Accueil > Blog > Blog > Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ?
comment le monde a été créé selon la mythologie grecque

Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ?

Personne ne peut dire que la mythologie grecque est tout au sujet d'un mythe. En fait, c'est la combinaison de nombreux mythes qui donne à la mythologie grecque sa saveur - chaque histoire mythologique diffère, comme l'histoire d'Hésiode, d'Homère et de l'orphisme sur la façon dont le monde, les dieux et les humains sont créés. Dans cet article, nous allons lire sur - comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ? La création de l'univers est un aspect important des mythologies et des religions. Dans quelques cultures, le récit de la création est détaillé et bien enregistré, comme celui utilisé par les religions abrahamiques, le Livre de la Genèse. Cependant, l'histoire de la mythologie grecque diffère de plusieurs autres traditions. Hésiode propose le mythe de la création le plus complet et le plus populaire, tandis qu'Homère crée un pont entre l'ancienne coutume et Hésiode. La tradition orphique est cependant différente des deux traditions.

Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ?
Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ? (Crédit image: Grècehaute définition)

Hésiode

Le premier mythe grec de la création a été enregistré par Hésiode nommé Théogonie, dans lequel Hésiode élabore sur la création de l'univers, du dieu et de l'humanité. Ce poème est le plus connu des trois et le plus long récit de création écrit des mythes de la création. Il commence par un hymne pour les muses et raconte l'histoire du monde depuis l'époque où il n'y avait qu'une seule situation primordiale, jusqu'à la formation des femmes.

L'autre poème d'Hésiode nommé Works and Days contient des contes sur la formation de l'homme et de la femme, mais dans sa totalité, ce n'est pas un mythe de la création. Ce n'était que le Chaos ou le "vide béant" pendant la condition primordiale et de là a émergé Gaia ou Terre, Eros ou Désir, Erebus ou Ténèbres, Tartare ou Underworld, et Nyx ou Nuit. Après cela, ils ont formé les autres êtres primordiaux - Uranus ou Ciel ou Ciel, Pontus ou Mer et Hemera ou Jour. Gaïa et Uranus créent les " Douze Titans " - six frères et sœurs qui s'accoupleront. Selon les Travaux et les Jours d'Hésiode, l'humanité a été créée plusieurs fois par les dieux olympiens et les Titans.

Homer

Homère est peut-être le poète grec le plus connu en raison de la création d'Homère et de l'Odyssée. Dans l'Iliade, lors de la tromperie de Zeus dans le livre XIV, Héra s'adresse à Oceanus et Typhus comme au couple primitif au lieu d'Uranus et Gaia. Selon la Théogonie, Typhus et Uranus étaient les Titans qui ont donné naissance aux divinités de la mer et de la rivière. La tradition de Typhus et Oceanus , deux divinités de l'eau, présentes dans le livre épique de l' Iliade pourrait être une indication d'un mythe de la création grecque antérieure, le mythe d' Eurynome . Dans ce mythe de la création, Eurynome et Ophion sont sortis du désordre et ont créé un œuf cosmique à partir duquel l'univers et les dieux se sont formés.

Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ?
Comment le monde a été créé selon la mythologie grecque ?

Orphique

On dit qu'une religion énigmatique grecque a été formée par Orphée connue sous le nom d'orphisme. La création de la religion et du mythe tourne autour du dieu Dionysos et de sa résurrection. Il n'y a pas de forme enregistrée de la religion sous la forme d'un livre, mais les hymnes et autres récits nous aident à comprendre son mythe de création. Plusieurs érudits pensent que cette religion vient a été influencée par la culture orientale. Dans l'orphisme, l'humanité a été créée à partir des cendres du Zagreus (Dionysos s'appelait à l'origine Zagreus après sa naissance en tant que fils de Zeus et de Perséphone) et des Titans. La tradition orphique croit au fait que c'est l'âme d'un homme qui est divine et que le corps est un péché - comme le corps vient des cendres des Titans et l'âme vient des cendres de Zagreus.

Lisez aussi: 8 meilleurs romans de science-fiction romantiques

Plus lecture

Message de navigation

10 meilleurs livres de Wilbur Smith 

15 romans fantastiques les plus attendus de 2023

Marvel vs DC : classement des super-animaux de compagnie les plus puissants

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

No one can say that Greek mythology is all about one myth. Actually it is the combination of many myth that gives Greek mythology it’s flavour – every mythological story differs such as the story of Hesiod, Homer, and Orphism about how the world, gods, and humans are created. In this article, we are going to read about – how the world was created according to Greek Mythology? The creation of the universe is a significant aspect of mythologies and religions. In a few cultures, the tale of creation is detailed and well-recorded such as the one used by the Abrahamic faiths, the Book of Genesis. However, the story of Greek mythology differs from several other traditions. Hesiod offers the most complete and popular creation myth, while Homer creates a bridge between the older custom and Hesiod. The Orphic tradition however is different from both the traditions.

How the World was Created According to Greek Mythology?
How the World was Created According to Greek Mythology? (Image credit: greecehighdefinition)

Hesiod

The first creation myth of Greek was recorded by Hesiod named Theogony, in which Hesiod elaborates on the creation of the universe, god, and mankind. This poem is the most well-known out of the three and the longest written creation tale of the creation myths. It commences with a hymn for the muses and it tells the story of the world beginning from when there was just one primordial situation, to the formation of women.

The other poem of Hesiod named Works and Days contains tales about the formation of man and woman, but in totality, it is not a creation myth. It was only Chaos or the “yawning void” during the primordial condition and from that emerged Gaia or Earth, Eros or Desire, Erebus or Darkness, Tartarus or Underworld, and Nyx or Night. After that, they formed the other primordial beings – Uranus or Sky or Heaven, Pontus or Sea, and Hemera or Day. Gaia and Uranus create the ‘Twelve Titans” – six brothers and sisters who will mate with each other. According to Hesiod’s Works and Days, mankind was created several times by the Olympian gods and Titans.

Homer

Homer is perhaps the most known Greek poet due to the creation of Homer and Odyssey. In Iliad during the deception of Zeus in Book XIV, Hera addresses Oceanus and Typhus as the primeval couple instead of Uranus and Gaia. According to Theogony, Typhus and Uranus were the Titans who gave birth to the sea and river deities. The tradition of Typhus and Oceanus, two water deities, present within the epic book of the Iliad could be an indication of an earlier Greek creation myth, the myth of Eurynome. In this creation myth, Eurynome and Ophion emerged from disorder and created a cosmic egg from which the universe and the gods were formed.

How the World was Created According to Greek Mythology?
How the World was Created According to Greek Mythology?

Orphic

A Greek enigmatic religion is said to be formed by Orpheus known as Orphism. The creation of religion and myth revolves around the god Dionysus and his resurrection. There is no recorded form of the religion in the form of a book but the hymns and other accounts help us to comprehend its creation myth. Several scholars believe that this religion comes was influenced by Eastern culture. In Orphism, humankind was created from the ashes of the Zagreus (Dionysus was originally named Zagreus after he was born as the son of Zeus and Persephone) and Titans. The Orphic tradition believes in the fact that it is the soul of a man that is divine and the body is a sin – as the body comes from the ashes of Titans and the soul comes from the ashes of Zagreus.

Also Read: 8 Best Romantic Sci-fi Novels