La classe 10 est un point très crucial dans la vie d'un individu. C'est la fin de la vie d'un lycéen. La 10e classe est la dernière année de scolarité avant d'entrer au lycée ou au collège. Il peut également être qualifié de tremplin ou de premier pas d'un étudiant dans le domaine professionnel. A partir de là, les affaires sérieuses commencent. 10e embarque également le voyage de transformation d'un adolescent à l'âge adulte. Le battage médiatique et le buzz autour de la 10e classe sont immenses, ce qui a été créé par les écoles, la société et les parents en général. La course effrénée de marquer un pourcentage élevé est horrible. La pression sur les étudiants est inimaginable. Voici quelques options de carrière pour les élèves de 10e classe. Vous devez faire preuve de sagesse dans vos choix et sélectionner quelque chose qui vous convient au lieu de suivre la foule. Alors jetez un œil à ces 5 parcours professionnels.

Arts and Humanities

Avec le temps, les arts et les sciences humaines ont obtenu le respect qui leur est dû. Mais il y a encore des gens qui pensent qu'opter pour les arts et les sciences humaines n'en vaut pas la peine, en particulier pour les étudiants brillants ou brillants. Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, chaque sujet et domaine a un grand potentiel et une grande portée. La seule exigence est que l'individu ait de la volonté et des compétences. Les arts et les sciences humaines ont également un grand potentiel et une grande portée pour créer un avenir brillant et meilleur pour les étudiants. Mais une chose est à retenir : le domaine des Arts et de l'Humanité est très vaste. Il a un éventail de sujets et d'options. Il faut être sûr du sujet à choisir. Ce processus de sélection peut être simplifié en connaissant votre intérêt et votre objectif futur. Si vous êtes clair sur votre objectif futur dans la vie ou la carrière, vous serez en mesure de sélectionner le bon sujet. Si la tâche est trop déroutante et mouvementée pour vous, sélectionnez simplement un sujet qui correspond à vos intérêts.

Options de carrière pour les étudiants de la 10e classe
Options de carrière pour les étudiants de la 10e classe

Science

Le prochain sur la liste est la "Science" préférée des gens. Blague à part, la science est un sujet très important et sans doute le plus fort du lot en ce qui concerne la portée et le potentiel. La raison en est les connaissances techniques fournies par le sujet et les aspects futurs qui s'ouvrent après être entrés dans le domaine. Comme les arts et les sciences humaines, la science a aussi beaucoup d'options. Mais ici, la sélection des sujets devient encore plus importante. Parce qu'après être entré dans une filière ou un domaine scientifique, il devient très difficile pour un étudiant de changer de voie. Peu d'options populaires en sciences sont PCB (physique, chimie, biologie), PCM (physique, chimie, mathématiques), PCMB (physique, chimie, mathématiques, biologie). Les choix traditionnels et populaires pour les étudiants de la catégorie sont le domaine de la médecine et de l'ingénierie. Cependant, il existe de nombreuses autres options dans ce domaine qui sont liées aux matières scientifiques. Évitez de vous lancer dans la foire d'empoigne. Au lieu de cela, suivez votre cœur et dirigez votre carrière dans la direction qui vous intéresse.

Industrial Training Institute (ITI)

Vient maintenant les options non conventionnelles qui sont disponibles après la 10e classe. Les instituts de formation industrielle sont des centres de formation qui offrent des cours aux étudiants qui cherchent des options d'emploi après avoir terminé leurs études secondaires (10e classe). Le cours offre une excellente opportunité aux étudiants qui souhaitent suivre un cours technique dans un court laps de temps. Après avoir terminé le cours, les étudiants sont formés aux compétences industrielles qui leur permettent de gagner de l'argent en travaillant dans ce même domaine.

Options de carrière pour les étudiants de la 10e classe
Options de carrière pour les étudiants de la 10e classe

Polytechnic courses

Une autre option non conventionnelle populaire pour les étudiants après la 10e classe est les cours polytechniques. Ce cursus comprend diverses options telles que Mécanique, Civil, Chimique, Informatique, Automobile et ces cursus proposent des programmes diplômants de 1 an, 2 ans ou 3 ans. La meilleure partie de ces cours est qu'ils sont de nature rentable et créent également une opportunité d'emploi dans un court laps de temps. C'est une excellente option pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de payer les frais universitaires conventionnels des cours techniques et qui souhaite gagner de l'argent et acquérir une expérience de travail tôt dans la vie. 

Commerce

Le commerce est l'un des choix conventionnels pour les élèves de 10e qui ne sont pas intéressés par les sciences et n'ont que peu ou pas d'intérêt pour les arts et les sciences humaines. Dans notre pays, le commerce est souvent considéré comme un synonyme de CA. Mais ce sujet a beaucoup plus de potentiel et de portée. Le sujet détient certaines des meilleures perspectives d'avenir pour les étudiants en finance, économie. Les matières et les études liées au commerce peuvent offrir d'excellentes options de carrière comme comptable agréé, MBA, investissement dans les secteurs bancaires, etc.

A lire aussi : Livres incontournables d'Amish Tripathi

Class 10th is a very crucial point in the life of an individual. It is the end of a student’s high school life. Class 10th is the last year of schooling before entering senior secondary school or college. It can also be termed as the stepping stone or first step of a student in the professional arena. From here on the serious business starts. 10th also embarks the transformation journey of a teen into adulthood. The hype and buzz around class 10th is immense, which has been created by schools, society and parents in general. The rat race of scoring a high percentage is horrifying. The pressure on the students is unimaginable. Here are some career options for class 10th students. You need to be wise with your choices and select something that suits you instead of following the crowd. So take a look at these 5 career paths.

Arts and Humanities

With time Arts and humanities have got their due respect. But still there are people who think opting for Arts and Humanities isn’t worth it, especially for bright or brilliant students. However, in today’s every subject and field has great potential & scope. The only requirement is that the individual should have will and skill. Arts and Humanities also have great potential and scope of creating a bright & better future for students. But one thing should be remembered: the field of Arts and Humanity is very vast. It has an array of subjects and options. One must be sure about which subject to choose. This selection process can be made easy by knowing your interest and future goal or aim. If you are clear about your future aim and objective in life or career then you will be able to select the right subject. If it’s too confusing and hectic a task for you then just select a subject that aligns with your interest.

Career Options for Class 10th Students
Career Options for Class 10th Students

Science

Next on the list is people’s favourite ‘Science’. Jokes apart, Science is a very significant subject and arguably the strongest in the lot when it comes to scope and potential. The reason for this is the technical knowledge which the subject provides and the future aspects which open after getting into the field. Like Arts and humanities, Science too has a lot of options. But here selecting the subjects becomes even more important. Because after entering one stream or field in science it becomes very difficult for a student to change his/her path. Few popular options in Science are PCB (Physics, Chemistry, Biology), PCM (Physics, Chemistry, Maths), PCMB (Physics, Chemistry, Maths, Biology). The mainstream and popular choices for students in the category are the Medical and Engineering field. However, there are many more options in this field which are related to the Science subjects. Avoid getting into the rat race. Instead, follow your heart and take your career in a direction of your interest.

Industrial Training Institute (ITI)

Now comes the unconventional options which are available after class 10th. Industrial Training Institutes are training centres that provide courses to students who are seeking employment options after completing High school studies (10th class). The course provides a great opportunity for students who wish to complete a technical course within a short span of time. After completing the course, students are trained in Industrial skills which enables them to earn money by working in that same field.

Career Options for Class 10th Students
Career Options for Class 10th Students

Polytechnic courses

Another popular unconventional option for students after class 10th is Polytechnic courses. This course includes various options like Mechanical, Civil, Chemical, Computer, Automobile and these courses offer diploma programs of 1 year, 2 years or 3 years. Best part about these courses is that they are cost-effective in nature and also creates an opportunity for jobs within a short span of time. This is a great option for someone who can’t afford the conventional college fees of technical courses and wishes to earn money & gain work experience early in life. 

Commerce

Commerce is one of the conventional choices for 10th students who are not into science and have little to no interest in Arts and Humanities. In our country Commerce is often referred to as a synonym of CA. But this subject has a lot more potential and scope in it. The subject holds some of the best future perspectives for students in finance, economy. Commerce related subjects and studies can offer great career  options like Chartered Accountant, MBA, investment in banking sectors, etc.

Also Read: Must-Read Books of Amish Tripathi