Pensée commune : notre façon de penser n'est pas toujours aussi claire que les cristaux. Nous avons tendance à croire que nos décisions sont basées sur des informations objectives et des événements que nous avons vécus. En tant qu'êtres humains, nous pensons porter un jugement rationnel, mais ce n'est pas toujours la vérité. Nos pensées sont souvent moins compréhensives et irrationnelles. Dans cet article, nous allons lire environ 9 biais de pensée courants et des moyens de les surmonter.

Biais de confirmation

Ce biais de pensée fait référence à la notion selon laquelle les gens accordent plus d'attention aux personnes et aux idées sur lesquelles ils se sont mis d'accord dans le passé. Si vous voulez surmonter ce biais de réflexion, vous devez avoir un éventail différent d'individus avec qui discuter. Un rangeur de personnalités ne vous laisserait pas penser à partir d'un processus de pensée biaisé par la confirmation, car cela éviterait la pensée de groupe.

9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter
9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter

Biais de résultat

Nous voyons ce biais de réflexion dans le sport : si vous gagnez, la prise de décision était bonne et si vous perdez, la décision était mauvaise. Les gens ont tendance à évaluer la valeur des décisions en fonction du résultat. Il est préférable de prendre une décision basée sur les informations dont vous disposiez pendant cette période et non sur le résultat potentiel. La raison en est que le résultat de toute décision peut être aléatoire. Ce n'est pas prévisible tout le temps, car cela dépend de plusieurs variables différentes. Prenez le temps de réfléchir à tout ce que vous savez et réfléchissez à la façon dont vous le géreriez si c'était un moment différent.

Biais de négativité

Si quelqu'un vous dit : "Tu es un bon élève mais tes suggestions sont stupides". Vous vous souviendrez probablement plus longtemps de l'aspect négatif de la déclaration. C'est parce que nous nous sommes entraînés à prêter attention aux choses négatives. La raison derrière cela pourrait être lorsque nous sommes conscients de l'aspect négatif de quelque chose que nous pouvons éviter. Essayez de vous concentrer sur les bonnes choses qui se sont produites et effacez les pensées décourageantes et inutiles.

L'effet Ikea

Il porte certainement le nom du grand magasin suédois. Le magasin vous demande de passer des heures et des heures à assembler vos meubles en kit. La plupart d'entre nous ont cet effet où nous accordons une grande valeur aux choses que nous créons. Pour faire simple, si quelqu'un a une idée et qu'il a travaillé sur ce concept. Ils s'accrochent à l'idée que ce doit être un bon concept. Cependant, vous ne pouvez pas vivre trop longtemps dans une bulle. Ce n'est pas parce que vous l'avez fait que c'est un travail de génie. Vous pouvez accepter les critiques et passer à autre chose pour toujours créer quelque chose de mieux que cela.

9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter
9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter

L'effet Hawthorne

Le nom de cet effet provient d'une expérience à l'usine Hawthorne. La direction de l'usine était curieuse de savoir comment leurs employés pourraient être plus productifs. Lorsque les travailleurs ont été observés et surveillés, leur taux de productivité a augmenté. Au contraire, lorsqu'ils étaient hors préavis, leur productivité revenait à la normale. Essayez de rendre votre présence aussi subtile et discrète que possible.

L'effet Halo

L'effet Halo explique comment votre impression générale d'une personne est influencée par votre première opinion d'elle ou d'une seule partie de son caractère. Si un étudiant obtient un A lors de son premier examen de dissertation, il est supposé avoir un potentiel élevé et, par conséquent, il s'attendrait à ce qu'il obtienne des réalisations similaires à l'avenir. Essayez de ne pas tirer de conclusions trop tôt. Ne voyez pas les choses uniquement en noir ou en blanc.

L'effet de train en marche

Cet effet concerne la façon dont vous allez croire une notion parce que beaucoup d'autres personnes y croient. Pour cette raison, les panneaux de signalisation précisent quel pourcentage de la population conduit à la limite de vitesse suggérée, et non combien la dépasse. Écoutez votre instinct au cas où vous auriez des doutes. Essayez de vous demander quel serait votre point de vue sur le sujet si vous ne connaissiez personne d'autre.

9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter
9 biais de pensée courants et moyens de les surmonter

L'effet Dunning Kruger

C'est peut-être le biais de pensée le plus frustrant de la liste. Dunning Kruger Effect montre comment les amateurs surévaluent leurs capacités, tandis que les plus expérimentés ont tendance à douter d'eux-mêmes. La distinction est facile à faire, les experts sont souvent à l'aise pour parler de leurs limites. Prenez le temps de réfléchir à votre travail et à vos actions. Voyez l'apprentissage comme un moyen de grandir. Remettez en question vos croyances et les choses que vous savez déjà. Changez votre processus de pensée et apprenez des commentaires.

Erreur de planification

L'erreur de planification est notre incapacité à estimer la durée requise pour l'accomplissement d'une tâche. Un exemple classique, les étudiants ont tendance à croire qu'ils peuvent terminer un programme en quelques jours jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils n'auraient pas pu perdre leur temps. Ce biais de pensée commun est l'une des causes possibles de la tendance à la procrastination. La seule façon de surmonter cela est de définir vos priorités, de commencer plus tôt et de lui donner plus de temps que vous ne le pensez nécessaire.

A lire aussi : The Rings of Power – 21 personnages majeurs de la série

Common Thinking: The way we think is not always as clear as the crystals. We tend to believe that our decisions are based on objective information and events that we have experienced. As humans, we believe that we make a rational judgment, but it is not always the truth. Our thoughts are often less understanding and irrational. In this article, we are going to read about 9 common thinking biases and ways to overcome them.

Confirmation Bias

This thinking bias refers to the notion of people paying more attention to people and ideas they have agreed on in the past. If you want to overcome this thinking bias, you have to have a different range of individuals to chat with. A ranger of personalities, would not let you think from a confirmation bias thought process as it would avoid group thinking.

9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them
9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them

Outcome Bias

We see this thinking bias in sports: if you win then the decision-making was good and if you lose, the decision was bad. People tend to address the worth of decisions based on the outcome. It is best to take a decision based on the information you had during that time and not the potential result. The reason is the outcome of any decision can be random. It is not predictable all the time, as it depends on several different variables. Take time to reflect on all things that you know and think about how would deal with it if it was a different time.

Negativity Bias

If someone tells you, “You’re a good student but your suggestions are stupid.” You are most likely to remember the negative aspect of the statement for a longer period. It is because we have trained to pay attention to the negative things. The reason behind this could be when we are aware of the negative aspect of something we can keep away from it. Try to focus on the good things that have happened and obliterate the discouraging unhelpful thoughts.

The Ikea Effect

It is certainly named after the Swedish department store. The store demands you to spend hours and hours assembling your flat-pack furniture. Most of us have this effect where we place a high value on things that we create. To make it simple, if someone had an idea and they have worked on that concept. They cling to the notion that it must be a good concept. However, you cannot live in a bubble for too long. Just because you made it, doesn’t make it a genius work. You can take criticism and move on to always create something better than that.

9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them
9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them

The Hawthorne Effect

The name of this effect originated from an experiment at The Hawthorne Factory. The factory management was curious to find out how their employees could be more productive. When the workers were observed and watched, their productivity rate increased. On the contrary, when they were out of notice, their productivity went back to normal. Try to make your presence as subtle and discreet as possible.

The Halo Effect

The Halo effect explains how your overall impression of a person is influenced by your first opinion of them or a single part of their character. If a student obtains an A in their first essay exam, they are assumed to have high potential and thus, would anticipate them to gain similar accomplishments in the future. Try not to make any conclusions too soon. Don’t see things just in black or white.

The Bandwagon Effect

This effect is about how you are going to believe a notion because a lot of other people believe it. For this reason, road signs specify what percentage of the population drives at the suggested speed limit, and not how many drive over it. Listen to your gut in case you have doubts. Try to ask yourself what you would be your perspective about the topic if you didn’t know anyone else’s.

9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them
9 Common Thinking Biases and Ways to Overcome Them

The Dunning Kruger Effect

This is perhaps the most frustrating thinking bias on the list. Dunning Kruger Effect depicts how amateurish people overvalue their ability, whereas skilled ones tend to doubt themselves. The distinction is easy to make, experts are often comfortable talking about their limitations. Take time to reflect on your work and actions. See learning things as a way to grow. Challenge your beliefs and things you already know. Change your thought process and learn from the feedback.

Planning Fallacy

The planning fallacy is our incapability to estimate the required duration for the completion of a task. One classic example, students tend to believe that they can complete a syllabus within a few days until they realize they could have not wasted their time. This common thinking bias is one of the possible causes of why so many of us tend to procrastinate. The only way to overcome this is to set your priorities straight, start earlier, and give it more time than you believe is required.

Also Read: The Rings of Power – 21 Major Characters of the Series

385 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 5

Your page rank: