Accueil > Blog > News > avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science
avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science

avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science

Vous cherchez des raisons de commencer à lire? Ou se demander pourquoi la lecture est bonne selon la science. Cherchez pas plus loin. Voici les avantages scientifiques de la lecture, à la fois physiques et mentaux, émotionnels et cognitifs. La lecture n'est pas une activité vide pour remplir le temps ou une simple source de divertissement. La lecture a des avantages tangibles, et diverses études à travers le monde ont prouvé que ces avantages étaient vrais.

Booster l'intelligence émotionnelle

Les livres stimulent la réflexion, ils incitent les lecteurs à explorer diverses possibilités, améliorant ainsi leur jugement et leurs perceptions. Ils améliorent l'intelligence émotionnelle en incitant les enfants à s'identifier et à sympathiser avec les personnages. De plus, ils favorisent la compréhension des relations humaines, des complexités et des natures. De cette façon, ils aident les lecteurs à comprendre leurs émotions ainsi que la façon de les gérer et de les réguler.

Augmenter le quotient intelligent

La lecture agit comme un entraînement pour le cerveau, un peu comme le jogging pour le cœur ou le corps. Cet exercice régulier pour le cerveau le maintient plus vif et plus frais. Ainsi, la lecture de livres stimule non seulement l'intelligence émotionnelle mais aussi cognitive. Des études prouvent que la lecture prévient et retarde le déclin cognitif et augmente la longévité du cerveau. Les processus visuels et de compréhension impliqués dans la lecture stimulent les fonctions du cerveau.

avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science
avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science

Augmenter la capacité d'attention et la mémoire

Les livres peuvent avoir des impacts positifs importants sur le fonctionnement cognitif des humains. Ils vous forcent à abandonner tous les autres courants de pensée et à concentrer vos énergies sur le matériel que vous lisez. Cette pratique de concentration est presque une forme de méditation qui améliore la capacité d'attention à long terme. Et bien sûr, vous devez vous souvenir des points de l'intrigue afin de suivre et de saisir l'histoire dans son intégralité. C'est un exercice efficace de mémorisation basé sur la compréhension

Réduit les maladies psychologiques

La lecture implique le cerveau dans des processus fructueux, laissant moins de ressources à consacrer à l'activité mentale qui mène à la dépression et à l'anxiété. Les livres sont connus pour calmer l'esprit et faire en sorte que le lecteur se sente bien. Indifférents à la matière du livre, ils provoquent des améliorations marquées de l'estime de soi et de l'image de soi. Ainsi, les gens sont encore plus immunisés contre les maladies psychologiques. Ainsi, lire des livres aide à freiner la dépression, l'anxiété et même la maladie d'Alzheimer.

Renforce la réponse au stress

La lecture diminue en fait le rythme cardiaque et la tension musculaire, comme le prouve une étude réalisée par l'Université du Sussex. Ces niveaux inférieurs de fréquence cardiaque et de tension musculaire réduisent le stress à la fois dans le corps et dans l'esprit. La lecture agit ainsi comme un acte méditatif qui réduit le stress et aide l'organisme à lutter plus efficacement contre le stress. Comme mentionné précédemment, le fait que la lecture utilise toutes les ressources cognitives agit comme un distracteur du stress et le soulage.

avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science
avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science

Améliore le vocabulaire et la compréhension

La lecture permet de rencontrer plus de mots, de phrases et de significations. Même quand on ne cherche pas consciemment le sens des mots, on essaie généralement inconsciemment de déchiffrer leur sens contextuellement. Cela conduit à un vocabulaire amélioré ainsi qu'à une fluence avec la langue en raison d'une exposition répétée à celle-ci. Cela rend la compréhension de la langue plus rapide et plus facile ainsi que les réponses plus rapides et plus appropriées. En bref, cela facilite le vocabulaire et la compréhension.

Améliore l'empathie

La lecture apprend aux gens à se rapporter au monde et à y être sensible. En bref, les livres vous transportent dans des mondes très différents du vôtre, ce qui augmente la prise de conscience de divers aspects de la vie. Les protagonistes des histoires peuvent appartenir à différentes classes, castes, religions, races et professions, mais nous sommes obligés de faire partie de leur histoire. Indépendamment d'autres considérations, nous ressentons leurs émotions comme les nôtres, ce qui renforce l'empathie.

Élargit l'imagination

De toute évidence, la lecture oblige les gens à sortir des sentiers battus. L'exposition aux mondes de la fantaisie et de la fiction, selon des études, augmente notre propre pouvoir de penser de manière créative. Habiter des mondes très différents du nôtre est idéal pour renforcer les processus imaginatifs du cerveau. De plus, la lecture enseigne aux gens qu'il est possible de sortir des sentiers battus, que la créativité est réelle et tangible et présente en chacun. Ainsi, il encourage l'imagination.

avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science
avantages scientifiques de la lecture | Pourquoi lire est bon selon la science

Renforce les compétences sociales et de communication

Les livres ne sont pas de simples histoires, ils sont aussi des compagnons. Contrairement à ce que les gens pensent, tous les amoureux des livres ne sont pas des introvertis sans aucune vie sociale. Au contraire, des études montrent que les personnes qui lisent beaucoup ont de grandes compétences sociales et de communication. Non seulement ils maîtrisent la langue et sont suffisamment intelligents pour tenir une conversation, mais ils sont également très empathiques et font en sorte que les autres se sentent bien. De plus, ils ne manquent jamais de sujets de conversation.

Améliore le cycle de sommeil et la santé globale

Enfin, les livres aident à maintenir la santé d'une autre manière importante : ils régulent des cycles de sommeil sains. Parce que les livres aident à calmer l'esprit et à se détendre, la lecture de livres conduit à un sommeil plus profond, selon des études. De plus, lire des livres avant de se coucher crée une sorte de rituel, qui fait que votre corps reconnaît qu'il est temps de terminer les activités de la journée et de se préparer au lit. La lecture agit donc comme un signal pour que le cerveau se détende et se repose, plutôt que comme des écrans qui réduisent le sommeil.

Lisez aussi: Livres pour adolescents que nous recommandons fortement

Plus lecture

Message de navigation

10 meilleurs auteurs britanniques de tous les temps | Top 10 des écrivains britanniques

Pourquoi les introvertis font de grands leaders : dissiper les mythes

10 auteurs incontournables dont le nom commence par N

10 meilleurs livres de comédie noire de tous les temps
10 meilleurs livres de comédie noire de tous les temps 10 auteurs incontournables dont le nom commence par O 10 décisions les plus sombres jamais prises par la Justice League 10 auteurs incontournables dont le nom commence par S

Looking for reasons to begin reading? Or wondering why reading is good according to science. Look no further. Here are scientific benefits of reading, both physical and mental, emotional and cognitive. Reading is not an empty activity to fill time or a mere source of entertainment. Reading has tangible benefits, and various studies across the globe have proved these benefits to be true.

Boost emotional intelligence

Books stimulate thought, they prompt the readers to explore various possibilities, thus enhancing their judgement and perceptions. They enhance emotional intelligence, by prompting children to relate to and empathize with characters. Moreover, they foster understanding of human relationships, complexities and natures. In this way, they help readers understand their emotions as well as how to manage and regulate them.

Raise intelligent quotient

Reading acts like a workout for the brain, much like jogging does for the heart or body. This regular exercise for the brain keeps it sharper and fresher. Thus, reading books boosts not only emotional but also cognitive intelligence. Studies prove that reading prevents and delays cognitive decline as well as increases brain longevity. Visual and comprehension processes that are involved in reading boost the functions of the brain.

Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science
Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science

Increase attention span and memory

Books can have important positive impacts on the cognitive functioning of humans. They force you to abandon all other trains of thought and focus your energies on the material you are reading. This practice in concentration is almost a form of meditation which improves attention spans in the long run. And of course, you need to remember plot points in order to follow and grasp the storyline in its entirety. This is an effective exercise in memorizing based on comprehension

Reduces psychological illnesses

Reading involves the brain in fruitful processes, leaving fewer resources to devote to mental activity that leads to depression and anxiety. Books are known to calm the mind and make the reader feel good. Immaterial of the matter of the book, they cause marked improvements in self-esteem and self-image. Thus further makes people immune to psychological illnesses. Thus, reading books helps to curb depression, anxiety and even Alzheimer’s.

Bolsters stress response

Reading actually decreases the heart rate and muscle tension, as a study done by the University of Sussex proves. These lower levels of heart rate and muscle tension reduce stress both in the body and in the mind. Reading thus acts as a meditative act which reduces stress and helps the body fight stress more effectively. As previously mentioned, the fact that reading uses up all cognitive resources acts as a distractor from stress and relieves it.

Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science
Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science

Boosts vocabulary and comprehension

Reading allows one to encounter more words, phrases and meanings. Even when one doesn’t consciously look for the meaning of words, one usually subconsciously tries to decipher their meaning contextually. This leads to an improved vocabulary as well as fluence with language due to repeated exposure to it. It makes understanding of language faster and easier as well as responses quicker and more appropriate. In short, it aids vocabulary and comprehension.

Enhances empathy

Reading teaches people to relate to the world and be sensitive to it. In short, books transport you to worlds vastly different from your own, which increases awareness about various aspects of life. The protagonists of stories may be of different classes, castes, religions, races and professions, yet we are forced to be a part of their story. Irrespective of other considerations, we feel their emotions as our own, which enhances empathy.

Widens the imagination

Obviously, reading forces people to think out of the box. Exposure to fantasy and fiction worlds, studies claim, increases our own power to think creatively. Inhabiting worlds vastly different from our own is great for bolstering the imaginative processes of the brain. Moreover, reading teaches people that it is possible to think out of the box, that creativity is real and tangible and present within everyone. Thus, it encourages imagination.

Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science
Scientific Benefits of Reading | Why Reading is Good According to Science

Strengthens social and communication skills

Books are not mere stories, they are also companions. Contrary to what people think, all booklovers are not introverts without any social life. On the contrary, studies show that people who read a lot have great social and communication skills. Not only are they proficient in language and intelligent enough to hold a conversation, but also they are super empathetic and make others feel nice. Plus, they never run out of things to talk about.

Improves sleep cycle and overall health

Finally, books help maintain health in another important way – they regulate healthy sleep cycles. Because books help calm the mind and relax, reading books leads to sounder sleep, studies show. Plus, reading books before bed creates a kind of ritual, which makes your body recognize that it is time to wind up the activities of the day and prepare for bed. Reading thus acts as a cue for the brain to relax and rest, rather than screens which reduce sleep.

Also Read: Books for Teenagers that We Highly Recommend