L'histoire de l'Inde est une tapisserie colorée de fils miniatures tissés à différents moments dans le temps et à différents endroits. C'est à la fois un Pashmina, une soie Chanderi, un coton Khadi, un motif Kalamkari et un Paithani vibrant. Aujourd'hui, nous examinons des récits holistiques qui tentent d'en faire la chronique, sous différents angles, à travers 12 meilleurs livres sur l'histoire indienne.

La découverte de l'Inde par Jawaharlal Nehru

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

Quelle meilleure façon de comprendre l'histoire indienne que du premier Premier ministre du pays ? Non seulement la prose de ce livre est indélébile, mais aussi le contenu est captivant - de l'art et de la littérature à la politique et à l'esprit d'État, ce livre a tout pour plaire.

L'Indien Argumentatif par Amartya Sen

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

Il s'agit d'un recueil d'essais sur l'histoire et la culture indiennes, dans lequel Sen plonge profondément dans les nuances de la pensée indienne. Il écrit beaucoup, en mettant l'accent sur des personnalités individuelles telles que Tagore et sur des problèmes mondiaux tels que l'isolement mondial. Il parle également de la politique de l'histoire, y compris l'existence de la démocratie en Inde avant même l'indépendance.

Inde : une histoire par John Keay

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

Ce livre est une odyssée à travers trois millénaires d'histoire indienne. Il relate l'expérience indienne depuis l'émergence de la civilisation de la vallée de l'Indus jusqu'aux événements contemporains qui ont façonné l'histoire. Avec de riches aperçus de la culture, de la religion et de la société, ce que ce livre détaille n'est pas simplement des événements qui ont eu lieu dans le passé, mais la création d'une nation en vertu de ces événements.

Une histoire de l'Inde par Romila Thapar

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

Souvent utilisé comme manuel d'histoire pour les diplômés, ce livre est étonnamment accessible et intéressant tout en étant informatif. De l'âge védique à l'avènement des Moghols, Thapar crée un récit de l'Inde dans sa variété vibrante. En effet, elle inclut les histoires des Indiens de tout le pays - les Cholas du sud de l'Inde, Ashoka du nord et Bouddha. Le livre adopte également une approche multidisciplinaire de l'histoire, la regardant du point de vue de l'astronomie, de la géologie, de la religion, de l'anthropologie, de l'art et même de l'érotisme.

Réflexions sur l'art et la culture moghols éditées par Roda Ahluwalia

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

Ce livre offre un aperçu de l'héritage moghol en Inde du point de vue d'un esthète et d'un culturiste. Roda ici a accumulé plusieurs idées savantes et académiques sur l'art et la culture à l'époque moghole, et les a compilées en un seul volume informatif. De l'architecture et du langage visuel aux cultures textiles et aux bibliothèques, ce livre a tout pour plaire.

Un virage dans le Gange de Manohar Malgonkar

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

C'est le seul roman de fiction historique de cette liste, mais il est tout aussi captivant et informatif que les non-fiction. Ce livre met en lumière la lutte indienne pour l'indépendance, tissant des récits individuels dans une riche histoire politique, culturelle, violente et sociale.

Le grand roman indien de Shashi Tharoor

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

Ce roman compare le scénario historique et politique indien à la grande épopée du Mahabharata, plongeant profondément dans la lutte pour l'indépendance et élaborant une satire magistrale. Ce roman regorge d'informations mais incitera également au rire du ventre.

Jaya et Sita par Devdutt Pattanaik

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

Ces romans sont des récits concis mais informatifs des deux épopées indiennes Mahabharata et Ramayana respectivement. Bien qu'ils ne soient pas strictement historiques, ils sont importants pour la compréhension de la culture indienne, et l'inclusion par Pattanaik de versions régionales et indigènes le rend d'autant plus intéressant.

L'Indus d'Andrew Robinson

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

Ce livre est une histoire complète de l'une des premières civilisations fluviales du monde et du début de l'histoire indienne. Il examine tous les différents aspects de cette grande civilisation, des arts, de la société et de la structure politique à leur science, leur langue et leur érudition.

Langues d'appartenance par Chitralekha Zutshi

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

En tant que partie volatile et unique de l'histoire indienne, un livre sur le Cachemire devait être inclus dans cette liste. Celui-ci examine l'histoire du Cachemire individuellement ainsi que par rapport à l'Inde. Il examine l'impact du colonialisme sur la vallée montagneuse des dieux et l'histoire de la pensée et de la politique islamiques dans l'État. Ainsi, il présente un récit unifié de l'histoire du Cachemire, riche d'influences politiques, culturelles et linguistiques.

Coromandel de Charles Allen

Histoire de l'Inde
Histoire de l'Inde

L'histoire dravidienne est souvent négligée au profit de l'histoire aryenne, mais pas dans ce livre. L'historien acclamé Allen a, ici, voyagé à travers la côte orientale culturellement unique de l'Inde du Sud et a capturé son essence. Son passé glorieux - avec sa dynastie Chola et ses traditions Vaishnava - a été pris au piège dans ce roman vibrant.

La grande partition de Yasmin Khan

12 meilleurs livres sur l'histoire indienne
12 meilleurs livres sur l'histoire indienne

Aucune liste sur l'histoire de l'Inde n'est compétitive sans mentionner l'événement qui l'a définie dans les temps modernes - la partition. Dans ce roman, Khan a fait la chronique de l'accumulation, de l'actualisation et des conséquences de cet événement formidable et turbulent de l'histoire indienne. Avec des témoignages des deux côtés et une approche neutre, ce livre est à la fois informatif, poignant et sensible.

Lisez aussi: Auteurs célèbres décédés en août | Écrivains que nous avons perdus au mois d'août

Home > Blog > Blog > History Of India: 12 Best Books On Indian History
History Of India: 12 Best Books On Indian History

History Of India: 12 Best Books On Indian History

History of India is a colourful tapestry of miniature threads woven at different points in time at different places. It is simultaneously a Pashmina, a Chanderi silk, a Khadi cotton, a Kalamkari pattern and a vibrant Paithani. Today, we’re looking at holistic accounts that attempt to chronicle it, from various angles, through 12 best books on Indian History.

The Discovery of India by Jawaharlal Nehru

History Of India
History Of India

What better way to understand Indian history than from the first prime minister of the country? Not only is the prose of this book indelible but also the content is engrossing – from art and literature to politics and statesmanship, this book has it all.

The Argumentative Indian by Amartya Sen

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

This is a collection of essays on Indian history and culture, in which Sen dives deep into the nuances of Indian thought. He writes extensively, with elaborate focus on individual figures such as Tagore and on global issues like global isolation. He also talks about the politics of history, including the existence of democracy in India even before the independence.

India: A History by John Keay

History Of India
History Of India

This book is an odyssey through three millenniums of Indian history. It chronicles the Indian experience right from the emergence of the Indus valley civilization to the contemporary events that have shaped history. With rich insights in culture, religion and society, what this book details is not merely events that took place in the past, but the creation of a nation by virtue of these events.

A History of India by Romila Thapar

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

Often used as a history textbook for graduates, this book is surprisingly accessible and interesting while also being informative. From the Vedic age to the advent of Mughals, Thapar creates an account of India in its vibrant variety. Indeed, she includes the histories of Indians all over the country – the Cholas of South India, Ashoka from the North and Buddha. The book also takes a multidisciplinary approach to history, looking at it from the perspective of astronomy, geology, religion, anthropology, art and even erotica.

Reflections on Mughal Art and Culture edited by Roda Ahluwalia

History Of India
History Of India

This book offers insight into the Mughal legacy in India by viewing from the perspective of an aesthete and culturist. Roda here has accumulated several scholarly and academic insights on the art and culture during the Mughal age, and has compiled them into one informative volume. From architecture and visual language to textile cultures and libraries, this book has it all.

A Bend in the Ganges by Manohar Malgonkar

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

This is the only historical fiction novel on this list, but it just as engrossing and informative as the non fiction ones. This book sheds light on the Indian struggle for independence, weaving individual narratives into a tapestry of rich political, cultural, violent and social history.

The Great Indian Novel by Shashi Tharoor

History Of India
History Of India

This novel likens the Indian historical and political scenario to the great epic Mahabharata, delving deep into the independence struggle and crafting a masterful satire. This novel is replete with information but will also incite belly laughter.

Jaya and Sita by Devdutt Pattanaik

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

These novels are concise yet informative accounts of the two Indian epics Mahabharata and Ramayana respectively. Although they aren’t strictly history, they’re important to the understanding of the Indian culture, and Pattanaik’s inclusion of regional and indigenous versions makes it all the more interesting.

The Indus by Andrew Robinson

History Of India
History Of India

This book is a comprehensive history of one of the earliest riverine civilizations of the world and the beginning of Indian history. It looks at all the various aspects of this great civilization from the arts, society and political structure to their science, language and scholarship.

Languages of Belonging by Chitralekha Zutshi

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

As a volatile and unique part of Indian history, a book on Kashmir had to be included on this list. This one examines the history of Kashmir individually as well as in relation to India. It looks at the impact of colonialism on the mountainous Valley of the Gods, and the history of Islamic thought and politics in the state. Thus, it presents a unified account of Kashmiri history, replete with political, cultural and linguistic influences on it.

Coromandel by Charles Allen

History Of India
History Of India

The Dravidian history is often neglected for the Aryan one, but not in this book. Acclaimed historian Allen has, here, journeyed through the culturally unique eastern coast of South India and captured its essence. Its glorious past – with its Chola dynasty and Vaishnava traditions – has been ensnared in this vibrant novel.

The Great Partition by Yasmin Khan

12 Best Books On Indian History
12 Best Books On Indian History

No list on the history of India is compete without mentioning the event that has defined it in the modern times – the partition. In this novel, Khan has chronicled the buildup, actualization and aftermath of this tremendous turbulent event in Indian history. With accounts from both sides and a neutral approach, this book is informative as well as poignant and sensitive.

Also Read: Famous Authors Who Died In August | Writers We lost in Month of August

More Reading

Post navigation

Why You Should Annotate The Books You Read

Biography of Stephen King | King of Horror

Passion Based Learning: Different Ways to Develop Passion for Learning

Most powerful twins in comics worlds
Most powerful twins in comics worlds What Makes Social Media Addictive? – 10 Biggest Possible Reasons 10 Best Graphic Novels of February 2024 Top 10 Most Heroic Robots in Marvel Universe