La littérature française a énormément contribué à la culture européenne. De Voltaire à Victor Huge et de Beauvoir à Camus, il y a plusieurs écrivains français dont le monde littéraire est béni. Dans cette liste, nous avons 15 livres français classiques que vous devriez lire. Ces livres vous feront voyager dans les ruelles de la culture et de l'histoire françaises. Cette liste de livres élèvera votre amour pour la langue et l'histoire. Continue de lire!

The Second Sex by Simone de Beauvoir

15 Classic French Books You Should Read - The Second Sex by Simone de Beauvoir
15 livres français classiques que vous devriez lire - The Second Sex by Simone de Beauvoir

Le Deuxième Sexe est considéré comme la Bible du féminisme occidental. Ce livre voyage de la Grèce antique au XXe siècle. Il explore la position des femmes dans l'histoire, à la maison, dans les livres, etc. Certains aspects de ce livre sont abstraits et d'autres sont issus des recherches de Beauvoir sur la science et le corps féminin. La route est longue et il faut partir loin, la pertinence de ce livre à ce jour le justifie.

Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos

Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos
Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos

Dangerous Liaisons parle de dépravation et de décadence au sein de l'aristocratie française. L'histoire se déroule quelques années avant la Révolution française. Il s'agit de jouer à des jeux et de séduire pour calmer leur monotonie. Les deux personnages principaux de l'histoire sont d'anciens amants. Ils choisissent des cibles innocentes et se défient pour les séduire. Cela a commencé comme un jeu amusant mais se termine par une conséquence grave et imprévisible.

Candide, or the Optimist by Voltaire

15 Classic French Books You Should Read - Candide, or the Optimist by Voltaire
15 livres français classiques que vous devriez lire - Candide, or the Optimist by Voltaire

En surface, ce roman picaresque parle d'aventure, de découverte et de romance, mais en profondeur, il traite de commentaires graves sur la société française au XVIIIe siècle. Voltaire à travers son personnage principal, un voyageur distingué entre deux mondes et permettant un questionnement innocent sur des idées inconnues.

Père Goriot by Honoré de Balzac

Père Goriot by Honoré de Balzac
Père Goriot by Honoré de Balzac

Ce livre tisse ensemble trois histoires distinctes. Il comprend Eugène de Rastignac, un jeune homme qui commence sa vie et apprend à se faire une place dans la société parisienne. Il y a ensuite un criminel de quarante ans nommé Vautrin. Enfin, le Père Goriot qui est un vieil homme mourant dans la pauvreté mal aimé et sans aide de ses deux filles à qui il a tout donné. Balzac dresse un tableau sombre de la société française à travers ce récit déprimant.

Madame Bovary by Gustave Flaubert

15 Classic French Books You Should Read - Madame Bovary by Gustave Flaubert
15 livres français classiques que vous devriez lire - Madame Bovary by Gustave Flaubert

Madame Bovary est une femme qui en cherche toujours plus. Elle a lu plusieurs romans d'amour français et a créé une vision de sa supposée vie conjugale idéale. Emma Bovary recherche sans cesse de grands gestes romantiques, un statut social plus élevé, de belles choses, etc. Elle croit que son mariage avec Charles lui offrira tout cela, mais la vie n'est pas aussi joyeuse qu'elle le voudrait. Il y a un beau mélange de romantisme et de réalisme dans ce livre. Cela peut être une lecture fascinante pour les lecteurs qui sont souvent méticuleux sur les thèmes et les genres classiques et historiques.

In Search of Lost Time by Marcel Proust

In Search of Lost Time by Marcel Proust
In Search of Lost Time by Marcel Proust

À la recherche du temps perdu est l'histoire de la vie de l'écrivain telle qu'elle est précédée d'un narrateur mordant dans une madeleine et se rappelant son éducation heureuse. L'histoire progresse à travers plusieurs volumes différents, y compris des thèmes variés de romance, de décadence, de guerre, de folie humaine et, surtout, de la chasse à la vérité en un temps éphémère.

The Red and the Black by Stendhal

15 Classic French Books You Should Read - The Red and the Black by Stendhal
15 livres français classiques que vous devriez lire - The Red and the Black by Stendhal

The Red and Back traite de la vie d'un jeune homme nommé Julien Sorel. Il veut s'élever au-dessus de son éducation. Julien a de grandes aspirations et se rend compte que le seul moyen de s'élever dans les rangs sociaux est d'accepter l'hypocrisie prédominante parmi les aristocrates matérialistes de la haute société. Il finit comme un pion des hommes de haut rang qui l'entourent. Du fait de cette approche satirique de la société française, ce livre est abordé comme un roman en avance sur son temps.

The Immoralist by Andre Gide

The Immoralist by Andre Gide
The Immoralist by Andre Gide

C'est l'histoire d'un homme qui a tout, une carrière, une femme et un enfant. Il est impliqué dans un réseau complexe de responsabilités et de relations qui se chevauchent. La vie hypocrite l'étouffe et il abandonne tout à la poursuite d'un moi homosexuel authentique. Gide a utilisé le narrateur à la première personne pour détourner l'esprit des lecteurs de la vie de l'auteur. Ce livre était essentiel au début du XXe siècle, lorsque l'exploration et la discussion de l'homosexualité étaient considérées comme taboues.

L’Amant by Marguerite Duras

15 Classic French Books You Should Read - L’Amant by Marguerite Duras
15 livres français classiques que vous devriez lire - L’Amant by Marguerite Duras

L'amant ou L'Amant est l'œuvre la plus populaire de Marguerite Duras. Le livre est autobiographique et se déroule dans le Vietnam colonial français. Il est écrit du point de vue d'une jeune fille anonyme de 15 ans qui est rattrapée par un homme d'affaires chinois beaucoup plus âgé. Si vous connaissez Lolita de Vladimir Nabokov, vous comprendrez pourquoi ce livre est appelé l'Anti-Lolita. Le personnage principal est la fille d'une mère célibataire amoureuse de son statut et de son argent. Elle utilise à son avantage la relation entre sa fille et cet homme d'affaires.

Les Misérables by Victor Hugo

Les Misérables by Victor Hugo
Les Misérables by Victor Hugo

On ne peut énumérer les classiques français et continuer sans mentionner Victor Hugo. Le personnage principal du livre Jean Valjean est sorti de prison après dix-neuf ans. Il a été emprisonné pour avoir volé du pain. Jean rompt sa libération conditionnelle et se réinvente en tant que propriétaire d'usine et maire florissant. Un gardien de prison nommé Javert le poursuit sans relâche. Il met en lumière les systèmes judiciaires et politiques français brisés au XIXe siècle - le conflit éternel entre le bien et le mal.

Indiana by George Sand

15 Classic French Books You Should Read - Indiana by George Sand
15 livres français classiques que vous devriez lire - Indiana by George Sand

Indiana traite de plusieurs thèmes typiques des œuvres du XIXe siècle : l'adultère, le désir de romance, la classe, l'Empire français, la critique des normes sociales, etc. Le principal facteur de ce roman est qu'il est écrit d'un point de vue féminin qui n'a pas été reconnu ou entendu à cette époque. Bien que son travail soit caractérisé par l'idéalisme, elle était aussi une écrivaine romantique, politique, réaliste et féministe.  

The Stranger by Albert Camus

The Stranger by Albert Camus
The Stranger by Albert Camus

Camus est l'un des écrivains français les plus populaires et si l'on parle de philosophie et du monde d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de le mentionner. Ce conte philosophique traite d'un homme dont la vie banale a été bouleversée par la mort de sa mère. Le personnage principal n'est pas affecté par sa disparition et il ne verse même pas une larme. Camus a utilisé ce personnage pour critiquer la société qui ostracise et juge les personnes non conventionnelles ou « ne jouent pas le jeu ».

La Bête Humaine by Émile Zola

15 Classic French Books You Should Read - La Bête Humaine by Émile Zola
15 livres français classiques que vous devriez lire - La Bête Humaine by Émile Zola

The Beast Within se déroule au XIXe siècle comme plusieurs autres romans. Cependant, le style et l'approche de Zola ont fait de ce thriller psychologique une exception. Il suit Lantier, la bête humaine, qui a hérité de la folie. Le roman est complexe et sombre. Lantier ne se sent excité qu'en pensant au meurtre de femmes et cette compulsion de meurtre de longue date se manifeste lors d'un voyage en train de Paris au Havre.

Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire

La Fleur du mal est une compilation de poèmes sur les changements que Paris a subis en raison de l'industrialisation au cours du XIXe siècle. Cette collection est arrangée très astucieusement en trois volets : L'engagement vers une extase tant désirée ; l'angoisse de l'effondrement pour trouver la perfection ; et finalement l'affirmation de la valeur amère, restreinte mais intense qui reste.

The Misanthrope by Molière

15 Classic French Books You Should Read - The Misanthrope by Molière
15 livres français classiques que vous devriez lire - The Misanthrope by Molière

Molière est appelé Shakespeare français. Ses œuvres satiriques sont si astucieuses que certaines de ses œuvres ont été interdites. Le Misanthrope se moque des défauts de l'humanité. Il est écrit autour de l'aristocratie française et Alceste est un misanthrope qui échappe à la société humaine. Il refuse de se conformer à la convention sociale. Molière non seulement condamne les problèmes abondants dans la société à cette époque, mais il critique également son personnage principal.

A lire aussi : 10 dieux et déesses égyptiens les plus importants

French literature has contributed to European culture immensely. From Voltaire to Victor Huge and Beauvoir to Camus, there are several French writers the literary world is blessed with. In this list, we have 15 Classic French Books You Should Read. These books will take you on a trip to the lanes of French culture and history. This list of books will elevate your love for the language and history. Keep reading!

The Second Sex by Simone de Beauvoir

15 Classic French Books You Should Read - The Second Sex by Simone de Beauvoir
15 Classic French Books You Should Read – The Second Sex by Simone de Beauvoir

The Second Sex is addressed as the Bible of Western feminism. This book travels from Ancient Greece to the twentieth century. It explores the position of women in history, in-home, in books, and more. Some aspects of this book are abstract and others are created out of Beauvoir’s research into science and the female body. The road is long and we have to go far away, the relevance of this book to date justifies that.

Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos

Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos
Dangerous Liaisons by Pierre Choderlos de Laclos

Dangerous Liaisons is all about depravity and decadence amongst the French aristocracy. The tale is set a few years before the French Revolution. It is concerned with playing games and seduction to subside their monotony. The two main characters of the story are ex-lovers. They choose innocent targets and challenge each other to seduce them. It started as a fun game but ends with a severe and unpredictable consequence.

Candide, or the Optimist by Voltaire

15 Classic French Books You Should Read - Candide, or the Optimist by Voltaire
15 Classic French Books You Should Read – Candide, or the Optimist by Voltaire

On the surface level, this picaresque novel is about adventure, discovery, and romance but profoundly, it deals with grave comments on French society during the eighteenth century. Voltaire through his main character, a traveler distinguished between two worlds and allow for innocent questioning regarding unfamiliar ideas.

Père Goriot by Honoré de Balzac

Père Goriot by Honoré de Balzac
Père Goriot by Honoré de Balzac

This book weaves together three distinct tales. It includes Eugene de Rastignac, a young man who is beginning life and learning to make out an existence in Parisian society. Then there is a forty-year-old criminal named Vautrin. Finally, Père Goriot who is a dying old man in poverty unloved and unaided by his two daughters to whom he has bestowed everything. Balzac exhibits a bleak picture of French society through this depressing tale.

Madame Bovary by Gustave Flaubert

15 Classic French Books You Should Read - Madame Bovary by Gustave Flaubert
15 Classic French Books You Should Read – Madame Bovary by Gustave Flaubert

Madame Bovary is a woman who is always seeking more. She has read several French romance novels and created a vision of her supposed ideal marital life. Emma Bovary is incessantly striving for grand romantic gestures, a higher social status, beautiful things, and more. She believes her marriage to Charles will offer her all of this but life is not as merry as she wants it to be. There is a fine blend of romanticism and realism in this book. This can be a fascinating read for readers who are often meticulous about classic and historical themes and genres.

In Search of Lost Time by Marcel Proust

In Search of Lost Time by Marcel Proust
In Search of Lost Time by Marcel Proust

In Search of Lost Time is the story of the writer’s life as it prefaces with a narrator biting into a madeleine and being reminded of his blissful upbringing. The story progresses through several different volumes including varied themes of romance, decadence, war, human folly, and most importantly the hunt for truth in a fleeting time.

The Red and the Black by Stendhal

15 Classic French Books You Should Read - The Red and the Black by Stendhal
15 Classic French Books You Should Read – The Red and the Black by Stendhal

The Red and Back deals with the life of a young man named Julien Sorel. He wants to elevate above his upbringing. Julien has huge aspirations and realizes the sole way to rise in social ranks is to accept the hypocrisy predominant among the materialistic upper-class aristocrats. He ends up as a pawn of the high-ranking men around him. Due to this satirical approach toward French society, this book is addressed as a novel ahead of its time.

The Immoralist by Andre Gide

The Immoralist by Andre Gide
The Immoralist by Andre Gide

This is a story of a man who has everything, a career, a wife, and a child. He is involved in a complex network of overlapping responsibilities and relations. The hypocritical life stifled him and he abandons everything in pursuit of an authentic homosexual self. Gide used the first-person narrator to shift the mind of the readers from the author’s life. This book was essential during the early stages of the twentieth century when exploring and talking about homosexuality was considered taboo.

L’Amant by Marguerite Duras

15 Classic French Books You Should Read - L’Amant by Marguerite Duras
15 Classic French Books You Should Read – L’Amant by Marguerite Duras

L’amant or The Lover is Marguerite Duras’ most popular work. The book is autobiographical and is set in French colonial Vietnam. It is written from the point of view of an anonymous 15-year-old girl who gets caught up with a much older Chinese businessman. If you are aware of Vladimir Nabokov’s Lolita you would realize why this book is referred to as the Anti-Lolita. The main character is the daughter of a single mother who is in love with her status and money. She uses the relationship between her daughter and this businessman to her advantage.

Les Misérables by Victor Hugo

Les Misérables by Victor Hugo
Les Misérables by Victor Hugo

One cannot list French classics and go on without mentioning Victor Hugo. The main character of the book Jean Valjean is out from prison after nineteen years. He was imprisoned for stealing bread. Jean breaks parole and reinvents himself as a flourishing factory owner and mayor. A prison officer named Javert relentless pursues him. It brings to the light the shattered French judicial and political systems during the nineteenth century – the perennial conflict between the good and evil.

Indiana by George Sand

15 Classic French Books You Should Read - Indiana by George Sand
15 Classic French Books You Should Read – Indiana by George Sand

Indiana deals with several typical themes of nineteenth-century works: adultery, longing for romance, class, the French empire, critique of social norms, and more. The primary factor of this novel is that it is written from a female perspective which was not acknowledged or heard during that time. Although her work is characterized by idealism, she was also a romantic, political, realist, and feminist writer.  

The Stranger by Albert Camus

The Stranger by Albert Camus
The Stranger by Albert Camus

Camus is one of the most popular French writers and if we talk about philosophy and today’s world we can’t help but mention him. This philosophical tale deals with a man whose banal life got dislocated due to his mother’s demise. The main character is not affected by her demise and he does not even shed a tear. Camus utilized this character to criticize the society that ostracises and judges people who are unconventional or “do not play the game”.

La Bête Humaine by Émile Zola

15 Classic French Books You Should Read - La Bête Humaine by Émile Zola
15 Classic French Books You Should Read – La Bête Humaine by Émile Zola

The Beast Within is set during the nineteenth century alike several other novels. However, Zola’s style and approach made this psychological thriller an exception. It follows Lantier, the human beast, who has inherited madness. The novel is complex and dark. Lantier only feels aroused while thinking about murdering women and this long-held compulsion to murder manifests during a train journey from Paris to Le Havre.

Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal by Charles Baudelaire

The Flower of Evil is a compilation of poems regarding he changes Paris underwent because of the industrialisation during the nineteenth century. This collection is arranged very craftily in threefold: The engagement towards a longed-for ecstasy; the anguish of collapse to find perfection; and eventually the affirmation of the bitter, restricted but intense worth that stays.

The Misanthrope by Molière

15 Classic French Books You Should Read - The Misanthrope by Molière
15 Classic French Books You Should Read – The Misanthrope by Molière

Molière is referred to as French Shakespeare. His satirical works are so astute that some of his works got banned. The Misanthrope makes fun of the flaws he humankind. It is written surrounding the French aristocracy and Alceste is a misanthrope who evades human society. He refuses to conform to the social convention. Molière not only condemns the issues abundant in society during that time, but he also criticizes his main character as well.

Also Read: 10 Most Prominent Egyptian Gods and Goddesses

1,398 Views