Peut-être que la racine de tous les maux dans le pays "des problèmes socio-économiques aux problèmes politiques, religieux et moraux" est le manque d'éducation. L'éducation est l'autonomisation. L'éducation permet de mieux comprendre le monde, et donc de l'appréhender plus efficacement. Voici pourquoi l'éducation est l'arme la plus puissante.

Vous renseigne sur vos droits

La première étape pour vous défendre et lutter contre l'injustice est de savoir que vous êtes lésé. C'est là que l'éducation entre en jeu. Si les gens ne connaissent pas leurs droits, ils ne peuvent pas les revendiquer. Mais l'éducation permet aux gens de comprendre comment le monde fonctionne et quels droits existent en tant que personne, citoyen ainsi que dans d'autres contextes. Ainsi, cette prise de conscience devient une arme puissante dans la lutte contre l'injustice.

Vous aide à devenir sensible aux autres

L'inverse est également vrai. Alors que d'une part l'éducation vous fait prendre conscience de vos droits, elle vous fait également prendre conscience des droits des autres. Les personnes instruites sont moins susceptibles de commettre des crimes. De plus, l'éducation vous sensibilise aux problèmes des autres, car dans le cadre des sciences sociales, vous les étudiez réellement. Ainsi, l'éducation vous aide à devenir un bouclier pour les autres – et la défense est une arme.

L'éducation est l'arme la plus puissante
L'éducation est l'arme la plus puissante

Fait de vous une personne plus évoluée

L'éducation vous rend plus évolué en tant que personne, vous devenez plus compréhensif et mieux informé. Cette connaissance se traduit comme une arme en soi, car à la fin, la raison et la logique l'emportent sur les coups de poing et les abus verbaux. La connaissance vous donne une position dans la vie, une sorte de respect et d'adulation, qui vous protège. Dans d'autres domaines également, tels que la planification familiale, l'emploi, la dot, etc., cela fait une différence.

Vous apprend le bien et le mal social

Tout en vous donnant des connaissances textuelles et mondaines, l'éducation vous enseigne également les subtilités sociales. Il vous apprend à converser avec les gens de manière transparente, il vous apprend à soulager le chagrin des autres et à célébrer leur joie. Ainsi, cela fait de vous une personne sociale à part entière que tout le monde aime. La protection sociale, bien sûr, est la protection ultime.


Nelson Mandela

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde."

- Nelson Mandela

Permet de prendre des décisions en toute confiance

La meilleure chose à propos de l'éducation est qu'elle vous rend plus confiant. Cela vous confère un respect de vous-même qui n'est pas du tout superficiel, mais qui découle plutôt d'un amour pour l'apprentissage. Ce respect de vous-même se traduit par une prise de décision confiante. Cela vous permet à son tour de résister à ce que les autres disent. Vous croyez en vous et faites confiance à votre capacité à prendre la bonne décision. Et cela, bien sûr, permet de supporter plus facilement les conséquences de vos décisions. Cela vous permet également de vous démarquer de la foule, ce qui vous rend plus respectable à vos propres yeux et aux yeux des autres.

Vous permet de tendre la main, de demander de l'aide et de faire preuve d'empathie

L'éducation vous rend intelligent - vous devenez apte à savoir qui peut vous aider. À votre tour, vous aidez également les autres dans le besoin, ce qui crée un lien réciproque. Vous apprenez à devenir socialement meilleur, comme ne pas faire de discrimination entre les filles et les garçons, ou entre les religions. L'éducation est connue pour avoir un effet positif sur la réduction du communautarisme et des préjugés sexistes. L'infanticide, la maltraitance des femmes, les abus sexuels, les crimes contre les minorités et les femmes, etc. diminuent avec une augmentation de l'éducation.

L'éducation est l'arme la plus puissante
L'éducation est l'arme la plus puissante

L'éducation constructive vous donne la boussole morale pour décider de faire ou d'enfreindre les règles

bien sûr, cette éducation qui vous aide à prendre des décisions doit être constructive. L'éducation destructrice, comme l'éducation donnée aux terroristes ne sert à rien. Une formation militaire similaire est donnée aux terroristes ainsi qu'aux hommes de l'armée, mais est utilisée à des fins très différentes par les deux. Ainsi, le bon type d'éducation vous enseigne la différence entre le bien et le mal, et vous donne la capacité de décider s'il est préférable d'enfreindre une règle ou de la suivre. Enfreindre les règles n'est pas nécessairement mauvais, mais un manque de discrétion en le faisant l'est certainement.

Lisez aussi: Meilleurs livres sur l'évolution humaine que vous devriez lire

Perhaps the root of all evil in the country “from socioeconomic to political, religious and moral problems” is lack of education. Education is empowerment. Education allows you to understand the world better, and hence deal with it more effectively. Here is why education is the most powerful weapon.

Teaches you about your rights

The first step towards standing up for yourself and fighting against injustice is knowing you are being wronged. This is where education steps in. If people are unaware of their rights, they cannot demand them. But education allows people to understand the way the world works, and about what rights exist as a person, citizen as well as in other contexts. Thus, this very awareness becomes a powerful weapon in fighting injustice.

Helps you become sensitive to others

The other way around is also true. While on one hand education makes you aware of your rights it also makes you aware of the rights of others. Educated people are less likely to commit crimes. Plus, education sensitizes you to the problems of others, because under the social sciences, you actually study them. Thus, education helps you become a shield for others – and defense is a weapon.

Education Is The Most Powerful Weapon
Education Is The Most Powerful Weapon

Makes you a more evolved person

Education makes you more evolved as a person, you become more understanding and knowledgeable. This knowledge translates as a weapon in and of itself, because in the end, reason and logic win over punches and verbal abuse. Knowledge gives you a standing in life, a kind of respect and adulation, which protects you. In other ways also, such as family planning, employment, dowry, etc, it makes a difference.

Teaches you social right and wrong

While giving you textual and worldly knowledge, education also teaches you social niceties. It teaches you to converse with people in a seamless manner, it teaches you to alleviate the grief of others and celebrate their joy. Thus, it makes you a fully fledged social persona whom everyone loves. Social protection, of course, is the ultimate protection.


Nelson Mandela

“Education is the most powerful weapon you can use to change the world.”

Nelson Mandela

Allows you to make decisions confidently

The best thing about education is that it makes you more confident. It endows you with respect for yourself that is not at all superficial, but rather comes out of a love for learning. This respect for yourself translates into confident decision making.  This in turn allows you to resist swaying away with what others say. You believe in yourself and trust your ability to take the right decision. And this of course, makes it easier to bear the consequences of your decisions. It also allows you to stand out from the crowd, which in turn makes you more respectable in your own eyes and in the eyes of others.

Enables you to reach out, ask for help and empathize

Education makes you worldly smart – you become adept at knowing who can help you. In turn, you also help others in need, which creates a reciprocal bond. You learn to become socially better, such as not discriminating between girls and boys, or among religions. Education has been known to have a positive effect on reduction in communalism and gender bias. Infanticide, female abuse, sexual abuse, crimes against minorities and women, etc reduce with an increase in education.

Education Is The Most Powerful Weapon
Education Is The Most Powerful Weapon

Constructive education gives you the moral compass to decide whether to make or break rules

of course, this education that helps you make decisions has to be constructive. Destructive education, like the education given to terrorists is of no use. Similar military training is given to terrorists as well as army men, but is put to vastly different uses by both. Thus, the right kind of education teaches you the difference between right and wrong, as well as gives you the capacity do decide whether it’s best to break a rule or follow it. Breaking rules is not necessarily bad, but a lack of discretion in doing so definitely is.

Also Read: Best Books About Human Evolution You Should Read