Accueil > Blog > Blog > Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire
Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire

Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire

Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire – Le cerveau est un organe sophistiqué et diligent. Il contient jusqu'à 100 milliards de neurones. Bien qu'il ne représente qu'environ 2 % du poids corporel d'une personne, il consomme 20 % de l'énergie du corps. De nombreuses fibres nerveuses relient les moitiés gauche et droite du cerveau. Les deux côtés d'un cerveau sain communiquent entre eux.

Vs cerveau gauche. Cerveau droit

Selon la théorie du cerveau gauche contre le cerveau droit, tout le monde a un côté dominant du cerveau qui façonne sa personnalité, ses idées et sa conduite. L'idée que les humains peuvent avoir le cerveau gauche ou le cerveau droit est séduisante puisque les gens peuvent être gauchers ou droitiers. On pense que les personnes ayant un cerveau gauche sont plus rationnelles analytiques, axées sur les faits, numériques et plus susceptibles de penser avec des mots. Les individus au cerveau droit sont censés être plus imaginatifs, libres de penser, capables de voir le tableau d'ensemble, intuitifs et plus enclins à penser en images plutôt qu'en mots.

Fonctions et caractéristiques de chaque hémisphère

Il existe certaines différences entre ce que font les hémisphères gauche et droit, malgré le fait que les gens ne correspondent souvent pas parfaitement aux classifications du cerveau gauche ou droit. Il existe des variations dans le fonctionnement des hémisphères gauche et droit du cerveau, dont certaines sont les suivantes :

Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire
Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire

Les Émotions

Les humains et les primates non humains ont un cerveau droit, et c'est son domaine de fonction. Le cerveau droit exprime des émotions et peut les détecter chez les autres.

Langue

Lors de la production de la parole, le cerveau gauche est plus engagé que le cerveau droit. L'aire de Broca et l'aire de Wernicke, les deux principales régions linguistiques de la plupart des gens, sont situées dans l'hémisphère gauche.

Handedness

Les personnes ayant la main gauche ou droite utilisent les cerveaux gauche et droit de différentes manières. Une personne gauchère, par exemple, utilise son cerveau droit pour des compétences manuelles et vice versa. La latéralité est un trait génétique qui peut même être identifié chez un fœtus en développement.

Attention

L'attention au monde interne est plus fortement associée au côté gauche du cerveau. Le côté droit du cerveau est plus soucieux de prendre soin de l'environnement extérieur. Selon une recherche, il n'y a pas de différences de latéralisation dans le cerveau des hommes et des femmes.

Différences entre les caractéristiques et les fonctions du cerveau droit et du cerveau gauche

Le terme « latéralisation » fait référence aux disparités distinctes entre les hémisphères gauche et droit du cerveau qui peuvent être observées à l'aide de techniques de neuro-imagerie, nonobstant le fait qu'aucune hypothèse ne peut expliquer pleinement la myriade de complexités des activités cérébrales. La surface de Broca et les zones de Wernicke sur le côté gauche du cerveau sont responsables de la fonction langagière, tandis que le côté droit du cerveau est responsable des activités émotionnelles et non verbales.

Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire
Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire

Les caractéristiques et les fonctions du cerveau gauche sont les suivantes :

Les fonctions suivantes sont considérées comme des fonctions du cerveau gauche :

  • Acquérir une compréhension de la « vue d'ensemble » et de la totalité de toute circonstance
  • Actions des grands muscles, comme la marche
  • Connaître sa position dans l'espace
  • Communication non verbale
  • Intelligence Emotionnelle
  • Sentir, entendre et goûter
  • Contrôler les habitudes d'évitement

En dehors de cela, l'hémisphère gauche ou le côté du cerveau est stimulé favorablement par de nouvelles rencontres. Il régule le système immunitaire et est chargé de contrôler les processus automatiques du corps, notamment la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. La capacité à prêter attention aux détails, la motricité fine et la capacité à transformer les sons en langage sont d'autres exemples de processus du cerveau gauche tels que décrits par la psychologie du cerveau gauche et droit. On pense également que les réseaux du cerveau gauche sont en charge de la pensée analytique / logique, qui comprend l'aptitude d'une personne pour les mathématiques et la résolution de problèmes.

Les caractéristiques et les fonctions du cerveau droit sont les suivantes :

On pense que l'hémisphère droit du cerveau facilite la compréhension par les jeunes enfants des idées de plus et de moins, tandis que l'hémisphère gauche est nécessaire pour comprendre des nombres numériques particuliers. En plus de prêter attention à la forme générale d'un objet et de l'analyser, comprendre l'ambiguïté du langage et déchiffrer les significations émotionnelles et implicites sont d'autres processus cognitifs qui relèvent souvent de l'hémisphère droit du cerveau. Selon une recherche sur le développement du cerveau, l'hémisphère droit du cerveau a tendance à jouer le rôle clé dans le fonctionnement du cerveau jusqu'à l'âge de trois ans environ.

Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire
Choses que le cerveau gauche et le cerveau droit sont responsables de faire

L'hémisphère droit du cerveau traite intuitivement les informations. Il se concentre sur le visuel et contrôle l'attention. Il pense en termes de vue d'ensemble et de détails. Les capacités de l'hémisphère droit incluent la capacité de percevoir les relations spatiales et de reconnaître les opportunités. Les muscles du côté gauche du corps sont sous le contrôle de l'hémisphère droit.

Comment fonctionne le cerveau

Notre cerveau sert de carte mère à notre ordinateur, de stockage de données, de système d'exploitation, etc. Ses fonctions ne peuvent être réduites à une simple dichotomie noir et blanc, c'est ainsi qu'est née la notion de cerveau gauche et droit. Les hémisphères gauche et droit du cerveau sont symétriques et séparés. Le côté opposé du corps est contrôlé par chaque hémisphère, donc votre cerveau droit contrôle votre main gauche. Les hémisphères gauche et droit reçoivent des informations sensorielles du côté de votre corps. Les lobes qui composent le cerveau sont divisés en sections. Les opérations de votre cerveau sont limitées à certaines régions par vos lobes.

Le lobe frontal de votre cerveau, également connu sous le nom de cortex frontal, est responsable de votre personnalité, de vos compétences en résolution de problèmes, de votre planification, de vos réponses émotionnelles, de votre odorat, de la signification des mots et de votre langage général. Votre sensation de toucher et de pression, votre sens du goût et votre conscience corporelle sont tous contrôlés par votre lobe pariétal, qui se trouve dans la partie supérieure du cerveau. La partie centrale de votre cerveau, connue sous le nom de lobe temporal, contrôle votre sens de l'ouïe, votre cognition sociale, votre régulation émotionnelle et votre mémoire à long terme. Le sens crucial de la vue est contrôlé par le lobe occipital sur le côté gauche du cerveau. Le cervelet est situé dans la partie la plus basse du cerveau, contrôle la coordination, l'équilibre et la motricité fine. Les émotions sont gérées par le lobe limbique au centre du cerveau.

Lisez aussi: 5 types de connaissances de base

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « R »

Home > Blog > Blog > Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do
Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do

Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do

Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do – The brain is a sophisticated and diligent organ. It contains up to 100 billion neurons. Although it only makes up about 2 percent of a person’s body weight, it consumes a significant 20 percent of the body’s energy. Numerous nerve fibers connect the left and right halves of the brain. The two sides of a healthy brain communicate with one another.

Left Brain Vs. Right Brain

According to the left brain vs. right brain theory, everyone has a dominant side of the brain that shapes their personality, ideas, and conduct. The notion that humans can be left-brained or right-brained is alluring since people can be either left-or right-handed. People with a left brain are believed to be more analytical rational, fact-driven, numerical, and more likely to think in words. Right-brained individuals are supposedly more Imaginative, free-thinking, able to see the broad picture, intuitive, and more prone to think in pictures more than words.

Functions And Characteristics Of Each Hemisphere

There are certain variances between what the left and right hemispheres do, despite the fact that people do not often fit neatly into the classifications of left or right-brained. There are variations in how the left and right hemispheres of the brain work some of which are as follows:

Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do
Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do

Emotions

Both humans and non-human primates have a right brain, and this is its area of function. The right brain expresses emotions and may detect them in others.

Language

When producing speech, the left brain is more engaged than the right brain. The Broca’s area and Wernicke’s area, the two primary language regions in most people, are located in the left hemisphere.

Handedness

People with left or right hands use the left and right brains in various ways. A left-handed person, for instance, employs their right brain for manual skills and vice versa. Handedness is a genetic trait that can even be identified in a developing foetus.

Attention

The attention to the internal world is more heavily associated with the left side of the brain. The right side of the brain is more concerned with taking care of the outside environment. According to a research, there are no lateralization differences in the brains of men and women.

Differences between right brain vs. left brain characteristics and functions

The term “lateralization” refers to the distinct disparities between the left and right hemispheres of the brain that can be seen using neuro imaging techniques, not withstanding the fact that no single hypothesis can fully explain the myriad intricacies of brain activities. The Broca surface area and Wernicke areas on the left side of the brain are responsible for language function, whereas the right side of the brain is responsible for emotional and nonverbal activities.

Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do
Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do

Characteristics and functions of the left brain are as follows:

The following are regarded to be left-brain functions:

  • Gaining an understanding of “the big picture” and the totality of any circumstance
  • Large-muscle actions, such as walking
  • Knowing one’s position in space Balance
  • Communication that is nonverbal
  • Emotional intelligence
  • Smelling, hearing, and tasting
  • Controlling avoidance habits

Apart from it, the left hemisphere or side of the brain is stimulated favourably by fresh encounters. It regulates the immune system and is in charge of controlling the body’s automatic processes, including breathing, heart rate, and digestion. The ability to pay attention to details, fine motor skills, and the capacity to transform sounds into language are other examples of left-brain processes as described by left- and right-brain psychology. Left-brain networks are also believed to be in charge of analytical/logical thinking, which includes a person’s aptitude for mathematics and problem-solving.

Characteristics and functions of right brain are as follows:

It is believed that the right hemisphere of the brain facilitates early children’s grasp of the ideas of more and less, whereas the left hemisphere is required for understanding particular numerical numbers. In addition to paying attention to and analysing an object’s overall shape, understanding language ambiguity, and deciphering emotional and implied meanings are other cognitive processes that often fall under the purview of the right hemisphere of the brain. According to a research on brain development, the right brain hemisphere tends to play the key role in brain function up to around the age of three.

Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do
Things Left Brain And Right Brain are Responsible To Do

The right hemisphere of the brain intuitively processes information. It concentrates on the visual and controls attention. It thinks in terms of the big picture and the specifics. The abilities of the right hemisphere include the ability to perceive spatial relationships and recognize opportunities. The muscles on the left side of the body are under the right hemisphere’s control.

How the Brain Works

Our brain serves as our computer’s motherboard, data storage, operating system, and more. Its functions cannot be reduced to a simple black-and-white dichotomy, which is how the notion of a left-and-right brain emerged. The left and right hemispheres of the brain are symmetrical and separate. The opposing side of the body is controlled by each hemisphere, therefore your right brain controls your left hand. Both the left and right hemispheres get sensory information from your body’s side. The lobes that make up the brain are divided into sections. Your brain’s operations are restricted to certain regions by your lobes.

The frontal lobe of your brain, also known as the frontal cortex, is responsible for your personality, problem-solving skills, planning, emotional responses, sense of smell, word meaning, and general speaking. Your sensation of touch and pressure, sense of taste, and body awareness are all controlled by your parietal lobe, which is in the top part of the brain. The center part of your brain, known as the temporal lobe, controls your sense of hearing, social cognition, emotional regulation, and long-term memory. The crucial sense of sight is controlled by the occipital lobe on the left side of the brain. The cerebellum is located in the lowest part of the brain, controls coordination, balance, and fine motor function. Emotions are managed by the limbic lobe in the center of the brain.

Also Read: 5 Basic Knowledge Types

More Reading

Post navigation

Supervillains in Marvel Comics Who Were Gods Child