Accueil > Blog > Livres > Personnages Harry Potter inspirés de la mythologie
Personnages Harry Potter inspirés de la mythologie

Personnages Harry Potter inspirés de la mythologie

Personnages Harry Potter inspirés de la mythologie : Les films et livres Harry Potter ont introduit la société dans un royaume magique coexistant avec le monde humain communément appelé moldus. Le monde sorcier regorge de créatures mythiques et de traditions dans l'univers, mais il regorge également de références à des mythes d'autres cultures comme le grec, le nordique et le slave. De nombreux personnages de Harry Potter sont tout droit sortis de mythes et de légendes, soit parce que cela ressort clairement de leurs noms, soit à cause de leur comportement. Les allusions historiques, littéraires et mythologiques que l'on peut trouver dans le monde sorcier sont bien plus nombreuses que ce qui est montré ici.

Rémus Lupin

Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Remus Lupin
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Rémus Lupin

Remus Lupin, qui fait des débuts magiques étonnants dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, a plusieurs liens mythologiques liés. Le loup-garou itinérant travaille comme professeur de défense contre les forces du mal à Poudlard tout en étant le nouveau commandant de l'organisation. Son prénom rappelle la légendaire mère louve qui a nourri et nourri Romulus et Remus, les jumeaux à qui l'on attribue la fondation de Rome. Son nom de famille, qui dérive du latin Lupinus pour "loup", accentue l'allusion. Selon la tradition, la grotte de Romulus et Remus où ils résidaient avec leur mère louve était connue sous le nom de Lupercal.

Fenrir Greyback

Fenrir Greyback
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Fenrir Greyback

Fenrir Greyback contraste fortement avec Remus Lupin, un loup-garou plein de regrets. Greyback, qui aime sa lycanthropie et qui est assoiffé de sang et cruel, garde tout le temps une manière et une apparence hideuses. Le dieu nordique Loki, très différent du Loki de Marvel, est le père de Fenrir, un loup gigantesque et monstrueux. Les théories concernant Ragnarök, l'apocalypse nordique et la disparition des dieux, présentent en grande partie Fenrir. De la même manière que Greyback échappe à l'arrestation par les Aurors dans le monde sorcier, le Norseman Fenrir est emprisonné en vain car il est prédit qu'il se libérerait et participerait au chaos de Ragnarök.

Mérope Gaunt

Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Merope Gaunt
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Mérope Gaunt

La mère de Lord Voldemort a connu beaucoup de difficultés. Elle a convaincu Tom Riddle, un moldu qu'elle adorait, de l'épouser dans le but de s'éloigner de son père contrôlant. Jedusor l'a laissée enceinte de rien lorsque les effets du philtre d'amour se sont estompés, et elle est décédée peu de temps après. L'équivalent mythologique grec de Merope Gaunt est plus qu'un simple nom. Merope était le seul membre des Pléiades, les filles du Titan Atlas, qui ont épousé un mortel. Certaines traditions prétendent que Merope brillait moins que les sept autres Pléiades lorsqu'elles sont devenues des stars à la suite de son mariage, couvrant son visage de honte. L'enfant de Merope Gaunt s'efforcera un jour de réaliser ce que son mari Sisyphe, qui a été sévèrement puni par les dieux pour avoir trompé la mort à plusieurs reprises, a accompli.

Pousse de Pomona

Pousse de Pomona
Pousse de Pomona

Professeur d'herboristerie et chef de la maison Poufsouffle, le professeur Pomona Sprout tire son prénom d'un mythe romain. Pomona était une déesse de la profusion, de la fécondité et des vergers. Pomona était un sujet de prédilection des artistes préraphaélites et de la Renaissance ainsi que des écrivains anciens comme Ovide. Elle était plus une divinité des arbres fruitiers qu'une déesse de la récolte comme le grec Demeter ainsi que d'autres esprits de la nature. Semblable à cela, Pomona Sprout gère une serre importante à Poudlard et enseigne aux étudiants comment prendre soin et comprendre les caractéristiques de la vie végétale magique.

Sirius Black

Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Sirius Black
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Sirius Black

Sirius Black, une figure bien-aimée de Harry Potter qui porte les surnoms Padfoot, the Grim et parfois même Snuffles, est un animagus qui acquiert l'apparence d'un gros chien noir. Sirius fait référence à une richesse du folklore canin et porte le nom d'une étoile de la constellation Canis Major, qui représente les chiens d'Orion, un chasseur mythologique grec. Partout en Angleterre, il existe des légendes sur les chiens noirs menaçants. Il y a des légendes de Padfoot, un chien noir qui se promène légèrement à côté d'une personne dans le West Yorkshire, laissant présager leur disparition imminente. On dit qu'un chien noir garde les cimetières contre les mauvais esprits et les personnes malveillantes dans la légende répandue de Church Grim. Thought Catalog répertorie l'effrayant Black Shuck ainsi que l'éthéré Barghest comme autres variantes. Semblables à Sirius, les chiens noirs sont redoutés, mais dans certaines variantes, ils servent de gardiens dévoués.

Minerva mcgonagall

Minerva mcgonagall
Minerva mcgonagall

La directrice adjointe et professeur de métamorphose de longue date à Poudlard est connue simplement par son prénom. Version romaine de la déesse grecque Athéna, Minerve est connue comme la déesse de la guerre et de la connaissance. Le rôle du professeur McGonagall en tant que chef de la maison Gryffondor, qui abrite les élèves les plus courageux de Poudlard, suggère le lien avec le conflit, mais Athéna est bien plus qu'une déesse de la guerre. Elle maîtrise diverses compétences, dont le tissage, et elle est la patronne et la bienfaitrice d'Athènes. L'olive, source de nourriture et de richesse, ainsi que symbole de paix, a été donnée à l'humanité par Athéna. Bien qu'elle paraisse dure, McGonagall agit à la fois comme une conseillère et une solide protectrice pour ses élèves. L'une des sorcières les plus perspicaces des films Harry Potter, McGonagall fournit fréquemment des conseils, des conseils ou un appel à l'action. Comme Athéna, McGonagall rassemble les armées de Poudlard au combat lorsque le moment est venu.

Sybill trelawney

Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Sybill Trelawney
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Sybill trelawney

Sybill Trelawney fait preuve d'une vision réelle à des moments cruciaux de la série Harry Potter, même si ses prévisions ressemblent généralement à du charlatanisme. Elle donne les prévisions dans un état de transe qui incite Lord Voldemort à attaquer le jeune Harry, et dans Le Prisonnier d'Azkaban, elle prédit le retour de Queudver aux côtés de Voldemort. Le prénom de Trelawney est une pièce de théâtre sur un titre grec donné aux prophétesses ou aux oracles dans l'Antiquité. Selon Atlas Obscura, la sibylle bien connue de Delphes ingérerait des fumées pour créer une hystérie à partir de laquelle elle parlerait des prédictions d'Apollon. Les textes disent aussi que Cassandra, l'ancêtre du professeur Trelawney, était une voyante bien connue. Lorsque Cassandra, une prophétesse et princesse troyenne, a refusé les avances d'Apollon, elle a été maudite de voir ses prophéties dépréciées.

Voldemort

Voldemort
Voldemort

Le démoniaque Lord Voldemort, également connu sous le nom de Tom Riddle, ne s'intéresse qu'à l'immortalité. La traduction française de son prénom est "échapper à la mort". Son ambition politique et son ascension au pouvoir rappellent d'anciens autocrates comme Adolf Hitler, mais sa poursuite inébranlable de l'immortalité rappelle celle d'un héros folklorique slave qui a la capacité de vaincre la mort. Koschei l'Immortel, selon Ancient Origins, est un méchant commun dans le folklore russe et les contes de fées mettant en scène de jeunes héros. Koschei maintient son immortalité grâce à un rituel particulier où il utilise un sortilège magique pour dissimuler son âme dans une aiguille, qu'il place à l'intérieur d'un coffre, à l'intérieur d'un œuf, d'un lapin et d'un canard, qu'il enterre sur une île isolée. La conception de Voldemort des Horcruxes, qui contient des morceaux de l'âme à l'extérieur du corps, rappelle cette procédure compliquée.

Dumbledore

Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Dumbledore
Personnages de Harry Potter inspirés de la mythologie - Dumbledore

Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard et souvent considéré comme le sorcier le plus puissant de la série Harry Potter, est un combattant engagé des forces du mal. Le passé de Dumbledore est plus sinistre qu'il ne le laisse entendre, malgré la réputation irréprochable qu'il acquiert avec l'âge. Il s'inspire du personnage mythique Merlin, magicien et conseiller du roi Arthur. Puisque le père de Merlin était un incube, son ascendance démoniaque lui a donné accès à la magie. Dumbledore a eu honte de sa famille et de ses relations antérieures, tout comme Merlin. Cependant, les deux surmontent leurs débuts indésirables et deviennent des modèles fiables pour les jeunes. Potter et Arthur sont guidés par Dumbledore et Merlin jusqu'à l'âge adulte, où ils aident à faire des garçons des leaders gentils et compétents.

Harry Potter

Harry Potter
Harry Potter

De nombreux parallèles littéraires et mythologiques existent avec Le Garçon qui a survécu. Il est à la fois une figure du Christ, un héros légendaire dans le moule d'Héraclès et de Thésée, entre autres. Mais le roi Arthur pourrait être l'analogue historique le plus approprié pour Harry Potter. Harry et Arthur viennent tous deux de familles riches, mais ils grandissent loin de chez eux et n'ont aucune idée de leur véritable lignée. Afin de démontrer son appartenance à Gryffondor, Harry prend d'abord l'épée de Gryffondor du Choixpeau, qu'il trouve ensuite au fond d'un lac. Après avoir établi son titre sur le trône en tirant l'épée d'une pierre, Arthur reçoit Excalibur de la Dame du Lac. De plus, Arthur épouse Guenièvre, tandis que Harry épouse Ginny Weasley, dont le nom complet est Ginevra, la version italienne de Guenièvre.

Lisez aussi: 10 personnages humains les plus forts de DC Comics

Plus lecture

Message de navigation

Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology: The Harry Potter movies and books introduced society to a magical realm coexisting with the human world commonly known as muggles. The Wizarding World is teeming with mythical creatures and in-universe lore, yet it’s also full of references to myths from other cultures like the Greek, Norse, and Slavic. Many of the characters in Harry Potter are straight out of myth and legend, either because it is obvious from their names or because of the way they behave. The historical, literary, and mythological allusions that may be found in the Wizarding World are far more numerous than what is shown here.

Remus Lupin

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology - Remus Lupin
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Remus Lupin

Remus Lupin, who makes an amazing magical debut in Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, has several linked mythological links. The roving werewolf works as a Defense Against the Dark Arts professor at Hogwarts while also serving as the organization’s new commander. His first name is reminiscent of the fabled wolf mother who fed and nurtured Romulus and Remus, the twins who are credited with founding Rome. His last name, which derives from the Latin Lupinus for “wolf,” emphasizes the allusion. According to tradition, Romulus and Remus’s cave where they resided with their wolf mother was known as the Lupercal.

Fenrir Greyback

Fenrir Greyback
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Fenrir Greyback

Fenrir Greyback stands in stark contrast to Remus Lupin, a regretful werewolf. Greyback, who enjoys his lycanthropy and is bloodthirsty and cruel, keeps a hideous manner and appearance all the time. The Norse god Loki, who is very different from Marvel’s Loki, is the father of Fenrir, a gigantic, monstrous wolf. The theories regarding Ragnarök, the Norse doomsday, and the demise of the gods, largely feature Fenrir. In the same way that Greyback eludes arrest by the Aurors in the Wizarding World, the Norseman Fenrir is imprisoned in vain because it is predicted that he would break free and take part in Ragnarök’s chaos.

Merope Gaunt

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology - Merope Gaunt
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Merope Gaunt

Lord Voldemort’s mother experienced a lot of hardship. She convinced Tom Riddle, a muggle she adored, to marry her in an effort to get away from her controlling father. Riddle left her pregnant with nothing when the effects of the love potion faded off, and she passed away shortly after. The Greek mythological equivalent of Merope Gaunt is more than just a name. Merope was the sole member of the Pleiades, the Titan Atlas’s daughters, who wed a mortal. Some traditions claim that Merope shone less brightly than the other seven Pleiades when they became stars as a result of her marriage, covering her face in shame. Merope Gaunt’s kid would one day strive to achieve what her husband Sisyphus, who was severely punished by the gods for deceiving Death repeatedly, accomplished.

Pomona Sprout

Pomona Sprout
Pomona Sprout

Herbology teacher and Hufflepuff House leader Professor Pomona Sprout got her first name from a Roman myth. Pomona was a goddess of profusion, fruitfulness, and orchards. Pomona was a favorite subject of pre-Raphaelite and Renaissance artists as well as ancient writers like Ovid. She was more of a fruit tree deity than a harvest goddess like the Greek Demeter as well as other nature spirits. Similar to this, Pomona Sprout runs a sizable greenhouse at Hogwarts and instructs students on how to care for and understand the characteristics of magical plant life.

Sirius Black

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology - Sirius Black
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Sirius Black

Sirius Black, a beloved Harry Potter figure who goes by the nicknames Padfoot, the Grim, and sometimes even Snuffles, is an Animagus who acquires the appearance of a big black dog. Sirius refers to a wealth of dog folklore and is named after a star in the constellation Canis Major, which stands for the dogs of Orion, a Greek Mythological Hunter. All around England, there are legends about menacing black hounds. There are legends of Padfoot, a black dog that strolls lightly by a person in West Yorkshire, portending their impending demise. A black dog is said to guard churchyards against bad spirits and malevolent people in widespread Church Grim legend. Thought Catalog lists the scary Black Shuck as well as the ethereal Barghest as further variants. Similar to Sirius, black dogs are feared, yet in some variations, they serve as devoted guardians.

Minerva McGonagall

Minerva McGonagall
Minerva McGonagall

The Deputy Headmistress and longtime Transfiguration teacher at Hogwarts are known simply by her first name. The Roman version of the Greek goddess Athena, Minerva is known as the goddess of war and knowledge. Professor McGonagall’s role as the leader of Gryffindor House, which is home to Hogwarts’ bravest pupils, suggests the connection to conflict, but Athena is much more than a goddess of war. She is a master of various skills, including weaving, and she is Athens’ patron and benefactor. The olive, which provided food, and riches, as well as a symbol of peace, was given to humanity by Athena. Despite appearing to be harsh, McGonagall acts as both a counselor and a strong protector for her students. One of the most insightful witches in the Harry Potter films, McGonagall frequently provides guidance, counsel, or a call to action. Like Athena, McGonagall marshals the armies of Hogwarts in combat when the moment is right.

Sybill Trelawney

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology - Sybill Trelawney
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Sybill Trelawney

Sybill Trelawney demonstrates true sight at crucial points in the Harry Potter series, even though her forecasting usually resembles charlatanism. She gives the forecast in a trance-like state that prompts Lord Voldemort to attack young Harry, and in The Prisoner of Azkaban, she foretells Wormtail’s returning to Voldemort’s side. Trelawney’s first name is a play on a Greek title given to prophetesses or oracles in antiquity. According to Atlas Obscura, the well-known sibyl at Delphi would ingest fumes to create a hysteria from which she would speak the predictions of Apollo. The texts also say that Cassandra, Professor Trelawney’s ancestor, was a well-known seer. When Cassandra, a Trojan prophetess, and princess, turned down Apollo’s advances, she was cursed to have her prophecies belittled.

Voldemort

Voldemort
Voldemort

The demonic Lord Voldemort, also known as Tom Riddle, is only interested in immortality. The French translation of his given name is “escape from death.” His political ambition and ascent to power are reminiscent of past autocrats like Adolf Hitler, but his unwavering pursuit of immortality is reminiscent of a Slavic folk hero who has the capacity to defeat death. Koschei the Deathless, as per Ancient Origins, is a common villain in Russian folklore and fairy tales that feature young heroes. Koschei maintains his immortality through a peculiar ritual where he uses a magic spell to conceal his soul within a needle, which he places inside a chest, inside an egg, a rabbit, and a duck, which he buries on a secluded island. Voldemort’s conception of Horcruxes, which contains pieces of the soul outside the body, is reminiscent of this complicated procedure.

Dumbledore

Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology - Dumbledore
Harry Potter Characters who are Inspired by Mythology – Dumbledore

Albus Dumbledore, the headmaster of Hogwarts and often regarded as the most potent wizard in the Harry Potter series, is a committed combatant of the Dark Arts. Dumbledore’s past is more sinister than he lets on, despite the impeccable reputation he acquires with age. He draws inspiration from the mythical character Merlin, a magician, and adviser to King Arthur. Since Merlin’s father had been an incubus, his demon ancestry gave him access to magic. Dumbledore experienced shame over his family and previous relationships, much like Merlin does. However, both move over their undesirable beginnings and develop into dependable role models for youngsters. Potter and Arthur are guided by Dumbledore and Merlin into adulthood, where they help mold the boys into kind, competent leaders.

Harry Potter

Harry Potter
Harry Potter

Numerous literary and mythological parallels exist with The Boy Who Lived. He is simultaneously a Christ figure, a legendary hero in the mold of Heracles and Theseus, among other things. But King Arthur might be the most appropriate historical analog for Harry Potter. Harry and Arthur both come from wealthy families, but they grow up far from home and are clueless about their true lineage. In order to demonstrate his membership in Gryffindor, Harry first takes the Sword of Gryffindor from the Sorting Hat, which he subsequently finds at the bottom of a lake. After establishing his title to the throne by drawing the sword from a stone, Arthur is given Excalibur by the Lady of the Lake. In addition, Arthur weds Guinevere, whilst Harry weds Ginny Weasley, whose full name is Ginevra, the Italian version for Guinevere.

Also Read: 10 Strongest Human Characters in DC Comics

180 Views