Accueil > Blog > Blog > 10 meilleurs romans romantiques du 19e siècle
10 meilleurs romans romantiques du 19e siècle

10 meilleurs romans romantiques du 19e siècle

Avec la montée de la classe moyenne et ouvrière au XIXe siècle, la littérature et les écrits se sont davantage concentrés sur la fluidité sociale et l'autodétermination. Les écrits traitaient de superstition et de situations sociales, ils incluaient donc des aspects de détectives, de crimes, de prostitution, de gothique, de vampires, etc. Mais contrairement à cela, cet article porte sur les 19 meilleurs romans romantiques du XIXe siècle. Ces livres ne se concentrent pas uniquement sur l'aspect romantique du protagoniste mais il dépeint le changement de la définition de la romance et les besoins des gens, l'altération est le romantisme du monde littéraire.

Anna Karénine – Léon Tolstoï

10 meilleurs romans romantiques du 19e siècle - Anna Karénine - Léon Tolstoï
10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Anna Karénine – Léon Tolstoï

Anna Karénine est un chef-d'œuvre de Tolstoï qui traite de thèmes tels que la foi, l'identité, la jalousie, la société, le mariage, etc. Anna est une femme sophistiquée qui abandonne son existence vide en tant qu'épouse de Karenin et tourne son intérêt vers le comte Vronsky pour accomplir sa nature passionnée. Ce qui rend cela plus intéressant, c'est le fait qu'il est si bien écrit du point de vue des femmes par un écrivain masculin.

Raison et sensibilité - Jane Austen

Raison et sensibilité - Jane Austen
Raison et sensibilité - Jane Austen

Ce roman d'Austen raconte l'histoire de la famille Dashwood fauchée, centrée sur Elinor et Marianne qui dépeignent respectivement le bon sens et l'émotivité. La principale lutte de l'histoire est de trouver le bon mari. L'écrivain présente le romantisme et le classicisme comme thèmes du sens et de la sensibilité.

Orgueil et préjugés - Jane Austen

10 meilleurs romans romantiques du 19e siècle - Orgueil et préjugés - Jane Austen
10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Orgueil et préjugés - Jane Austen

La romance classique d'Elizabeth et de M. Darcy dans Pride and Prejudice d'Austen est considérée comme l'un des meilleurs couples romantiques de la littérature. Il dépeint la différence de classe et la différence de connaissances et de genre. Le roman concerne principalement des thèmes tels que la société, le mariage, la richesse, la différence de classe, la connaissance de soi, etc.

La lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne

La lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne
La lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne

Décrit par l'auteur de Sons and Lovers DH Lawrence comme une " œuvre parfaite de l'imagination américaine ", The Scarlett Letter traite du personnage nommé Hester Prynne, qui a eu une fille à travers une liaison, puis fait face à des problèmes pour construire une nouvelle vie de fierté et de remords. . Il comprend également des allusions à la religion et à l'histoire et traite de thèmes tels que le péché, la culpabilité et le légalisme.

Tess des d'Urberville - Thomas Hardy

Les 10 meilleurs romans romantiques du XIXe siècle - Tess des d'Urbervilles - Thomas Hardy
10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Tess des d'Urberville - Thomas Hardy

Ce roman de Hardy traite d'une jeune femme nommée Tess et des problèmes auxquels elle est confrontée dans sa relation avec deux hommes. La conclusion a été surprenante pour tous les lecteurs car elle épouse l'un et tue l'autre et elle se fait pendre pour cela. On parle alors de roman féministe.

Nord et Sud – Elizabeth Gaskell

Nord et Sud – Elizabeth Gaskell
Nord et Sud – Elizabeth Gaskell

La protagoniste Margaret Hale s'installe avec ses parents à Milton, au nord de l'Angleterre. Elle est témoin du monde cruel causé par la révolution industrielle. Hale est sympathique envers les travailleurs et pauvre, elle se heurte à John Thornton, le propriétaire de la filature de coton qui n'a que haine et désapprobation pour ses travailleurs.

Jane Eyre – Charlotte Brontë

10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Jane Eyre - Charlotte Brontë
10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Jane Eyre – Charlotte Brontë

L'histoire suit le personnage principal Jane Eyre, une fille apparemment simple et simple alors qu'elle est en conflit avec les efforts de la vie. Elle a plusieurs faits dans la vie qui sont comme des obstacles - son amour pour un homme nommé Rochester, le mariage de Rochester avec Bertha et sa cruelle tante Reed.

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Madame Bovary - Gustave Flaubert
Madame Bovary - Gustave Flaubert

Considérée comme l'exemple classique de la réalité, Madame Bovary traite de l'histoire misérable d'un mariage qui se termine en tragédie. Il s'agirait d'une histoire vraie écrite par Flaubert. Il traite du thème de la bêtise humaine et de la difficulté amoureuse car Charles Bovary et Emma n'ont pas su résoudre les conflits entre leurs aspirations et leurs rêves.

Le Bossu de Notre-Dame - Victor Hugo

Les 10 meilleurs romans romantiques du XIXe siècle - Le Bossu de Notre-Dame - Victor Hugo
10 meilleurs romans romantiques du 19ème siècle - Le Bossu de Notre-Dame - Victor Hugo

Ce roman d'Hugo est défini comme un texte clé de la littérature française. Situé à Rome au XVe siècle, le roman traite de Quasimodo, le sonneur déformé de la cathédrale Notre-Dame, et de son amour non réciproque pour la jolie danseuse La Esmeralda. Comme Hugo était très attaché à la différence de classe, ce roman aborde également le thème de la lutte sociale et de la révolution.

Le portrait d'une dame - Henry James

Le portrait d'une dame - Henry James
Le portrait d'une dame - Henry James

Cette histoire de James traite d'Isabel Archer, une jeune femme américaine fougueuse qui trouve son destin extrêmement écrasant. Comme elle hérite d'une bonne fortune, elle devient la victime des intrigues machiavéliques de deux expatriés. Il traite fortement de thèmes tels que la responsabilité, la trahison et la liberté. Ce roman reflète également l'intérêt de James pour la dissemblance de l'Ancien et du Nouveau Monde.

Lisez aussi: Auteurs célèbres décédés en décembre | Écrivains qui nous ont quittés en décembre

Plus lecture

Message de navigation

1 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Conseils relationnels pour toutes les étapes de la vie

10 romans de fiction historiques pour vous transporter dans une autre époque

Six différents types de conflits dans la littérature (histoires)

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

With the rise of the middle and working-class in the 19th century, the literature and writings focused more on social fluidity and self-determination. The writings dealt with superstition and social situations so they included aspects of detectives, crimes, prostitution, gothic, vampires, and more. But in contrast to that, this article is about the 10 best romantic novels of the 19th century. These books do not concentrate just on the romantic aspect of the protagonist but it portrays the change of the definition of romance and the needs of people, the alteration is the romanticism of the literary world.

Anna Karenina – Leo Tolstoy

10 Best Romantic Novels of the 19th Century - Anna Karenina – Leo Tolstoy
10 Best Romantic Novels of the 19th Century – Anna Karenina – Leo Tolstoy

Anna Karenina is a masterpiece of Tolstoy that deals with themes such as faith, identity, jealousy, society, marriage, and more. Anna is a sophisticated woman who discards her void existence as the wife of Karenin and turns his interest towards Count Vronsky to accomplish her passionate nature. What makes this more interesting is the fact that it is so well written from the perspective of women by a male writer.

Sense and Sensibility – Jane Austen

Sense and Sensibility – Jane Austen
Sense and Sensibility – Jane Austen

This novel by Austen tells the story of the broke Dashwood family, centering Elinor and Marianne who portray gumption and emotionality respectively. The main struggle of the story is to find the correct husband. The writer introduces Romanticism and Classicism as themes of Sense and Sensibility.

Pride and Prejudice – Jane Austen

10 Best Romantic Novels of the 19th Century - Pride and Prejudice – Jane Austen
10 Best Romantic Novels of the 19th Century – Pride and Prejudice – Jane Austen

The classic romance of Elizabeth and Mr. Darcy in Austen’s Pride and Prejudice is considered one of the best romantic couples in literature. It portrays the class difference and the difference in knowledge and gender. The novel primary concerns themes such as society, marriage, wealth, class difference, self-knowledge, and more.

The Scarlet Letter – Nathaniel Hawthorne

The Scarlet Letter – Nathaniel Hawthorne
The Scarlet Letter – Nathaniel Hawthorne

Described by Sons and Lovers author D.H. Lawrence as a ‘perfect work of American imagination’, The Scarlett Letter deals with the character named Hester Prynne, who got a daughter through an affair and then face with problems to build a new life of pride and remorse. It also includes allusions to religion and history and deals with themes such as sin, guilt, and legalism.

Tess of the d’Urbervilles – Thomas Hardy

10 Best Romantic Novels of the 19th Century - Tess of the d’Urbervilles – Thomas Hardy
10 Best Romantic Novels of the 19th Century – Tess of the d’Urbervilles – Thomas Hardy

This novel by Hardy deals with a young woman named Tess, and the troubles she faces in her relationship with two men. The conclusion was surprising to all readers as she marries one and kills the other and she gets hanged for that. It is referred to as a feminist novel.

North and South – Elizabeth Gaskell

North and South – Elizabeth Gaskell
North and South – Elizabeth Gaskell

Protagonist Margaret Hale settles with her parents in Milton, north of England. She witnesses the cruel world caused by the Industrial Revolution. Hale is sympathetic towards the workers and poor she clashes with John Thornton, the cotton-mill owner who only has hatred and disapproval for his workers.

Jane Eyre – Charlotte Brontë

10 Best Romantic Novels of the 19th Century - Jane Eyre – Charlotte Brontë
10 Best Romantic Novels of the 19th Century – Jane Eyre – Charlotte Brontë

The story goes after the main character Jane Eyre a seemingly simple and uncomplicated girl as she conflicts through life’s efforts. She has several facts in life that are like obstacles – her love for a man named Rochester, Rochester’s marriage to Bertha, and her cruel Aunt Reed.

Madame Bovary – Gustave Flaubert

Madame Bovary – Gustave Flaubert
Madame Bovary – Gustave Flaubert

Considered as the classic example of reality, Madame Bovary deals with the miserable tale of a marriage that ends in tragedy. This is reportedly a true story written by Flaubert. It deals with the theme of human stupidity and romantic difficulty as Charles Bovary and Emma were unable to resolve the conflicts between their aspirations and dreams.

The Hunchback of Notre-Dame – Victor Hugo

10 Best Romantic Novels of the 19th Century - The Hunchback of Notre-Dame – Victor Hugo
10 Best Romantic Novels of the 19th Century – The Hunchback of Notre-Dame – Victor Hugo

This novel by Hugo is defined as a key text in French literature. Set in Rome during the 15th century the novel deals with Quasimodo, the distorted bell ringer of the cathedral of Notre Dame, and his unreciprocated love for the attractive dancer La Esmeralda. As Hugo was very keen on class difference, this novel also deals with the theme of social strife and revolution.

The Portrait of a Lady – Henry James

The Portrait of a Lady – Henry James
The Portrait of a Lady – Henry James

This story by James deals with Isabel Archer, a spirited youthful American woman who finds her destiny extremely overwhelming. As she inherits a good amount of wealth, she becomes the sufferer of Machiavellian scheming by two expatriates. It deals highly with themes like responsibility, betrayal, and freedom. This novel also reflects James’ interest in the dissimilarity of the Old and the New World.

Also Read: Famous Authors Who Died in December | Writers Who Left Us In December