Dieux du tonnerre de différentes mythologies : Pendant des milliers d'années, le tonnerre et la foudre étaient des phénomènes déroutants qui étaient soit personnifiés comme des dieux à adorer, soit censés représenter les actes de colère de certains dieux. Les endroits frappés par la foudre étaient considérés comme des lieux saints et de nombreux temples y étaient fréquemment construits car la foudre était souvent considérée comme un messager des dieux. Un dieu du tonnerre, la personnification ou l'origine des pouvoirs du tonnerre et de la foudre, a été théorisé par des personnes de nombreuses cultures différentes; un dieu de la foudre n'a pas de représentation conventionnelle et variera selon la culture. Le dieu du tonnerre est souvent appelé le chef ou le monarque des dieux, comme Zeus dans la mythologie grecque, Indra dans l'hindouisme et Perun dans l'ancienne religion slave, ou comme un proche parent, comme Thor dans la mythologie nordique. Voici quelques-uns des dieux de la foudre et du tonnerre les plus connus de diverses mythologies et civilisations

Zeus – Greek Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Zeus – Greek Mythology
Dieux du tonnerre de différentes mythologies - Zeus – Greek Mythology

Zeus, la divinité de la foudre et du tonnerre dans la mythologie grecque, est connu comme le "Père des dieux et des hommes" et contrôlait les Olympiens du mont Olympe comme un père superviserait une famille. Tous les dieux s'inclinent en sa présence, et même ceux qui ne sont pas ses enfants biologiques le considèrent comme Père. Il était le souverain de l'univers pour les Grecs, qui le considéraient comme le roi des dieux. Tout le monde sait que Zeus est le roi des cieux. Zeus donne les rôles des nombreux dieux. Il est considéré comme le chef des dieux. La foudre, l'aigle, le taureau et le chêne sont quelques-uns de ses emblèmes. Il est souvent représenté comme un homme barbu tenant un coup de foudre, mais lorsqu'il est sans arme, il est parfois représenté avec un aigle. On supposait qu'il punissait les malfaiteurs, présidait à la météo et transmettait des signes aux mortels par le tonnerre et la foudre. Il était considéré comme le dieu le plus redoutable de la mythologie grecque ainsi que le souverain des dieux olympiens.

Jupiter – Roman Mythology

Jupiter – Roman Mythology
Dieux du tonnerre de différentes mythologies - Jupiter – Roman Mythology

Le dieu principal du tonnerre, de la foudre et des tempêtes dans la religion romaine préchrétienne était Jupiter. Son nom latin, Luppiter, est dérivé de Dyeu-pater, qui signifie jour-père en anglais. Zeus, dont le nom dérive du mot latin pour divinité, deus, est étymologiquement lié à Dyeu. Il partageait une relation avec le phénomène du ciel, tout comme le dieu grec. Parce que les Romains considéraient le silex ou le caillou comme un symbole de la foudre, Jupiter était souvent représenté tenant une de ces pierres dans sa main plutôt qu'un coup de foudre. Il était déjà considéré comme le plus grand de tous les dieux au moment où la République a commencé à prospérer, et un temple sur la colline du Capitole a été érigé en son honneur. Lorsque le royaume avait besoin de pluie, un sacrifice connu sous le nom d'aquilicium était offert pour demander son aide. Jupiter, qui était adoré sous une variété de noms comme Triumphator, Imperator et Invictus, représentait la bravoure de l'armée romaine. Il a été honoré par une célébration appelée les Ludi Romani, ou Jeux romains.

Indra – Hindu Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Indra – Hindu Mythology
Dieux du tonnerre de différentes mythologies - Indra – Hindu Mythology

Indra est le dieu du tonnerre et des tempêtes et l'un des dieux les plus vénérés de la religion védique. Dans la mythologie hindoue, il est le Seigneur du Ciel et le Roi des Dévas. Il apparaît fréquemment dans les peintures chevauchant son éléphant blanc tout en brandissant une épée, un ciseau et un coup de foudre. Il est décrit comme un puissant guerrier, un dirigeant et un porteur de pluie, entre autres dans les premières écritures religieuses. Même en période de conflit, il était vénéré et sollicité. L'un des principaux dieux du Rigveda, Indra a ensuite pris de l'importance dans l'hindouisme. Il a même reçu un statut mythologique dans certaines religions, en particulier dans les mythes indiens jaïns et bouddhistes. Il est également le dieu de la pluie et de la guerre. L'un des principaux dieux du Rigveda est Indra. Indra se voit attribuer une personnalité héroïque, parfois effrontée et passionnée dans la mythologie puranique, malgré le fait que le développement du Trimurti dans l'hindouisme ultérieur a diminué son prestige et sa position.

Lei Gong – Chinese Mythology

Lei Gong – Chinese Mythology
Dieux du tonnerre de différentes mythologies - Lei Gong – Chinese Mythology

Lei Gong, également connu sous le nom de Lei Kung ou Lei Shen, est un dieu chinois qui, lorsqu'il est chargé de le faire par ci-dessus, punit à la fois les personnes sur terre qui ont commis des crimes cachés et les esprits démoniaques qui ont fait du mal aux humains en utilisant leur compréhension. Lei Gong est connu comme le dieu chinois du tonnerre. Il porte un ciseau pour punir les malfaiteurs ainsi qu'un tambour et un maillet pour créer le tonnerre. Il monte dans un char dirigé par A Xiang, un petit enfant. Lei Gong est dépeint comme un être terrifiant qui ne porte qu'un pagne et a des ailes de chauve-souris, des griffes et un visage bleu avec un bec d'oiseau. On dit que quiconque gaspille de la nourriture est attaqué par lui avec la foudre. Malgré la rareté des sanctuaires créés pour lui, certaines personnes continuent de le vénérer dans l'espoir que la divinité se vengera de leurs adversaires.

Thunder Bird – American Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Thunder Bird – American Mythology
Dieux du tonnerre de différentes mythologies - Thunder Bird – American Mythology

L'oiseau-tonnerre est l'un des principaux dieux du ciel de la mythologie américaine. C'est une créature mythique dans l'histoire et la culture de certains peuples autochtones d'Amérique du Nord. Il est considéré comme un oiseau mystique de force et de puissance. Il joue un rôle important et est représenté de manière vivante dans l'art, la musique et les récits historiques de nombreuses cultures côtières du nord-ouest du Pacifique, ainsi que de diverses manières parmi les habitants des Grandes Plaines et du sud-ouest américain. On pensait que l'oiseau mythique produisait le tonnerre et la foudre de ses ailes. Le Thunderbird, cependant, fait l'objet de diverses légendes tribales. Alors que les Lakota croyaient qu'il s'agissait du petit-fils d'un esprit du ciel, les Algonquiens croyaient qu'il s'agissait de l'ancêtre de l'humanité. Il représente le conflit selon la coutume Winnebago. Il désigne généralement la puissance et la protection car il s'agit d'une représentation d'orage.

A lire aussi : 10 écrivains alcooliques les plus célèbres de tous les temps

Thunder Gods from different Mythology: For thousands of years, thunder and lightning were puzzling phenomena that were either personified as gods to be worshipped or thought to represent the angry deeds of certain gods. Locations hit by lightning were considered as holy places, and numerous temples were frequently constructed there since lightning was frequently thought to be a messenger of the gods. A thunder god, the personification or origin of the powers of thunder and lightning, has been theorized by people from many different cultures; a lightning god does not have a conventional representation and will vary depending on the culture. The Thunder God is frequently referred to as the head or monarch of the gods, such as Zeus in Greek mythology, Indra in Hinduism, and Perun in ancient Slavic religion, or as a near relative, such as Thor in Norse mythology. Here are some of the most well-known lightning and thunder gods from various mythology and civilizations

Zeus – Greek Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Zeus – Greek Mythology
Thunder Gods from different Mythology – Zeus – Greek Mythology

Zeus, the deity of lightning and thunder in Greek mythology, is known as the “Father of Gods and men” and controlled the Olympians of Mount Olympus like a father would oversee a family. All the gods bow in his presence, and even those who are not his biological children regard him as Father. He was the universe’s ruler for the Greeks, who regarded him as the King of the Gods. Everyone knows that Zeus is the king of heaven. Zeus gives the roles of the many gods. He is considered as the gods’ chieftain. The thunderbolt, eagle, bull, and oak are some of his emblems. He is frequently portrayed as a man with a beard clutching a thunderbolt, but when he is without his weapon, he is occasionally shown with an eagle. It was assumed that he punished evildoers, presided over the weather, and conveyed signs to mortals through thunder and lightning. He was considered the most formidable god in Greek Mythology as well as the ruler of the Olympian gods.

Jupiter – Roman Mythology

Jupiter – Roman Mythology
Thunder Gods from different Mythology – Jupiter – Roman Mythology

The primary god of thunder, lightning, and storms in pre-Christian Roman religion was Jupiter. His Latin name, Luppiter, is derived from Dyeu-pater, which means Day-Father in English. Zeus, whose name derives from the Latin word for deity, deus, is etymologically related to Dyeu. He shared a relationship with sky phenomenon, just like the Greek god. Because the Romans saw the flint stone or pebble as a symbol of lightning, Jupiter was often depicted holding one of these stones in his hand rather than a thunderbolt. He had already come to be regarded as the greatest of all gods by the time the Republic began to flourish, and a temple on Capitoline Hill was erected in his honor. When the kingdom needed rain, a sacrifice known as the aquilicium was offered to ask for his assistance. Jupiter, who was worshipped under a variety of names like Triumphator, Imperator, and Invictus, stood for the bravery of the Roman army. He was honored by a celebration called the Ludi Romani, or Roman Games.

Indra – Hindu Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Indra – Hindu Mythology
Thunder Gods from different Mythology – Indra – Hindu Mythology

Indra is the god of thunder and storms and one of the most worshipped gods in Vedic religion. In Hindu mythology, he is the Lord of Heaven and the King of the Devas. He frequently appears in paintings riding his white elephant while wielding a sword, a chisel, and a thunderbolt. He is portrayed as a powerful warrior, a ruler, and a bringer of rains among other things in early religious scriptures. Even during times of conflict, he was revered and called upon. One of the principal gods in the Rigveda, Indra later gained prominence in Hinduism. He was even given mythological status in some religions, particularly in Indian Jain and Buddhist myths. He is also the Rainfall and War God. One of the main gods in the Rigveda is Indra. Indra is given a heroic, occasionally brazen, and passionate personality in Puranic mythology, despite the fact that the development of the Trimurti in later Hinduism decreased his prestige and position.

Lei Gong – Chinese Mythology

Lei Gong – Chinese Mythology
Thunder Gods from different Mythology – Lei Gong – Chinese Mythology

Lei Gong, also known as Lei Kung or Lei Shen, is a Chinese god who, when instructed to do so by above, punishes both people on earth who have committed hidden crimes and demonic spirits who have harmed humans using their understanding. Lei Gong is known as the Chinese god of thunder. He carries a chisel to punish evildoers as well as a drum and mallet to create thunder. He rides in a chariot steered by A Xiang, a small child. Lei Gong is portrayed as a terrifying being who only wears a loincloth and has bat wings, claws, and a blue visage with a bird’s beak. Anyone who wastes food is said to be attacked by him with thunderbolts. Despite the rarity of shrines created for him, some people continue to worship him in the hopes that the deity will exact vengeance on their adversaries.

Thunder Bird – American Mythology

Thunder Gods from different Mythology - Thunder Bird – American Mythology
Thunder Gods from different Mythology – Thunder Bird – American Mythology

One of the prominent sky gods in American mythology is the Thunderbird. It is a mythical creature in the history and culture of some indigenous North American people. It is regarded as a mystical bird of strength and power. It plays a significant role and is vividly portrayed in the art, music, and historical accounts of many Pacific Northwest Coastal cultures, as well as in varied ways among the inhabitants of the Great Plains and the American Southwest. The mythical bird was thought to produce thunder and lightning from its wings. The thunderbird, however, is the subject of various tribal legends. While the Lakota believed it to be the grandchild of a sky spirit, the Algonquian people believed it to be the ancestor of humanity. It represents conflict according to Winnebago custom. It typically denotes power and protection because it is a thunderstorm representation.

Also Read: 10 Most Famous Alcoholic Writers of All Time