Si vous essayez de vous en tenir à une habitude d'écriture, mais que vous avez l'impression de ne pas pouvoir rester persévérant. Ou peut-être, vous voulez commencer un roman mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez besoin de quelques éléments : un bon système d'habitudes, un concept pour votre histoire et une motivation pour écrire. Dans cette liste, nous avons 10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder. Ces films ont des personnages et des scénarios liés, et vous offriront le moteur dont vous avez besoin pour commencer votre travail.

Le week-end perdu (1945)

10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Le week-end perdu (1945)
10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Le week-end perdu (1945)

Don Birnam lutte contre l'alcoolisme et finit par faire une beuverie pendant quatre jours. Il lutte contre le perfectionnisme, le doute de soi et le blocage sévère de l'écrivain. Ce film contredit la citation populaire d'Hemingway "Ecrire ivre, éditer sobre". L'alcool n'aide pas Birnam à surmonter son blocage d'écrivain et la même chose s'est produite avec plusieurs autres écrivains. Le film montre également que l'un des moyens de surmonter ce blocage créatif est simplement de commencer à écrire.

Je me souviens de maman (1948)

Je me souviens de maman (1948)
Je me souviens de maman (1948)

La jeune écrivaine en herbe Katrin Hanson raconte l'histoire de son enfance au tournant du siècle à San Francisco. Les parents de Katrin sont des immigrants norvégiens, même s'ils ont du mal à payer leurs factures, ils parviennent à offrir un foyer aimant et attentionné à leurs enfants. Ce film est une grande motivation surtout si vous êtes sur le point d'abandonner. Katrin abandonne presque son rêve en raison des rejets, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle doit écrire sur les choses qu'elle sait.

Boulevard du coucher du soleil (1950)

10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Sunset Boulevard (1950)
10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Boulevard du coucher du soleil (1950)

Joe Gillis est un écrivain hack qui veut devenir célèbre à Hollywood. Jusqu'à ce qu'il rencontre une star de cinéma oubliée depuis longtemps nommée Norma Desmond. Elle engage Joe pour écrire un scénario pour son retour à l'écran. Sunset Boulevard montre les conséquences pénibles lorsque quelqu'un abandonne ses compétences et est distrait de la poursuite de ses rêves.

As dans le trou (1951)

As dans le trou (1951)
As dans le trou (1951)

Chuck Tatum est un journaliste cynique et déshonoré d'une grande ville qui se retrouve dans un petit journal d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour retrouver son ancien travail, il dramatise l'histoire d'un homme piégé dans une grotte et finit par transformer le sauvetage en un cirque à part entière. En tant que film, cela peut sembler aussi sombre, cependant, il dépeint l'importance de l'honnêteté d'un écrivain et le pouvoir des mots.

Misery (1990)

10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Misery (1990)
10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Misery (1990)

Paul Sheldon est un romancier à succès. Il envisage de mettre fin à sa carrière d'écrivain du genre romanesque et de se concentrer sur des romans sérieux. Mais, quand un fan psychopathe le sauve d'un accident de voiture et le piège dans sa maison; il se rend compte qu'il serait beaucoup plus difficile de changer de carrière qu'il ne le pensait initialement. Ce film dépeint l'effet que l'écriture peut avoir sur certaines personnes. Il montre comment les livres parviennent à combler un vide pour le meilleur ou pour le pire.

À la recherche de Forrester (2000)

À la recherche de Forrester (2000)
À la recherche de Forrester (2000)

Jamal Wallace se lie d'amitié avec un écrivain isolé nommé William Forrester qui l'aide à développer ses compétences en écriture. Trouver Forrester montre l'importance d'un mentor ou d'un guide qui peut vous aider à grandir et à vous pousser lorsque vous vous sentez faible. Wallace réprimande et réprimande également Forrester pour avoir caché son écriture au monde. Cela souligne l'importance de partager votre travail, ce qui pourrait également aider quelqu'un d'autre.

Presque célèbre (2000)

10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Presque célèbre (2000)
10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Presque célèbre (2000)

William Miller est un journaliste rock de 15 ans dans les années 1970. Il obtient une mission de rêve pour écrire une histoire pour le populaire magazine Rolling Stone. L'histoire parle d'un groupe de rock prometteur qui voyage avec eux lors de leur tournée de concerts. William réalise le monde sombre de la gloire et de la fortune. Ce film est une source d'inspiration pour les personnes qui hésitent à commencer à un âge précoce. Cela montre que vous ne devriez jamais essayer de limiter vos rêves. L'un des aspects les plus intéressants de ce film est qu'il est semi-autobiographique car il est en partie basé sur l'expérience du réalisateur Cameron Crowe en tant que journaliste adolescent pour le même magazine.

Stranger Than Fiction (2006)

Stranger Than Fiction (2006)
Stranger Than Fiction (2006)

Un auditeur de l'IRS nommé Harold Crick entend brusquement une voix raconter sa vie et il découvre qu'il est peut-être un personnage de roman. Ce film n'a pas la motivation ou les conseils que vous recherchez peut-être. Cependant, cela explique très bien la fréquence à laquelle un personnage peint sa propre histoire et prend sa propre vie. Ne soyez pas attaché au premier brouillon, le manuscrit de conclusion peut être entièrement différent et meilleur.

Julie et Julia (2009)

10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Julie & Julia (2009)
10 films que tout écrivain en herbe devrait regarder - Julie et Julia (2009)

En 2002, Julie Powell lance un blog dans le but de garder une trace de chaque recette du livre de cuisine intitulé Mastering the Art of French Cooking. Ce film remonte également aux années 1950 pour montrer comment Julia Child, l'auteur du livre mentionné, s'est lancée dans sa carrière culinaire. Julie Powell n'est pas encouragée au début cependant, avec le temps et sa persévérance, elle se construit une suite.

Minuit à Paris (2011)

Minuit à Paris (2011)
Minuit à Paris (2011)

Gil Pender est un scénariste malheureux mais à succès. Il est aux prises avec son premier roman. Pendant ses vacances avec son fiancé, il voyage inexplicablement dans les années 1920 et rencontre ses héros littéraires. Son fiancé ne soutient pas son choix. Pender tire sa motivation des écrivains qu'il rencontre. Ce film montre l'importance de lire de grands écrivains. Il offre également quelques bons conseils et leçons des écrivains qu'il rencontre.

A lire également: Lisez l'histoire de Kratos avant de commencer à jouer à God of War Ragnarok 2022

If you are trying to stick to a writing habit, but feel like you are not being able to stay persistent. Or perhaps, you want to start a novel but you don’t know how to? You need a few things – a good habit system, a concept for your story, and motivation to write. In this list, we have 10 movies every aspiring writer should watch. These movies have relatable characters, and scenarios, and will offer you the drive you need to start your work.

The Lost Weekend (1945)

10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch - The Lost Weekend (1945)
10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch – The Lost Weekend (1945)

Don Birnam is battling alcoholism and ends up going on a bender for four days. He struggles with perfectionism, self-doubt, and severe writer’s block. This movie contradicts the popular Hemingway quote “Write drunk, edit sober”. Alcohol doesn’t help Birnam to overcome his writer’s block and the same thing happened with several other writers. The film also shows that one of the ways to overcome this creative block is just to start writing.

I Remember Mama (1948)

I Remember Mama (1948)
I Remember Mama (1948)

Young aspiring writer Katrin Hanson tells the story of her childhood days at the turn of the century in San Francisco. Katrin’s parents are Norwegian immigrants, even though they struggle to pay bills they manage to offer a loving and caring home for their children. This movie is a great motivation especially if you are on the verge to give up. Katrin nearly gives up on her dream due to the rejections, until she realizes that she needs to write about the things she knows.

Sunset Boulevard (1950)

10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch - Sunset Boulevard (1950)
10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch – Sunset Boulevard (1950)

Joe Gillis is a hack writer who wants to receive fame in Hollywood. Until he meets a long-forgotten movie star named Norma Desmond. She hires Joe to write a screenplay for her comeback on screen. Sunset Boulevard displays the distressing consequences when someone throws away their skill and gets distracted from pursuing their dreams.

Ace in the Hole (1951)

Ace in the Hole (1951)
Ace in the Hole (1951)

Chuck Tatum is a cynical and disgraced big city reporter who winds up at a small Albuquerque, New Mexico newspaper. To get back his former job, he sensationalizes a story about a man entrapped in a cave and ends up turning the rescue into a full-blown circus. As a movie this can seem as bleak, however, it depicts the importance of the honesty of a writer and the power of words.

Misery (1990)

10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch - Misery (1990)
10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch – Misery (1990)

Paul Sheldon is a best-selling novelist. He plans to end his career as a writer of the romance genre and concentrate on serious novels. But, when a psychopathic fan saves him from a car crash and traps him in her house; he realizes it would be much more difficult to switch careers than he has initially thought. This movie depicts the effect writing can have on some people. It shows how books manage to fill a void for better or for worse.

Finding Forrester (2000)

Finding Forrester (2000)
Finding Forrester (2000)

Jamal Wallace befriends an isolated writer named William Forrester who helps him, develop his writing skill. Finding Forrester shows the significance of a mentor or a guide who can help you grow and push you when you feel low. Wallace also rebukes and berates Forrester for concealing his writing from the world. It stresses the importance of sharing your work which might help somebody else as well.

Almost Famous (2000)

10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch - Almost Famous (2000)
10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch – Almost Famous (2000)

William Miller is a 15-year-old rock journalist in the 1970s. He gets a dream assignment for writing a story for the popular Rolling Stone magazine. The story is about an up-and-coming rock band while traveling along with them on their concert tour. William realizes the dark world of fame and fortune. This movie is an inspiration for people who are hesitant to start at an early age. It shows that you should never try to limit your dreams. One of the most interesting aspects of this movie is that it is semi-autobiographical as it is partly based on director Cameron Crowe’s experience as a teenage reporter for the same magazine.

Stranger Than Fiction (2006)

Stranger Than Fiction (2006)
Stranger Than Fiction (2006)

An IRS auditor named Harold Crick abruptly hears a voice narrating his life and he discovers that he is perhaps a character in a novel. This movie does not have the motivation or advice you are perhaps looking for. However, it very well elaborates how often a character paints their own story and takes on a life of their own. Don’t be attached to the first draft, the concluding manuscript can be entirely different and better.

Julie & Julia (2009)

10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch - Julie & Julia (2009)
10 Movies Every Aspiring Writer Should Watch – Julie & Julia (2009)

In 2002, Julie Powell starts a blog in an attempt to keep track of every recipe in the cookbook named Mastering the Art of French Cooking. This movie also jumps back to the 1950s to show how Julia Child the author of the mentioned book embarked on her culinary career. Julie Powell is not encouraged in the beginning however, with time and her persistence she builds a following.

Midnight in Paris (2011)

Midnight in Paris (2011)
Midnight in Paris (2011)

Gil Pender is an unhappy but successful screenwriter. He is struggling with his first novel. While on vacation with his fiancé he inexplicably travels back to the 1920s and meets his literary heroes. His fiancé is not supportive of his choice. Pender gets his motivation from the writers that he meets. This movie shows the importance of reading great writers. It also offers some great pieces of advice and lessons from the writers he meets.

Also read: Read Kratos Story Before You Start Playing God of War Ragnarok 2022

368 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 5

Your page rank: