La mythologie grecque est l'une des mythologies les plus anciennes et les plus populaires connues de l'humanité. La mythologie peut être attestée par les belles sculptures à travers les pays européens comme la Grèce et Roam. La mythologie grecque regorge d'histoires et de héros, de dieux et d'hommes. Examinons maintenant les 12 dieux grecs de l'Olympe.

Zeus  

Zeus  
Zeus  

Selon la mythologie grecque antique, Zeus est le roi des dieux et le souverain du mont Olympe. Il est le Dieu du tonnerre et du ciel. Le nom « Zeus » signifie « lumineux » dans les anciennes écritures grecques. Le dieu du tonnerre était également connu pour ses relations amoureuses avec de nombreuses femmes, mais il était marié à la reine des dieux, "Héra". C'était un homme colérique qui se laissait facilement provoquer. Sa figure signifie également l'autorité et la sagesse. Il a mené une guerre de 10 ans contre les Titans et les a vaincus dans la bataille avec l'aide d'autres dieux.

Enfers  

Hades  - 12 Greek Gods of Olympus
12 dieux grecs de l'Olympe – Hades 

Hadès le dieu grec des enfers. Le mot Hadès signifie "L'invisible" ce qui convient à ce dieu du royaume invisible. Comme il était le souverain des morts, ce qui faisait de lui un personnage redouté parmi les masses. Son image perverse a même créé la peur dans le cœur des forces perverses. Cependant, il est également tristement célèbre pour avoir trompé son amour « Perséphone », la fille de Zeus, pour qu'il vive avec lui dans le monde souterrain.

Poséidon  

Poséidon  
Poséidon  

Poséidon est l'un des 12 olympiens et est le dieu des mers. Il est aussi un Dieu colérique et avait des disputes régulières avec d'autres dieux et hommes. Le dieu de la mer était craint parmi les hommes parce qu'il était considéré comme le provocateur de tremblements de terre et était vénéré comme le créateur du cheval.

Apollon  

Apollo  - 12 Greek Gods of Olympus
12 dieux grecs de l'Olympe – Apollo

L'Olympien est le dieu du soleil et de la lumière. Il est également considéré comme le dieu de la musique, de la poésie, de la guérison, de la prophétie et de la connaissance, de l'ordre et de la beauté, du tir à l'arc et de l'agriculture. Il était le fils de Zeus et est né de sa mère 'Leto'. Étant un archer qualifié, Apollo était généralement vu avec un arc en argent. Selon la mythologie grecque, chaque jour, il déplaçait le soleil dans le ciel à l'aide de son char à quatre chevaux, apportant lumière et vie à la terre.

Aphrodite  

Aphrodite  
Aphrodite  

Aphrodite était la déesse de l'amour et de la beauté. La déesse olympienne est également considérée comme la déesse du plaisir sexuel et de la fertilité. De nombreux dieux croyaient que sa beauté était telle que leurs rivaux pourraient déclencher une guerre contre les dieux pour elle. C'est la raison pour laquelle Zeus l'a mariée à Héphaïstos.

Héra    

Hera - 12 Greek Gods of Olympus    
12 dieux grecs de l'Olympe – Hera

Héra était la reine des dieux et l'épouse de Zeus. La déesse olympienne était considérée comme la déesse du mariage. Héra était également associée au fait d'être la déesse des femmes, du bien-être de la famille et était vénérée pour la sécurité des femmes lors de l'accouchement. Mais ironiquement, cette déesse du mariage a elle-même eu un mariage raté. Elle était malheureuse dans son mariage car Zeus a de multiples relations amoureuses en dehors de son mariage. Cela la rendait pleine de vengeance, de colère et de jalousie. Elle est souvent représentée avec un paon à ses côtés, c'est un de ses animaux sacrés.

Athéna  

Athéna  
Athéna  

La déesse grecque de la sagesse et de la guerre. Elle était également associée à l'artisanat. La déesse était connue pour sa sagesse et agissait en tant que consultante et coup de main aux dieux en cas de besoin. Les héros grecs sont venus à elle pour obtenir de l'aide et des conseils. Selon la mythologie grecque, elle n'avait pas de mère et est née du front de Zeus.

Arès  

Ares - 12 Greek Gods of Olympus
12 dieux grecs de l'Olympe – Ares

Il était le dieu de la guerre. Arès était le fils de Zeus et d'Héra. Bien qu'il soit le fils du roi et de la reine des dieux, Ares n'était pas aimé des masses et n'était même pas vénéré à cause de ses actes. Le dieu de la guerre aimait les guerres et ne pensait jamais aux effets néfastes de celles-ci. Son amour pour Aphrodite était aussi une raison de sa chute. Il était follement amoureux de la beauté ultime "Aphrodite" qui était mariée à Héphaïstos.

Héphaïstos 

Héphaïstos 
Héphaïstos 

Le dieu du feu « Héphaïstos » a une histoire intéressante. Il était le dieu du feu mais est plus connu pour son artisanat. L'histoire raconte qu'une fois qu'il est tombé sur terre et qu'il est devenu artisan, il a finalement été retenu au paradis. Après avoir été retenu, il a fait plusieurs choses pour les dieux et les déesses. Il a également créé des armures et des boucliers majestueux pour les dieux. Le plus célèbre d'entre eux étant celui porté par Achille lors de la bataille de Troie. Cela l'a amené à être également appelé le dieu des forgerons. 

Hermès   

Hermes - 12 Greek Gods of Olympus  
12 dieux grecs de l'Olympe – Hermes

Hermès était le messager des dieux. On croyait qu'il était le seul olympien capable de franchir les frontières entre les morts et les vivants. Il avait l'habitude de jouer des tours rusés même aux dieux. C'est la raison pour laquelle il est également appelé le Dieu de la ruse.

Déméter

Déméter
Déméter

Déméter est la déesse olympienne de l'agriculture et des récoltes. Déméter est généralement représentée comme une femme mariée plus âgée vêtue de façon conservatrice qui est généralement assise ou debout fièrement avec une main tendue. Parfois, elle est également représentée sur un char qui a également sa fille « Perséphone » avec elle.

Dionysus

Dionysus
12 dieux grecs de l'Olympe – Dionysus

Il était le dieu olympien du vin et de la végétation. Dionysos était le fils de Zeus et de Sémélé. Une fois, il a été mis en pièces par les Titans, mais Rhea l'a ramené à la vie. Après cet événement, Zeus s'est arrangé pour sa protection et lui a donné la monture "Nympus".

A lire aussi : 15 livres français classiques que vous devriez lire

482 Vues

Veuillez évaluer ce message

0 / 5 Note globale : 0

Votre classement de page :

Greek Mythology is one of the oldest and popular mythology known to mankind. The mythology can be witnessed by the beautiful sculptures across the European countries like Greece and Roam. The Greek mythology is full of stories and Heroes, Gods and Men. Now let’s take look at the 12 Greek Gods of Olympus.

Zeus  

Zeus  
Zeus  

According to ancient Greek Mythology, Zeus is the King of Gods and the ruler of Mount Olympus. He is the God of thunder and sky. The name ‘Zeus’ means ‘bright’ in the ancient Greek scriptures. The Thunder God was also known for his romantic affairs with a lot of ladies but was married to the Queen of Gods, ‘Hera’. He was a short-tempered man who easily got provoked. His figure also signifies authority and wisdom. He fought a 10-Year long war against the Titans and defeated them in the battle with the help of other gods.

Hades  

Hades  - 12 Greek Gods of Olympus
12 Greek Gods of Olympus – Hades 

Hades the Greek God of Underworld. The word Hades means “The Unseen One” which suits this god of the invisible realm. As he was the ruler of the dead, which made him a feared character among the masses. His evil image even created fear in the hearts of evil forces. However, he is also infamous for tricking his love interest ‘Persephone’, the daughter of Zeus, to live with him in the Underworld.

Poseidon  

Poseidon  
Poseidon  

Poseidon is one of the 12 Olympians and is the God of Seas. He is also a short-tempered God and had regular disputes with other Gods and men. The Sea God was feared among men because he was thought to be the provoker of earthquakes and was worshiped as the creator of Horse.

Apollo  

Apollo  - 12 Greek Gods of Olympus
12 Greek Gods of Olympus – Apollo

The Olympian is the God of the Sun and light. He is also considered the god of music, poetry, healing, prophecy and knowledge, order and beauty, archery and agriculture. He was the son of Zeus and was born to his mother ‘Leto’. Being a skilled archer, Apollo was usually seen with a silver bow. According to Greek Mythology, every single day he used to move the sun across the sky with the help of his four-horse chariot, providing light and life to the earth.

Aphrodite  

Aphrodite  
Aphrodite  

Aphrodite was the Goddess of Love and Beauty. The Olympian Goddess is also believed to be the goddess of sexual pleasure, and fertility. It was believed by many gods that her beauty was such that their rivals could spark a war against The Gods over her. This was the reason that Zeus married her to Hephaestus.

Hera    

Hera - 12 Greek Gods of Olympus    
12 Greek Gods of Olympus – Hera

Hera was the Queen of Gods and wife of Zeus. The Olympian goddess was considered as the Goddess of Marriage. Hera was also associated with being the goddess of women, family welfare and was worshiped for the safety of women during childbirth. But ironically this Goddess of Marriage had a failed marriage herself. She was unhappy in her marriage because Zeus has multiple romantic relations outside his marriage. This made her full of vengeance, anger and jealousy. She is often portrayed with a peacock alongside her, it’s one of her sacred animals.

Athena  

Athena  
Athena  

The Greek Goddess of Wisdom and War. She was also associated with handicrafts. The Goddess was known for her wisdom and acted as a consultant and helping hand to the gods whenever needed. The Greek heroes came to her for help and advice. According to Greek Mythology she had no mother and was born from the forehead of Zeus.

Ares  

Ares - 12 Greek Gods of Olympus
12 Greek Gods of Olympus – Ares

He was the God of War. Ares was the son of Zeus and Hera. Despite being the son of the King and Queen of Gods, Ares wasn’t liked by masses and wasn’t even worshiped because of his acts. The War God loved wars and never thought about the ill effects of it. His love for Aphrodite was also a reason for his downfall. He was madly in love with the ultimate beauty ‘Aphrodite’ who was married to Hephaestus.

Hephaestus 

Hephaestus 
Hephaestus 

The God of Fire ‘Hephaestus’ has an interesting story. He was the God of Fire but is known more for his craftwork. The story goes that once he fell to earth and became a craftsman, eventually was retained back to heaven. After being retained he made several things for the Gods and Goddesses. He also created some majestic armours and shields for the gods. The most famous of them being the one donned by Achilles in the Battle of Troy. This led to him also being referred to as the God of Blacksmiths. 

Hermes   

Hermes - 12 Greek Gods of Olympus  
12 Greek Gods of Olympus – Hermes

Hermes was the messenger of the gods. He was believed to be the only Olympian who was able to cross the borders between the dead and living. He used to play cunning tricks even on gods. This is the reason he is also addressed as the God of Cunningness.

Demeter

Demeter
Demeter

Demeter is the Olympian Goddess of Agriculture and Harvest. Demeter is usually portrayed as a conservatively dressed older married woman who is usually seating or proudly standing with an extended hand. Sometimes she is also depicted riding a chariot which also has her daughter ‘Persephone’ with her.

Dionysus

Dionysus
12 Greek Gods of Olympus – Dionysus

He was Olympian God of Wine and vegetation. Dionysus was the son of Zeus and Semele. Once he was ripped into pieces by the Titans but Rhea brought him back to life. After this event Zeus arranged for his protection and gave him mount ‘Nympus’.

Also Read: 15 Classic French Books You Should Read