Accueil > Blog > Blog > Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants
Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants

Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants

Méduse est peut-être l'être le plus populaire de la mythologie grecque. Mais qu'est-ce qui la rend si populaire ? Dans cet article, nous allons lire sur Méduse du Mythologie grecque et quelques faits terrifiants liés à elle. Il n'y a presque personne qui n'a pas vu son visage au moins une fois - que ce soit dans des films comme Clash of Titans, Percy Jackson, dans des vêtements de marques comme Versace, des jeux vidéo comme God of War et Assassin's Creed, des livres d'art graphique ou la télévision. . C'est parce que la tête de Méduse occupe une place particulière dans l'imaginaire moderne. Les personnes passionnées ou impliquées dans l'art connaissent Méduse à cause des peintures et des sculptures. Certains considèrent Medusa comme un symbole de féminité intrépide et d'autres la considèrent comme un méchant cauchemardesque. Medusa ne cesse d'inspirer et de fasciner les gens.

Méduse a été violée

La mythologie grecque est fascinante mais la parcourir en tant que femme est terrifiante. Avant de devenir le monstre à tête pleine de serpents, Méduse était une jeune et séduisante femme. Malheureusement, sa beauté est devenue l'objet du désir de Poséidon. Selon le poète romain Ovide, Poséidon a violé Méduse à l'intérieur du temple d'Athéna. Beaucoup d'érudits se demandent si l'incident était consensuel. Les sources grecques ne parlent jamais du viol de Méduse ; seul Ovide parle du dieu de la mer violant la belle Méduse, mais tout le monde n'est pas d'accord avec sa traduction.

Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants
Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants

Athéna et Méduse

Athéna a transformé Méduse en monstre. Un monstre que vous ne pouvez pas regarder, dès que vous le regardez, vous vous transformez en pierre. Les cheveux de la belle femme qui attiraient autrefois les compliments deviennent maintenant des serpents venimeux. Méduse est devenue une Gorgone. Méduse était l'une des trois gorgones. Elle avait deux sœurs Euryale et Stheno, et leurs parents nommés Phorcys et Keto. Peu d'informations sont disponibles sur les Gorgones à part le fait que Méduse était mortelle et que ses sœurs ne l'étaient pas. Bien qu'il n'y ait aucune explication sur l'apparence des gorgones, les artistes anciens les ont décrites comme similaires à Méduse.

Athéna avait une rancune contre Méduse et inutile de dire qu'elle n'était pas satisfaite même après l'avoir punie et l'avoir transformée en monstre. Ainsi, lorsque Persée a été chargé d'apporter la tête de Méduse au roi Polydektes, Athéna a volontairement offert son aide. Persée a tué avec succès Méduse, mais Athéna était le véritable cerveau.

Persée et Méduse

Après avoir tué Méduse, lorsque Persée revenait avec sa tête pour la présenter à Polydectès, le roi de Sériphos, il a dû faire face à de nombreux obstacles. De nombreuses aventures qui menaçaient la vie de Persée ont été guéries à l'aide de la tête de Méduse. La première fois, il l'a utilisé contre Atlas, ce qui a conduit à la formation de la montagne Atlas qui se trouve en Afrique. Il l'a utilisé pour tuer le monstre Keto et un prétendant d'Andromède nommé Pinus, alors que Persée tombait amoureux d'Andromède. Lorsque Persée revint finalement à Sériphos, il souleva la tête de Gorgone Méduse et tua le roi Polydektes qui avait tenté d'épouser Danaé, la mère de Persée contre son gré.

Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants
Méduse de la mythologie grecque et quelques faits terrifiants

Apparition de Méduse

Il existe plusieurs contes de Méduse de la Grèce archaïque à la fin de l'Antiquité. Ils n'ont pas de scénarios différents, mais ils ont également des descriptions variées de l'apparence de Medusa. Au cours du 2ème siècle de notre ère, Apollodore écrit que les gorgones ont des ailes et des défenses dorées. Pourtant, la meilleure description de Méduse est un art ancien. Selon Stephen Wilk, qui a écrit sur Méduse, la gorgoneion était une représentation typique des morts. A partir de la période hellénistique, l'imaginaire de Méduse change aux yeux des artistes. Ils ont représenté Medusa comme une femme avec des serpents dans les cheveux et des yeux légèrement différents. À travers l'art visuel des 20e et 21e siècles, les gens modernes voient Méduse comme une belle femme.

Méduse et Pégase

Lorsque Medusa a été violée par Poséidon, elle est tombée enceinte mais pour une raison quelconque, elle n'a jamais accouché. Mais lorsque Persée a retiré la tête de Méduse, deux enfants sont sortis de l'ouverture - Chrysaor et Pégase. Le fait que Pégase était un cheval ailé implique qu'il était le fils de Poséidon car Poséidon était entre autres, le dieu des chevaux.

Lisez aussi: Livres pour les fans de "The Witcher": 7 meilleurs livres de fiction fantastique historique

Plus lecture

Message de navigation

10 livres les plus attendus de mars 2024

Medusa is perhaps the most popular being of Greek Mythology. But what is it that makes her so popular? In this article, we are going to read about Medusa from Greek Mythology and some terrifying facts related to her. There is barely anyone who has not seen her face at least once – be it in movies like Clash of Titans, Percy Jackson, in clothes of brands like Versace, video games like God of War, and Assassin’s Creed, graphic art books, or TV. It is because the head of Medusa has a special place in the modern imagination. People, who are keen about or involved with art, are aware of Medusa because of paintings and sculptures. Some consider Medusa as a symbol of fearless femininity and others consider it as a nightmarish villain. Medusa never stops inspiring and fascinating people.

Medusa was Raped

Greek mythology is fascinating but to go through it as a woman is terrifying. Before turning into the monster with a head full of snakes, Medusa was a young and attractive woman. Unfortunately, her beauty became the object of Poseidon’s desire. According to the Roman poet Ovid, Poseidon raped Medusa inside the temple of Athena. A lot of scholars argue if the incident was consensual. Greek sources never talk about Medusa being raped; only Ovid talks about the sea god violating the beautiful Medusa, but not everyone agrees with his translation.

Medusa from Greek Mythology and some Terrifying Facts
Medusa from Greek Mythology and some Terrifying Facts

Athena and Medusa

Athena turned Medusa into a monster. A monster that you cannot look at, the moment you stare you will turn into a stone. The hair of the beautiful woman which once attracted compliments now becomes venomous serpents. Medusa became a Gorgon. Medusa was one of the three Gorgons. She had two sisters Euryale and Stheno, and their parents named Phorcys and Keto. Not a lot of information is available about the Gorgons other than that Medusa was mortal and her sisters were not. Although there is no explanation of Gorgons’ looks, ancient artists depicted them as similar to Medusa.

Athena had a grudge against Medusa and needless to say she was not gratified even after punishing her and changing her into a monster. So, when Perseus was tasked to bring Medusa’s head to king Polydektes, Athena willingly offered her help. Perseus successfully killed slain Medusa, but Athena was the true mastermind.

Perseus and Medusa

After killing Medusa, when Perseus was traveling back with her head to present it to Polydektes, the king of Seriphos, he faced a lot of obstacles. A lot of adventures that threatened Perseus’ life were cured with the help of Medusa’s head. The first time he used it against Atlas, which led to the formation of Atlas Mountain which is in Africa. He used it to kill monster Keto and one suitor of Andromeda named Pinus, as Perseus fell in love with Andromeda. When Perseus finally came back to Seriphos, he raised Gorgon Medusa’s head and killed king Polydektes who had tried to marry Danae, Perseus’ mother against her will.

Medusa from Greek Mythology and some Terrifying Facts
Medusa from Greek Mythology and some Terrifying Facts

Medusa’s Appearance

There are several tales of Medusa from Archaic Greece to Late Antiquity. They do not have different storylines but they also have varied descriptions of Medusa’s appearance. During the 2nd CE century, Apollodorus writes that the Gorgons have golden wings and tusks. Still, the best description of Medusa is an ancient art. According to Stephen Wilk, who wrote about Medusa believes that the gorgoneion was a typical representation of the dead. From the Hellenistic period onwards, the imagination of Medusa changed in the eyes of artists. They depicted Medusa as a woman with snakes in her hair and slightly different eyes. Through 20th and 21st century visual art, modern people view Medusa as a beautiful woman.

Medusa and Pegasus

When Medusa was raped by Poseidon she got pregnant but for some cause she never gave birth. But when Perseus removed Medusa’s head two children came out from the opening – Chrysaor and Pegasus. The fact that Pegasus was a winged horse implies that he was the son of Poseidon as Poseidon was amongst others, the god of horses.

Also Read: Books For “The Witcher” Fans: 7 Best Historical Fantasy Fiction Books