5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens : Quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous travaillez, être capable de communiquer efficacement est crucial pour les professionnels à tous les niveaux. Un échange direct de pensées, d'émotions et d'observations est essentiel pour une communication efficace, tout comme prendre le temps d'écouter ce que les autres disent et de répondre de manière appropriée. Diverses capacités sont requises pour être un bon communicateur. Divisons les capacités de communication dans les catégories suivantes :

  • Notre degré de compréhension des autres dépend de nos capacités d'écoute et de compréhension.
  • Notre capacité à communiquer verbalement et à être compris.
  • Capacités d'écriture : dans quelle mesure sommes-nous capables de nous exprimer par écrit.
  • À quel point nous pouvons « lire la salle » et changer notre style de communication en fonction de notre public est une mesure de nos compétences interpersonnelles.

Ce sont les points sur lesquels vous devez travailler si vous voulez communiquer plus efficacement. Voici les 5 principales compétences de communication cruciales que vous devez acquérir pour votre profession, ainsi que des conseils sur la façon de gagner le cœur des gens grâce à vos compétences en communication :

5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens
5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens

Écoute active

Vous êtes peut-être déjà conscient de l'importance de l'écoute dans une communication efficace, mais si vous ne prenez pas le temps de poser des questions de clarification, il est simple de mal interpréter ce que quelqu'un dit. En prêtant une attention particulière à ce que quelqu'un dit et en utilisant des expressions comme « alors, juste pour clarifier », vous pouvez montrer que vous comprenez ce qu'ils veulent dire. La qualité d'écoute varie. Par exemple, l'écoute sélective est une méthode d'écoute qui élimine les informations superflues et se concentre exclusivement sur le « cœur » de ce qui est dit.

Bien que cette tactique soit parfois appropriée, elle risque de conduire à des malentendus dans un cadre professionnel. Au lieu de présumer puis d'attendre votre chance de parler, l'écoute active vise à entendre ce que l'autre personne essaie de dire. L'écoute active peut être difficile à apprendre si ce n'est pas un trait naturel pour vous, mais une fois que vous la maîtriserez, tout le monde autour de vous remarquera la différence que cela fait dans votre style de communication. Vous pouvez commencer par poser à votre petit groupe d'amis proches des questions ouvertes sur leurs week-ends, leurs intérêts ou comment ils se sentent au travail afin de pratiquer l'écoute active. L'écoute active vous aide à comprendre ce que l'autre personne essaie de dire et à répondre de la manière la plus appropriée.

5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens
5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens

Réactivité

Être réactif au travail implique de répondre à une question, un e-mail ou un appel téléphonique en temps opportun. Étant donné que la plupart de nos communications se déroulent virtuellement, il est beaucoup plus simple de retarder la réponse sans subir de répercussions immédiates. Un client ou un collègue peut avoir une mauvaise impression si vous ne lui répondez pas. Être réactif est particulièrement crucial si vous êtes un manager ou un leader, car la confiance est accrue lorsque les subordonnés perçoivent que leurs supérieurs prêtent attention à leurs idées, les examinent et agissent en conséquence. Tout le monde désire être entendu, respecté et valorisé, prenant donc le temps de répondre. Développez une procédure qui vous permet de réagir de manière réfléchie à chaque demande et essayez de ne pas laisser les e-mails ou les appels téléphoniques rester sans réponse pendant plus de 48 heures d'affilée.

Comprendre les différents styles de communication

Comprendre comment les autres communiquent vous aidera à communiquer avec eux plus efficacement. Il existe quatre styles de communication distincts utilisés dans le comportement : agressif, assertif, passif et passif-agressif. Un locuteur conflictuel est : agressif, intimidant et antagoniste, exigeant et dur, explosif et imprévisible. Parce qu'il est fondé sur l'honnêteté et l'objectivité, un style de communication affirmé commande le plus de respect dans l'entreprise. Cependant, avoir une compréhension approfondie de chacune de ces quatre philosophies de communication est crucial et peut vous apprendre comment réagir face à une personne difficile.

5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens
5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens

Empathie

L'empathie est la capacité d'identifier les émotions chez les autres et de comprendre et de sympathiser avec ces émotions. Vous devez être capable de regarder au-delà de vous-même et de vos propres problèmes afin d'être compatissant. Parce qu'elle permet aux gens d'entrer en relation les uns avec les autres et de se sentir compris, valorisés et soutenus, ce qui contribue à leur plaisir au travail, l'empathie est cruciale en milieu de travail. Il est bien connu que les employés satisfaits produisent plus que les malheureux. Comprendre quand quelqu'un est de bonne humeur vous encourage à exprimer vos propres pensées, ce qui peut faire avancer votre carrière. Être empathique ne consiste pas seulement à reconnaître quand quelqu'un est triste. Regarder le monde du point de vue des autres et faire un effort pour comprendre les points de vue des autres sont essentiels pour développer l'empathie. Sans aucun doute, il se classe parmi les capacités de communication les plus cruciales à maîtriser pour l'entreprise.

Langage corporel et indices non verbaux

Une partie importante de la façon dont nous interagissons avec les gens se fait par le biais du langage corporel, et la plupart d'entre nous sont probablement meilleurs pour évaluer quelqu'un en fonction de son langage corporel que de ses paroles. Voici quelques éléments essentiels de la communication par le langage corporel :

  • Garder un regard
  • Mouvements des bras et des mains
  • Posture
  • Open or crossed limbs
  • Position et inclinaison du corps
5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens
5 astuces de communication pour gagner le cœur des gens

Position du corps et En revanche, aucun contact visuel, les bras croisés et une position affaissée indiquent que quelqu'un a de l'appréhension, manque de confiance en lui ou ne veut pas être approché. Un contact visuel approprié, une posture droite et des gestes ouverts indiquent la confiance et l'ouverture, ce qui rend quelqu'un plus accessible. Il est important de comprendre comment nous pouvons être perçus, car notre communication non verbale transmet souvent plus que ce que nous disons à haute voix. Dans n'importe quelle industrie, avoir d'excellentes compétences en communication est crucial pour le succès.

Vous pouvez établir et maintenir des relations efficaces avec votre employeur et votre équipe en utilisant vos capacités de communication. Consultez les ressources de notre bibliothèque d'efficacité professionnelle pour améliorer vos capacités de communication. Vous trouverez des centaines de ressources sur les bases de la communication ainsi que des informations sur la gestion d'équipes, la prise de décisions, l'augmentation de la productivité personnelle, et bien plus encore. Les documents de cette bibliothèque peuvent améliorer votre productivité au travail et vous aider à développer des compétences qui pourraient vous aider à décrocher un nouveau poste ou à être promu.

A lire aussi : 7 jeux les plus attendus de 2023 inspirés des livres/bandes dessinées

842 Vues

Veuillez évaluer ce message

0 / 5 Note globale : 5

Votre classement de page :

5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart: No matter what business you work in, being able to communicate effectively is crucial for professionals at every level. A straightforward exchange of thoughts, emotions, and observations is essential for effective communication, as is taking the time to hear what others are saying and responding appropriately. Various abilities are required to be a strong communicator. Let’s divide communication abilities into the subsequent categories:

  • How well we understand others depends on our listening and comprehension skills.
  • Our ability to communicate verbally and be understood.
  • Writing abilities: How well are we able to express ourselves in writing.
  • How well we can “read the room” and change our communication style to suit our audience is a measure of our interpersonal skills.

These are the things you need to work on if you want to communicate more effectively. Here are the top 5 crucial communication skills you must learn for your profession, along with tips on how to win peoples heart with your communication skills:

5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart
5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart

Active listening

You may already be aware of the importance of listening in effective communication, but if you don’t take the time to ask clarifying questions, it’s simple to misread what someone is saying. By paying close attention to what someone is saying and utilising expressions like “so, just to clarify”, you can show that you are understanding what they mean. The quality of listening varies. For instance, selective listening is a listening method that eliminates extraneous information and concentrates exclusively on the “core” of what is being stated.

Although this tactic is occasionally appropriate, it runs the risk of leading to misunderstandings in a professional setting. Instead of presuming and then waiting for your chance to speak, active listening aims to hear what the other person is attempting to say. Active listening can be challenging to learn if it’s not a natural trait of yours, but once you master it, everyone around you will notice the difference it makes to your communication style. You can begin by asking your small group of close friends open-ended questions about their weekends, their interests, or how they are feeling at work in order to practise active listening. Active listening helps you comprehend what the other person is trying to say and respond in the most appropriate way.

5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart
5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart

Responsiveness

Being responsive at work involves answering a question, email, or phone call in a timely manner. Since most of our communication takes place virtually, it is much simpler to delay responding without suffering immediate repercussions. A customer or colleague may get the wrong impression if you don’t respond to them. Being responsive is particularly crucial if you are a manager or leader since trust is increased when subordinates perceive that their superiors are paying attention to, considering, and acting upon their ideas. Everyone desires to be heard, respected, and valued, therefore taking the time to respond. Develop a procedure that enables you to thoughtfully react to each inquiry, and try not to let emails or phone calls go unanswered for more than 48 hours at a time.

Understanding different communication styles

Understanding how others communicate will help you communicate with them more effectively. There are four distinct communication styles used in behaviour: aggressive, assertive, passive, and passive-aggressive. A confrontational speaker is: aggressive, intimidating, and antagonistic , demanding and harsh, explosive and unpredictable. Because it is built on honesty and objectivity, an assertive communication style commands the most respect in the business. However, having a thorough understanding of each of these four communication philosophies is crucial and can teach you how to respond when dealing with a challenging individual.

5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart
5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart

Empathy

Empathy is the capacity to identify emotions in others and to comprehend and sympathise with those emotions. You need to be able to look beyond yourself and your own problems in order to be compassionate. Because it enables people to relate to one another and feel understood, valued, and supported—all of which contribute to their pleasure at work—empathy is crucial in the workplace. It is commonly known that contented employees produce more than unhappy ones. Understanding when someone is in a good mood encourages you to speak up about your own thoughts, which can advance your career. Being empathic is not just about recognising when someone is sad. Looking at the world from other people’s perspectives and making an effort to understand other people’s viewpoints are essential for developing empathy. Undoubtedly, it ranks among the most crucial communication abilities to master for the business.

Body language and non-verbal cues

A significant portion of how we interact with people is through body language, and most of us are probably better at assessing someone based on their body language than on their spoken words. The following are some essential elements of body language communication:

  • Keeping a gaze
  • Arm and hand motions
  • Posture
  • Open or crossed limbs
  • Body stance and inclination
5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart
5 Tricks of Communication To Win Peoples Heart

In contrast, no eye contact, folded arms, and a slumped stance indicate someone who is apprehensive, lacking in confidence, or does not want to be approached. Appropriate eye contact, an upright posture, and open gestures indicate confidence and openness, which make someone more approachable. It’s important to understand how we may come across because our nonverbal communication frequently conveys more than what we say out loud. In any industry, having excellent communication skills is crucial for success.

You may build and maintain effective relationships with your employer and team by using your communication abilities. Check out the resources in our Professional Effectiveness Library to improve your communication abilities. You’ll find hundreds of resources on communication basics as well as information on managing teams, making decisions, increasing personal productivity, and much more. The materials in this library can improve your productivity at work and aid in the development of skills that might help you land a new position or be promoted.

Also Read: 7 Most Anticipated Games of 2023 Inspired from Books/Comics

2,167 Views