Accueil > Blog > Blog > Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre
Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre

Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre

Beaucoup de changements ont été mis en œuvre dans nos vies en raison de la pandémie. L'un de ces changements est la "classe en ligne". Tout le monde, des écoliers aux étudiants diplômés, est soumis à des cours en ligne pour son éducation. Bien qu'il n'y ait pas d'autre option à cela, mais pensons-nous vraiment que c'est la bonne voie ? Ou les cours en ligne ne sont-ils bons que pour ceux qui veulent apprendre ?

Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre
Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre (Image 1)

En l'absence d'interaction réelle entre l'enseignant et l'élève et l'interaction se limitant à un écran, la qualité de l'enseignement a certainement été entravée. Les élèves qui ont besoin de plus d'attention ou d'une attention particulière sont négligés. Avec l'éducation limitée à un écran, l'élève peut être facilement distrait par les médias sociaux ou tout autre site, et l'enseignant qui, dans une salle de classe idéale, aurait facilement identifié cela, n'est pas en mesure d'aider l'élève.

Le temps et le rythme d'un cours en ligne sont décidés à l'avance, de sorte que l'éducation est en quelque sorte forcée avec moins ou pas d'implication des étudiants dans le programme. Tout cela se traduit par moins d'intérêt pour les études. Les élèves qui veulent apprendre ou qui sont intelligents apprendront de toute façon ce qui est enseigné, mais ceux qui n'en sont pas capables tomberont dans le piège de la distraction.

Les cas d'étudiants se moquant des enseignants, créant une nuisance, sont en augmentation, ce qui s'ajoute aux inconvénients des cours en ligne. De plus, il est très difficile de se concentrer sur l'écran pendant très longtemps et pour cette raison, les étudiants avec une courte durée d'attention peuvent facilement être distraits et opter pour d'autres moyens pour leur divertissement.

Les étudiants apprennent beaucoup de leurs pairs et, en raison du démarrage des cours en ligne, ils peuvent se sentir isolés ou seuls. Les étudiants qui ont tendance à s'inspirer des autres peuvent rencontrer des difficultés pour se motiver à étudier.

Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre
Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre (Image 2)

Le langage corporel et le contact visuel sont des aspects importants de l'enseignement qui sont difficiles à percevoir dans un cours en ligne. En l'absence de règles et de discipline, les étudiants qui n'ont aucun intérêt à étudier en profiteront pour essayer de déranger toute la classe.

L'entière responsabilité d'enseigner aux élèves incombant désormais aux parents, les élèves dont les parents travaillent ou ne sont pas disponibles peuvent être facilement distraits car il n'y a personne pour s'occuper d'eux. Peu d'enseignants indiens connaissent bien la technologie nouvelle et émergente à cause de cela, les étudiants trouvent une opportunité de créer des nuisances ou des perturbations.

L'expérience d'apprentissage est devenue passive, les étudiants trouvent les cours ennuyeux. Imaginez simplement être assis devant l'ordinateur et apprendre quelque chose qui vous dépasse clairement. Vous seriez évidemment ennuyé, imaginez maintenant cela du point de vue d'un enfant qui n'apprend pas vite, ou quelqu'un qui n'est pas du tout intéressé à apprendre. Que feraient ces deux groupes d'étudiants ?

Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre
Les cours en ligne ne sont bons que pour ceux qui veulent apprendre (Image 3)

Les apprenants lents trouveront un moyen ou un autre d'apprendre, cela pourrait être difficile pour eux mais ils s'en sortiront. Ce dernier groupe sera facilement distrait et tentera de faire autre chose pour surmonter son ennui. C'est juste qu'il est plus facile de tomber sur le mauvais chemin de nos jours sans personne responsable pour s'occuper.

L'apprentissage par cœur est une technique de mémorisation par répétition. Cette technique ne garantit aucun véritable apprentissage. Le plus triste est que c'est ce qui est mis en œuvre en raison des cours en ligne. Des tas de devoirs, des examens en ligne qui ne sont destinés qu'à tromper les étudiants ont fait du système éducatif rien de moins qu'une blague.

L'éducation en ligne n'est pas mal non plus, elle a rendu l'éducation accessible même en ces temps difficiles. Sinon, tout le système éducatif serait paralysé.  

L'apprentissage en ligne est vraiment réservé à ceux qui veulent apprendre. D'autres qui ne sont pas intéressés peuvent facilement avoir tellement d'autres options. Des options pour se divertir ou surmonter leur ennui.

Les étudiants qui sont prêts à apprendre essaieront quelles que soient les circonstances, mais ceux à risque devraient être ceux dont nous devrions nous occuper. Nous devrions essayer de penser à de nouvelles façons de nous engager avec eux et d'accroître leur intérêt pour les études.

Lisez aussi: Examens les plus difficiles en Inde : 5 examens les plus difficiles en Inde

Plus lecture

Message de navigation

Si vous regardez vraiment de près, la plupart des succès du jour au lendemain ont pris beaucoup de temps – Steve Jobs

10 livres qui sont un cadeau parfait pour les pères

Biographie de Robert Frost | Vie et carrière

Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée
Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles 10 meilleurs romans graphiques de février 2024 Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel

A lot of change has been implemented in our lives due to the pandemic. One such change is “online class”. Everyone from school kids to degree college students is subjected to go through online classes for their education. Although there is no other option to this, but do we really think this is the right way? Or online classes are good only for those who want to learn?

Online Classes Are Good Only For Those Who Wants To Learn
Online Classes Are Good Only For Those Who Want To Learn (Image 1)

With no real interaction between the teacher and student and the interaction being limited to a screen, the quality of education has for sure hampered. The students who need more or special attention are being neglected. With the education restricted to a screen, the student can get easily distracted by social media or any other sites, and the teacher who in an ideal classroom would have easily identified this, is not able to help the student.

The time and pace of an online class is pre decided so the education is kind of forced with less to no involvement of students in the curriculum. This all results in less interest in studying. The students who are willing to learn or are smart will anyhow learn what is being taught but the ones who are not able to, will fall into the trap of distraction.

Instances of students making fun of teachers, creating a nuisance are on the rise which add up to the cons of online classes. Also, it is very difficult to focus on the screen for a very long time and due to this, students with a short attention span can easily get distracted and go for some others means for their entertainment.

Students learn a great deal from their peers and due to the starting of online classes they might feel isolated or lonely. Students who tend to take an example from others might have to face difficulty to gain motivation to study.

Online Classes Are Good Only For Those Who Wants To Learn
Online Classes Are Good Only For Those Who Want To Learn (Image 2)

Body language and eye contact are important aspects of teaching which are difficult to perceive while in an online class. With no rules and discipline, students with no interest in studying will take this as an opportunity and try to disturb the whole class.

With the entire responsibility of teaching the students now falling on parents, students whose parents are working or are not available can get easily distracted as there is no one to look after them. Not much Indian teachers are well versed with the new and emerging technology because of this, students find an opportunity to create nuisance or disturbances.

The learning experience has become passive, students are finding the lectures boring. Just imagine sitting in front of the computer and being taught something that is clearly going over your head. You would obviously be bored, now imagine this from the perspective of a kid who is not a fast learner, or someone is not interested in learning at all. What would these two groups of students do?

Online Classes Are Good Only For Those Who Wants To Learn
Online Classes Are Good Only For Those Who Want To Learn (Image 3)

The slow learners will find some way or other to learn, this might be difficult for them but they will get through with it. The latter group will easily be distracted and try to do something else to get over his boredom. It’s just that its easier to fall on the wrong path nowadays with no one responsible to look after.

Rote learning is a memorization technique by repetition. This technique guarantees no real learning. The sad part is this is what is being implemented due to online classes. Heaps of assignments, online exams which are just meant for cheating for the students have made the education system no less than a joke.

Online education is also not all bad, it has made education accessible even in these difficult times. If not this the entire education system would have come to a halt.  

Online learning is really only for those who want to learn. Others who are not interested can easily have so many other options. Options to entertain themselves or get over their boredom.

Students who are willing to learn will try no matter what the circumstance are but the ones at-risk should be the ones we should be taking care of. We should try to think of new ways to engage with them and increase their interest in studies.

Also Read: Toughest Exams in India: 5 Most Difficult Examinations In India

861 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 0

Your page rank: