Loki est l'un des personnages les plus appréciés et les plus polarisants de MCU. Ces derniers temps, le super-vilain est devenu un anti-héros. Ce personnage complexe (God of Mischief) est aimé de tous. La nature imprévisible de Loki est l'une des principales raisons de l'ascension de ce personnage dans le MCU. Examinons maintenant certaines des différences et des similitudes entre les films Marvel et la mythologie nordique, d'où le personnage est originaire.

Différences entre les films Marvel et la mythologie nordique

Loki - Différences et similitudes entre Marvel et la mythologie nordique
Loki - Différences et similitudes dans Marvel et la mythologie nordique

Loki, l'oncle de Thor

Oui, vous avez bien entendu. Selon la mythologie nordique, Loki n'était pas le frère de Thor. En fait, il était le frère du père de Thor, Odin. Loki a prêté un serment de sang en tant que frère du roi des dieux. Imaginez ce qui arriverait au lien fraternel entre les deux. La relation d'amour et de haine entre les deux qui forme le nœud de toute l'aile Asgard du MCU.

Père de « The Ruler of Underworld »

Selon la mythologie nordique, Loki n'est pas le frère de Hel, qui est appelé Hela dans le film "Thor : Ragnarok". Dans la mythologie, le souverain des enfers est la fille de Loki.

Déesse Sigyan

Dans la mythologie, Loki est marié à la déesse Sigyan. Son amour pour Loki est si évident qu'elle le soutient même dans ses pires moments. Mais les films n'ont jamais mentionné Sigyan, pas une seule fois.

La trahison mortelle

Loki partage une relation amour-haine avec Thor dans les films. Mais est désolé pour ses méfaits et essaie d'aider Thor. Alors que dans les mythes nordiques, il poignarde ses compagnons dieux et cause la mort de Baldr.

Mort de Loki

La mort de Loki dans les films et la mythologie est totalement différente. Dans le film, il a été tué par Thanos. D'autre part, selon les mythes, Loki est mort dans une bataille où tous les dieux d'Asgard sont morts. Mais dans les films, Asgard est sauvé par les demi-frères, Loki et Thor.  

Similitudes dans les films Marvel et la mythologie nordique

Loki - Différences et similitudes entre Marvel et la mythologie nordique
Loki - Différences et similitudes dans Marvel et la mythologie nordique

Genre et sexualité de Loki

Le personnage de Loki est bisexuel, ce qui a été révélé dans la série 2021 de Loki. Dans les mythes aussi, Loki est présenté comme un personnage qui peut changer de genre et a établi des relations avec différents genres, races et créatures. Et a même donné naissance à un enfant, alors qu'il était sous la forme d'une jument.

Loki est un demi-géant

Les parents de Loki étaient un géant et une déesse. Ses qualités à moitié géantes et à moitié divines lui ont fourni des pouvoirs tels que le changement de forme.

Le pouvoir du changement de forme

C'est l'un des pouvoirs les plus importants de Loki. Avec des pouvoirs de métamorphose, Loki peut se transformer en n'importe quel humain, animal, monstre ou créature. Ce pouvoir est utilisé par le dieu de la malice pour tromper et tromper les autres.

Un caractère gris pur

Loki n'est ni bon ni mauvais. Il se retourne chaque fois qu'il en a envie. Il peut être le gentil ou le méchant, tout dépend de son humeur et de sa situation. Il s'est battu avec et contre Thor dans de nombreuses situations. Marvel n'a jamais essayé de simplifier ce personnage complexe et est resté fidèle à la nature imprévisible du dieu de la malice.

Le look de Loki

Les mythes le décrivent comme un personnage charmant, séduisant et beau. Ce n'est pas un personnage musclé comme les autres guerriers d'Asgard et il a un visage long et fin. Marvel a presque émerveillé les regards de Loki.

Lisez aussi: 20 grands livres à lire avec votre enfant

Loki is one of the most liked and polarizing characters of MCU. In recent times the Supervillain has turned into an Anti-hero. This complex character (God of Mischief) is loved by everyone. The unpredictable nature of Loki is one of the main reasons for the rise of this character in the MCU. Now let’s take a look at some of the differences and similarities in Marvel movies and Norse Mythology, from where the character has originated.

Differences in Marvel Movies and Norse Mythology

Loki - Differences And Similarities in Marvel and Norse Mythology
Loki – Differences And Similarities in Marvel and Norse Mythology

Loki, Thor’s uncle

Yes you heard it right. According to the Norse Mythology Loki wasn’t the brother of Thor. In Fact he was the brother of Thor’s father, Odin. Loki took a blood oath as the brother of the King of Gods. Just imagine what would happen to the brotherly bond between the two. The love and hate relationship between the two which forms the crux of the whole Asgard wing of MCU.

Father of “The Ruler of Underworld”

According to the Norse Mythology Loki is not the brother of Hel, who’s referred as Hela in the movie ‘Thor: Ragnarok’. In the mythology, the ruler of the underworld is the daughter of Loki.

Goddess Sigyan

In the mythology Loki is married to goddess Sigyan. Her love for Loki is so evident that she stands by him even in his worst times. But the movies have never mentioned Sigyan, not even once.

The Deadly Betrayal

Loki shares a love-hate relationship with Thor in the movies. But is sorry for his wrongdoings and tries to help Thor. Whereas in the Norse myths, he backstabs his fellow gods and causes the death of Baldr.

Death of Loki

The death of Loki in the movies and mythology is totally different. In the movie he was killed by Thanos. On the other hand according to myths Loki died in a battle where all gods of Asgard died. But in the movies Asgard is saved by the half brothers, Loki and Thor.  

Similarities in Marvel Movies and Norse Mythology

Loki - Differences And Similarities in Marvel and Norse Mythology
Loki – Differences And Similarities in Marvel and Norse Mythology

Loki’s Gender and Sexuality

Loki’s character is bisexual which was revealed in the Loki’s 2021 series. In the myths too, Loki is shown as a character who can swap genders and has established relationships with different genders, races and creatures. And even gave birth to a child, when he was in the form of a Mare.

Loki is a Half Giant

Loki’s parents were a Giant and Goddess. His half Giant and half god like qualities have provided him with powers like shape shifting.

The Power of Shapeshifting

This is one of the most significant powers of Loki. With shapeshifting powers, Loki can transform into any human, animal, monster or creature.  This power is used by the God of Mischief to trick and fool others.

A pure grey character

Loki is neither good nor bad. He flips whenever he feels like. He can be the good guy or bad guy, all depends on his mood and situation. He has both fought with and against Thor in many situations. Marvel has never tried to simplify this complex character and have stayed true to the unpredictable nature of the God of Mischief.

Loki’s looks

The myths describe him as a charming, attractive and handsome character. He’s not a muscular character like other warriors of Asgard and has a long & thin face. Marvel has almost marvelled the looks of Loki.

Also Read: 20 Great Books to Read with Your Child

1,032 Views