Biographie de Ruskin Bond : L'auteur indien Ruskin Bond est né le 19 mai 18934. Bond a écrit plus de 500 nouvelles, romans, essais, dont 64 livres pour enfants. Son premier roman The Room on the Roof (1956) a reçu le prix John Llewellyn Rhys en 1957. Il a reçu le prix Sahitya Akademi pour Our Trees Still Grow in Dehra en 1992. Bond a reçu le prestigieux Padma Shri en 1999 et Padma Bhushan en 2014. En savoir plus sur la vie et les œuvres de Ruskin Bond.

Vie personnelle de Ruskin Bond

Ruskin Bond est né d'Edith Clarke et d'Aubrey Alexander Bond à Kasauli, en Inde britannique. Son père a enseigné l'anglais aux princesses du palais de Jamnagar. Bond et sa sœur Ellen y ont vécu jusqu'à l'âge de six ans. Son père a rejoint la Royal Air Force en 1939 et Bond avec sa mère et sa sœur sont allés vivre dans sa maison maternelle à Dehradun. Peu de temps après, il a été envoyé au pensionnat de Mussoorie. Quand Bond avait huit ans, ses parents se sont séparés et sa mère s'est mariée avec un hindou punjabi, Hari. Lorsque son père a été affecté à New Delhi, il s'est arrangé pour que Ruskin vive avec lui. Bond était proche de son père et il se réfère à ce séjour avec lui comme l'un des moments les plus heureux de sa vie. Quand il avait dix ans, son père était en poste à Calcutta et il est mort à la guerre. Plus tard, il a été élevé à Dehradun.

Bond a fait ses études à la Bishop Cotton School, à Shimla, d'où il a obtenu son diplôme en 1951. Au cours de sa période scolaire, il a remporté plusieurs concours d'écriture et prix, dont le prix de littérature Hailey et le prix Irwin Divinity.

Biographie de Ruskin Bond | Vie et Oeuvres
Biographie de Ruskin Bond | Vie et Oeuvres

Carrière

Ruskin Bond a écrit "Intouchable", l'une de ses premières nouvelles à l'âge de 16 ans. Après son diplôme d'études secondaires, il est allé chez sa tante dans les îles anglo-normandes (Royaume-Uni) pour un meilleur point de vue et y a vécu pendant deux ans. À 17 ans, il commence à écrire son premier roman The Room on the Roof à Londres. A la recherche d'un éditeur, il travaille dans un studio photo. Après avoir fait publier le livre, il a utilisé l'argent de l'avance pour payer le passage à Bombay et s'installer à Dehradun. Il a fait du freelance pendant quelques années. Bond s'est soutenu en écrivant des nouvelles et des poèmes pour des magazines et des journaux. En 1963, il est allé vivre à Mussoorie parce qu'il aimait l'endroit, et surtout parce qu'il était proche des éditeurs et éditeurs de Delhi.

Penguin a été créé dans les années 1980 en Inde et a demandé à Bond d'écrire pour eux. Il a écrit Vagrants Valley comme suite à son premier roman en 1956. En 1993, Penguin a publié les deux livres en un seul volume. Après cette année-là, Penguin a publié certains de ses écrits non romanesques dans The Best of Ruskin Bond. Certains de ses écrits de fiction surnaturels populaires sont Ghost Stories from the Raj. Une saison de fantômes, et Un visage dans le noir, et d'autres hantises. Bond a également publié son autobiographie intitulée Scenes from a Writer's Life décrivant ses premières années à grandir en Anglo-Inde. En 2017, une autre autobiographie a été publiée intitulée Lone Fox Dancing. The Lamp Lit est une collection d'épisodes et d'essais de son journal.

Style littéraire de Ruskin Bond

Biographie de Ruskin Bond | Vie et Oeuvres
Biographie de Ruskin Bond | Vie et Oeuvres

La plupart des œuvres de Ruskin Bond portent sur sa vie dans les collines où il a passé son enfance. Son premier roman parle également de ses expériences à Dehradun dans sa chambre louée et avec ses amis. À propos de l'écriture d'histoires pour enfants, Bond a déclaré: "J'ai eu une enfance assez solitaire et cela m'aide à mieux comprendre un enfant." Ses œuvres reflètent les expériences anglo-indiennes et les altérations des aspects politiques, culturels et sociaux de l'Inde. Son œuvre autobiographique Rain in the Mountains parle de ses années à Mussoorie. Scènes de la vie d'un écrivain parle de lui-même à 21 ans, il se concentre sur son voyage en Angleterre et ses difficultés à trouver un éditeur, et le désir de rentrer chez lui. Ruskin Bond aime ses œuvres de Mark Twain, Charles Dickens, Charles Hamilton et Richmal Crompton.

Filmographie

Le roman de Ruskin Bond A Flight of Pigeons a été adapté dans le film Junoon de Bollywood de 1978. Le film a été réalisé par Shyam Benegal et produit par Shashi Kapoor. Toutes les histoires de Bond sur son personnage de fiction semi-autobiographique Rusty ont été adaptées en Ek Tha Rusty en tant que série télévisée Doordarshan. Plusieurs histoires de Bond telles que Time Stops à Shamli, The Night Train à Deoli et Our Trees Still Grow à Dehra ont été intégrées au programme scolaire. Le réalisateur Vishal Bhardwaj a adapté son roman pour enfants populaire The Blue Umbrella en 2005. Le film a remporté le National Film Award du meilleur film pour enfants. En 2011, il fait son apparition à l'écran dans 7 Khoon Maaf de Vishal Bhardwaj.

A lire aussi : Biographie de George R. R. Martin | Livres | Websérie

Home > Blog > Author > Biography of Ruskin Bond | Life and Works
Biography of Ruskin Bond

Biography of Ruskin Bond | Life and Works

Biography of Ruskin Bond: Indian author Ruskin Bond was born on May 19, 18934. Bond has written over 500 short stories, novels, essays, including 64 children’s books. His first novel The Room on the Roof (1956) received the John Llewellyn Rhys Prize in 1957. He was awarded the Sahitya Akademi Award for Our Trees Still Grow in Dehra in 1992. Bond received the prestigious Padma Shri in 1999 and Padma Bhushan in 2014. Let’s read more about the life and works of Ruskin Bond.

Personal Life of Ruskin Bond

Ruskin Bond was born to Edith Clarke and Aubrey Alexander Bond in Kasauli, British India. His father taught English to the princesses of Jamnagar palace. Bond and his sister Ellen lived there till he was six-year-old. His father joined the Royal Air Force in 1939 and Bond with his mother and sister went to live at his maternal home in Dehradun. Soon after this, he was sent to boarding school in Mussoorie. When Bond was eight, his parents got separated and his mother got married to a Punjabi Hindu, Hari. When his father got posted in New Delhi he arranged for Ruskin to live with him. Bond was close to his father and he refers to this stay with him as one of the happiest times of his life. When he was ten, his father was posted in Calcutta and he died in the war. Later, he was raised in Dehradun.

Bond did his schooling at Bishop Cotton School, Shimla from where he graduated in 1951. During his schooling period, he won several writing competitions and awards including the Hailey Literature Prize and the Irwin Divinity Prize.

Biography of Ruskin Bond | Life and Works
Biography of Ruskin Bond | Life and Works

Career

Ruskin Bond wrote “Untouchable”, one of his first short stories when he was 16. After his high school graduation, he went to his aunt’s place in the Channel Islands (U.K.) for a better viewpoint and lived there for two years. When he was 17, he started writing his first novel The Room on the Roof in London. While searching for a publisher, he worked in a photo studio. After getting the book published, he used the advance money to pay for the passage to Bombay and settle in Dehradun. He did freelancing for a few years. Bond sustained himself by writing short stories and poems for magazines and newspapers. In 1963 he went to live in Mussoorie because he liked the place, and especially because it was close to the editors and publishers in Delhi.

Penguin was set up in 1980s India and asked Bond to write for them. He wrote Vagrants Valley as a sequel to his first novel in 1956. In 1993 Penguin published both books in one volume. Following that year Penguin published some of his non-fiction writing in The Best of Ruskin Bond. Some of his popular supernatural fiction writings are Ghost Stories from the Raj. A Season of Ghosts, and A Face in the Dark, and other Hauntings. Bond has also published his autobiography called Scenes from a Writer’s Life describing his early years growing up in Anglo-India. In 2017, a further autobiography was published called Lone Fox Dancing. The Lamp Lit is a collection of episodes and essays from his journal.

Literary Style of Ruskin Bond

Biography of Ruskin Bond | Life and Works
Biography of Ruskin Bond | Life and Works

Most of Ruskin Bond’s works are about his life in the hills where he spent his childhood. His first novel also talks about his experiences at Dehradun in his rented room and with his friends. About writing children’s stories Bond said “I had a pretty lonely childhood and it helps me to understand a child better.” His works reflect the Anglo-Indian experiences and the alterations of political, cultural, and social aspects of India. His autobiographical work Rain in the Mountains talks about his years in Mussoorie. Scenes from a Writer’s Life is about his 21 years old self it focuses on his trip to England and struggles of finding a publisher, and the longing to come back home. Ruskin Bond likes his works by Mark Twain, Charles Dickens, Charles Hamilton, and Richmal Crompton.

Filmography

Ruskin Bond’s novel A Flight of Pigeons was adapted into the 1978 Bollywood movie Junoon. The movie was directed by Shyam Benegal and produced by Shashi Kapoor. All of Bond’s stories about his semi-autobiographical fictional character Rusty have been adapted into Ek Tha Rusty as a Doordarshan TV series. Several stories by Bond such as Time Stops at Shamli, The Night Train at Deoli, and Our Trees Still Grow in Dehra have been incorporated into the school curriculum. Director Vishal Bhardwaj adapted his popular children’s novel The Blue Umbrella in 2005. The movie won the National Film Award for Best Children’s Film. In 2011, he made his appearance on screen in Vishal Bhardwaj’s 7 Khoon Maaf.

Also Read: Biography of George R. R. Martin | Books | Web Series

More Reading

Post navigation

Exploring the Importance of Educational Games for Kids

7 Books That Will Inspire You To Make a Change

Ten Characters Stan Lee Created Outside of Marvel

10 Must-Read Authors whose name starts with R
10 Must-Read Authors whose name starts with R 10 Best Mystery Novels of the Year 2023 10 Best Rom-Com Manga of All Time Top 10 Book-to-Movie Adaptations from the Year 2023