Accueil > Blog > mythologique > Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque
Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque

Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque

Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque: Nike est la divinité, donc si vous trouvez la divinité grecque charmante, vous êtes sur une bonne chose. Les divinités les plus puissantes du Panthéon grec ont été ses alliées tout au long de son histoire. Elle est entrée dans notre langue par son incarnation romaine, en plus d'être le nom d'un missile anti-aérien et d'une entreprise de vêtements, elle est également entrée dans notre langue par son incarnation romaine. Victoria était son nom chez les Romains. Avant de visiter l'Acropole d'Athènes, où elle partage un piédestal avec Athéna, apprenez-en plus sur la déesse, sa vie et la mythologie qui l'entoure.

Nike | La déesse de la victoire | Origine

Trois époques de divinités dominantes peuvent être trouvées dans le panthéon grec. Gaïa, la Mère de la Terre ; Uranus, le ciel ; Thalassa, l'esprit de la mer et Cronos ; l'esprit du Temps, entre autres, a été parmi les premiers dieux à émerger du Chaos. Les Titans, qui étaient leur progéniture, ont pris leur position. Ils ont finalement été vaincus et remplacés par les Olympiens, Zeus, Apollo, Aphrodite et Athéna, qui ont finalement pris de l'importance.

Vous vous demandez peut-être ce que Nike a à voir avec tout cela à ce stade. Cela contribue à l'histoire alambiquée de ses ancêtres. On dit qu'elle est la progéniture de Styx, une nymphe qui est une fille titanienne et l'esprit gardien du fleuve principal des enfers, et de Pallas, le dieu titan de la guerre qui s'est rangé du côté des Olympiens au combat. Dans une autre légende racontée par Homère, elle est l'enfant d'Ares, l'enfant de Zeus et le dieu olympien de la guerre ; néanmoins, les mythes de Nike précèdent ceux d'Ares de plusieurs millénaires.

Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque
Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque

À l'époque de l'ère classique, bon nombre de ces premières divinités avaient été reléguées au rôle de caractéristiques ou de caractéristiques des principales divinités, tout comme la pléthore de divinités hindoues sont des représentations symboliques des principales divinités. En conséquence, Athéna Nike est la déesse qui triomphe tandis que Pallas Athéna est une représentation de la divinité en tant que guerrière.

La famille Nike

Nike ne s'est jamais marié ni n'a eu d'enfants. Zelos, Kratos et Bia étaient les trois frères qu'elle avait. Elle et ses frères et sœurs étaient les amis les plus proches de Zeus. La mère de Nike, Styx, aurait emmené ses enfants à Zeus lorsque la divinité rassemblait des amis pour le conflit avec les Titans.

Rôle mythologique

Nike est représentée dans l'iconographie classique comme une femme jeune et en forme avec des ailes et une lame ou une fronde de palmier. Le bâton d'Hermès, qui représente sa fonction de messagère de la Victoire, est quelque chose qu'elle porte fréquemment. Mais sa caractéristique la plus impressionnante est de loin la taille de ses ailes. En fait, à l'époque classique, Nike a la particularité d'avoir conservé le sien, contrairement aux représentations des dieux ailés antérieurs, qui peuvent prendre la forme d'oiseaux dans les mythes.

Elle les voulait sans aucun doute puisqu'elle est fréquemment représentée planant au-dessus des champs de bataille, attribuant l'honneur, la renommée et la victoire en distribuant des couronnes de laurier. En plus de ses ailes, elle excelle à courir vite et à conduire le char divin. Nike ne figure pas vraiment dans de nombreux contes mythologiques, malgré son apparence remarquable et ses capacités distinctives. Elle sert presque toujours d'assistante et de compagne de Zeus ou d'Athéna.

Temples

Le premier temple ionique de l'Acropole est le temple d'Athéna Nike, minuscule mais de forme exquise, qui est situé à droite des Propylées, l'entrée de l'Acropole d'Athènes. Vers 420 av. J.-C., sous le règne de Périclès, Kallikrates, membre des architectes du Parthénon, créa la structure. Il abritait autrefois une statue d'Athéna, mais il n'avait pas d'ailes. Environ 600 ans plus tard, dans un ouvrage intitulé Pausanias, le voyageur et géographe grec, fait référence à la déesse représentée ici sous le nom d'Athéna Aptera. Il a expliqué que les ailes de la déesse avaient été enlevées par les Athéniens afin de l'empêcher de s'échapper de la ville.

Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque
Nike | La déesse de la victoire | Mythologie grecque

Cela pourrait très bien être le cas, mais peu de temps après la construction du temple, un mur de parapet comportant une frise de nombreux Nikes ailés a été construit. Le musée de l'Acropole, situé sous l'Acropole, contient quelques-uns de ces panneaux de frise. L'un d'eux, surnommé "The Sandal Binder", montre Nike en train de réparer sa sandale. Il montre la déesse vêtue de vêtements humides révélant sa silhouette. L'une des sculptures érotiques de l'Acropole, selon certains, est celle-ci.

Visitez l'Acropole entre 8h et 5h ; la dernière admission est à 4h30; l'entrée complète est de 20 euros en 2018. Un forfait exclusif, valable cinq jours au prix plein de 30 €, comprend le musée archéologique de Karameikos, l'Agora antique d'Athènes, la bibliothèque d'Hadrien, le musée de l'Agora antique, le musée archéologique Site de Lykeion, les pentes de l'Acropole, et bien d'autres sites. Il y a des billets disponibles à un prix réduit et des jours gratuits. En hiver, le musée de l'Acropole est ouvert à 9h8 ; en été, il ouvre à 5hXNUMX. Les heures de fermeture peuvent changer. Le coût de l'entrée générale est de XNUMX £ et est disponible au musée ou en ligne.

La représentation la plus célèbre de Nike se trouve dans une galerie du Louvre à Paris, pas du tout en Grèce. Il représente la divinité debout sur la proue d'un voilier et est également appelé Victoire ailée ou Victoire ailée de Samothrace. C'est l'une des œuvres d'art les plus connues au monde et a été réalisée vers 200 av.

Lisez aussi: Kagutsuchi - Le dieu japonais du feu

Plus lecture

Message de navigation

Importance de Rudraksha dans la mythologie hindoue

Montée du cinéma régional et concurrence croissante pour Hollywood

10 compétences que tout le monde devrait avoir

Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée
Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles 10 meilleurs romans graphiques de février 2024 Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel

Nike | The Goddess of Victory | Greek Mythology: Nike is the deity, so if you find the Greek deity charming, you’re onto a good thing. The most potent deities in the Greek Pantheon have been her allies throughout her history. She entered our language through her Roman incarnation, along with being the name of an anti-aircraft missile and an apparel company, she also entered our language through her Roman incarnation. Victoria was her name among the Romans. Before visiting the Acropolis of Athens, where she shares a pedestal with Athena, learn more about the goddess, her life, and the mythology that surrounds her.

Nike | The Goddess of Victory | Origin

Three eras of dominant deities can be found in the Greek pantheon. Gaia, the Mother of Earth; Uranus, the sky; Thalassa, the spirit of the sea and Kronos; the spirit of Time, among others, were among the earliest gods to emerge from Chaos. Titans, who were their offspring, took their position. They were eventually vanquished and replaced by the Olympians, Zeus, Apollo, Aphrodite, and Athena, who eventually rose to prominence.

You may be asking what Nike has to do with all of this at this point. It contributes to the convoluted story of her ancestry. She is said to be the offspring of Styx, a nymph who is a Titanian daughter and the guardian spirit of the main river of the Underworld, and Pallas, the Titan god of war who sided with the Olympians in battle. In a different legend told by Homer, she is the child of Ares, Zeus’s child and the Olympian god of war; nevertheless, the myths of Nike precede those of Ares by many millennia.

Nike | The Goddess of Victory | Greek Mythology
Nike | The Goddess of Victory | Greek Mythology

By the time of the classical era, a lot of these early deities had been relegated to playing the part of characteristics or features of the principal deities, much like the plethora of Hindu deities are symbolic representations of the main deities. As a result, Athena Nike is the goddess who triumphs whereas Pallas Athena is a depiction of the deity as a warrior.

Nike’s Family

Nike never married or had kids. Zelos, Kratos, and Bia were the three brothers she did have. She and her siblings were Zeus’s closest friends. Nike’s mother Styx is said to have taken her kids to Zeus when the deity was gathering friends for the conflict with the Titans.

Mythological Role

Nike is pictured in classical iconography as a youthful, fit woman with wings and a blade or frond from a palm tree. Hermes’ staff, which represents her function as the Victory’s messenger, is something she frequently carries. But by far her most impressive feature is the size of her wings. In fact, during the classical era, Nike was singular in having preserved hers, in contrast to representations of earlier winged gods, who may take the form of birds in myths.

She undoubtedly wanted them since she is frequently depicted soaring above battlegrounds awarding honor, fame, and victory by distributing laurel wreaths. In addition to her wings, she excels in running quickly and driving the divine chariot. Nike does not truly figure in many mythological tales, despite her remarkable looks and distinctive abilities. She almost always serves as Zeus or Athena’s assistant and companion.

Temples

The first Ionic temple on the Acropolis is the tiny but exquisitely shaped Temple of Athena Nike, which is located to the right of the Propylaea, the entry to the Acropolis of Athens. About 420 B.C., during Pericles’ rule, Kallikrates, a member of the Parthenon’s architects, created the structure. It formerly housed an Athena statue, but it had no wings. About 600 years later, in a work titled Pausanias, the Greek traveler, and geographer, referred to the goddess portrayed here as Athena Aptera. He explained that the goddess’ wings were taken off by the Athenians in order to keep her from ever escaping the city.

Nike | The Goddess of Victory | Greek Mythology
Nike | The Goddess of Victory | Greek Mythology

That could very well be the case, however soon after the temple’s construction, a parapet wall having a frieze of many winged Nikes was built. The Acropolis Museum, located below the Acropolis, contains a few of these frieze panels. One of them, dubbed “The Sandal Binder,” shows Nike fixing her sandal. It shows the goddess dressed in revealing damp clothing that bares her figure. One of the Acropolis’s erotic carvings, according to some, is this one.

Visit the Acropolis between 8 a.m. and 5 p.m.; the last admittance is at 4:30 p.m.; full admission is 20 euros in 2018. An exclusive ticket package, valid for five days at the full price of 30€, includes the Archaeological Museum of Karameikos, the Ancient Agora of Athens, Hadrian’s Library, the Museum of the Ancient Agora, the Archaeological Site of Lykeion, the slopes of the Acropolis, and many other sites. There are tickets available at a discounted price and free days. In the winter, the Acropolis Museum is open at 9 a.m.; in the summer, it opens at 8 a.m. Closing times can change. The cost of general entry is £5 and is available at the museum or online.

The most famous representation of Nike is found in a gallery of the Louvre in Paris, not in Greece at all. It depicts the deity standing on the prow of a sailboat and is also referred to as Winged Victory or the Winged Victory of Samothrace. It is among the most well-known artworks in the world and was made around 200 B.C.

Also Read: Kagutsuchi – The Japanese God of Fire

170 Views