Différence entre psychopathes et sociopathes : Les psychopathes et les sociopathes sont deux concepts psychologiques prétendument séduisants que la société et Hollywood ont travaillé ensemble pour instiller dans nos esprits collectifs. La psychologie pop qualifie ce que la psychiatrie appelle les troubles de la personnalité antisociale, y compris les sociopathes et les psychopathes. Il existe une incertitude concernant ces deux concepts car ils ne sont pas clairement définis dans la littérature sur les études en psychologie.

Cependant, ces deux types de personnalité diffèrent l'un de l'autre et présentent certains points communs. La sécurité et les droits d'autrui sont constamment ignorés par les sociopathes et les psychopathes. Les deux types de personnalité sont caractérisés par la tromperie et la manipulation. Contrairement à ce que pense le grand public, un psychopathe ou un sociopathe n'est pas toujours agressif.

Les sociopathes sont qualifiés de « tête brûlée » par certains spécialistes. Ils agissent sans considérer comment cela affecterait les autres. Les psychopathes ont tendance à être plus calculateurs et « sans cœur ». Ils examinent méticuleusement leurs mouvements et emploient l'hostilité de manière calculée pour atteindre leurs objectifs.

Le diagnostic de trouble de la personnalité antisociale, que les psychopathes et les sociopathes partagent, explique leurs traits communs. Selon le DSM-5, une personnalité antisociale se caractérise par au moins trois des caractéristiques suivantes :

  • désobéit ou enfreint fréquemment la loi
  • dit constamment des mensonges et trompe les gens
  • être impétueux et manquer de prévoyance
  • a des antécédents de violence et d'hostilité
  • ne se soucie pas de la sécurité des autres
  • Peu fiable et incapable de s'acquitter de ses responsabilités financières
Différence entre psychopathes et sociopathes
Différence entre psychopathes et sociopathes

N'éprouve ni regret ni culpabilité

Dans les deux situations, il y a généralement des signes avant-coureurs ou des symptômes avant l'âge de 15 ans. Lorsqu'une personne atteint l'âge adulte, elle est déjà sur la bonne voie pour développer des traits psychopathes ou sociopathes.

Caractéristiques psychopathiques

Les psychopathes ont généralement une propension génétique, selon les spécialistes en psychologie, mais les sociopathes sont généralement créés par leur environnement. (Bien que cela ne signifie pas que les psychopathes ne vivent pas occasionnellement des événements traumatisants dans leur enfance.) Liens possibles entre la psychopathie et les variations physiologiques du cerveau. Selon la recherche, les régions du cerveau généralement considérées comme étant en charge du contrôle des impulsions et de la régulation des émotions ne sont pas développées chez les psychopathes.

Les psychopathes ont généralement du mal à établir des liens émotionnels sincères avec les autres. Au lieu de cela, ils créent des liens factices et superficiels qui peuvent être utilisés à leur avantage par le psychopathe. Les psychopathes considèrent les gens comme des outils à utiliser pour faire avancer leurs agendas. Malgré le mal qu'ils causent aux autres, les psychopathes se sentent rarement mal à propos de l'une de leurs actions.

Différence entre psychopathes et sociopathes
Différence entre psychopathes et sociopathes

Caractéristiques de la sociopathie

Les chercheurs soutiennent fréquemment que la sociopathie est un produit de l'environnement, comme l'éducation d'un enfant ou d'un adolescent dans une maison profondément dysfonctionnelle où il y a eu des abus physiques ou émotionnels ou un traumatisme précoce.

Le comportement des sociopathes est généralement plus impulsif et imprévisible que celui de leurs homologues psychopathes. Certains sociopathes peuvent être capables de développer un attachement à un groupe ou à un individu partageant les mêmes idées malgré la difficulté à former des attachements à d'autres personnes. Contrairement aux psychopathes, la plupart des sociopathes ne conservent pas un emploi stable ou ne tentent pas de présenter aux autres une vie de famille largement régulière.

Un sociopathe peut agir criminellement de manière impulsive et en grande partie sans réfléchir, sans se soucier des dangers ou des répercussions de ses choix. Ils peuvent facilement devenir bouleversés et en colère, ce qui peut parfois conduire à des explosions violentes. Ces actions augmentent la probabilité d'attraper un sociopathe.

Lequel est le plus risqué ?

Les sociopathes et les psychopathes présentent des dangers pour la société car ils tentent fréquemment de mener une vie normale tout en essayant de gérer leurs troubles. Cependant, la psychopathie est probablement la condition la plus dangereuse car les personnes qui en souffrent se sentent beaucoup moins coupables de leurs actes.

De plus, un psychopathe est mieux à même de se séparer de ses actes. Sans participation émotionnelle, un psychopathe ne trouve aucune valeur dans la souffrance des autres. De nombreux tueurs en série bien connus étaient des psychopathes. Ce ne sont pas tous ceux qui correspondent à la description d'un psychopathe ou d'un sociopathe qui commettent des crimes violents. Bien qu'elle soit fréquemment présente, la violence n'est pas une exigence pour un diagnostic de trouble de la personnalité antisociale.

Différence entre psychopathes et sociopathes
Différence entre psychopathes et sociopathes

Signes infantiles de psychopathie ou de sociopathie

La psychopathie et la sociopathie ont souvent des signes avant-coureurs qui peuvent être trouvés. La majorité des personnes qui sont ensuite identifiées comme sociopathes ou psychopathes ont des antécédents d'actes qui violent les droits fondamentaux ou la sécurité d'autrui. Même enfants, ils transgressent fréquemment les normes et réglementations sociales.

Ces types d'inconduites infantiles sont appelés troubles de la conduite par les psychologues. Quatre catégories de comportements problématiques sont impliquées dans les troubles des conduites :

  • violence envers les personnes et les animaux
  • Destruction de propriété
  • vol ou tromperie
  • infractions graves à la loi ou aux règles

Un enfant ou un jeune adolescent est plus susceptible de développer un trouble de la personnalité antisociale si vous remarquez ces caractéristiques en lui (ainsi que les symptômes spécifiques du problème de conduite).

Conclusion

Différents termes culturels pour le diagnostic du trouble de la personnalité antisociale comprennent la sociopathie et la psychopathie. Un trouble de la personnalité antisociale peut être diagnostiqué chez jusqu'à 3 % de la population. La majorité des cas de cette condition, qui est plus répandue chez les hommes, surviennent chez ceux qui abusent de l'alcool ou d'autres drogues, ou dans des milieux médico-légaux comme les prisons. Les psychopathes ont une propension à tromper, sont souvent perçus par les autres comme plus charmants, semblent mener une vie normale et prennent moins de risques lorsqu'ils se livrent à des activités illégales. Un sociopathe est plus susceptible d'être imprévisible, sujet à la fureur et incapable de vivre une vie proche de la normale. Lorsque les sociopathes commettent des crimes, ils le font souvent avec insouciance et sans considération pour les répercussions.

Lisez aussi: Types de gouvernement pour la construction mondiale dans l'écriture d'histoires

1,044 Vues

Difference Between Psychopaths and Sociopaths: Psychopaths and sociopaths are two supposedly seductive psychological concepts that society and Hollywood have worked together to instil in our collective minds. Pop psychology labels what psychiatry refers to as antisocial personality disorders including sociopaths and psychopaths. There is uncertainty regarding these two concepts since they are not clearly defined in the psychology study literature.

However, these two personality types do differ from one another as well as have certain broad commonalities. The safety and rights of others are consistently disregarded by sociopaths and psychopaths alike. Both personality types are characterized by deceit and manipulation. Contrary to what the general public thinks, a psychopath or sociopath is not always aggressive.

Sociopaths are described as “hot-headed” by some specialists. They do action without considering how it would affect others. Psychopaths tend to be more calculating and “cold-hearted.” They meticulously consider their movements and employ hostility in a calculated manner to achieve their goals.

The diagnosis of antisocial personality disorder, which both psychopaths and sociopaths share, explains their shared traits. According to the DSM-5, an antisocial personality is characterized by three or more of the following characteristics:

  • frequently disobeys or breaches the law
  • constantly tells lies and tricks people
  • being impetuous and lacking in forethought
  • has a history of violence and hostility
  • has no regard for other people’s safety
  • Unreliable and unable to fulfill financial responsibilities
Difference Between Psychopaths and Sociopaths
Difference Between Psychopaths and Sociopaths

Doesn’t Experience Regret or Guilt

In both situations, there are usually some warning signs or symptoms before the age of 15. When a person reaches adulthood, they are already well on their way to developing psychopath or sociopath traits.

Psychopathic characteristics

Psychopaths typically have a genetic propensity, according to psychology specialists, but sociopaths are typically created by their environment. (Though this is not to imply that psychopaths do not occasionally experience traumatic events as children.) Possible links between psychopathy and physiological variations in the brain. According to research, the brain regions typically seen as being in charge of impulse control and emotion regulation are undeveloped in psychopaths.

Psychopaths generally struggle to establish sincere emotional connections with others. Instead, they create phony, superficial bonds that can be used to their advantage by the psychopath. People are viewed by psychopaths as tools to be used to further their agendas. Despite the harm they cause to others, psychopaths rarely feel bad about any of their actions.

Difference Between Psychopaths and Sociopaths
Difference Between Psychopaths and Sociopaths

Sociopathy characteristics

Researchers frequently maintain the view that sociopathy is a product of the environment, such as a kid or adolescent’s upbringing in a profoundly dysfunctional home where there was physical or emotional abuse or early trauma.

The behavior of sociopaths is typically more impulsive and unpredictable than that of their psychopath counterparts. Some sociopaths may be able to develop an attachment to a like-minded group or individual despite having trouble forming attachments to other people. Contrary to psychopaths, most sociopaths don’t maintain stable employment or attempt to portray a largely regular family life to others.

A sociopath may act criminally impulsively and largely without thought, with little regard for the dangers or repercussions of their choices. They might easily become upset and angry, which might occasionally lead to violent outbursts. These actions increase the likelihood of catching a sociopath.

Which Is Riskier?

Both sociopaths and psychopaths pose dangers to society because they frequently attempt to live normal lives while attempting to manage their disorders. However, psychopathy is probably the more dangerous condition as the sufferers feel much less guilt for their actions.

Additionally, a psychopath is better able to separate themselves from their deeds. Without emotional participation, a psychopath finds no value in the suffering of others. Numerous well-known serial killers were psychopaths. Not everyone who fits the description of a psychopath or sociopath commits violent crimes. Although it is frequently present, violence is not a requirement for an antisocial personality disorder diagnosis.

Difference Between Psychopaths and Sociopaths
Difference Between Psychopaths and Sociopaths

Childhood Signs of Psychopathy or Sociopathy

Psychopathy and sociopathy often have early warning signs that can be found. The majority of people who go on to be identified as sociopaths or psychopaths have a history of acting in ways that violate the fundamental rights or safety of others. Even as children, they frequently transgress social norms and regulations.

These types of childish misbehaviors are referred to as conduct disorders by psychologists. Four categories of problematic behavior are involved in conduct disorders:

  • violence toward both people and animals
  • Property Destruction
  • thievery or deceit
  • serious infractions of the law or the rules

A kid or young adolescent is more likely to develop antisocial personality disorder if you notice these characteristics in them (together with the specific conduct problem symptoms).

Conclusion

Different cultural terms for the diagnosis of antisocial personality disorder include sociopathy and psychopathy. An antisocial personality disorder may be diagnosed in up to 3% of the population. The majority of cases of this condition, which is more prevalent in men, occur in those who abuse alcohol or other drugs, or in forensic settings like jails. Psychopaths have a propensity for deceit, are often perceived by others as more charming, appear to lead regular lives, and take less risk when engaging in illegal activity. A sociopath is more likely to be unpredictable, prone to fury, and unable to live a life that is close to normal. When sociopaths commit crimes, they frequently do it carelessly and without consideration for the repercussions.

Also Read: Government Types For World Building In Story Writing

Share.

Comments are closed.