Accueil > Blog > Blog > 10 épopées anciennes du monde entier
10 épopées anciennes du monde entier | Épopées traditionnelles

10 épopées anciennes du monde entier

Les épopées sont des poèmes héroïques caractérisés par de longs récits en vers centrés sur une figure quasi divine sur laquelle repose le destin d'un monde. Ils ont généralement un style très formel, haut et élevé. Les épopées sont de deux sortes : les littéraires, basées sur l'échelle du récit et les traditionnelles, basées sur le contexte historique. Dans cet article, nous explorons quelques épopées traditionnelles du monde entier !

L'Odyssée d'Homère

10 épopées anciennes du monde entier - L'Odyssée d'Homère
10 épopées anciennes du monde entier - L'Odyssée d'Homère

Cette épopée de guerre s'inspire fortement de la mythologie grecque pour tisser un récit gigantesque de la guerre de Troie. Nous suivons Ulysse, retournant dans sa ville natale Ithaque, après un triomphe magnanime dans la guerre de Troie. Au cours de son voyage, qui est une allégorie de la vie, il combat des monstres borgnes, des démons et des dieux, tout en se remémorant la guerre de Troie et son triomphe.

L'épopée de Gilgamesh

Épopées traditionnelles du monde entier - L'épopée de Gilgamesh
Épopées traditionnelles du monde entier – L'épopée de Gilgamesh

Cette épopée anonyme est une découverte accidentelle - conservée sur des tablettes d'argile datant de plusieurs siècles avant les autres épopées. Avec des racines dans la civilisation mésopotamienne, nous suivons les escapades de Gilgamesh avec l'Enkidu sauvage. Dans leur quête d'immortalité, ils flagellent les terres de Babylone, tissant un récit d'aventure romantique.

Shahnameh par Abolqasem Ferdowsi

Shahnameh
10 épopées anciennes du monde entier - Shahnameh

Une histoire épique de pères et de fils, le récit préislamique de Ferdowsi est l'épopée nationale de l'Iran. Retraçant les débuts de l'empire perse et les diverses vicissitudes de l'histoire de la Perse, nous suivons une tragique épopée familiale. Au cœur du récit se trouve Rustom, tué prématurément par son fils Sohrab.  

L'Iliade d'Homère

Épopées traditionnelles du monde entier - L'Iliade
Épopées traditionnelles du monde entier – L'Iliade

Dans ce récit combinant les récits de plusieurs guerriers, leurs épouses, généraux, nationalistes et plus encore, nous voyons la conclusion tragique de la guerre de Troie. Avec des personnages animés comme Énéide, Hercule, des femmes puissantes comme Hélène, Héra et Andromaque, et des dieux comme Zeus, Apollon et Arès, c'est une véritable épopée.

Paradise Lost par John Milton

paradis perdu
10 épopées anciennes du monde entier - paradis perdu

Le poème épique de Milton retrace l'histoire biblique de la chute de l'humanité due à la tentation. Nous regardons le bannissement d'Eve du jardin d'Eve en raison de sa consommation du fruit défendu. Pleine de drames, d'intrigues et d'images bibliques, cette épopée chevauche les trois mondes de la Terre, du Ciel et de l'Enfer.

La Divine Comédie de Dante Alighieri

La Divine Comédie
Épopées traditionnelles du monde entier – La Divine Comédie

Cette épopée italienne est l'histoire de la descente aux enfers de Dante avec le mentor Virgile, son exploration des sept royaumes de l'enfer et son expérience en enfer. Suite à cela, nous suivons sa rencontre avec son amant décédé et enfin son arrivée au paradis. À parts égales basées sur la foi et à parts égales sur un récit astucieux, c'est une lecture incontournable.

La légende de Beowulf

10 épopées anciennes du monde entier - Beowulf
10 épopées anciennes du monde entier - La légende de Beowulf

Cette épopée anglo-saxonne basée sur la légende scandinave d'un monstre. Bien que cette épopée soit un peu dense à traverser à cause du langage désormais redondant, cela reste une excellente lecture. Notre protagoniste est le guerrier Beowulf, qui vainc les démons et les dragons.

Le Conte du Genji de Murasaki Shikibu

Épopées traditionnelles du monde entier - The Tale of Genji
Épopées traditionnelles du monde entier – L'histoire de Genji

Tale of Genji est l'épopée japonaise et l'une des meilleures pièces de la littérature classique, décrivant la vie de cour au Japon médiéval. Au centre de cette épopée se trouve Genji, le Prince Brillant, plein de vivacité, de nature passionnée et de « tempétuosité ». Nous suivons ses badinages, ses intrigues politiques et une vie pleine d'aventures.

Ramayana par Valmiki

10 épopées anciennes du monde entier - Ramayana
10 épopées anciennes du monde entier - Ramayana

Cette épopée indienne est l'histoire de la septième réincarnation du dieu hindou Vishnu. Né dans la famille royale d'Ayodhya, nous suivons ses exploits en tant que jeune prince. Suite à cela, il est envoyé en exil par une belle-mère manipulatrice. Ici, le plus grand rival du sous-continent indien enlève sa femme. Ram se bat avec lui pour la reconquérir et réapparaître en tant que roi légitime d'Ayodhya.

Mahabharata par Vyasa

Épopées traditionnelles du monde entier - Mahabharata
Épopées traditionnelles du monde entier – Mahabharata

L'histoire de la Grande Guerre entre deux groupes de cousins ​​rivaux se disputant le même trône d'Hastinapur est tissée de milliers de récits complexes. Avec une multitude de personnages, tous subtilement peints dans des tons de gris, cette épopée est formidable par son ampleur, sa longueur et sa profondeur de philosophie. Il comprend également un texte fondateur de l'hindouisme, le Bhagwat Geeta.

Lisez aussi: Gabriel Garcia Marquez: 10 raisons pour lesquelles vous devriez lire les livres de Marquez

Plus lecture

Message de navigation

10 livres que les professionnels des RH devraient lire

10 films Marvel les moins bien notés sur IMDb

Signification du troisième œil du Seigneur Shiva

Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel
Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel 10 premiers livres les plus attendus de mars 2024 10 meilleurs abonnements numériques à des fins de divertissement Top 10 des armes les plus puissantes utilisées dans les bandes dessinées X-Men

Epics are heroic poems characterized by long verse narratives centering around a quasi-divine figure upon whom the fate of a world rests. They usually have a very formal, high, elevated style. Epics are of two kinds – the literary ones, based on the scale of the narrative and the traditional ones, based on the historical context. In this article, we’re exploring some traditional epics from all over the world!

The Odyssey by Homer

10 Ancient Epics From Around The Globe - The Odyssey by Homer
10 Ancient Epics From Around The Globe – The Odyssey by Homer

This war epic draws heavily from Greek mythology to weave a humongous narrative of the Trojan war. We follow Odysseus, returning to his hometown Ithaka, after a magnanimous triumph in the Trojan war. On his journey, which is an allegory of life, he battles one eyed monsters, demons and Gods alike, while also reminiscing on the Trojan war and his triumph.

The Epic of Gilgamesh

Traditional epics from all over the world - The Epic of Gilgamesh
Traditional epics from all over the world – The Epic of Gilgamesh

This anonymous epic is an accidental discovery – preserved on clay tablets dated centuries before other epics. With roots in the Mesopotamian civilization, we follow Gilgamesh’s escapades with the wild Enkidu. In their quest for immortality, they scourge the lands of Babylonia, weaving a romantic tale of adventure.

Shahnameh by Abolqasem Ferdowsi

Shahnameh
10 Ancient Epics From Around The Globe – Shahnameh

An epic story of fathers and sons, Ferdowsi’s pre-Islamic narrative is the national epic of Iran. Tracing the beginnings of the Persian empire and the various vicissitudes of the history of Persia, we follow a tragic family saga. At the heart of the narrative is Rustom, killed untimely by his son Sohrab.  

The Iliad by Homer

Traditional epics from all over the world - The Iliad
Traditional epics from all over the world – The Iliad

In this narrative combining the narratives of several warriors, their wives, generals, nationalists and more, we see the tragic conclusion of the Trojan war. With animated characters like Aeneid, Hercules, powerful women like Helen, Hera and Andromache, and Gods like Zeus, Apollo and Ares, this is a true epic.

Paradise Lost by John Milton

Paradise Lost
10 Ancient Epics From Around The Globe – Paradise Lost

Milton’s epic poem traces the Biblical story of the fall of humanity due to temptation. We look at the banishment of Eve from the Garden of Eve due to her consumption of the forbidden fruit. Full of drama, intrigue and Biblical imagery, this epic straddles the three worlds of Earth, Heaven and Hell.

The Divine Comedy by Dante Alighieri

The Divine Comedy
Traditional epics from all over the world – The Divine Comedy

This Italian epic is the story of Dante’s descent into hell with mentor Virgil, his exploration of the seven realms of hell and his experience in hell. Following this, we follow his meet with his dead lover and finally his arrival in heaven. Equal parts faith based and equal parts a crafty narrative, this is a must read.

Beowulf

10 Ancient Epics From Around The Globe - Beowulf
10 Ancient Epics From Around The Globe – Beowulf

This Anglo-Saxon epic based on the Scandinavian legend of a monster. Although this epic is a little dense to get through because of the now redundant language, it’s still a great read. Our protagonist is the warrior Beowulf, who defeats Demons and Dragons.

The Tale of Genji by Murasaki Shikibu

Traditional epics from all over the world - The Tale of Genji
Traditional epics from all over the world – The Tale of Genji

Tale of Genji is the Japanese epic and one of the best pieces of classical literature, describing the courtly life in Medieval Japan. At the centre of this epic is Genji, the Shining Prince, full of vivacity, passionate nature and ‘tempestuousness’. We follow his dalliances, political intrigues, and a life full of adventure.

Ramayana by Valmiki

10 Ancient Epics From Around The Globe - Ramayana
10 Ancient Epics From Around The Globe – Ramayana

This Indian epic is the story of the seventh reincarnation of the Hindu God Vishnu. Born into the royal family of Ayodhya, we follow his feats as a young prince. Following this he is sent into exile by a manipulative stepmother. Here, the greatest rival to the Indian subcontinent abducts his wife. Ram fights with him to win her back and re-emerge as the rightful king of Ayodhya.

Mahabharata by Vyasa

Traditional epics from all over the world - Mahabharata
Traditional epics from all over the world – Mahabharata

The story of the Great War among two sets of rival cousins vying for the same throne of Hastinapur is woven with thousands of intricate narratives. With a host of characters, all subtly painted in shades of grey, this epic is tremendous in terms of scope, length and depth of philosophy. It also includes a foundational text of Hinduism, the Bhagwat Geeta.

Also Read: Gabriel Garcia Marquez: 10 Reasons You Should Read Marquez Books

2,079 Views