Accueil > Blog > Blog > 5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire

5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire

Victor Hugo est l'un des écrivains français les plus célèbres et les plus célèbres de tous les temps. Il est connu pour sa narration puissante et émotive, ainsi que pour sa profonde compréhension de la nature humaine. Il a écrit de nombreux romans considérés comme des chefs-d'œuvre littéraires, qui ont été lus et aimés par des millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire. Ces romans sont considérés comme l'une des meilleures œuvres de la littérature de langue française et ne manqueront pas de laisser une impression durable sur tout lecteur. De l'histoire de l'ex-détenu Jean Valjean dans "Les Misérables" à celle du sonneur bossu Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris", ces romans sont incontournables pour quiconque s'intéresse à la littérature française.

Le Bossu de Notre-Dame (1831)

5 romans classiques de Victor Hugo à lire absolument - Le Bossu de Notre-Dame (1831)
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - Le Bossu de Notre-Dame (1831)

L'histoire se déroule dans le Paris du XVe siècle, dans et autour de la cathédrale Notre-Dame. Le roman est centré sur Quasimodo, le sonneur bossu de Notre-Dame, et son amour pour la belle danseuse gitane, Esmeralda.

L'histoire commence avec Quasimodo pris en charge et soigné par l'archidiacre Claude Frollo, qui est également le principal antagoniste du roman. Frollo est un homme consommé par sa propre convoitise et son obsession pour Esmeralda, et il manipule Quasimodo pour qu'il fasse ce qu'il veut, y compris l'enlèvement d'Esmeralda.

Esmeralda est sauvée par le capitaine des gardes, Phoebus, dont elle tombe amoureuse, mais Phoebus est fiancé à une autre femme et utilise Esmeralda pour son propre plaisir. Pendant ce temps, les sentiments de Quasimodo pour Esmeralda se renforcent et il commence à remettre en question les intentions de Frollo.

Le roman atteint son apogée lorsqu'Esmeralda est faussement accusée de meurtre et que Quasimodo prend sa défense, mais les deux sont capturés par les autorités. Esmeralda est condamnée à mort et Quasimodo est laissé seul et le cœur brisé. À la fin, Esmeralda est pendue et Quasimodo meurt de faim et de chagrin dans la cathédrale.

Le roman est connu pour sa représentation de la laideur de la nature humaine et ses thèmes puissants d'amour, d'acceptation et de rédemption.

Les Misérables (1862)

Les Misérables (1862)
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - Les Misérables (1862)

Le roman se déroule à Paris, en France, au début du XIXe siècle et est une histoire de rédemption et d'amour.

Le personnage principal du roman est Jean Valjean, un ancien bagnard qui a purgé 19 ans de prison pour avoir volé une miche de pain. À sa libération, il peine à trouver du travail et est constamment traqué par l'impitoyable inspecteur Javert, bien décidé à le renvoyer en prison.

Valjean finit par trouver du travail en tant que propriétaire d'usine dans la petite ville de Montreuil-sur-Mer et devient un membre respecté de la communauté. Cependant, son passé le rattrape lorsqu'il accueille une jeune fille, Cosette, qui est la fille d'une mourante qu'il a aidé. Javert découvre où il se trouve et recommence à le traquer.

Valjean et Cosette s'enfuient à Paris, où ils vivent cachés. Au fil des années, Cosette grandit et tombe amoureuse d'un jeune étudiant, Marius. Pendant ce temps, le pays est en ébullition alors que la Révolution française commence et qu'un groupe d'étudiants, dirigé par Marius, se bat pour leurs droits.

Valjean est tiraillé entre son amour pour Cosette et son désir de la protéger de la violence de la révolution. Il finit par sacrifier son propre bonheur pour assurer sa sécurité et se cache à nouveau.

Le roman se termine par la mort de Valjean, qui est enfin en mesure de trouver la rédemption et la paix dans ses derniers instants. L'histoire des Misérables est une histoire puissante et émouvante d'amour, de sacrifice et de pouvoir de rédemption. Il est devenu l'un des romans les plus aimés et les plus durables au monde et a été adapté dans un certain nombre de productions théâtrales, de films et d'opéras.

Les Travailleurs de la mer (1866)

5 romans classiques de Victor Hugo à lire absolument - Les Travailleurs de la mer (1866)
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - Les Travailleurs de la mer (1866)

Il est situé sur l'île de Guernesey, située dans la Manche. L'histoire suit la vie d'un pêcheur nommé Gilliatt, qui est profondément amoureux d'une jeune femme nommée Deruchette.

Gilliatt est un pêcheur travailleur et déterminé, qui passe la plupart de ses journées en mer. Un jour, il découvre un navire naufragé échoué sur un récif. Il voit l'opportunité de sauver le navire et décide d'entreprendre la tâche dangereuse d'essayer de le récupérer.

Les efforts de Gilliatt pour sauver le navire sont entravés par les eaux traîtresses, et il doit également faire face aux réactions hostiles des autres pêcheurs de l'île, qui le voient comme un rival. Malgré ces obstacles, Gilliatt persiste dans sa mission et réussit finalement à sauver le navire.

Cependant, son succès a un coût personnel élevé, car il est gravement blessé au cours du processus. Déruchette, qui a toujours été amoureuse de Gilliatt, le soigne. Les deux s'avouent enfin leur amour et décident de se marier.

Le roman se termine avec Gilliatt et Deruchette heureusement mariés et vivant une vie paisible sur l'île. Le roman est un commentaire sur les dures réalités de la vie en mer et les sacrifices que les gens font pour les gens qu'ils aiment. C'est aussi une histoire de persévérance et de détermination face à l'adversité.

L'homme qui rit (1869)

L'homme qui rit (1869)
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - L'homme qui rit (1869)

L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XVIIe siècle et raconte l'histoire de Gwynplaine, un jeune homme qui a été défiguré dans son enfance en se faisant sculpter le visage dans un sourire permanent par un groupe de gitans.

Le roman commence avec Gwynplaine en tant que jeune garçon, vivant avec sa mère dans un petit village de la campagne anglaise. Un jour, un groupe de gitans arrive au village et kidnappe Gwynplaine et sa mère, les emmenant dans un pays lointain. La mère de Gwynplaine est tuée et Gwynplaine reste seul avec les gitans. Ils décident de le défigurer en sculptant un sourire permanent sur son visage, pensant que cela ferait de lui une attraction plus précieuse dans leur spectacle de monstres itinérant.

Les années passent, et Gwynplaine grandit et devient une interprète à succès dans le spectacle des gitans. Il devient connu comme "l'homme qui rit" et fait sensation dans toute l'Europe. Il rencontre et tombe amoureux d'une fille aveugle nommée Dea, et ensemble, ils parcourent le continent, se produisant devant de grandes foules de gens.

Au fur et à mesure que Gwynplaine gagne en succès, il commence à remettre en question la vie qu'il a menée et la façon dont il a été traité par les gitans. Il décide de quitter la série et part à la recherche de sa véritable identité et de la vérité sur son passé. Il découvre qu'il est le fils d'un noble et que sa mère a été faussement accusée de trahison et exécutée.

Gwynplaine devient déterminé à effacer le nom de sa mère et à restaurer l'honneur de sa famille. Il part à la recherche de l'homme responsable de la mort de sa mère et de la défiguration de son visage. En cours de route, il fait face à de nombreux défis, notamment être traqué par les autorités et rencontrer de nombreuses personnes qui tentent de profiter de lui à cause de sa défiguration.

En fin de compte, Gwynplaine réussit dans sa quête, et lui et Dea sont enfin capables de vivre une vie heureuse ensemble, libérés du poids de son passé. Le roman est une histoire puissante et émouvante sur les luttes d'un homme qui est forcé de vivre sa vie comme un monstre et les efforts qu'il déploie pour récupérer son identité et son honneur.

Quatre vingt treize (1874)

5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - Quatre-vingt-treize (1874)
5 romans classiques de Victor Hugo que vous devez lire - Quatre vingt treize (1874)

Il se déroule pendant la Révolution française et raconte l'histoire du règne de la terreur et de la chute des Girondins, un groupe politique qui s'opposait aux radicaux jacobins.

Le roman suit l'histoire de plusieurs personnages qui sont pris dans les événements tumultueux de la révolution. Le personnage principal est Henri Duval, un noble contraint de fuir sa maison et de se réfugier à la campagne. Il est rejoint par d'autres personnages, dont une jeune fille nommée Lucile et un vieux prêtre nommé l'abbé Chatelard.

Au fur et à mesure que la révolution progresse, Duval et ses compagnons sont contraints d'affronter les réalités brutales du règne de la terreur. Ils assistent à l'exécution d'un grand nombre de leurs amis et proches et sont contraints de faire des choix difficiles pour survivre.

Malgré les horreurs auxquelles ils sont confrontés, Duval et ses compagnons restent attachés aux principes de liberté et de justice qui ont inspiré la révolution en premier lieu. Ils refusent de perdre espoir, alors même que les Jacobins resserrent leur emprise sur le pouvoir et que le règne de la Terreur atteint son paroxysme.

Finalement, Duval et ses compagnons parviennent à échapper à la révolution et à commencer une nouvelle vie ensemble. Cependant, le roman laisse au lecteur une idée de l'immense tragédie et de la perte infligée au peuple français pendant la révolution.

Lisez aussi: Top 10 des livres incontournables de Toni Morrison

Plus lecture

Message de navigation

Les super-héros féminins les plus faibles de la bande dessinée

Explorer le rôle des chats dans la mythologie égyptienne antique

Top 10 des films Dc au box-office

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

Victor Hugo is one of the most renowned and celebrated French writers of all time. He is known for his powerful and emotive storytelling, as well as his deep understanding of human nature. He has written many novels that are considered literary masterpieces, which have been read and loved by millions of people around the world. In this article, we will introduce you to 5 classic novels of Victor Hugo that you must read. These novels are considered to be some of the best works of literature in the French language and are sure to leave a lasting impression on any reader. From the story of ex-convict Jean Valjean in “Les Misérables” to the tale of the hunchbacked bell-ringer Quasimodo in “Notre-Dame de Paris” these novels are a must-read for anyone interested in French literature.

The Hunchback of Notre-Dame (1831)

5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read - The Hunchback of Notre-Dame (1831)
5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read – The Hunchback of Notre-Dame (1831)

The story is set in 15th-century Paris, in and around the Notre-Dame Cathedral. The novel centers around Quasimodo, the hunchbacked bell-ringer of Notre-Dame, and his love for the beautiful gypsy dancer, Esmeralda.

The story begins with Quasimodo being taken in and cared for by the Archdeacon Claude Frollo, who is also the novel’s main antagonist. Frollo is a man consumed by his own lust and obsession with Esmeralda, and he manipulates Quasimodo into doing his bidding, including abducting Esmeralda.

Esmeralda is saved by the captain of the guards, Phoebus, who she falls in love with, but Phoebus is engaged to a different woman and uses Esmeralda for his own pleasure. Meanwhile, Quasimodo’s feelings for Esmeralda grow stronger, and he begins to question the intentions of Frollo.

The novel reaches its climax when Esmeralda is falsely accused of murder, and Quasimodo comes to her defense, but both of them are captured by the authorities. Esmeralda is sentenced to death, and Quasimodo is left alone and heartbroken. In the end, Esmeralda is hanged, and Quasimodo dies of starvation and heartbreak in the cathedral.

The novel is known for its portrayal of the ugliness of human nature and its powerful themes of love, acceptance, and redemption.

Les Misérables (1862)

Les Misérables (1862)
5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read – Les Misérables (1862)

The novel is set in Paris, France during the early 19th century and is a story of redemption and love.

The main character of the novel is Jean Valjean, a former convict who has served 19 years in prison for stealing a loaf of bread. Upon his release, he struggles to find work and is constantly hunted by the ruthless inspector Javert, who is determined to send him back to prison.

Valjean eventually finds work as a factory owner in the small town of Montreuil-sur-Mer and becomes a respected member of the community. However, his past catches up to him when he takes in a young girl, Cosette, who is the daughter of a dying woman he has helped. Javert discovers his whereabouts and begins to stalk him once again.

Valjean and Cosette flee to Paris, where they live in hiding. As the years pass, Cosette grows up and falls in love with a young student, Marius. Meanwhile, the country is in turmoil as the French Revolution begins and a group of students, led by Marius, fight for their rights.

Valjean is torn between his love for Cosette and his desire to protect her from the violence of the revolution. He eventually sacrifices his own happiness to ensure her safety and goes into hiding once again.

The novel ends with the death of Valjean, who is finally able to find redemption and peace in his last moments. The story of Les Misérables is a powerful and emotional tale of love, sacrifice, and the power of redemption. It has become one of the most beloved and enduring novels in the world, and has been adapted into a number of stage productions, films, and operas.

The Toilers of the Sea (1866)

5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read - The Toilers of the Sea (1866)
5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read – The Toilers of the Sea (1866)

It is set on the island of Guernsey, which is located in the English Channel. The story follows the life of a fisherman named Gilliatt, who is deeply in love with a young woman named Deruchette.

Gilliatt is a hardworking and determined fisherman, who spends most of his days out at sea. One day, he discovers a shipwrecked vessel that has been stranded on a reef. He sees the opportunity to salvage the ship and decides to take on the dangerous task of trying to recover it.

Gilliatt’s efforts to salvage the ship are hindered by the treacherous waters, and he must also contend with the hostile reactions of the island’s other fishermen, who see him as a rival. Despite these obstacles, Gilliatt persists in his mission, and eventually succeeds in salvaging the ship.

However, his success comes at a great personal cost, as he is severely injured in the process. Deruchette, who has always been in love with Gilliatt, nurses him back to health. The two of them finally confess their love for each other and decide to marry.

The novel ends with Gilliatt and Deruchette happily married and living a peaceful life on the island. The novel is a commentary on the harsh realities of life at sea and the sacrifices that people make for the people they love. It is also a story of perseverance and determination in the face of adversity.

The Man Who Laughs (1869)

The Man Who Laughs (1869)
5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read – The Man Who Laughs (1869)

The story is set in 17th century England and tells the tale of Gwynplaine, a young man who was disfigured as a child by having his face carved into a permanent grin by a group of gypsies.

The novel begins with Gwynplaine as a young boy, living with his mother in a small village in the English countryside. One day, a group of gypsies come to the village and kidnap Gwynplaine and his mother, taking them away to a far-off land. Gwynplaine’s mother is killed, and Gwynplaine is left alone with the gypsies. They decide to disfigure him by carving a permanent grin on his face, thinking that it would make him a more valuable attraction in their traveling freak show.

Years pass, and Gwynplaine grows up and becomes a successful performer in the gypsy’s show. He becomes known as “the man who laughs” and becomes a sensation across Europe. He meets and falls in love with a blind girl named Dea, and together they travel the continent, performing in front of large crowds of people.

As Gwynplaine becomes more successful, he begins to question the life he has been living and the way he has been treated by the gypsies. He decides to leave the show and go in search of his true identity and the truth about his past. He discovers that he is the son of a nobleman and that his mother had been falsely accused of treason and executed.

Gwynplaine becomes determined to clear his mother’s name and restore his family’s honor. He sets out to find the man responsible for his mother’s death and the disfigurement of his face. Along the way, he faces many challenges, including being hunted by the authorities and encountering many people who try to take advantage of him because of his disfigurement.

In the end, Gwynplaine succeeds in his quest, and he and Dea are finally able to live a happy life together, free from the burden of his past. The novel is a powerful and emotional story about the struggles of a man who is forced to live his life as a freak and the lengths he goes to in order to reclaim his identity and honor.

Ninety-Three (1874)

5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read - Ninety-Three (1874)
5 Classic Novels of Victor Hugo That You Must Read – Ninety-Three (1874)

It is set in the French Revolution and tells the story of the Reign of Terror and the fall of the Girondins, a political group that opposed the radical Jacobins.

The novel follows the story of several characters who are caught up in the tumultuous events of the revolution. The main character is Henri Duval, a nobleman who is forced to flee his home and take refuge in the countryside. He is joined by other characters, including a young girl named Lucile and an old priest named Abbe Chatelard.

As the revolution progresses, Duval and his companions are forced to confront the brutal realities of the Reign of Terror. They witness the execution of many of their friends and loved ones, and are forced to make difficult choices in order to survive.

Despite the horrors they face, Duval and his companions remain committed to the principles of freedom and justice that inspired the revolution in the first place. They refuse to give up hope, even as the Jacobins tighten their grip on power and the Reign of Terror reaches its climax.

In the end, Duval and his companions are able to escape the revolution and start a new life together. However, the novel leaves the reader with a sense of the immense tragedy and loss that was inflicted on the French people during the revolution.

Also Read: Top 10 Must-Read Books by Toni Morrison

101 Views