Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux : Selon la mythologie grecque antique, Héra était la sœur-épouse de Zeus, la souveraine des dieux olympiens et la fille des titans Cronos et Rhéa. Elle a été comparée à la déesse romaine Junon. Héra était vénérée dans le monde grec et jouait un rôle important dans la littérature grecque. Elle est le plus souvent représentée comme l'épouse en colère et envieuse de Zeus, qui poursuit les héroïnes qu'il aime avec une colère vengeresse. On a longtemps cru qu'Héra était la seule épouse légitime de Zeus, en remplacement de Dione, qui avait accès à son oracle légendaire à Dodone en Épire. En général, Héra était vénérée dans deux rôles principaux : en tant qu'épouse de Zeus et monarque du ciel, et en tant que déesse du mariage et de la vie des femmes.

Elle a pris le nom d'Eileithyia, la déesse de la naissance, à Argos et à Athènes puisque la deuxième sphère en a naturellement fait la protectrice des femmes qui accouchent. Ici, cependant, il y avait bien plus que la déesse du mariage et la reine des cieux à Argos et Samos. Elle occupait un poste similaire à celui d'Athéna à Athènes parce qu'elle était la patronne de ces villes. Elle y organisa une fête appelée le Bouclier, et il y eut une procession armée en son honneur à Samos, malgré le fait que sa cérémonie d'Argive était de nature nettement agricole. Une déesse de la ville doit régner à la fois sur la paix et sur la guerre, selon le large éventail de rôles attribués à la divinité patronne d'un État grec. La vache était un animal qu'Héra tenait particulièrement sacré. Les coucous étaient d'abord ses oiseaux sacrés, puis les paons. Elle était dépeinte comme une matrone jeune, mais majestueuse et sévère.

Relations familiales

Héra, qui a donné trois enfants à Zeus - Ares, le dieu de la bataille, Hébé, la déesse de la jeunesse, et Eileithyia, la déesse de l'accouchement - était la fille de Cronos et Rhéa dans la mythologie grecque. En représailles pour la livraison tout aussi solitaire d'Athéna par Zeus, Héra a également donné naissance à Héphaïstos (le dieu de la métallurgie). Héphaïstos a été chassé du mont Olympe par Héra en raison de son apparence laide, et après être tombé sur Terre, le dieu a développé une boiterie. Dans certaines histoires, la paralysie d'Héphaïstos était la raison même pour laquelle Zeus l'avait chassé du ciel. Héphaïstos, en tout état de cause, nourrissait du ressentiment envers sa mère et la plaçait même sur un trône spécial. Ce n'est qu'après avoir promis à son fils la main d'Aphrodite en mariage qu'Héra fut libérée de l'engin.

Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux
Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux

Les infidélités de Zeus

Un mythe extrêmement connu présentait Héra, Zeus et Io dans de nombreuses variantes. Io était une ancienne princesse d'Argos et l'une des prêtresses des dieux. Selon certaines légendes, la déesse Héra aurait transformé Io en vache pour repousser les avances de Zeus. Cependant, selon d'autres récits, c'est Zeus qui a transformé la jeune fille en vache blanche, soit pour avoir un rendez-vous secret avec elle, soit pour convaincre Héra qu'il ne s'intéressait pas vraiment à elle. Hera a découvert leur cour, a kidnappé la vache et a chargé Argos aux cent yeux de veiller sur elle. Puis Zeus a utilisé Hermès pour endormir Argos avant de le tuer.

Hera a pris d'énormes mesures pour se venger de la liaison de Zeus avec Alkmene, dirigeant sa haine principalement vers leur fils Hercule. Héra rendit le héros fou et assassina sa propre femme et ses enfants, retarda sa naissance pour que son cousin Eurysthée puisse succéder au trône de Tirynthe, envoya deux serpents pour tuer l'enfant pendant qu'il dormait et demanda à Eurysthée d'assigner au héros ses douze des travaux si dangereux qu'elle espérait qu'ils seraient fatals. Elle a également retourné les Amazones contre le héros lorsqu'il est allé à la poursuite de la ceinture d'Hippolyta et a retourné l'Hydre de Lerne contre les habitants de la ville natale d'Hercule. Hera a également créé certaines des créatures terrifiantes qu'Hercule a dû combattre, y compris le lion.

La guerre de Troie

Héra a joué un rôle important dans le récit de l'Iliade d'Homère sur la guerre de Troie. La déesse, qui n'a jamais pardonné au prince troyen Paris d'avoir choisi Aphrodite comme la plus belle divinité, complote constamment avec d'autres dieux pour mettre Troie à genoux. Héra identifie trois villes dans l'Iliade qui lui sont particulièrement précieuses : Argos, Sparte et Mycènes (ou Mykène). Quand elle était petite, Ocean et Tethys l'ont élevée pendant que Zeus combattait Cronos. Héra est souvent désignée par Homère comme « aux bras blancs », « aux yeux de bœuf » et « Héra d'Argos ». Elle est également appelée « d'Argos » et plus fréquemment « aux sandales dorées » par Hésiode dans sa Théogonie.

Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux
Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux

Sites sacrés

La déesse Héra était une figure importante de la mythologie grecque. Elle a été la protectrice d'Argos, qui avait un temple dédié à la déesse depuis le milieu du VIIIe siècle avant notre ère. Elle avait également un temple à Olympie (650-600 avant notre ère) et Tirynthe était un lieu important pour sa dévotion au VIIe siècle avant notre ère. Dès la période mycénienne au milieu du deuxième millénaire avant notre ère, l'île de Samos - certaines sources affirment le lieu de naissance de la déesse - avait été un centre de culte de la déesse grecque. Un centre important a été établi à partir du VIIIe siècle avant notre ère et a prospéré jusqu'à l'époque romaine. Héra était très vénérée à Elis, où la monnaie des cinquième et quatrième siècles avant notre ère montrait la déesse. Hera a été honorée avec des festivals de mariage annuels (hiérogamie), des compétitions sportives féminines appelées Heraia et des reconstitutions de l'union de Zeus et Hera.

Représentation dans l'art

Héra était naturellement un personnage majeur de l'art grec ancien en tant que l'une des divinités les plus importantes, en particulier sur les céramiques attiques à figures rouges et noires. Elle est souvent difficile à différencier des autres divinités car elle n'a aucune caractéristique distinctive. Héra (reine des dieux) est généralement assise sur un trône et arbore occasionnellement une couronne (polos), un sceptre royal et un voile. Elle est parfois représentée avec une grenade, un signe de fertilité conventionnel. D'autres connotations incluent le paon inspirant la fierté, le coucou (forme originale de Zeus lorsqu'il courtisait Héra), que la déesse aurait gardé comme animal de compagnie sur le mont Olympe, et enfin, la fleur de lys.

Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux
Héra | Déesse grecque du mariage | Reine des dieux

Héra en Junon romain

La déesse a continué d'exister dans la société romaine sous le nom de Juno, même si elle représentait principalement les idéaux d'Héra d'une famille heureuse et d'un mariage engagé plutôt que sa vengeance féroce pour l'infidélité. Avec Jupiter et Minerve, Juno était l'une des divinités romaines les plus importantes; en fait, elle a été la patronne de Rome. Chaque année, en juin, mois qui porte son nom et saison considérée comme la plus propice au mariage dans la culture romaine, une fête est organisée en son honneur.

A lire aussi : Personnages de la mythologie hindoue qui feront de grands méchants dans les films Marvel ou DC

Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods: According to ancient Greek mythology, Hera was Zeus’ sister-wife, the ruler of the Olympian gods, and the daughter of the Titans Cronus and Rhea. She was compared to the Roman goddess Juno. Hera was revered across the Greek world and had a significant role in Greek literature. She is most usually depicted as Zeus’s angry and envious wife, who pursues the heroines he loves with a vengeful wrath. It was long believed that Hera was the only legitimate wife of Zeus, replacing Dione, who had access to his legendary oracle at Dodona in Epirus. In general, Hera was revered in two main roles: as Zeus’s consort and the monarch of heaven, and as the goddess of marriage and women’s lives.

She assumed the name Eileithyia, the birth goddess, at Argos and Athens since the second sphere naturally made her the protector of women giving birth. Here, however, was much more than just the goddess of marriage and the queen of heaven at Argos and Sámos. She held a position similar to Athena’s in Athens because she was a patron of those cities. She had a feast there called the Shield, and there was an armed procession in her honour at Sámos, despite the fact that her Argive ceremony was distinctly agricultural in nature. A city goddess must rule in both peace and war, according to the wide range of roles given to the patron divinity of a Greek state. The cow was an animal that Hera held in particular sanctity. Cuckoos were her sacred birds at first, then peacocks. She was portrayed as a young, but stately and stern, matron.

Family Relations

Hera, who bore Zeus three children—Ares, the god of battle, Hebe, the goddess of youth, and Eileithyia, the goddess of childbirth—was the daughter of Cronus and Rhea in Greek mythology. In retribution for Zeus’ equally lonesome delivery of Athena, Hera also gave birth to Hephaistos (the god of metallurgy). Hephaistos was cast from Mount Olympus by Hera due to his ugly appearance, and after falling to Earth, the god developed a limp. In some stories, Hephaistos’ crippling was the very reason Zeus cast him from the sky. Hephaistos, in any event, harboured resentment toward his mother and even put her on a special throne. Only after promising her son the hand of Aphrodite in marriage was Hera freed from the contraption.

Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods
Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods

The Infidelities of Zeus

An extremely well-known myth featured Hera, Zeus, and Io in numerous variations. Io was a former princess of Argos and one of the gods’ priestesses. According to some legends, the goddess Hera turned Io into a cow to ward off Zeus’ advances. However, according to other stories, it was Zeus who transformed the girl into a white cow, either to have a secret rendezvous with her or to convince Hera that he wasn’t really interested in her. Hera found out about their courtship, kidnapped the cow, and assigned the one-hundred-eyed Argos to watch over her. Then Zeus used Hermes to put Argos to sleep before killing him.

Hera went to tremendous measures to get her revenge for Zeus’ affair with Alkmene, directing her hatred mostly toward their son Hercules. Hera caused the hero to go insane and murder his own wife and children, delayed his birth so that his cousin Eurystheus could succeed to the throne of Tiryns, sent two snakes to kill the infant while he slept, and had Eurystheus assign the hero his twelve labours, which were so dangerous that she hoped they would be fatal. She also turned the Amazons against the hero when he went in pursuit of the girdle of Hippolyta and turned the Lerna Hydra against the people of Hercules’ hometown. Hera also created some of the terrifying creatures that Hercules had to battle, including the lion.

The Trojan War

Hera had a significant role in Homer’s Iliad’s account of the Trojan War. The goddess, who never forgave the Trojan prince Paris for choosing Aphrodite over her as the most beautiful deity, constantly plots with other gods to bring Troy to its knees. Hera identifies three cities in the Iliad that are particularly precious to her: Argos, Sparta, and Mycenae (or Mykene). When she was a young kid, Ocean and Tethys raised her while Zeus fought Cronos. Hera is frequently referred to by Homer as “white-armed,” “ox-eyed,” and “Hera of Argos.” She is also referred to as “of Argos” and more frequently as “golden-sandaled” by Hesiod in his Theogony.

Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods
Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods

Sacred Sites

The goddess Hera was a significant figure in Greek mythology. She served as the protector of Argos, which had a temple dedicated to the goddess since the middle of the eighth century BCE. She also had a temple in Olympia (650–600 BCE) and Tiryns was a significant location for her devotion in the seventh century BCE. As early as the Mycenaean period in the middle of the second millennium BCE, the island of Samos—some sources claim the goddess’ birthplace—had been a centre for the cult worship of the Greek goddess. A significant centre was established starting in the eighth century BCE and flourished well into the Roman era. Hera was highly revered in Elis, where coinage from the fifth and fourth centuries BCE showed the goddess. Hera was honoured with annual marriage festivals (hierogamy), women’s athletic competitions called the Heraia, and re-enactments of Zeus and Hera’s union.

Representation in Art

Hera was naturally a major character in ancient Greek art as one of the most significant deities, especially on Attic red- and black-figure ceramics. She is frequently difficult to differentiate from other deities since she lacks any distinctive characteristics. Hera (Queen of gods) typically sits on a throne and occasionally sports a crown (polos), a royal scepter, and a veil. She is occasionally shown with a pomegranate, a conventional fertility sign. Other connotations include the pride-inspiring peacock, the cuckoo (Zeus’ original form when he courted Hera), which the goddess is said to have kept as a pet on Mount Olympus, and finally, the lily flower.

Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods
Hera | Greek Goddess Of Marriage | Queen of The Gods

Hera as Roman Juno

The goddess continued to exist in Roman society under the name Juno, albeit she primarily stood for Hera’s ideals of a happy family and a committed marriage rather than her fierce vengeance for infidelity. Along with Jupiter and Minerva, Juno was one of the most significant Roman deities; in fact, she served as Rome’s patron saint. Every year, in June—the month bearing her name and the season considered to be the most auspicious for marriage in Roman culture—a festival was conducted in her honour.

Also Read: Hindu Mythology Characters who will make Great Villains in Marvel or DC Movies

367 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 0

Your page rank: