Accueil > Blog > Blog > Fans de Sherlock Holmes : 15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
Fans de Sherlock Holmes : 15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Fans de Sherlock Holmes : 15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Il est évident qu'il existe de nombreux fans de Sherlock Holmes à travers le monde. Ce personnage fictif a été introduit pour la première fois par Sir Arthur Ignatius Conan Doyle en 1887. Depuis lors, de nombreux livres, films et séries télévisées ont dépeint ce personnage différemment. Certaines de ces recréations ou adaptations nous ont aidés à aimer encore plus ce personnage. Donc, pour tous les fans de Sherlock Holmes, nous avons une recommandation impressionnante de livres de détective. Ces 15 recommandations pour les amateurs de livres de détective sont ce que nous pensons valoir la peine d'être lues.

Et puis il n'y en avait pas d'Agatha Christie

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Il s'agit d'un classique de la fiction policière policière - il suit dix invités sur l'île de Devon, chacun renfermant un secret. Alors que l'hôte disparaît et qu'une comptine apparaît sur les murs du manoir, un par un, ils sont tous assassinés. Ce livre n'a aucun des détectives les plus célèbres de Christie - mais il frappe toujours la marque comme toujours.

Les Aventures de Feluda de Satyajit Ray

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Le cinéaste bengali vétéran Ray est crédité de la création de notre propre version indienne de Sherlock Holmes - Feluda. Ce volume est une collection de plusieurs de ses nouvelles mettant en scène le héros, un peu comme Holmes. Ils sont également racontés par le cousin et assistant du détective, tout comme Watson ! Les intrigues impliquent également des meurtres, des crimes et autres, ce qui est parfait pour les amoureux de Holmes.

Le Cuisinier d'Halcyon d'Andrea Camilleri

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Il s'agit d'un mystère de l'inspecteur Montalbano, mettant en scène un chantier naval et son propriétaire, Giovanny, un navire abandonné, un suicide et un meurtre. Ce livre vous coupera le souffle et vous en redemandera, tout comme Holmes.

Le grand sommeil de Raymond Chandler

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

C'est l'un des livres les plus populaires de la série Detective Philip Marlowe, et suit le détective alors qu'il est engagé par le général Sherwood pour enquêter sur le meurtre de son fils. Mais au lieu d'une affaire de personnes disparues, il a sur sa main trois meurtres. Il est entraîné dans un monde de crime et les événements qui s'ensuivent vous époustoufleront.

La soirée la plus sombre d'Ann Cleeves

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Il s'agit du neuvième tome de la série Vera Stanhope. Il suit Vera, confinée à la maison, qui prend un mauvais virage et trouve une voiture abandonnée avec un bébé en pleurs dans le dos. Vera emmène le bébé dans sa maison ancestrale, où une fête fait rage, ignorant qu'il y a une femme morte à l'extérieur. Vera tente de relier les deux et de résoudre le mystère, tout en découvrant les secrets de son propre passé.

Le détective de Roderick Thorpe

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Comme le titre l'indique, ce livre suit le détective Joe Leland, que la veuve McIvor engage pour découvrir des secrets enfouis dans le passé de son mari. Dans le processus, il interviewe la première femme de McIvor, sa mère et plus encore, découvrant des liens inconnus et des faits choquants.

Poison puissant de Dorothy Sayers

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Ce roman met en scène une romancière policière devenue détective, Harriet Vane, qui sait tout sur le poison. Lorsque son fiancé meurt exactement comme le protagoniste d'un de ses livres, elle doit échapper à l'étau du meurtrier, tout en essayant de découvrir qui l'a fait et pourquoi.

Image imparfaite par Sharadbindu Bandyopadhyay

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Bakshi est un légendaire détective indo-bengali qui utilise la science médico-légale, une observation aiguë et un raisonnement logique impeccable pour résoudre ses mystères. Chronique d'un ami Ajit, cette histoire tente de lier un mystère de meurtre à une photo de groupe volée et à un couple romantique.

Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Considéré comme un classique de la fiction policière, il s'aventure également dans le genre de l'horreur psychologique. Il suit un homme avec un trouble de la double personnalité et présente un crime horrible.

Le Prince de Bombay par Sujata Massey

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Le troisième livre de la série Parveen Mistry est un régal pour les bibliophiles. Cette série de fiction historique et de mystère suit la vie et les aventures de Parveen Mistry au début des années 1900 à Bombay. Ce troisième livre en particulier, est l'histoire du meurtre d'une étudiante à Bombay. Dans le même temps, des émeutes ravagent la ville qui se soulève pour protester contre la domination coloniale alors que le prince Edward arrive dans la ville. Avec un scénario à haute tension qui capture l'esprit à la fois de Sherlock Holmes de Doyle et de la culture indienne, celui-ci mérite d'être sur votre étagère.

Brighton Rock par Graham Greene

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Il s'agit d'un mystère de meurtre de Charles Hale, un journaliste qui suit une foule de personnages intéressants tels que Rose, une serveuse et des gangsters.

Malice au pays des merveilles par HP Malorie

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Il s'agit d'un livre de la série Dulcie O'Neill où Dulcie doit faire face au fait que son père est un ennemi de la loi. La tournure supplémentaire du conte est que Dulcie est une fée, ce qui ajoute un élément amusant à une histoire policière sérieuse.

Le meurtre au presbytère

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

Il s'agit d'un mystère de Miss Marple, qui fait suite au meurtre du colonel Protheroe, que son ecclésiastique découvre. Mais bientôt Miss Marple comprend que tout le monde dans le village a un motif pour tuer le colonel, et un mystère palpitant à la Sherlock s'ensuit.

Le faucon maltais par Dashiell Hammett

15 recommandations pour les amateurs de romans policiers
15 recommandations pour les amateurs de romans policiers

Ce roman est l'histoire d'un mystère étrange où Miss Wonderley engage Sam Spade pour retrouver sa sœur disparue. Cependant, Wonderley n'est pas ce qu'elle semble être et est en fait extrêmement dangereuse. Spade, en revanche, n'est pas empêtré personnellement dans ce mystère. Il restera certainement à l'arrière de votre esprit, même lorsque vous ne lisez pas.

La pierre de lune de Wilkie Collins

Livres pour les fans de Sherlock Holmes
Livres pour les fans de Sherlock Holmes

C'est l'un des premiers romans policiers jamais écrits et suit Rachel Verinder qui a hérité d'un beau diamant de son oncle. Ce précieux diamant est volé lors de sa fête d'anniversaire et ce qui s'ensuit est un complot complexe mettant en scène des détectives, des mystères et plus encore. Écrit sous forme épistolaire, ce roman se déroule dans l'Inde coloniale, ajoutant une couche supplémentaire d'intrigue à l'histoire.

Lisez aussi: Recommandations de livres : 15 livres pour ceux qui détestent lire

Plus lecture

Message de navigation

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

It is obvious that there are many fans of Sherlock Holmes around the world. This fictional character was first introduced by Sir Arthur Ignatius Conan Doyle in 1887. Since then many books, movies and TV series has portrayed this character differently. Some of those recreation or adaptation has helped us like this character even more. So for all the fans of Sherlock Holmes out there, we have some awesome recommendation of detective books. These 15 recommendations for detective book lovers is what we think is worth reading.

And Then There Were None by Agatha Christie

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is a classic of murder mystery fiction – it follows ten guests on the island of Devon, each harbouring a secret. As the host goes missing and a nursery rhyme appears on the mansion walls, one by one they are all murdered. This book has neither of Christie’s most famous detectives – but it still hits the mark as always.

The Adventures of Feluda by Satyajit Ray

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

Veteran Bengali filmmaker Ray is credited with the creation of our very own Indian version of Sherlock Holmes – Feluda. This volume is a collection of several of his short stories featuring the hero, much like Holmes. They are also narrated by the detective’s cousin cum assistant, just like Watson! The plots also involve, murders, crimes and the like, which is perfect for Holmes lovers.

The Cook of Halcyon by Andrea Camilleri

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is an Inspector Montalbano mystery, featuring a dockyard and its owner, Giovanny, a deserted ship, a suicide and a murder. This book will leave you breathless and wanting more, just like Holmes.

The Big Sleep by Raymond Chandler

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

This is one of the most popular books in the Detective Philip Marlowe series, and follows the detective as he is hired by General Sherwood to investigate the murder of his son. But instead of a missing persons case, he ahs on his hand three murders. He is pulled into a world of crime, and the events that follow will blow you your mind.

The Darkest Evening by Ann Cleeves

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is the ninth book in the Vera Stanhope series. It follows the homebound Vera, who takes a wrong turn and finds an abandoned car with a crying infant in its back. Vera takes the baby to her ancestral home, where a party rages on, unaware of a dead woman outside. Vera attempts to link the two and solve the mystery, while uncovering the secrets of her own past.

The Detective by Roderick Thorpe

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

As the title suggests, this book follows the Detective Joe Leland, whom the widowed McIvor hires to fish out secrets buried in her husband’s past. In the process, he interviews McIvor’s first wife, his mother and more, discovering unknown links and shocking facts.

Strong Poison by Dorothy Sayers

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This novel features a mystery novelist turned detective, Harriet Vane, who knows everything about poison. When her fiancé dies exactly like the protagonist of one of her books, she must escape the noose of the murderer, while also trying to find out who did it and why.

Picture Imperfect by Sharadbindu Bandyopadhyay

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

Bakshi is a legendary Indian-Bengali detective who uses forensic science, acute observation and impeccable logical reasoning to solve his mysteries. Chronicled by friend Ajit, this story attempts to link a murder mystery with a stolen group photograph and a romantic couple.

Dr Jekyll and Mr Hyde by Robert Louis Stevenson

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

Considered a classic of detective fiction, and also ventures into the psychological horror genre. It follows a man with a split personality disorder and features a gruesome crime.

The Bombay Prince by Sujata Massey

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

The third book in the Parveen Mistry series is a treat for booklovers. This historical fiction cum mystery series follows the life and adventures of Parveen Mistry in the early 1900s Bombay. This third book in particular, is the story of the murder of a girl student in Bombay. At the same time, riots ravage the city which is rising in protest to the colonial rule as Prince Edward arrives in the city. With a high tension storyline that captures the spirit of  both Doyle’s Sherlock Holmes and Indian culture, this one deserves to be on your shelf.

Brighton Rock by Graham Greene

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is a murder mystery of Charles Hale, a journalist which follows a host of interesting characters such as Rose, a waitress and gangsters.

Malice in Wonderland by HP Malorie

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

This is a book in the Dulcie O’Neill series where Dulcie has to face the fact that her father is an enemy of the law. The added twist to the tale is that Dulcie is a fairy, which adds a fun element to a serious detective story.

The Murder At The Vicarage

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is a Miss Marple mystery, which follows the murder of Colonel Protheroe, which his clergyman discovers. But soon Miss Marple figures out that everyone in the village has a motive to kill the Colonel, and a thrilling Sherlock-esque mystery ensues.

The Maltese Falcon by Dashiell Hammett

15 Recommendations For Detective Book Lovers
15 Recommendations For Detective Book Lovers

This novel is the story of a weird mystery where Miss Wonderley hires Sam Spade to track down her missing sister. However, Wonderley isn’t who she appears to be, and is in fact extremely dangerous. Spade on the other hand, is not entangled personally in this mystery. It will definitely stay at the back of your mind, even when you aren’t reading.

The Moonstone by Wilkie Collins

Books for Fans of Sherlock Holmes
Books for Fans of Sherlock Holmes

This is one of the earliest detective novels ever written, and follows Rachel Verinder who has inherited a beautiful diamond from her uncle. This precious diamond gets stolen during her birthday party and what ensues is a complex plot featuring detectives, mysteries and more. Written in epistolary form, this novel takes place in colonial India, adding an extra layer of intrigue to the story.

Also Read: Book Recommendations: 15 Books For Those Who Hate Reading