Accueil > Blog > Blog > Shakespeare en comparaison avec les écrivains d'aujourd'hui
Shakespeare en comparaison avec les écrivains d'aujourd'hui

Shakespeare en comparaison avec les écrivains d'aujourd'hui

Shakespeare est considéré comme le plus grand dramaturge de tous les temps. Il a vécu au 16ème siècle, mais ses pièces sont encore avidement lues et étudiées dans le monde entier. Qu'est-ce qui les rend si persistants, bien que nous n'écrivions plus comme lui ? Aujourd'hui, nous vous proposons une analyse du style d'écriture de Shakespeare par rapport aux écrivains d'aujourd'hui. Même si la langue et le style d'écriture ont évolué, ses œuvres ont résisté à l'épreuve du temps.

Utilisation du langage archaïque

La plus grande différence entre Shakespeare et nos écrivains contemporains est peut-être le type de langage qu'ils utilisent. Shakespeare a écrit ses pièces et poèmes en vieil anglais, en utilisant «tu» au lieu de toi et «toi» au lieu de ton. Cependant, la différence de langage est beaucoup plus profonde que le simple usage des mots. Puisque Shakespeare a vécu des siècles avant nous, son style d'écriture était adapté à la culture de son époque. Son choix de mots et de flux est radicalement différent du nôtre.

Utilisation d'allusions classiques, de métaphores et de références théologiques

Un dispositif d'écriture que Shakespeare a utilisé bien plus lourdement que nous l'allusion. Presque chaque dialogue et chaque vers contient une allusion à l'histoire, à la mythologie ou à la théologie. Shakespeare s'est également inspiré des mythologies romaine et grecque pour ses métaphores. Il comparait couramment ses personnages pour dire, Hercule des Grecs ou des soldats troyens. En fait, la dernière scène du Marchand de Venise n'est fondamentalement qu'une série d'allusions aux histoires d'amour romaines et grecques classiques.

Plus de structure et de construction pour jouer

De nos jours, les écrivains aiment l'expérimentation, la liberté et la flexibilité. Ils aiment utiliser leurs capacités créatives pour se débarrasser de la structure normale de l'intrigue ou du décorum des dialogues et autres conventions de ce type. Shakespeare, cependant, a créé des intrigues et des personnages uniques et distincts dans le même cadre. La pièce traditionnelle en cinq actes est sa création. De plus, ses drames suivaient un arc d'intrigue typique - exposition, conflit, complication, point culminant et résolution/catastrophe. Ses poèmes ont également un style fixe - quatre quatrains et un couplet de résolution final.

Shakespeare en comparaison avec les écrivains d'aujourd'hui
Shakespeare en comparaison avec les écrivains d'aujourd'hui (couverture de Macbeth)

Utilisation du relief comique

Les auteurs d'aujourd'hui s'efforcent d'être clairs plutôt que d'être comiques. Cependant, Shakespeare a couramment introduit le relief comique sous la forme de personnages de base, d'intrigues doubles et de dandys fantaisistes. Il l'a fait surtout dans le cas de ses tragédies, afin de soulager le stress des scènes. Par exemple, la scène du portier de Macbeth, la scène du fossoyeur d'Hamlet et le goéland de Roderigo d'Othello sont d'excellents reliefs comiques. C'est une pratique qui est devenue redondante à l'ère d'aujourd'hui.

Personnages exagérés et irréalistes

Shakespeare a souvent utilisé des personnages extrêmes dans ses pièces. Les démonstrations d'héroïsme du protagoniste masculin étaient souvent extravagantes et irréelles. De même, le mal de ses méchants était également extrême. Shakespeare a créé des personnages imparfaits avec de vrais défauts, mais il a également magnifié leurs vertus et leurs vices afin d'avoir un impact plus profond sur son public. Les personnages qu'il a utilisés pour le relief comique étaient également très caricaturaux et exagérés. Cette construction plus grande que nature faisait partie de l'attrait scénique de son époque, mais a maintenant perdu de son éclat. Maintenant, les gens apprécient les personnages tranche de vie auxquels ils peuvent s'identifier.

Drames en vers

Shakespeare a écrit ses drames dans une combinaison de prose et de vers. Généralement, les protagonistes et les personnages les plus importants avaient leurs dialogues en vers. Ces personnages parlaient en rimes élaborées et avec un mètre immaculé. Cependant, les personnages les moins importants avaient des dialogues qui étaient, pour la plupart, en prose plate. Aujourd'hui, cette distinction existe rarement et la plupart des drames sont en prose. Même la poésie contemporaine s'appuie fortement sur l'émotion plutôt que sur le mètre et la rime.

Utilisation de doubles sens et de fioritures rhétoriques

Shakespeare était connu pour ses jeux de mots et ses doubles sens. Il a dissimulé des insinuations sexuelles et autres qui auraient été vulgaires à l'époque en utilisant cette technique. Ce style d'écriture unique a non seulement donné un aperçu de l'esprit des personnages, mais a également allégé l'atmosphère. Même si les pièces de Shakespeare pouvaient avoir de profondes révélations sur la condition humaine, elles étaient aussi très divertissantes. Il est également connu pour ses réflexions philosophiques et ses fioritures rhétoriques.

Imprégné de soliloques et de monologues

Les pièces de Shakespeare sont remplies de soliloques et de monologues. Les soliloques sont de longs passages où le personnage parle à lui-même indépendamment des auditeurs. Les monologues sont, eh bien, un personnage qui parle longtemps avec les auditeurs. Shakespeare les a utilisés comme dispositifs pour donner au public un aperçu de la tête de son personnage. Ceux-ci sont très distinctifs de Shakespeare et rarement utilisés maintenant.

La retenue dans le dialogue

Comme il convenait à cette époque, les drames de Shakespeare ont souvent de la retenue. Il n'y a pas de scènes de sexe ou de violence. En raison de la langue, il peut également sembler que les expressions d'amour, bien que passionnées et excessives, soient artificielles et dépourvues d'émotion réelle. Aujourd'hui, les écrivains essaient d'incorporer des sujets considérés comme tabous dans la société et de faire ressentir l'émotion dans son sens le plus brut. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de liberté d'expression qu'à l'époque. Cependant, Shakespeare incluait toujours des références indirectes à des choses dont il ne pouvait pas parler ouvertement - d'où le concept de retenue par opposition à la suppression de matériel explicite.

Lisez aussi: Pourquoi les plateformes OTT se tournent vers les livres pour s'inspirer ?

Plus lecture

Message de navigation

Quel Kindle d'Amazon vous convient le mieux ?

Livres de 2022 qui méritent une adaptation en série télévisée

Livres audio apaisants : 10 livres audio à écouter en dormant

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

Shakespeare is considered the greatest playwright of all times. He lived in the 16th century, but his plays are still avidly read and studied throughout the world. Exactly what is it that makes them so evergreen although we no longer write like he did? Today, we bring to you an analysis about writing style of Shakespeare in comparison to today’s writers. Even though language and writing style has evolved, his works have stood the test of time.

Use of archaic language

Perhaps the biggest difference between Shakespeare and our contemporary writers is the kind of language they use. Shakespeare wrote his plays and poems in Old English, using ‘thou’ instead of you and ‘thine’ instead of your. However, the difference in language runs much deeper than the mere usage of words. Since Shakespeare lived centuries before us, his writing style was suited to the culture of his times. His choice of words and flow is drastically different from ours.

Use of classical allusions, metaphors and theological references

A writing device that Shakespeare used far more heavily than us the allusion. Almost every dialogue and every verse contains an allusion to history, mythology or theology. Shakespeare drew on Roman and Greek mythologies for his metaphors as well. He commonly compared his characters to say, Hercules of the Greeks or Trojan soldiers. In fact, the last scene of the Merchant of Venice is basically just a series of allusions to classic Roman and Greek love stories.

More structure and construct to plays

These days, writers love experimentation, freedom and flexibility. They like to use their creative abilities to do away with the normal structure of the plot, or the decorum for dialogues and other such conventions. Shakespeare, however, created unique and distinct plots and characters within the same framework. The traditional five act play was his creation. Plus, his dramas followed a typical plot arc – exposition, conflict, complication, climax and resolution/catastrophe. His poems have a fixed style as well – four quatrains and a final resolving couplet.

Shakespeare In Comparison To Today's Writers
Shakespeare In Comparison To Today’s Writers (Macbeth cover)

Use of comic relief

Authors today strive for clarity over comic relief. However, Shakespeare commonly introduced comic relief in the form of stock characters, double plots and foppish dandies. He did this especially in the case of his tragedies, in order to relieve the stress of the scenes. For example, the porter scene in Macbeth, the grave-digger scene in Hamlet and the gulling of Roderigo in Othello are excellent comic relief scenes. This is a practice that has become redundant in today’s age.

Exaggerated, unrealistic characters

Shakespeare often used extreme characters in his plays. The displays of heroism by the male protagonist were often extravagant and unreal. Similarly, the evil in his villains was also extreme. Shakespeare created flawed characters with real defects, but he also magnified their virtues and vices in order to make a deeper impact on his audience. The characters he used for comic relief were also highly caricatured and exaggerated. This larger-than-life construction was part of the stage appeal of his day, but has lost its luster now. Now, people appreciate slice-of-life characters that they can relate to.

Dramas in verse

Shakespeare wrote his dramas in a combination of prose and verse. Generally, the protagonists and more important characters had their dialogues in verse. These characters spoke in elaborate rhymes and with immaculate meter. However, the less important characters had dialogues that were, for most part, flat prose. Today, this distinction rarely exists and most dramas are in prose. Even contemporary poetry relies heavily on emotion rather than meter and rhyme.

Use of double entendres and rhetorical flourishes

Shakespeare was known for his puns and double entendres. He concealed sexual and other innuendo that would have been vulgar at the time using this technique.This unique style of writing not only gave insight into the characters’ minds but also lightened the atmosphere. Even though Shakespeare’s plays might have profound revelations on human condition, but they were also very entertaining. He is also known for his philosophical musings and rhetorical flourishes.

Imbued with soliloquies and monologues

Shakespeare’s plays are full of soliloquies and monologues. Soliloquies are long passages wherein the character speaks to himself regardless of any listeners. Monologues are, well, one character speaking for a long time with listeners.  Shakespeare used these as devices to give the audience insight into his character’s heads. These are very distinctive to Shakespeare and rarely used now.

Restraint in dialogue

As was fitting to that day and age, Shakespeare’s dramas often have restraint. There are no sex or violence scenes. Due to the language, it may also seem that the expressions of love, although passionate and excessive, are artificial and devoid of real emotion. Today, writers try to incorporate topics that are considered a taboo in society and make people feel emotion in its rawest sense. Today, there is much more freedom of expression than in those days. However, Shakespeare still included indirect references to things he couldn’t openly talk about – hence the concept of restraint as opposed to deletion of explicit material.

Also Read: Why OTT Platforms Are Looking At Books For Inspiration?

1,773 Views