Accueil > Blog > Blog > Livres où une ville apparaît comme un personnage
Livres où une ville figurait comme personnage

Livres où une ville apparaît comme un personnage

Ce sont les personnages d'une histoire qui en font ce qu'elle est - ils conduisent l'intrigue et s'accrochent à nos esprits et résistent aux tempêtes de la mémoire pour y rester. Mais tous les personnages sont-ils humains ? Ne peut-il y avoir des espaces vivants et respirants qui apparaissent comme un personnage dans les livres en le façonnant, en le sculptant, en lui donnant des racines et des ancres ? Oui – les villes peuvent aussi être des personnages – et voici 8 livres où une ville apparaît comme un personnage.

Dents de lait par Amrita Mahale

Livres où une ville apparaît comme un personnage - Milk Teeth
Livres où une ville apparaît comme un personnage - Dents de lait

À cheval sur deux chronologies dans le même espace géographique de Matunga, Mumbai, l'histoire de Mahale parle d'amis d'enfance qui grandissent de manière inattendue. À travers l'air du temps des années 1990 et le paysage urbain modifié des temps modernes, ce livre est à la fois une lettre d'amour à la ville et une exploration de la façon dont les individus la naviguent.

After Dark de Haruki Murakami

La nuit tombée
Livres où une ville apparaît comme un personnage - La nuit tombée

Ce livre raconte l'histoire magique et réaliste d'une foule de personnages à travers la période d'une seule nuit à Tokyo. Non seulement les événements de l'histoire sont magiques, mais le décor semble aussi onirique, lointain mais évocateur et touché par la magie. Il définit l'ambiance de toute l'histoire et y introduit des éléments de singularité.

Paris pour un de Jojo Moyes

Livres où une ville est un personnage - Paris for One
Livres où une ville apparaît comme un personnage - Paris pour un

Cette nouvelle suit une femme dont le petit ami annule son voyage à Paris alors qu'elle est à la gare. Alors cette fille timide et timide sort de sa zone de confort pour découvrir Paris par elle-même. Tout au long du livre, nous nous immergeons dans la romance amoureuse de Paris. Les cafés, la tour Eiffel, le glamour ainsi que la romance et le style de vie indigènes font rêver.

Ulysse de James Joyce

Ulysses
Ulysses

Personne n'a immortalisé une ville comme Joyce l'a fait dans ses Dublinois. Ce sont quinze histoires, toutes centrées sur des Dublinois ordinaires. Ces histoires révèlent autant sur Dublin que sur les gens qui l'habitent, faisant de ce livre un exemple du genre de la littérature urbaine.

Les ponts du comté de Madison par Robert James Waller

Livres où une ville présente un personnage - Les ponts du comté de Madison
Livres où une ville apparaît comme un personnage - Sur la route de Madison

Cette tendre histoire d'amour entre Francesca et Robert se déroule dans la chaleur d'un été de l'Iowa. Francesca, une femme mariée, rencontre Robert alors que sa famille est absente pendant quatre jours. Ils tombent amoureux et se séparent, car elle ne veut pas renoncer à sa famille ou à leur statut social. Cependant, la romance, qui présente «les ponts du comté de Madison» et le cœur de l'Iowa, est à couper le souffle.

Tropique du Cancer par Henry Miller

tropique du Cancer
Livres où une ville apparaît comme un personnage - tropique du Cancer

C'est encore un autre livre sur Paris, mais très différent de celui de Moyes. Le narrateur de Miller est un écrivain bohème américain qui vient à Paris pour gagner sa vie. Habituellement fauché et profondément ancré dans la promiscuité, le protagoniste de Miller navigue à Paris avec un zeste et une décadence inégalés. La ville elle-même est presque le co-protagoniste, dont la romance avec le héros de Miller est notre principal conflit.

La vie des autres de Neel Mukherjee

Livres où une ville apparaît comme un personnage - La vie des autres
Livres où une ville apparaît comme un personnage - La vie des autres

La ville de la joie, Kolkata, en raison de sa culture distinctive et de son héritage colonial, est unique en son genre. Et bien que de nombreux récits entourent la ville, celui-ci en particulier l'explore dans son intégralité. À travers une saga familiale, nous observons les paysages urbains changeants alors que le mouvement naxalite et d'autres facteurs politiques modifient ses plaques tectoniques.

Claire lumière du jour par Anita Desai

Claire lumière du jour
Claire lumière du jour

Delhi, l'âme de l'Inde et une ville à part entière, donne le ton de ce livre poignant de Desai. Même s'il traite des relations et des changements qu'elles entraînent, il présente également la schizophrénie entre tradition et modernité, ainsi que des ascendances divergentes. C'est un livre à dévorer, tant par son décor que par ses personnages.

Lisez aussi: Bell Hooks Journey en tant qu'auteur et activiste

Plus lecture

Message de navigation

Meilleur site Web pour regarder des anime – Liste des 10 meilleurs

It is the characters of a story that make it what it is – they drive the plot and latch on to our minds and weather the storms of memory to stay in it. But are all characters human? Cant there be living, breathing spaces that feature as a character in books by shaping it, sculpting it, giving it roots and anchors? Yes – cities can be characters too – and here are 8 books where a city features as a character.

Milk Teeth by Amrita Mahale

Books Where a City Features as a Character - Milk Teeth
Books Where a City Features as a Character – Milk Teeth

Straddling two timelines in the same geographical space of Matunga, Mumbai, Mahale’s story is about childhood friends who grow up in unexpected ways. Through the zeitgeist of the 1990s, to the changed cityscape of modern times, this book is at once a love letter to the city, and an exploration of how individuals navigate it.

After Dark by Haruki Murakami

After Dark
Books Where a City Features as a Character – After Dark

This book tells the magical realist story of a host of characters through the period of one single night in Tokyo. Not only are the events in the story magical, but the setting also seems dreamlike, distant but evocative and touched by magic. It sets the mood for the entire story, and introduces elements of singularity in it.

Paris for One by Jojo Moyes

Books Where a City Features as a Character - Paris for One
Books Where a City Features as a Character – Paris for One

This novella follows a woman whose boyfriend cancels on their trip to Paris while she’s at the railway station. So this timid, shy girl goes out of her comfort zone to explore Paris by herself. Throughout the book, we immerse ourselves in the lovelorn romance of Paris. The cafes, the Eiffel Tower, the glamour as well as native romance and lifestyle are the stuff of dreams.

Ulysses by James Joyce

Ulysses
Ulysses

Nobody has immortalized a city like Joyce has in his Dubliners. These are fifteen stories, all revolving around ordinary Dubliners. These stories reveal as much as about Dublin as they do about the people dwelling it, making this book an exemplar of the genre of city literature.

The Bridges of Madison County by Robert James Waller

Books Where a City Features as a Character - The Bridges of Madison County
Books Where a City Features as a Character – The Bridges of Madison County

Unfolding in the heat of an Iowa summer is this tender love story between Francesca and Robert. Francesca, a married woman, meets Robert when her family is away for four days. They fall in love and part, for she doesn’t want to forego her family or their social standing. However, the romance, which features ‘the bridges of Madison county’ and the heart of Iowa is breathtaking.

Tropic of Cancer by Henry Miller

Tropic of Cancer
Books Where a City Features as a Character – Tropic of Cancer

This is yet another book about Paris, but is very different from Moyes’. Miller’s narrator is a bohemian American writer who comes to Paris to earn a living. Usually broke and deeply entrenched in promiscuity, Miller’s protagonist navigates Paris with unrivaled zest and decadence. The city itself is almost the co-protagonist, whose romance with Miller’s hero is our primary conflict.

The Lives of Others by Neel Mukherjee

Books Where a City Features as a Character - The Lives of Others
Books Where a City Features as a Character – The Lives of Others

The City of Joy, Kolkata, by virtue of its distinctive culture and colonial legacy, is one of its kind. And although many narratives surround the city, this one in specific explores it in its entirety. Through a family saga, we view the shifting cityscapes as the Naxalite movement and other political factors change its tectonic plates.

Clear Light of Day by Anita Desai

Clear Light of Day
Clear Light of Day

Delhi, the soul of India, and a city of its own kind, sets the tone for this poignant book by Desai. Even as it deals with relationships and the changes they bring about, it also features the schizophrenia between traditionality and modernity, as well as diverging ancestries. It’s a book to devour, because of its setting just as much as its characters.

Also Read: Bell Hooks Journey as an Author and Activist

1,169 Views