiro Oda, Yusuke Murata, Hiromu Arakawa are some of the legendary manga artists.

Also Read: Why We Need More Books For Kids And Not More Social Media Platforms