Top 10 des PDG d'Inde à la tête d'une multinationale : Les Indiens ont contribué de manière significative pendant de nombreuses années au développement mondial des puissances technologiques. Peu de nations peuvent se targuer d'avoir produit les dirigeants des plus grandes entreprises du monde, indispensables à leur croissance. Au fil des ans, les Indiens ont régulièrement gravi les échelons des entreprises du monde entier et ont également contribué de manière significative à la fondation de nombreuses puissances mondiales. Les Indiens se sont imposés comme des innovateurs dans un certain nombre d'industries, notamment la technologie, les sports, l'art et la science. Cette liste a été élargie pour inclure le secteur des entreprises ainsi avec l'avènement du XXIe siècle.

Par exemple, Sundar Pichai, Leena Nair et Satya Nadella se sont fait un nom parmi les acteurs du changement les plus puissants au monde. Les Indiens ont contribué à la création et aux opérations de commercialisation d'entreprises qui ont changé le monde, de Pepsi à Mastercard. Il existe de nombreuses entreprises avec des PDG d'origine indienne qui poussent certainement la barre, notamment IBM, Cognizant, Adobe, des géants du logiciel comme Google et Microsoft, des géants du mobile comme Nokia et des rois du contenu comme OnlyFans. Les 10 meilleurs PDG indiens qui dirigent des sociétés multinationales sont les suivants :

Sundar Pichai (Alphabet Inc. et Google)

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Sundar Pichai ( Alphabet Inc. and Google )
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Sundar Pichai (Alphabet Inc. et Google)

Sundar Pichai se démarque considérablement parmi les PDG d'entreprises mondiales d'origine indienne. Pichai Sundararajan, autre nom de Sundar Pichai, est né au Tamil Nadu, en Inde. Il est un ancien élève bien connu de l'IIT Kharagpur qui a obtenu un diplôme en génie métallurgique. Il a obtenu son M.S. de l'Université de Stanford et son MBA de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, où il a été reconnu comme Siebel and Palmer Scholar. Avant de rejoindre Google en tant que cadre supérieur en 2004 et finalement de devenir le PDG de l'organisation en 2015, il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur en matériaux.

Pichai a rejoint Google en 2004 et a supervisé la gestion et l'innovation des produits pour un certain nombre de produits logiciels clients de l'entreprise, notamment Google Drive, Chrome et Chrome OS. Le 10 août 2015, Pichai a été choisi le prochain PDG de Google, succédant au PDG Larry Page, qui l'avait précédemment embauché en tant que chef de produit. Après la création d'Alphabet Inc., la nouvelle société holding de la famille d'entreprises Google, il a pris ses nouvelles fonctions le 24 octobre 2015. Il a été choisi pour siéger au conseil d'administration d'Alphabet en 2017. Pichai figure sur la liste annuelle de Time. des 100 personnes les plus influentes en 2016 et 2020. Pichai a été choisi pour succéder à Larry Page en tant que PDG d'Alphabet, la société propriétaire de Google, en décembre 2019. En 2022, le gouvernement indien a donné à Pichai le Padma Bhushan, le troisième plus haut civil honneur dans la nation.

Satya Nadella (Microsoft)

Satya Nadella (Microsoft)
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Satya Nadella (Microsoft)

Satya Nadella a rejoint le groupe des PDG influents d'origine indienne lorsqu'il a été nommé président exécutif et PDG de Microsoft en 2014. Satya Nadella, qui est né à Hyderabad, est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Wisconsin à Milwaukee et d'un baccalauréat en ingénierie du Manipal Institute of Technology. Il a également obtenu un MBA de la Booth School of Business de l'Université de Chicago. Le 4 février 2014, Satya Nadella a été choisie pour occuper le poste de troisième PDG de l'organisation, succédant à Bill Gates et Steve Ballmer en tant que ses deux premiers PDG. En 2021, il a succédé à John W. Thompson en tant que président de Microsoft. Nadella a supervisé des initiatives importantes chez Microsoft, notamment le passage de l'entreprise au cloud et le développement de l'une des plus grandes infrastructures cloud au monde. Nadella a été directrice de la division Microsoft Business en plus d'être vice-présidente principale de la recherche et du développement (R&D) pour la division des services en ligne.

Plus tard, il a accédé au poste de président de la division Server and Tools de Microsoft, d'une valeur de 19 milliards de dollars, où il était chargé de superviser le changement de culture de l'entreprise, des services clients à l'infrastructure et aux services cloud. Il est félicité pour avoir aidé Microsoft à déployer ses outils de développement, Windows Server et sa base de données sur le cloud Azure. Il a reçu un honneur Time 100 en 2018. Le Financial Times et le magazine Fortune ont tous deux nommé Nadella Person of the Year et Businessperson of the Year pour l'année 2019. À Mumbai en 2020, Nadella a reçu le Business Leader Award pour une icône mondiale des affaires indiennes de CNBC-India TV18. Nadella recevra le Padma Bhushan du gouvernement indien en 2022.

Parag Agrawal (Twitter)

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Parag Agrawal ( Twitter )
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Parag Agrawal (Twitter)

L'un des ajouts les plus récents à la liste des PDG est Parag Agrawal, diplômé de l'IIT Bombay qui a fréquenté l'Université de Stanford pour ses études universitaires. Jack Dorsey, l'homme qui a fondé Twitter, a annoncé sa démission en novembre, et Parag Agrawal a été choisi pour prendre sa place en tant que PDG. Il a obtenu son diplôme du Junior College No. 4 et de l'Atomic Energy Central School en 2001. Agrawal a passé l'examen d'entrée conjoint, se classant 77e au classement général, ce qui lui a valu d'être admis à l'IIT Bombay. Il a obtenu son B.Tech en informatique et ingénierie du même collège en 2005. Après cela, Parag a pris la décision de fréquenter l'Université de Stanford aux États-Unis pour terminer un doctorat en informatique.

Parag a occupé plusieurs postes de direction avant de rejoindre Twitter chez Yahoo Research et Microsoft Research. En 2011, Parag Agarwal a commencé à travailler pour Twitter en tant qu'ingénieur logiciel. En octobre 2017, Agrawal a succédé à Adam Massinger en tant que directeur de la technologie. Il a occupé ce poste jusqu'au 29 novembre 2021, date à laquelle il a été nommé nouveau PDG de la société à la place du PDG sortant Jack Dorsey. Il a été nommé pour gérer Attempt Bluesky, le projet du PDG Jack Dorsey visant à créer un protocole de réseau social décentralisé, en décembre 2019. PDG, Agrawal a été payé 1 million de dollars par an ainsi que 12,5 millions de dollars en bonus en actions.

Leena Nair (Chanel)

Leena Nair (Chanel)
Leena Nair (Chanel)

Un autre PDG notable d'origine indienne qui s'est créé un nom est Leena Nair, une dirigeante d'entreprise anglo-indienne qui a été la première femme et la plus jeune PDG de Chanel. En janvier de cette année, elle a été choisie pour être la première femme et la plus jeune PDG de Chanel. Au Walchand College of Engineering de Kolhapur, Maharashtra, Leena était étudiante en génie électronique. Après avoir obtenu son diplôme, Leena a continué à ULRIC Jamshedpur et a remporté une médaille d'or. Nair a commencé à travailler pour la multinationale anglo-néerlandaise Unilever en 2016, lorsqu'elle a notamment été nommée directrice des ressources humaines de l'organisation. Elle a accompli l'exploit en tant que plus jeune, première femme et première femme asiatique.

Leena a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la même organisation avant d'être nommée CHRO. Nair a supervisé les ressources humaines de 190 pays ainsi que divers systèmes juridiques et de travail pendant qu'elle travaillait pour Unilever. La maison de couture française Chanel vient d'embaucher Leena Nair comme nouvelle PDG. Elle a commencé à travailler pour Chanel en janvier 2022 et a assumé son nouveau rôle. Son mentor est Indra Nooyi, un ancien PDG de PepsiCo. Nair a été reconnu par la reine Elizabeth II en 2017 comme l'un des dirigeants d'entreprise les plus éminents de l'Inde au Royaume-Uni. Elle a été reconnue comme l'Indienne mondiale de l'année en 2020 par les Prime Women Leadership Awards de l'Economic Times. Nair a reçu des prix tels que le modèle de rôle de l'année, les Great British Businesswoman's Awards (2021) et la liste des femmes les plus puissantes de Fortune India (2021).

Amrapali Gan ( OnlyFans )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Amrapali Gan ( OnlyFans )
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Amrapali Gan ( OnlyFans )

Né à Mumbai, Amrapali Gan est diplômé de la California State University. Tim Stokely, le fondateur de la société, a démissionné le 21 décembre 2021 et Amrapali Gan a été nommé nouveau PDG de la société de services d'abonnement au contenu Internet basée à Londres OnlyFans. La PDG indienne de NRI a commencé son travail le même jour. Amrapali Gan, également appelé "Ami" Gan, a fréquenté l'école primaire et secondaire en Californie, aux États-Unis. Gan a reçu un Associate of Arts in Merchandise Marketing de la FIDM. Son prochain arrêt était la California State University, où elle a finalement obtenu un baccalauréat ès arts en relations publiques et communications organisationnelles.

De plus, elle a étudié en ligne à la Harvard Business School pour obtenir son certificat en entrepreneuriat. Elle a précédemment occupé des postes de vice-présidente chez Cannabis Cafe, Red Bull et Quest Nutrition. En septembre 2020, elle a commencé à travailler pour un site Web pour les créateurs de contenu appelé OnlyFans en tant que directrice du marketing et des communications. Elle a été nommée PDG de Only Fans en décembre 2021, succédant au fondateur Tim Stokely. Avant d'être nommé PDG d'OnlyFans, Ami a travaillé comme consultant pour Arcade Agency pendant les quatre années précédentes.

Shantanu Narayen (Adobe Inc.)

Shantanu Narayen (Adobe Inc.)
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Shantanu Narayen (Adobe Inc.)

Shantanu Narayan a commencé sa carrière chez Apple après sa naissance à Hyderabad, en Inde. Il a obtenu un MBA de l'Université de Californie à Berkeley et une maîtrise de l'Université d'État de Bowling Green après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université d'Osmania. Narayen, qui a rejoint Adobe en 1998 à l'âge de 45 ans, a été nommé PDG en décembre 2007. Avant d'être nommé PDG en décembre 2007, Shantanu Narayen était président et directeur de l'exploitation d'Adobe Inc. De plus, Narayen a représenté l'Inde dans une compétition de voile asiatique et, en 2016, Barron's Magazine l'a nommé l'un des meilleurs PDG au monde.

En tant que PDG de l'entreprise, Narayen a dirigé sa transformation, qui comprenait le déplacement de ses franchises de logiciels de création et de documents numériques, y compris des leaders de l'industrie comme Photoshop, Premiere Pro et Acrobat/PDF, vers le cloud. De plus, alors qu'il occupait le poste de PDG, Adobe s'est développé dans le domaine des expériences numériques, en commençant par l'achat d'Omniture en 2009. En 2018, la valeur marchande d'Adobe a dépassé les 100 milliards de dollars et l'entreprise a été admise pour la première fois au Fortune 400. De plus, il est arrivé au numéro 13 sur la liste Forbes 2018 des entreprises les plus innovantes.

Arvind Krishna (IBM)

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Arvind Krishna ( IBM )
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Arvind Krishna (IBM)

Arvind Krishna, le PDG d'IBM devenu président de l'entreprise le 1er janvier 2021, est né dans l'État indien d'Andhra Pradesh. Il a fait ses études à la Stanes School de Coonoor, au Tamil Nadu, et à la St. Joseph's Academy de Dehradun. Il est diplômé de l'IIT Kanpur avec un baccalauréat en génie électrique en 1985 et un doctorat en génie électrique plus tard. Arvind Krishna a poursuivi ses études à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Krishna a commencé à travailler pour IBM en tant qu'ingénieur chez IBM Research et a gravi les échelons jusqu'au poste de PDG en 2020. Il est actuellement président-directeur général d'IBM. Il a été nommé PDG d'IBM en avril 2020 et la société l'a nommé président en janvier 2021.

Krishna a commencé à travailler pour le centre de recherche Thomas J. Watson d'IBM en 1990 et y est resté jusqu'en 2009, soit un total de 18 ans. Après cela, il a été employé par IBM en tant que directeur général dans la division responsable des logiciels, des systèmes et de la technologie de gestion de l'information. En 2015, il a été nommé vice-président senior d'IBM Research. De plus, il a supervisé les initiatives d'IBM pour créer et développer de nouveaux marchés dans la blockchain, l'informatique quantique, l'informatique en nuage et l'intelligence artificielle. Il a joué un rôle clé dans l'acquisition de Red Hat par IBM pour 34 milliards de dollars, qui a été clôturée en juillet 2019. Il a succédé à Ginni Rometty, qui occupait le poste de PDG d'IBM depuis 2012, et sa nomination est devenue effective le 6 avril 2020. Après Sundar Pichai, Shantanu Narayen et Satya Nadella en tant que PDG d'importantes entreprises technologiques américaines, il est le quatrième Indo-Américain à occuper ce poste. En 2021, CRN l'a nommé "l'exécutif le plus influent" de l'année.

Sanjay Mehrotra (Micron)

Sanjay Mehrotra (Micron)
Sanjay Mehrotra (Micron)

Sanjay Mehrotra, né à Kanpur, a fréquenté le BITS Pilani pendant ses deux premières années à l'université avant d'être transféré à l'Université de Californie à Berkeley, où il a obtenu des diplômes en génie électrique et en informatique aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs, respectivement. Il a succédé à Mark Durcan, qui a quitté son poste de PDG de Micron Technology, en février 2017. Avant l'acquisition de SanDisk par Western Digital en 2016, il a cofondé la société et en a été le président-directeur général. Mehrotra détient plus de 70 brevets. Il a écrit des articles sur les systèmes de mémoire flash et l'architecture de mémoire non volatile. Mehrotra a cofondé SanDisk en 1988 et il a occupé les postes de président et chef de la direction de la société de 2011 à 2016.

Au cours de ses plus de 30 années dans l'industrie des mémoires à semi-conducteurs non volatiles, il a occupé des postes d'ingénieur et d'administrateur chez SanDisk, Micron, SEEQ Technology, Integrated Device Technology, Intel et Atmel. Il a reçu le Distinguished Alumni Award 2013 en génie électrique de l'Université de Californie à Berkeley. Le 1er mars 2014, lors de la 13e cérémonie annuelle de remise des prix de l'ingénieur asiatique américain de l'année, il a reçu le «Distinguished Lifetime Achievement Award» du Chinese Institute of Engineers USA. Lorsque Mehrotra était PDG de Micron, il a été élu à la tête de la Semiconductor Sector Association en 2019, le principal groupe de défense de l'industrie américaine des semi-conducteurs. L'intronisation à la National Academy of Engineering, l'une des plus hautes distinctions dans le domaine, a été décernée à Mehrotra en 2022.

Jayashree Ullal (Arishta Networks)

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Jayshree Ullal ( Arista Networks )
Top 10 des PDG indiens à la tête d'une entreprise multinationale - Jayashree Ullal (Arishta Networks)

Jayashree Ullal, président et chef de la direction d'Arista Networks, a grandi à New Delhi et a obtenu un B.S. en ingénierie de l'Université d'État de San Francisco. Plus tard, elle a été transférée à l'Université de Santa Clara pour terminer une maîtrise en gestion de l'ingénierie. Elle est PDG et présidente d'Arista Networks depuis octobre 2008. Ullal a débuté sa carrière dans l'ingénierie et la stratégie chez Fairchild Semiconductor et Advanced Micro Devices. Avant de travailler comme directrice des produits de travail Internet chez Ungermann-Bass pendant quatre ans, elle a été employée par Crescendo Communications. Chez Crescendo, où elle a travaillé sur le 100 Mbits sur cuivre, les premiers produits CDDI et la commutation Ethernet de première génération, Ullal a été promue vice-présidente du marketing.

En octobre 2008, Ullal a été nommé PDG et président par les co-fondateurs d'Arista Networks, Andy Bechtolsheim et David Cheriton, une société de réseau cloud dont le siège est à Santa Clara. Le magazine Forbes a nommé Ullal "l'une des cinq personnes les plus importantes dans le secteur des réseaux aujourd'hui" pour son travail chez Arista Networks. Ullal a supervisé l'introduction en bourse d'Arista Networks à la Bourse de New York (NYSE) en juin 2014 sous le symbole ANET. Jayshree a été nommé l'un des « meilleurs PDG du monde » par Barron's en 2018 et l'un des « 20 meilleurs hommes d'affaires » par Fortune en 2019.

Nikesh Arora (Palo Alto Networks)

Nikesh Arora (Palo Alto Networks)
Nikesh Arora (Palo Alto Networks)

En juin 2018, Nikesh Arora a été nommé PDG et président de Palo Alto Networks. Il a précédemment collaboré avec Google et SoftBank. Arora est le fils d'un officier de l'armée de l'air indienne et est titulaire d'un Btech en génie électrique de l'IIT BHU, Varanasi. Arora est également titulaire d'une maîtrise de la Northeastern University et d'un baccalauréat du Boston College. Depuis 1999, Nikesh Arora a maintenu sa qualification CFA.

Arora a rejoint Fidelity Investments en 1992, a progressé dans les départements de gestion des finances et de la technologie, et a finalement accédé au poste de vice-président des finances de Fidelity Technologies. Nikesh Arora a travaillé pour diverses entreprises, notamment Fidelity Investments, Putnam Investments et Deutsche Telekom. Arora a rejoint Google en 2004. Il a travaillé en tant que vice-président senior et directeur commercial de Google Inc. de janvier 2011 à juillet 2014. Il a quitté son poste de vice-président senior et directeur commercial de Google en juillet 2014. Depuis 2018, Nikesh a a dirigé Palo Alto Networks en tant que PDG.

A lire aussi : 6 techniques simples pour améliorer l'écriture manuscrite

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company: Indians have contributed significantly for many years to the worldwide development of technology powerhouses. Few nations can claim to have produced the leaders of the biggest corporations in the world, who are essential to their growth. Over the years, Indians have steadily climbed the corporate ladders around the world and have also contributed significantly to the foundation of many of the world’s global powerhouses. Indians have established themselves as innovators in a number of industries, including technology, sports, art, and science. This list has been expanded to include the business sector as well with the advent of the twenty-first century.

For instance, Sundar Pichai, Leena Nair, and Satya Nadella have made names for themselves as some of the most powerful changemakers in the world. Indians have contributed to the creation and marketing operations of firms that have changed the world, from Pepsi to Mastercard. There are numerous companies with CEOs of Indian origin who are certainly pushing the bar, including IBM, Cognizant, Adobe, software behemoths like Google and Microsoft, mobile behemoths like Nokia, and content kings like OnlyFans. There are top 10 CEOs from India running multinational companies which are as follows:

Sundar Pichai ( Alphabet Inc. and Google )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Sundar Pichai ( Alphabet Inc. and Google )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Sundar Pichai ( Alphabet Inc. and Google )

Sundar Pichai stands out substantially among CEOs of global companies who are of Indian descent. Pichai Sundararajan, another name for Sundar Pichai, was born in Tamil Nadu, India. He is a well-known IIT Kharagpur alumnus who graduated with a degree in metallurgical engineering. He obtained his M.S. from Stanford University and his MBA from the Wharton School of the University of Pennsylvania, where he was recognized as a Siebel and Palmer Scholar. Before joining Google as a management executive in 2004 and ultimately rising to become the organization’s CEO in 2015, he started his career as a materials engineer.

Pichai joined Google in 2004 and oversaw product management and innovation for a number of the company’s client software products, including Google Drive, Chrome, and Chrome OS. On August 10, 2015, Pichai was chosen Google’s next CEO, succeeding CEO Larry Page, who had previously hired him as Product Chief. After Alphabet Inc., the new holding company for the Google company family, was established, he started in his new position on October 24, 2015. He was chosen to serve on the Alphabet Board of Directors in 2017. Pichai included on Time’s annual list of the 100 most influential people in 2016 and 2020. Pichai was chosen to succeed Larry Page as CEO of Alphabet, the company that owns Google, in December 2019. In 2022, the Indian government gave Pichai the Padma Bhushan, the third-highest civilian honour in the nation.

Satya Nadella ( Microsoft )

Satya Nadella ( Microsoft )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Satya Nadella ( Microsoft )

Satya Nadella joined the group of influential CEOs of Indian descent when he was named Executive Chairman and CEO of Microsoft in 2014. Satya Nadella, who was born in Hyderabad, holds a master’s degree in business administration from the University of Wisconsin Milwaukee and a bachelor’s degree in engineering from Manipal Institute of Technology. He also received an MBA from Chicago University’s Booth School of Business. On February 4, 2014, Satya Nadella was chosen to serve as the organization’s third CEO, succeeding Bill Gates and Steve Ballmer as its first two CEOs. In 2021, he took over as Chairman of Microsoft from John W. Thompson. Nadella has overseen significant initiatives at Microsoft, including the company’s move to the cloud and the development of one of the biggest cloud infrastructures in the world. Nadella was the director of the Microsoft Business Division in addition to being the senior vice president of research and development (R&D) for the Online Services Division.

Later, he rose to the position of president of Microsoft’s $19 billion Server and Tools division, where he was responsible for overseeing the shift in the company’s culture from client services to cloud infrastructure and services. He is commended for helping Microsoft deploy its development tools, Windows Server, and database to the Azure cloud. He received a Time 100 honour in 2018. The Financial Times and Fortune magazine both named Nadella Person of the Year and Businessperson of the Year for the year 2019. In Mumbai in 2020, Nadella received the Business Leader Award for a Global Indian Business Icon from CNBC-India TV18. Nadella will get the Padma Bhushan from the Indian government in 2022.

Parag Agrawal ( Twitter )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Parag Agrawal ( Twitter )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Parag Agrawal ( Twitter )

One of the most recent additions to the list of CEOs is Parag Agrawal, an IIT Bombay graduate who attended Stanford University for his academic studies. Jack Dorsey, the man who founded Twitter, announced his resignation in November, and Parag Agrawal was chosen to take his place as CEO. He received his diploma from Junior College No. 4 and Atomic Energy Central School in 2001. Agrawal sat the Joint Entrance Exam, placing 77th overall, earning him admission to IIT Bombay. He received his B.Tech in Computer Science and Engineering from the same college in 2005. After that, Parag made the decision to attend Stanford University in the United States to complete a PhD in computer science.

Parag held a number of executive positions before joining Twitter at Yahoo Research and Microsoft Research. In 2011, Parag Agarwal began working for Twitter as a software engineer. In October 2017, Agrawal took over as Chief Technology Officer from Adam Massinger. He served in this capacity up until November 29, 2021, when he was appointed the corporation’s new CEO in place of outgoing CEO Jack Dorsey. He was appointed to manage Attempt Bluesky, the CEO Jack Dorsey’s project to create a decentralized social network protocol, in December 2019. CEO, Agrawal was paid $1 million annually as well as $12.5 million in stock bonuses.

Leena Nair ( Chanel )

Leena Nair ( Chanel )
Leena Nair ( Chanel )

Another notable CEO of Indian descent who has created a name for herself is Leena Nair, a British-Indian business executive who was the first woman and youngest CEO of Chanel. In January of this year, she was chosen to be the first female and youngest CEO of Chanel. At the Walchand College of Engineering in Kolhapur, Maharashtra, Leena was a student studying electronics engineering. After completing her graduation, Leena continued on to ULRIC Jamshedpur and earned a gold medal. Nair began working for the Anglo-Dutch multinational Unilever in 2016, when she was notably named as the organization’s chief human resource officer. She accomplished the feat as the youngest, first woman, and first Asian woman.

Leena held a number of high positions within the same organization prior to being named the CHRO. Nair oversaw 190 nations’ human resources as well as a variety of legal and labour systems while she worked for Unilever. The French fashion house Chanel just hired Leena Nair as its new CEO. She started working for Chanel in January 2022 and assumed her new role. Her mentor is Indra Nooyi, a former CEO of PepsiCo. Nair was recognised by Queen Elizabeth II in 2017 as one of the most eminent business executives from India in the UK. She was recognised as the Global Indian of the Year in 2020 by The Economic Times’ Prime Women Leadership Awards. Nair has received awards such as Role Model of the Year, The Great British Businesswoman’s Awards (2021), and Fortune India’s Most Powerful Women’s List (2021).

Amrapali Gan ( OnlyFans )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Amrapali Gan ( OnlyFans )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Amrapali Gan ( OnlyFans )

Mumbai-born Amrapali Gan graduated from California State University. Tim Stokely, the company’s founder, resigned on December 21, 2021, and Amrapali Gan was named the new CEO of the London-based internet content subscription service company OnlyFans. The NRI Indian CEO started her job on the same day. Amrapali Gan, also referred to as “Ami” Gan, attended elementary and high school in California, USA. Gan received an Associate of Arts in Merchandise Marketing from FIDM. Her next stop was California State University, where she eventually graduated with a Bachelor of Arts in Public Relations and Organizational Communications.

Additionally, she studied online at Harvard Business School to earn her Certificate in Entrepreneurship. She formerly held vice president positions at Cannabis Cafe, Red Bull, and Quest Nutrition. In September 2020, she started working for a website for content creators called OnlyFans as the chief marketing and communications officer. She was appointed CEO of Only Fans in December 2021, taking over for founder Tim Stokely. Before being named CEO of OnlyFans, Ami worked as a consultant for Arcade Agency for the preceding four years.

Shantanu Narayen ( Adobe Inc. )

Shantanu Narayen ( Adobe Inc. )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Shantanu Narayen ( Adobe Inc. )

Shantanu Narayan started his career at Apple after being born in Hyderabad, India. He earned an MBA from the University of California, Berkeley and a master’s degree from Bowling Green State University after graduating from Osmania University with a bachelor’s in science. Narayen, who joined Adobe in 1998 at the age of 45, was named CEO in December 2007. Prior to being named CEO in December 2007, Shantanu Narayen served as Adobe Inc.’s President and Chief Operating Officer. Additionally, Narayen represented India in an Asian sailing competition, and in 2016, Barron’s Magazine named him one of the top CEOs in the world.

As the company’s CEO, Narayen led its transformation, which included moving its creative and digital document software franchises, including industry leaders like Photoshop, Premiere Pro, and Acrobat/PDF, to the cloud. Additionally, while he served as CEO, Adobe grew into the field of digital experiences, starting with the purchase of Omniture in 2009. In 2018, Adobe’s market value topped $100 billion, and the business was admitted for the first time to the Fortune 400. Additionally, it came in at number 13 on Forbes’ 2018 list of the Most Innovative Companies.

Arvind Krishna ( IBM )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Arvind Krishna ( IBM )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Arvind Krishna ( IBM )

Arvind Krishna, the IBM CEO who became the company’s chairman on January 1, 2021, was born in the Indian state of Andhra Pradesh. He had his schooling at the Stanes School in Coonoor, Tamil Nadu, and the St. Joseph’s Academy in Dehradun. He graduated from IIT Kanpur with a Bachelor’s in Electrical Engineering in 1985 and a PhD in Electrical Engineering later on. Arvind Krishna continued his schooling at the University of Illinois at Urbana-Champaign. Krishna started working for IBM as an engineer at IBM Research and worked his way up to CEO in 2020. He is currently IBM’s chairman and CEO. He was appointed IBM’s CEO in April 2020, and the corporation designated him its chairman in January 2021.

Krishna began working for IBM’s Thomas J. Watson Research Center in 1990 and remained there till 2009, a total of 18 years. After that, he was employed by IBM as a General Manager in the division responsible for information management software, systems, and technology. In 2015, he was appointed senior vice president of IBM Research. Additionally, he oversaw IBM’s initiatives to create and grow new markets in blockchain, quantum computing, cloud computing, and artificial intelligence. He played a key role in IBM’s $34 billion acquisition of Red Hat, which closed in July 2019. He succeeded Ginni Rometty, who had served as CEO of IBM since 2012, and his appointment became effective on April 6, 2020. Following Sundar Pichai, Shantanu Narayen, and Satya Nadella as the CEOs of significant US technology companies, he is the fourth Indian-American to hold that position. In 2021, CRN named him the “Most Influential Executive” of the year.

Sanjay Mehrotra ( Micron )

Sanjay Mehrotra ( Micron )
Sanjay Mehrotra ( Micron )

Kanpur-born Sanjay Mehrotra attended BITS Pilani for his first two years of college before transferring to the University of California, Berkeley, where he obtained degrees in electrical engineering and computer science at the undergraduate and graduate levels, respectively. He succeeded Mark Durcan, who departed from his position as CEO of Micron Technology, in February 2017. Prior to Western Digital’s acquisition of SanDisk in 2016, he co-founded the company and served as its president and CEO. Mehrotra holds more than 70 patents. He has written articles on flash memory systems and non-volatile memory architecture. Mehrotra co-founded SanDisk in 1988, and he held the positions of president and CEO of the company from 2011 to 2016.

During his more than 30 years in the non-volatile semiconductor memory industry, he has held engineering and administrative positions at SanDisk, Micron, SEEQ Technology, Integrated Device Technology, Intel, and Atmel. He received the 2013 Distinguished Alumni Award in Electrical Engineering from the University of California, Berkeley. On March 1, 2014, at the 13th annual Asian American Engineer of the Year Award event, he received the “Distinguished Lifetime Achievement Award” from the Chinese Institute of Engineers USA. When Mehrotra was CEO of Micron, he was elected to lead the Semiconductor Sector Association in 2019, the main advocacy group for the US semiconductor industry. Induction into the National Academy of Engineering, one of the highest honours in the field, was bestowed upon Mehrotra in 2022.

Jayshree Ullal ( Arista Networks )

Top 10 CEOs From India Running Multinational Company - Jayshree Ullal ( Arista Networks )
Top 10 CEOs From India Running Multinational Company – Jayshree Ullal ( Arista Networks )

Jayashree Ullal, president and chief executive officer of Arista Networks, was raised in New Delhi and received a B.S. in engineering from San Francisco State University. Later on, she transferred to Santa Clara University to complete a Master’s in Engineering Management. She has served as the CEO and President of Arista Networks since October 2008. Ullal started her career in engineering and strategy at Fairchild Semiconductor and Advanced Micro Devices. Prior to working as director of internet working products at Ungermann-Bass for four years, she was employed by Crescendo Communications. At Crescendo, where she worked on 100-Mbits over copper, the first CDDI products, and first-generation Ethernet switching, Ullal was promoted to vice president of marketing.

In October 2008, Ullal was appointed CEO and President by Arista Networks’ co-founders Andy Bechtolsheim and David Cheriton, a cloud networking company with headquarters in Santa Clara. Forbes magazine named Ullal “one of the top five most significant persons in the networking sector today” for her work at Arista Networks. Ullal oversaw Arista Networks’ IPO on the New York Stock Exchange (NYSE) in June 2014 under the ticker ANET. Jayshree was named one of the “World’s Best CEOs” by Barron’s in 2018 and one of the “Top 20 Business Persons” by Fortune in 2019.

Nikesh Arora (Palo Alto Networks)

Nikesh Arora (Palo Alto Networks)
Nikesh Arora (Palo Alto Networks)

In June 2018, Nikesh Arora was appointed Palo Alto Networks’ CEO and Chairman. He has previously collaborated with Google and SoftBank. Arora is the son of an Indian Air Force officer and holds a Btech in Electrical Engineering from IIT BHU, Varanasi. Arora also holds a master’s degree from Northeastern University and a bachelor’s degree from Boston College. Since 1999, Nikesh Arora has maintained his CFA qualification.

Arora joined Fidelity Investments in 1992, progressed through the finance and technology management departments, and finally rose to the position of vice president of finance for Fidelity Technologies. Nikesh Arora has experience working for a variety of businesses, including Fidelity Investments, Putnam Investments, and Deutsche Telekom. Arora joined Google in 2004. He worked as Google Inc.’s senior vice president and chief business officer from January 2011 to July 2014. He left his role as Google’s senior vice president and chief business officer in July 2014. Since 2018, Nikesh has led Palo Alto Networks as CEO.

Also Read: 6 Easy Techniques to Improve Hand Writing

1,007 Views