Histoire d'Icare | Le Vol d'Icare : Combien de fois avez-vous entendu dire qu'il fallait éviter de voler trop près du soleil ? La mythologie grecque d'Icare est l'un des contes les plus connus de l'Antiquité et une excellente illustration de ce qui peut arriver si vous ne tenez pas compte de cet avertissement. Il dépeint l'histoire d'un père et d'un enfant qui ont tenté une évasion de prison aérienne.

Qui était Icare ?

Icare était une figure de la mythologie grecque qui a acquis une notoriété pour sa mort avant de devenir un homme. Il était l'enfant de Daedalus, un brillant inventeur qui a construit un labyrinthe intelligent pour Minos, le souverain de Crète, sur l'île de Cnossus. Même Daedalus n'a pas réussi à sortir de son labyrinthe. Daedalus a été condamné à passer les dernières années de sa vie dans le labyrinthe après être tombé en disgrâce auprès du souverain de Crète quelque temps après sa construction. Icare a partagé le même destin que son père puisqu'il était l'enfant de son père.

Pourquoi Dédale et Icare ont-ils été envoyés en prison ?

Pasiphae, la femme de Minos, eut une liaison amoureuse avec le taureau crétois et donna naissance au Minotaure, un être à tête de taureau et au corps d'homme. Daedalus a été embauché pour construire un labyrinthe, une structure en forme de labyrinthe, pour contenir cette bête. Thésée a utilisé une griffe que Dédale avait remise à Ariane lorsqu'il s'est rendu en Crète via Athènes et a vaincu le Minotaure avec son aide. Ariane et Thésée ont fui la Crète ensemble.

L'aide de Daedalus pour aider Thésée à s'échapper du labyrinthe a enragé le roi Minos. Il a gardé Daedalus et Icare captifs dans une tour au-dessus de son palais à Knossos parce qu'il ne les laisserait pas partir. Icare a rapidement perdu son calme car il était si agité et aventureux. Il aspirait à voyager et à découvrir tout ce que le monde a à offrir.

Histoire d'Icare | Le Vol d'Icare - Mythologie Grecque
Histoire d'Icare | Le vol d'Icare - Mythologie grecque

Stratégie d'escapade de Daedalus

Daedalus a créé une stratégie d'évasion en désespoir de cause pour découvrir une issue. Dédale et son fils Icare se sont fait fabriquer des ailes. Ils pourraient simplement quitter l'île et s'éloigner de la colère du roi Minos. Daedalus est devenu l'un des inventeurs les plus connus de son époque et s'est souvenu des principes qu'il a tirés de son expérience. Pour lui-même et son enfant, Daedalus a pu fabriquer deux paires d'ailes jointes en cire et en plumes.

Icare volant

Icare, à qui Dédale avait appris à voler, estimait que voler au-dessus du palais était le moyen le plus efficace de fuir. Daedalus a mis en garde son fils contre le fait de voler trop près du soleil car cela ferait fondre la cire ou trop bas car cela rendrait les plumes humides d'eau de mer.

La chute d'Icare

Ils ont décollé ensemble de la tour, quittant la Crète pour la liberté. Icare, cependant, a rapidement ignoré les conseils de son père et a continué à monter en flèche jusqu'à ce que la cire commence à fondre à cause de la lumière intense du soleil. Il a perdu ses ailes, a plongé dans l'eau et s'est noyé.

L'une des histoires grecques les plus connues est celle de la fuite d'Icare. Le récit décrit un jeune homme essayant de voler dangereusement près du soleil avec des ailes en cire et en plumes. Icare se noie dans l'eau après la fonte de la cire due à la chaleur du soleil.

Les œuvres sur Icare dans la littérature romaine et grecque

Les poètes grecs faisaient fréquemment des références occasionnelles à Icare, et l'histoire est brièvement racontée dans Pseudo-Apollodorus. Le poète romain Ovide, qui l'a présenté dans ses Métamorphoses, en a fourni l'une des interprétations les plus significatives. Ovide avertit que les tentatives les plus ambitieuses peuvent mal tourner dans sa version de l'histoire, soulignant les périls de l'orgueil et de la portée excessive.

Histoire d'Icare | Le Vol d'Icare - Mythologie Grecque
Histoire d'Icare | Le vol d'Icare - Mythologie grecque

Les œuvres sur Icare dans la littérature anglaise

Les auteurs ultérieurs, en particulier ceux d'Angleterre, ont été profondément influencés par cette interprétation du conte. Le récit d'Ovide, par exemple, a servi d'inspiration majeure à John Milton lorsqu'il a écrit son poème épique Paradise Lost. Dans le drame Jules César de Shakespeare, dans lequel Cassius compare Brutus à Icare comme mise en garde contre un excès d'orgueil, l'influence d'Ovide peut également être observée. La représentation d'Ovide du mythe d'Icare a eu un impact profond sur la littérature anglaise.

Une histoire à apprendre

Dans la mythologie grecque, Icare fait partie des personnages tragiques les plus connus car son récit illustre les périls de l'excès d'orgueil. Les ailes d'Icare ont fondu parce qu'il s'est trop approché du soleil malgré les avertissements de son père de ne pas voler trop haut. Cela a entraîné sa disparition prématurée.

Bien que le conte soit souvent compris comme un avertissement contre les conséquences d'un excès de fierté, il peut également être lu comme une mise en garde contre la négligence et l'irresponsabilité. Après tout, c'est l'immaturité et l'insouciance d'Icare, et non son orgueil, qui ont conduit à sa chute. En d'autres termes, la leçon de l'histoire pourrait être plus sur la valeur d'apprendre des erreurs que sur les conséquences de l'arrogance.

Conclusion

Cette histoire est fréquemment citée comme une leçon d'auto-préservation et des dangers de défier l'autorité. Icare représente la propension des humains à surestimer notre potentiel et à prendre des risques injustifiés. Il a fait des erreurs, et nous pouvons tous en bénéficier en faisant attention lorsque nous poursuivons nos objectifs. De plus, cela sert d'avertissement pour ne pas laisser l'arrogance prendre le dessus sur nous. La terrible histoire d'Icare a en effet été racontée et répétée depuis des lustres et est toujours d'actualité aujourd'hui.

A lire aussi : Avantages d'être bilingue

Icarus Story | The Flight of Icarus: How often have you heard to avoid flying too close to the sun? The Greek mythology of Icarus is among the most well-known tales from antiquity and an excellent illustration of what can happen if you disregard this warning. It depicts the tale of a father and child who tried an aerial prison break.

Who was Icarus?

Icarus was a figure in Greek mythology who gained notoriety for dying before becoming a man. He was the child of Daedalus, a brilliant inventor who built a clever labyrinth for Minos, the ruler of Crete, on the island of Cnossus. Even Daedalus couldn’t find a way out of his maze. Daedalus was sentenced to spend the remaining years of his life in the labyrinth after falling out of favor with the ruler of Crete sometime after it was constructed. Icarus shared the same destiny as his father since he was his father’s child.

Why were Daedalus and Icarus sent to prison?

Pasiphae, Minos’ wife, had a love affair with the Cretan bull and gave birth to the Minotaur, a being with a bull’s head and a man’s body. Daedalus was hired to construct a labyrinth, a maze-like structure, to hold this beast. Theseus used a claw that Daedalus had handed to Ariadne when he travelled to Crete through Athens and defeated the Minotaur with her assistance. Ariadne and Theseus fled Crete together.

Daedalus’ aid in assisting Theseus to escape the labyrinth enraged King Minos. He kept Daedalus and Icarus captive in a tower over his palace at Knossos because he wouldn’t let them depart. Icarus quickly lost his calm since he was so restless and adventurous. He yearned to travel and experience all that the world has to offer.

Icarus Story | The Flight of Icarus - Greek Mythology
Icarus Story | The Flight of Icarus – Greek Mythology

Daedalus’ Getaway Strategy

Daedalus created an escape strategy out of desperation to discover a way out. Both Daedalus and his son Icarus had wings made for them. They would just be able to get off the island and away from King Minos’ anger. Daedalus became one of the most well-known inventors of his day and remembered the principles he gained from his experience. For both himself and his kid, Daedalus was able to fashion two pairs of wax- and feather-joined wings.

Flying Icarus

Icarus, whom Daedalus had taught to fly, felt that flying up and over the palace was the most effective way to flee. Daedalus cautioned his son against flying too close to the sun because this would melt the wax or too low since this would make the feathers become wet with seawater.

Icarus’ Fall

They took off together from the tower, departing Crete for freedom. Icarus, however, quickly disregarded his father’s advice and continued to soar upward until the wax began to melt from the intense sunlight. He lost his wings, plunged into the water, and drowned.

One of the best-known Greek stories is the one about Icarus’ flight. The narrative describes a young guy trying to fly dangerously near to the sun with wax and feather wings. Icarus drowns in the water after the wax melts due to the sun’s heat.

The works about Icarus in Roman and Greek Literature

Greek poets frequently made casual references to Icarus, and the story is briefly recounted in Pseudo-Apollodorus. The Roman poet Ovid, who featured it in his Metamorphoses, provided one of the most significant renditions. Ovid warns that the most ambitious attempts can go wrong in his version of the story, emphasizing the perils of hubris and overreaching.

Icarus Story | The Flight of Icarus - Greek Mythology
Icarus Story | The Flight of Icarus – Greek Mythology

The works about Icarus in English Literature

Later authors, especially those in England, were profoundly influenced by this rendition of the tale. Ovid’s narrative, for instance, served as a major inspiration to John Milton when he wrote his epic poem Paradise Lost. In Shakespeare’s drama Julius Caesar, wherein Cassius compared Brutus to Icarus as a caution against excessive pride, Ovid’s influence may also be observed. Ovid’s portrayal of the myth of Icarus has had a profound impact on English literature.

A Tale to Learn from

In Greek mythology, Icarus is among the most well-known tragic figures because his tale illustrates the perils of excess pride. Icarus’ wings melted because he went too close to the sun despite his father’s warnings not to soar too high. This resulted in his untimely demise.

While the tale is frequently understood as a warning against excess pride’s consequences, it can also be read as a caution against carelessness and irresponsibility. After all, it was Icarus’ immaturity and recklessness, not his pride, that led to his fall. In other words, the lesson of the story might be more about the value of learning from mistakes than it is about the consequences of arrogance.

Conclusion

This story is frequently cited as a lesson in self-preservation and the perils of defying authority. Icarus stands in for the propensity for humans to overestimate our potential and take unwarranted risks. He made mistakes, and we can all benefit from them by being careful as we pursue our goals. Additionally, it serves as a warning to not allow arrogance get the best of us. The terrible tale of Icarus has indeed been told and repeated for ages and is still relevant today.

Also Read: Benefits of Being Bilingual