Les histoires sont partout autour de nous. Ils imprègnent l'espace même dans lequel nous vivons, s'infiltrent dans notre conscience et deviennent les éléments constitutifs de la vie même que nous construisons. Notre première introduction aux histoires est peut-être même avant notre naissance - même dans l'utérus, nous sommes autoréglés pour saisir intuitivement des informations sous forme d'histoires. Les légendes folkloriques hindoues nous indiquent ceci - le grand guerrier Abhimanyu a appris la manière d'entrer dans un Chakravyuh via une histoire dans son ventre. Cela continue dans les premières années de notre vie. Dans la célèbre légende du grand guerrier et chef Maratha Shivaji, sa mère Jijabai lui a raconté des histoires de guerriers et de héros alors qu'il était un jeune enfant. C'était cette force et ce pouvoir inspirés en lui. Alors pourquoi ne pas utiliser la narration en complément du leadership pour créer un sentiment naturel d'émerveillement et d'inspiration chez les employés ? Aujourd'hui, nous discutons de la manière dont les chefs d'entreprise peuvent utiliser des histoires et des techniques de narration.

Pourquoi sommes-nous si attirés par les histoires ?

Les histoires ont des liens biologiques, psychologiques et émotionnels qui sont fondamentaux pour les êtres humains. La chose même qui distingue les humains des autres créatures est leur capacité à être conscient, intelligent et empathique envers les autres. Les histoires satisfont tous ces instincts intellectuels primaires. Ils le font en transmettant des informations par le récit tout en suscitant un sentiment de sensibilité et d'empathie envers les autres. D'une certaine manière, ils satisfont nos besoins de liens affectifs, en nous liant avec des personnages, des auteurs et tant d'autres qui sont eux aussi influencés par les histoires. Biologiquement, ils stimulent la libération de l'hormone ocytocine, qui crée des sentiments d'attention et de joie.

Les histoires nous permettent également de donner un sens à ce qui est dépourvu de sens et abstrait, et de trouver des modèles dans le chaos. Partout où la compréhension est complexe et ambiguë, les humains ont tendance à la simplifier en un récit. Les histoires peuvent réaffirmer nos croyances ou les remettre en question. Ils peuvent nous donner un sentiment d'appartenance – ils nous disent que nous appartenons à un monde plus vaste que nous-mêmes, mais que nous y sommes toujours inextricablement liés. Ils peuvent même avoir un arrière-plan évolutif lié à notre survie. Nous sommes plus susceptibles d'arrêter d'aller dans un territoire dangereux si on nous dit "une personne X est allée là-bas et un tigre l'a mâchée" que si quelqu'un dit "n'y allez pas, c'est dangereux". Quelle que soit la raison, les histoires sont essentielles à la vie humaine et doivent être utilisées efficacement.

Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration
Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration (Image 1)

Que signifie exactement diriger les gens ?

Nous arrivons maintenant à la deuxième partie de notre sujet. Qu'est-ce que le leadership exactement ? Bien sûr, cela implique de prendre des décisions, de créer des plans, de superviser et de superviser des fonctions et des processus, d'innover constamment et d'atteindre de nouveaux objectifs. Pour cela, un leader requiert de nombreuses qualités - un sens de la vision et une compréhension des marchés et des produits, une capacité à diriger une entreprise et plus encore.

Mais plus que cela, le leadership implique d'être capable d'amener les gens à faire ce qui est dans le meilleur intérêt du projet. En tant que leader, vous n'avez pas besoin d'être dictatorial pour y parvenir. Insuffler à vos subordonnés le même sentiment de conviction qui vous pousse à faire ce que vous faites devrait suffire. Mais une fonction importante du leadership est la gestion des personnes - vous devez optimiser la vie professionnelle de vos subordonnés. C'est parce que l'entreprise ne peut pas fonctionner sans employés. Un entrepreneur n'est qu'un facteur contraignant pour tous les travailleurs d'une entreprise - une personne dont chacun s'efforce de réaliser la vision. Un leader, c'est beaucoup de choses, mais d'abord, c'est la personne du peuple.

Comment les chefs d'entreprise peuvent-ils utiliser les histoires ?

Vous vous demandez peut-être comment ces deux peuvent être assimilés. Comment les histoires sont-elles liées au leadership ? Comment les entrepreneurs peuvent-ils utiliser la technique du récit pour maximiser leur production ? Cela semble absurde, mais ce n'est vraiment pas le cas. Tout comme tous les humains utilisent des histoires à un niveau intuitif et instinctif, il en va de même pour les employés d'une entreprise. Puisqu'une entreprise est un microcosme du monde, les histoires ici peuvent aussi avoir un grand pouvoir, et voici comment.

La page À propos

L'analyse de la plupart des entreprises montre que leur page la plus visitée sur le site Web (à côté de la page d'accueil par défaut) est leur A propos de la page. Cela montre que les gens sont constamment à la recherche d'histoires, même dans des contextes professionnels - ils veulent en savoir plus sur vous en tant qu'entreprise. Ils veulent lire votre histoire. D'où vous venez, quelle est votre vision, où allez-vous et pourquoi vous y allez - toutes ces choses comptent. C'est là que la narration entre en jeu. Vous devez impliquer vos lecteurs dans l'histoire de votre entreprise - vous devez parler de l'évolution de l'entreprise. L'utilisation de techniques narratives - les actions descendantes et ascendantes d'Aristote, les anecdotes humoristiques ou intéressantes, même les métaphores et les symbolismes peuvent faire des merveilles. De plus, l'inclusion de photographies de personnes rend l'entreprise moins corporative et plus humaine. Les photos agissent également comme des accompagnements visuels au récit.

Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration
Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration (Image 2)

Études de cas

L'inclusion d'études de cas sur les sites Web agit comme un moyen d'établir de véritables liens avec vos lecteurs. Grâce à ceux-ci, vous pouvez subtilement dire aux gens comment vous avez aidé à résoudre efficacement un problème, ou à quel point votre service est absolument merveilleux, ou à quel point vous êtes amical. De même, demander aux clients de bonnes critiques sur les applications et dans d'autres endroits sert les mêmes objectifs. Ici, vous faites tout pour le client et glissez lentement dans la façon dont votre entreprise l'influence. De cette manière, vous racontez l'histoire du client comme peut-être une histoire d'outsider, ou en utilisant des utilisateurs influents et crédibles pour susciter l'admiration et, par conséquent, donner une bonne image de l'entreprise.

Parler aux employés

La même chose qu'un leader fait avec ses clients, il devrait le faire avec ses employés. Le meilleur exemple à cet égard est Steve Jobs, un conteur magistral connu pour captiver son public. Il a créé sa propre histoire autour de son entreprise – leurs produits n'étaient pas des produits technologiques. Au lieu de cela, ils étaient de beaux fruits de la technologie conçus pour habiliter l'humanité vers un avenir utopique. Lorsque les employés et les clients croient en la même histoire, ils travaillent vers l'objectif commun de collaboration d'y parvenir. Mais qu'ils croient ou non à l'histoire dépend entièrement du chef. De plus, les histoires de crise peuvent également être un outil important pour inspirer et motiver les employés en période de crise. Fondamentalement, cela aide à cultiver la culture d'entreprise.

Marketing

Le marketing et la publicité sont un autre domaine d'activité dans lequel vous pouvez utiliser efficacement la narration. Les publicités télévisées sont essentiellement des films miniatures. Ici, l'utilisation du récit, du personnage et du thème frappe la bonne note pour inciter les téléspectateurs à acheter un produit. Dans d'autres médias, allant des médias sociaux à la publicité imprimée, vous pouvez raconter une histoire secrète en utilisant des couleurs, des slogans, des mascottes et plus encore. Lors de la commercialisation d'un produit, l'impact sera plus important si vous transmettez une histoire fictive ou même réelle pour vendre un produit. Vous pouvez le faire en utilisant des simulations de consommation telles que des salles de clients avec des vidéos et des artefacts, des documentaires de consommation et même des présentations.

Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration
Comment les chefs d'entreprise peuvent utiliser les histoires et les techniques de narration (Image 3)

Techniques de narration à surveiller

Bien que la narration semble facile et naturelle, il existe des moyens d'améliorer son impact. Certains d'entre eux incluent le fait de garder le meilleur pour la fin, comme le fait Steve Jobs, ou d'utiliser l'histoire personnelle émotionnelle pour qu'elle semble relatable, comme dans la plupart des TedTalks. Vous pouvez également utiliser de l'humour, des punchlines ou des blagues pour que le public vous aime et vous trouve drôle. Il y a aussi des tropes qui fonctionnent généralement - l'histoire de l'opprimé ou l'histoire de la pauvreté à la richesse. L'incorporation de ces motifs de manière honnête et authentique vous permettra sûrement de conclure l'affaire. Créer magistralement un conflit crédible mais tendu et utiliser des métaphores innovantes est une autre façon de bien raconter des histoires.

En fin de compte, il est important de prendre en compte le ton, la hauteur, l'intonation et le volume tout en racontant l'histoire. L'utilisation magistrale des silences, des pauses, des expressions faciales, des gestes est aussi importante pour la narration que l'histoire elle-même. Toutes ces techniques, et bien d'autres, combinées, vous donneront l'effet que vous désirez.

La narration comme un art important des affaires

Ainsi, les histoires dans les affaires remplissent des fonctions vitales. Non seulement ils établissent un lien émotionnel avec le client, mais génèrent également sa fidélité inébranlable. Ils permettent à une entreprise de se démarquer dans un marché hautement concurrentiel où le consommateur fait face à une décharge d'informations. Ainsi, ils rendent votre produit et la philosophie plus mémorables pour le consommateur. De plus, ils induisent la croissance de l'entreprise en encourageant une croissance collaborative vers un idéal partagé à la fois par les employés et les clients. De plus, ils ajoutent une dimension humaine à la marque et en atténuent l'aspect corporatif. Cela permet aux clients de répondre plus facilement à la question "pourquoi devraient-ils s'en soucier", car les histoires tournent autour des empathes qui résident dans les gens. De plus, ils aident également à la gestion des employés. Ainsi, la narration est un moyen sûr d'assurer la croissance et le développement holistiques d'une entreprise.

978 Vues

Stories are everywhere around us. The permeate the very space we live in, seep in through our consciousness and become the building blocks of the very life we construct. Our earliest introduction to stories is perhaps even before we’re born – even in the womb, we are autotuned to intuitively grasp information in the form of stories. Hindus folk legends point us to this – the great warrior Abhimanyu learnt the way to enter a Chakravyuh via a story in his womb. This continues in the earliest years of our life. In the famous legend of the great Maratha warrior and leader Shivaji, his mother Jijabai told him stories of warriors and heroes as a young toddler. It was this inspired strength and power in him. So why not use storytelling as a complement to leadership to create a natural sense of wonder and inspiration among employees? Today, we’re discussing how business leaders can use stories and storytelling techniques.

Why are we so attracted to stories?

Stories have biological, psychological and emotional connects that are fundamental to human beings. The very thing that distinguishes humans from other creatures is their ability be to be aware, intelligent and empathic to others. Stories satisfy all of these primal intellectual instincts. They do this by conveying information through narrative while also arousing a sense of sensitivity and empathy towards others. In a way, they satisfy our needs for emotional connections, by binding us with characters, authors and so many others who are also influenced by stories. Biologically, they stimulate the release of the hormone oxytocin, which creates feelings of care and joy.

Stories also allow us to make sense of what is meaningless and abstract, and to find patterns in the chaos. Wherever understanding is complex and ambiguous, humans tend to simplify it into a narrative. Stories can reaffirm our beliefs or challenge them. They can give us a sense of belonging – they tell us we belong to a world larger than ourselves but we’re still inextricably connected to it. They may even have an evolutionary background linked to our survival. We’re more likely to stop going into a dangerous territory if we’re told ‘an X person went there and a tiger chewed him off’ than if someone says ‘don’t go there, it’s dangerous. Whatever the reason, stories are basic to human life and need to be used effectively.

How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques
How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques (Image 1)

What exactly does it mean to lead people?

Now we come to the second part of our topic. What exactly is leadership? Of course, it involves making decisions, creating plans, overseeing and supervising functions and processes, innovating constantly and hitting new targets. For this a leader requires a lot of qualities – a sense of vision, and understanding of markets and produces, ability to run a company and more.

But more than that, leadership involves being able to get people to do what’s in the best interest for the project. As a leader, you need not be dictatorial to achieve that. Just infusing in your subordinates the same sense of belief that drives you to do what you do should suffice. But an important function of leadership is people management – you need to optimize the professional lives of your subordinates. This is because the company cannot run without employees. An entrepreneur is merely a binding factor for all workers in a company – a person whose vision everyone strives to realize. A leader is many things, but first, he is a people’s person.

How business leaders can use stories?

You might be wondering how these two can be equated. How are stories related to leadership? How can entrepreneurs use the technique of the narrative to maximize their output? It sounds absurd but it really isn’t. Just as all humans use stories at an intuitive, instinctive level, so do employees in a company. Since a company is a microcosm of the world, stories here can also have great power, and here’s how.

The About page

Analysis of most businesses shows that their most visited page on the website (next to the default home page) is their About page. This shows that people are constantly looking for stories even in professional contexts – they want to learn more about you as a company. They want to read your story. Where you come from, what is your vision, where are you headed and why you are headed there – all these things matter. This is where storytelling comes in. You need to engage your readers in the story of your company – you need to talk about the evolution of the company. Making use of narrative techniques – Aristotle’s falling and rising actions, humorous or interesting anecdotes, even metaphors and symbolisms can do wonders. Plus, including photographs of people makes the company seem less corporate and more human. Photos also act as visual accompaniments to narrative.

How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques
How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques (Image 2)

Case Studies

Inclusion of case studies on websites acts as a way of establishing real connections with your readers. Through these, you can subtly tell people how you helped solve a problem efficiently, or how absolutely wonderful your service is, or how people friendly you are. Similarly, asking customers for good reviews on apps and in other places serves the same purposes. Here, you make everything about the customer, and slowly slip in the way your company influences him or her. In this manner, you tell the customer’s story as perhaps an underdog story, or using influential credible users to create awe, and hence make the company look good.

Speaking to employees

The same thing a leader does with his customers, he should do with his employees. The best example in this regard is Steve Jobs, a masterful storyteller known for captivating his audiences. He created his own story around his company – their products weren’t technological products. Instead, they were beautiful fruits of technology designed to empower humanity towards a utopian future. When employees and customers believe in the same story, they work towards the common collaborative goal of achieving this. But whether or not they actually believe the story depends entirely on the leader. Additionally, crisis stories can also be an important tool for inspiring and motivating employees in a slump. Basically, it helps cultivate company culture.

Marketing

Marketing and advertising is another area of business you can effectively use storytelling. Television advertisements are essentially miniature movies. Here the use of narrative, character and theme hits the right note to induce the viewers to buy a product. In other media, ranging from social media to print advertising, you can tell a covert story through the use of colours, slogans, mascots and more. While marketing a product, impact will be greater if you convey a fictional or even real life story to sell a product. You could do this using consumer simulations such as customer rooms with videos and artefacts, consumer documentaries and even presentations.

How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques
How Business Leaders Can Use Stories and Storytelling Techniques (Image 3)

Storytelling techniques to watch out for

While storytelling seems easy and natural, there are ways to enhance its impact. Some of these include saving the best for the last, as Steve Jobs does, or using the emotional personal story to sound relatable, as in most TedTalks. You could also use humour, punchlines or jokes to make the audience like you and find you funny. There are also tropes that usually work – the underdog story or the rags-to-riches story. Incorporation of these motives in an honest and genuine way will surely land you the deal. Creating credible but tense conflict masterfully and using innovative metaphors is another way to tell stories well.

Ultimately, it is important to consider tone, pitch, intonation and volume while actually telling the story. Masterful usage of silences, pauses, facial expressions, gestures is as important for storytelling as the actual story. All of these, and many more storytelling techniques, combined will give you the effect you desire.

Storytelling as an important art of business

Thus, stories in business serve vital functions. Not only do they establish an emotional connect with the customer, but also generate his or her unwavering loyalty. They allow a business to stand out in a highly competitive market where the consumer faces an info dump. Thus they make your product and the philosophy more memorable to the consumer. Plus, they induce company growth by encouraging a collaborative growth towards a shared ideal in both the employees and customers. Additionally, they add a human dimension to the brand and reduce the corporate feel of it. This in turn makes it easier for customers to answer the question ‘why should they care’ because stories turn on the empaths residing in people. Plus, they help in management of employees as well. Thus, storytelling is a sureshot way to ensure holistic growth and development of a business.