Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars : Lire des livres est une expérience qui peut à peine être égalée par d'autres alternatives de divertissement comme les films ou les séries télévisées. Le livre est un médium engageant qui nous accroche à son univers. Grâce aux livres, nous pouvons voyager dans différents endroits, comprendre différentes personnalités et vivre un large éventail d'émotions. La meilleure partie de la lecture d'un livre est que c'est un engagement à double sens. Où un écrivain qualifié peut vous engager dans son monde. Mais vous devez également vous engager, votre engagement peut améliorer considérablement l'expérience de lecture. C'est la beauté de lire un livre que la plupart des gens ont oublié.

Il existe de nombreux genres dans les livres, mais très peu de genres peuvent égaler l'intensité et l'excitation des fictions gothiques. Le suspense et le mystère créent une curiosité inégalée qui se traduit par un éventail d'émotions et d'expressions comme la chair de poule et les cauchemars. Nous allons donc examiner ici quelques-uns de ces auteurs qui peuvent développer un niveau de curiosité inégalé à travers leurs romans et leurs livres.

Anne Radcliffe

Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Ann Radcliffe
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Anne Radcliffe

La première de notre liste est la romancière anglaise "Ann Radcliffe", souvent qualifiée de pionnière de la friction gothique. Radcliffe est né le 9 juillet 1764 à Londres. Ann n'a publié que 5 romans de son vivant (1764-1823). Elle a qualifié ses cinq romans de "Romances". Ann Radcliffe était l'une des écrivaines les plus populaires de son temps et était également appelée le Shakespeare des romanciers. Dans les années 1970, les techniques d'explication et de mention d'éléments et de phénomènes surnaturels d'Ann Radcliffe ont donné à ses romans la reconnaissance de la fiction gothique. Son dernier roman "Gaston de Blondeville" a été publié trois ans après la mort d'Ann Radcliffe.

Mary Shelley

Mary Shelley
Mary Shelley

L'auteur suivant sur notre liste est Mary Wollstonecraft Godwin qui est connue pour son roman gothique 'Frankenstein; ou, le Prométhée moderne'. Le romancier anglais est né en 1797 à Londres. La mère de Mary, « Mary Wollstonecraft », était une célèbre philosophe et écrivaine fémaniste. Alors que son père 'William Godwin' était journaliste et philosophe politique. Shelley était mariée au célèbre poète anglais 'Percy Bysshe Shelley'. Mary Shelley est connue pour ses commentaires politiques et son avance dans ses œuvres littéraires.

Bram Stoker

Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Bram Stoker
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Bram Stoker

Stoker est un célèbre auteur irlandais né le 8 novembre 1847. Abraham Stoker est connu pour son célèbre roman d'horreur gothique "Dracula". Bram était l'assistant personnel de l'acteur emblématique Sir Henry Irving et a également agi en tant que directeur commercial du Lyceum Theatre de Londres. Bram Stoker a commencé son voyage en écrivant avec un manuel "Les devoirs des greffiers des petites sessions en Irlande" qui a été publié en 1879. Ses autres œuvres incluent des romans comme "The Snake's Pass".

Charlotte Riddell

Charlotte Riddell
Charlotte Riddell

Mme JH Riddell est une écrivaine de l'ère victorienne née le 30 septembre 1832 en Irlande. Riddell était une écrivaine influente et populaire de son époque. Charlotte a écrit plus de 50 livres. Elle était également copropriétaire et rédactrice en chef de l'un des principaux journaux de liberté de Londres, «St. Magazine de James'. On se souvient d'elle pour ses livres comme Night Shivers (Tales of Mystery & the Supernatural), Weird Stories et Horror by Lamplight.

Marie Elizabeth Braddon

Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Mary Elizabeth Braddon
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Marie Elizabeth Braddon

Souvent désignée comme la reine de la sensation, «Mary Elizabeth Braddon» était une romancière de l'ère victorienne née le 4 octobre 1835 à Londres. Mary Elizabeth Braddon est connue pour son célèbre roman sensationnel "Lady Audley's Secret", publié en 1862. La romancière anglaise a composé plus de 80 romans. Braddon a également écrit des fictions gothiques populaires comme les histoires de fantômes "The Cold Embrace", "Eveline's Visitant" et "At Chrighton Abbey", pour n'en nommer que quelques-unes.

M. James

M. James
M. James

L'auteur et érudit anglais Montague Rhodes James est communément appelé MR James. L'auteur anglais est né le 1er août 1862. Montague Rhodes James a également été vice-chancelier de l'Université de Cambridge de 1913 à 1915. Parlant de ses œuvres littéraires, MR James est connu pour ses histoires de fantômes. Beaucoup le considèrent même comme le meilleur écrivain du genre gothique. Certains de ses travaux populaires dans le genre incluent des classiques comme Ghost Stories of an Antiquary, A Thin Ghost and Others, et A Warning to the Curious and Other Ghost Stories.

Wendy Webb

Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Wendy Webb
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Wendy Webb

Wendy Webb est connue pour ses thrillers à suspense gothiques. Wendy est née le 18 août 1962 dans le Minnesota. L'auteure américaine est connue pour ses œuvres comme The Fate of Mercy Alban, The Vanishing, The Tale of Halcyon Crane, The End of Temperance Dare, Daughters of the Lake et The Haunting of Brynn Wilder. Alors que son roman "Filles du lac" est souvent considéré comme l'un des meilleurs romans à suspense gothiques de ces derniers temps. 

Vernon Lee

Vernon Lee
Vernon Lee

Violet Paget alias Vernon Lee (nom de plume) était un écrivain britannique né le 14 octobre 1856. Lee est célèbre pour sa fiction surnaturelle. Cependant, elle a également écrit une douzaine de volumes d'essais sur la musique, l'art et les voyages. Certaines de ses œuvres renommées incluent des œuvres littéraires telles que « Hauntings », « A Phantom Lover », « The Spirit of Rome et Laurus Nobilis ».

Robert Aickman

Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Robert Aickmann
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Robert Aickman

Robert Fordyce Aickman était un écologiste et un écrivain anglais. Il est né à Londres le 27 juin 1914. Aickmann est célèbre pour ses fictions surnaturelles. Robert Aickmann a décrit ses fictions surnaturelles comme des "histoires étranges". Aickmann était surtout connu pour ses "histoires étranges" qui ont été publiées en 8 volumes et l'un des volumes a été publié après sa mort en 1981.

Shirley Jackson

Shirley Jackson
Auteurs gothiques qui peuvent vous donner des cauchemars - Shirley Jackson

Shirley Jackson était une autre écrivaine américaine populaire connue pour ses livres et romans d'horreur et de mystère. Jackson est né le 14 décembre 1916 à San Francisco. L'écrivain a écrit plus de deux cents histoires, six romans et deux mémoires au cours de ses deux décennies de carrière d'écrivain. La talentueuse écrivaine est décédée à la fin de la quarantaine (40). Les créations de Shirley Jackson ont remporté plusieurs distinctions et récompenses. Certaines de ses créations célèbres sont "The Lottery", "The Summer People", "Louisa, Please Come Home" et son roman d'horreur emblématique The Haunting of Hill House.

Lisez aussi: 10 romans les plus effrayants de tous les temps

Gothic Authors who can give you Nightmares: Reading books is an experience that can be barely matched by other entertainment alternatives like movies or tv series. Books are an engaging medium which hooks us in its world. Through books we can travel to different places, understand different personalities and experience a wide range of emotions. The best part about reading a book is that it’s a two way commitment. Where a skilled writer can engage you in his/her world. But you also need to commit, your commitment can enhance the reading experience drastically. This is the beauty of reading a book which most people have forgotten.

There are many genres in books but very few genres can match the intensity & excitement of Gothic Fictions. The suspense and mystery creates an unmatched curiosity which results in an array of emotions & expressions like goosebumps and Nightmares. So, here we’ll be looking at a few such authors who can build-up an unmated curiosity level through their novels & books.

Ann Radcliffe

Gothic Authors who can give you Nightmares - Ann Radcliffe
Gothic Authors who can give you Nightmares – Ann Radcliffe

The first in our list is the English novelist ‘Ann Radcliffe’ who is often referred to as the pioneer of Gothic Friction. Radcliffe was born on the 9th of July in 1764 in London. Ann only published 5 novels in her lifetime (1764-1823). She referred to her five novels as “Romances”. Ann Radcliffe was one of the most popular writers of her times and was also called the Shakespeare of romance-writers. In the 1970’s, Ann Radcliffe’s techniques of explaining and mentioning supernatural elements & phenomena gave her novels recognition as Gothic Fiction. Her final novel ‘Gaston de Blondeville’ was published three years after Ann Radcliffe’s death.

Mary Shelley

Mary Shelley
Mary Shelley

The next author on our list is Mary Wollstonecraft Godwin who’s known for her Gothic Novel ‘Frankenstein; or, The Modern Prometheus’. The English novelist was born in 1797 in London. Mary’s mother ‘Mary Wollstonecraft’ was a famous femanist philosopher and writer. While her father ‘William Godwin’ was a journalist and political philosopher. Shelley was married to the renowned English Poet ‘Percy Bysshe Shelley’. Mary Shelley is known for her political commentary and edge in her literary works.

Bram Stoker

Gothic Authors who can give you Nightmares - Bram Stoker
Gothic Authors who can give you Nightmares – Bram Stoker

Stoker is a celebrated Irish author who was born on the 8th of November in 1847. Abraham Stoker is popular for his renowned Gothic horror novel ‘Dracula’. Bram was the personal assistant of iconic actor Sir Henry Irving and also acted as the business manager of the Lyceum Theatre of London. Bram Stoker started his journey in writing with a handbook ‘The Duties of Clerks of Petty Sessions in Ireland’ which was published in 1879. His other works include novels like ‘The Snake’s Pass’.

Charlotte Riddell

Charlotte Riddell
Charlotte Riddell

Mrs. J.H. Riddell is an Victorian Era writer who was born on the 30th September of 1832 in Ireland. Riddell was an influential and popular writer of her times. Charlotte has written more than 50 books. She was also the co-owner and editor of one of London’s prominent liberty journals ‘St. James’s Magazine’. She is remembered for her books like Night Shivers (Tales of Mystery & the Supernatural), Weird Stories and Horror by Lamplight.

Mary Elizabeth Braddon

Gothic Authors who can give you Nightmares - Mary Elizabeth Braddon
Gothic Authors who can give you Nightmares – Mary Elizabeth Braddon

Often referred to as the queen of sensation, ‘Mary Elizabeth Braddon’ was a Victorian Era novelist who was born on the 4th of October of 1835 in London. Mary Elizabeth Braddon is known for her renowned sensational novel ‘Lady Audley’s Secret’ which was published in 1862. The English novelist has composed more than 80 novels. Braddon also wrote some popular Gothic Fictions like the ghost stories “The Cold Embrace”, “Eveline’s Visitant” and “At Chrighton Abbey” to name a few.

M.R. James

M.R. James
M.R. James

The English author and scholar Montague Rhodes James is commonly referred as M.R. James. The English author was born on the 1st of August in 1862. Montague Rhodes James was also the  Vice-Chancellor of the University of Cambridge from 1913 to 1915. Talking about his literary works M.R. James is remembered for his ghost stories. Many even consider him the best story writer in the Gothic genre. Some of his popular work in the genre includes classics like Ghost Stories of an Antiquary, A Thin Ghost and Others, and A Warning to the Curious and Other Ghost Stories.

Wendy Webb

Gothic Authors who can give you Nightmares - Wendy Webb
Gothic Authors who can give you Nightmares – Wendy Webb

Wendy Webb is known for her Gothic suspense thrillers. Wendy was born on the 18th of August in 1962 in Minnesota. The American author is known for her works like The Fate of Mercy Alban, The Vanishing,  The Tale of Halcyon Crane, The End of Temperance Dare, Daughters of the Lake and The Haunting of Brynn Wilder. While her novel ‘Daughters of the Lake’ is often credited as one the best Gothic suspense novels of recent times. 

Vernon Lee

Vernon Lee
Vernon Lee

Violet Paget aka Vernon Lee (pen name) was a British Writer who was born on the 14th of October in 1856. Lee is famous for her supernatural fiction. However, she has also written a dozen volumes of essays on music, art and travel. Some of her renowned works include literary works like ‘Hauntings’, ‘A Phantom Lover’, ‘The Spirit of Rome, and Laurus Nobilis’.

Robert Aickmann

Gothic Authors who can give you Nightmares - Robert Aickmann
Gothic Authors who can give you Nightmares – Robert Aickmann

Robert Fordyce Aickman was a conservationist and an English writer. He was born in London on the 27th of June in 1914. Aickmann is famous for his supernatural fictions. Robert Aickmann described his supernatural fictions as “Strange Stories”. Aickmann was best known for his  “Strange stories” which were published in 8 volumes and one of the volumes was published post his death in 1981.

Shirley Jackson

Shirley Jackson
Gothic Authors who can give you Nightmares – Shirley Jackson

Shirley Jackson was another popular American Writer who is known for her horror & mystery books and novels. Jackson was born on the 14th of December in 1916 in San Francisco. The writer wrote more than two hundred stories, six novels and two memories in her two decade long writing career. The talented writer passed away in her late 40’s (1965). Shirley Jackson’s creations have won several accolades and awards. Some of her famous creations are “The Lottery”, “The Summer People”, “Louisa, Please Come Home” and her iconic horror novel  The Haunting of Hill House.

Also Read: 10 Creepiest Novels of All Time

36 Views