Accueil > Blog > Blog > 10 meilleures pièces à lire cette année | Top 10 des pièces que vous pouvez lire
10 meilleures pièces à lire cette année | Top 10 des pièces que vous pouvez lire

10 meilleures pièces à lire cette année | Top 10 des pièces que vous pouvez lire

Les drames et les pièces de théâtre n'ont certainement pas leur place dans la littérature. Tout le monde exalte la poésie et la fiction, mais les drames sont soigneusement oubliés, étudiés uniquement dans le cadre des cours de littérature et étudiés comme informateurs de l'histoire littéraire. Mais ils ont une qualité littéraire qui ne ressemble à aucune autre forme - brièveté (ou manque) de descriptions et dialogue familier et percutant. Voici une liste des 10 meilleures pièces à lire cette année. Ce sont probablement les 10 meilleures pièces que vous pouvez lire depuis le siècle dernier.

Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams

10 meilleures pièces à lire cette année - Un tramway nommé désir
10 meilleures pièces à lire cette année - Un tramway nommé désir

Cette pièce suit une belle du Sud, Blanche DuBois, qui perd son héritage familial et vient s'installer chez sa sœur et son beau-frère « barbare », Stanley. À la fois une exploration du glamour, de la prétention et de la richesse et une histoire pleine d'amour et d'espoir, ce lauréat du prix Pulitzer est unique en son genre. Son cadre urbain et sombre ajoute à l'effet.

Une maison de poupée par Henrik Ibsen

Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Une maison de poupée
Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Une maison de poupée

Le dramaturge norvégien Ibsen se surpasse avec cette pièce dont le titre est une allégorie de la vie de famille fragile d'une femme. La pièce suit le dénouement d'un mariage brisé. C'est un exploit louable qu'Ibsen montre à son héroïne sagement féministe qu'elle quitte son mariage. L'impact psychologique de la pièce est énorme.

L'importance d'être sérieux par Oscar Wilde

The Importance of Being Earnest
The Importance of Being Earnest

Dans cette pièce romantique satirique, on suit une confusion hilarante qui conduit presque à la rupture de deux relations amoureuses. Le "Earnest" dans le titre est un jeu de mots, car le nom du personnage principal est Earnest mais il est en fait malhonnête. Le dialogue d'Oscar Wilde brille ici d'esprit et d'humour satirique finement lacé, et c'est un régal à lire.

Le deuil devient Electra par Eugene O'Neill

10 meilleures pièces à lire cette année - Le deuil devient Electra
10 meilleures pièces à lire cette année - Le deuil devient Electra

Greek Electra prend une tournure dans la pièce acclamée d'O'Neill qui suit un général dont la femme l'empoisonne. Son fils et sa fille le vengeront alors en tuant leur mère. Après le suicide du fils, la fille devient une recluse. Avec des thèmes intenses de famille, de trahison et de matricide, cette pièce est lourde mais percutante.

Mulâtre de Langston Hughes

Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Mulâtre
Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Mulâtre

Le protagoniste de cette pièce est le fils naturel d'un propriétaire de plantation blanc du Sud et de son esclave noir, qui obtient une éducation dans le Nord. Cette éducation lui apprend que la situation de sa mère n'est pas juste, et que l'esclavage est une subjugation raciale absolue. Explorant ses thèmes habituels de race et de pouvoir, Hughes se surpasse dans cette pièce.

Le silence! La Cour est en session par Vijay Tendulkar

Silence! La Cour est en session
Silence! La Cour est en session

Reconnue comme l'une des meilleures pièces de l'Inde moderne, celle-ci suit une troupe de théâtre répétant une pièce de théâtre. La pièce dans la pièce prend une tournure sombre lorsque les membres commencent à méta-troller une femme décente pour avoir un enfant hors mariage. La femme, en effet, est enceinte, et le prend à cœur. Ce regard féministe sur le monde des hommes est terrifiant.

Un raisin sec au soleil de Lorraine Hansberry

10 meilleures pièces à lire cette année - Un raisin sec au soleil
10 meilleures pièces à lire cette année - A Raisin in the Sun

Cette histoire d'une famille noire du sud de Chicago, qui tourne autour des thèmes de l'argent, de la pauvreté, des préjugés raciaux et plus encore, est un classique. La pièce de Hansberry est un exemple de caractérisation, avec des motifs complexes, des histoires et des rêves attribués à chaque personnage.

Mort d'un vendeur par Arthur Miller

Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Mort d'un vendeur
Top 10 des pièces que vous pouvez lire - Mort d'un vendeur

Willie Loman est un personnage classique à part entière et quelqu'un qui reste à l'esprit. Cette pièce tragique suit son parcours de vendeur arrivé à une impasse dans sa carrière. Son personnage est incroyablement complexe - sa jalousie face au succès des autres, presque cruelle parfois, est dégoûtante, mais nous sympathisons avec lui.  

Les armes et l'homme de George Bernard Shaw

Les bras et l'homme
Les bras et l'homme

Située dans les paysages scandinaves, cette pièce de guerre suit une jeune héroïne énigmatique qui abandonne ses idéaux romantiques au profit d'un véritable amour ordinaire mais épanouissant. Elle choisit l'amour simple d'un homme vraiment héroïque mais imparfait plutôt que la prétention charismatique d'un autre. Cette pièce "anti-romantique" est une lecture incontournable pour la simplicité du langage et les personnages merveilleux.

Le feu et la pluie de Girish Karnad

10 meilleures pièces à lire cette année - Le feu et la pluie
10 meilleures pièces à lire cette année - Le feu et la pluie

Karnad est l'un des meilleurs dramaturges de l'Inde à l'heure actuelle, et sa pièce se déroule à l'époque du Mahabharata. Cependant, il ne présente aucun personnage que nous connaissons de lui, créant une sorte de fiction mythologique. L'intrigue est ingénieuse et ses personnages bien étoffés, faisant de la pièce un incontournable.

Lisez aussi: Livres épiques pour les enfants : 10 récits classiques de tous les temps d'épopées pour les enfants

Plus lecture

Message de navigation

10 meilleurs romans romantiques de Nicholas Sparks

Top 10 des acolytes adolescents dans les bandes dessinées

Événements historiques majeurs du 5er janvier – Aujourd’hui dans l’histoire

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

Dramas and plays are definitely not given their due in literature. Everyone exalts poetry and fiction, but dramas are neatly forgotten , studied only as a part of literature courses and studied as informants of literary history. But they have a literary quality unlike any other form – brevity (or lack) of descriptions and colloquial, impactful dialogue. Here’s a list of the 10 best plays to read this year. These are probably top 10 plays you can read from the last century or so.

A Streetcar Named Desire by Tennessee Williams

10 Best Plays to Read This Year - A Streetcar Named Desire
10 Best Plays to Read This Year – A Streetcar Named Desire

This play follows a Southern belle, Blanche DuBois who loses her family inheritance and comes to stay with her sister and ‘barbarian’ brother-in-law, Stanley. At once an exploration of glamour, pretense and wealth and a story full of love and hope, this Pulitzer prize winner is one of a kind. Its bleak urbane setting adds to the effect.

A Doll’s House by Henrik Ibsen

Top 10 Plays You Can Read - A Doll’s House
Top 10 Plays You Can Read – A Doll’s House

Norwegian playwright Ibsen outdoes himself with this play, whose title is an allegory for a woman’s fragile family life. The play follows the unraveling of a broken marriage. It’s a commendable feat that Ibsen shows his demurely feministic heroine call it quits on her marriage. The psychological impact of the play in tremendous.

The Importance of Being Earnest by Oscar Wilde

The Importance of Being Earnest
The Importance of Being Earnest

In this satirical romantic play, we follow a hilarious mix-up that leads almost to the breakage of two romantic relationships. The ‘Earnest’ in the title is a pun, for the name of the main character is Earnest but he is actually dishonest. Oscar Wilde’s dialogue shines with wit and thinly laced satirical humour here, and it’s a treat to read.

Mourning Becomes Electra by Eugene O’Neill

10 Best Plays to Read This Year - Mourning Becomes Electra
10 Best Plays to Read This Year – Mourning Becomes Electra

Greek Electra gets a twist in O’Neill’s acclaimed play which follows a General whose wife poisons him. His son and daughter then avenge him by killing their mother. Post the son’s suicide, the daughter becomes a recluse. With intense themes of family, betrayal and matricide, this play is heavy but impactful.

Mulatto by Langston Hughes

Top 10 Plays You Can Read - Mulatto
Top 10 Plays You Can Read – Mulatto

The protagonist of this play is the natural son of a white Southern plantation owner and his Black slave, who obtains an education in the North. This education teaches him that the situation of his mother isn’t right, and that slavery is absolute racial subjugation. Exploring his usual themes of race and power, Hughes outdoes himself in this play.

Silence! The Court is in Session by Vijay Tendulkar

Silence! The Court is in Session
Silence! The Court is in Session

Hailed as one of the best plays from modern India, this one follows a theatre company rehearsing a court-play. The play within the play takes a dark turn when the members start meta-trolling a decent woman for having a child outside marriage. The woman, in fact, is pregnant, and takes it to heart. This feministic look at a man’s world is terrifying.

A Raisin in the Sun by Lorraine Hansberry

10 Best Plays to Read This Year - A Raisin in the Sun
10 Best Plays to Read This Year – A Raisin in the Sun

This story about a Black family in South Chicago, revolving around themes of money, poverty, racial prejudice and more is a classic. Hansberry’s play is an exemplar of characterization, with intricate motives and backstories and dreams attributed to each character.

Death of a Salesman by Arthur Miller

Top 10 Plays You Can Read - Death of a Salesman
Top 10 Plays You Can Read – Death of a Salesman

Willie Loman is a classic character in his own right, and someone who stays in mind. This tragic play follows his journey as a salesman who has come to a dead end in his career. His character is incredibly complex – his jealousy at other’s success, almost cruelty at times feels disgusting yet we sympathise with him.  

Arms and the Man by George Bernard Shaw

Arms and the Man
Arms and the Man

Set in the Scandinavian landscapes, this war play follows a young, enigmatic heroine who gives up her romantic ideals in favour of an ordinary yet fulfilling true love. She chooses the simple love of a truly heroic yet flawed man over the charismatic pretense of another. This ‘anti-romantic’ play is a must read for the simplicity of language and wonderful characters.

The Fire and The Rain by Girish Karnad

10 Best Plays to Read This Year - The Fire and The Rain
10 Best Plays to Read This Year – The Fire and The Rain

Karnad is one of the best playwrights in India as of now, and this play of his unfolds in the times of the Mahabharata. However, it does not feature any character we know from him, creating a mythological fiction of sorts. The plot is ingenious and his characters well fleshed out, making the play a must watch.

Also Read: Epic Books For Kids: 10 All Time Classic Retellings of Epics For Kids

1,491 Views