Mark Twain était un écrivain, conférencier, humoriste, entrepreneur et éditeur américain. William Faulkner l'appelait « le père de la littérature américaine ». Twain n'était pas seulement intéressé par l'écriture. Il avait également un vif intérêt pour la politique, la science et la technologie. Mark Twain a également été salué comme le "plus grand humoriste que les États-Unis aient produit". En savoir plus sur Mark Twain.

Début de la vie de Mark Twain

Samuel Langhorne Clemens (populairement connu sous le nom de Mark Twain) était le 30 novembre 1835 en Floride, dans le Missouri. Il était le sixième enfant de John Marshall Clemens et de Jane Lampton. Quand il avait quatre ans, la famille a déménagé à Hannibal, Missouri, ce qui a inspiré la ville fictive de Saint-Pétersbourg dans ses livres populaires Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1847, alors qu'il avait 11 ans, son père mourut des suites d'une pneumonie. L'année suivante, il quitte l'école pour devenir apprenti imprimeur. En 1851, il commença à travailler comme typographe pour le Hannibal Journal, un journal appartenant à son frère aîné Orion. À l'âge de 18 ans, il a commencé à travailler pour l'Union typographique internationale. Il s'est formé dans des bibliothèques publiques, acquérant plus de connaissances que dans une école conventionnelle.

Biographie de Mark Twain | La vie et l'écriture
Biographie de Mark Twain | La vie et l'écriture

En tant que jeune pilote, il a servi avec Grant Marsh qui est devenu populaire pour ses exploits en tant que capitaine de bateau à vapeur sur le fleuve Missouri. Il a même convaincu son jeune frère Henry de travailler et a obtenu un emploi de commis à la boue sur un bateau à vapeur en Pennsylvanie. Le 13 juin 1858, la chaudière du bateau explose. Twain a admis avoir prévu cette mort un mois plus tôt dans son rêve. Cela a inspiré son intérêt pour la parapsychologie; il était membre de la Society for Psychical Research. Il s'est blâmé pour cette chose toute sa vie.

व्यक्तिगत जीवन

Mark Twain et Olivia Langdon se sont mariés en février 1870 à Elmira, New York. Grâce à Olivia, Mark a rencontré des abolitionnistes et des militants des droits des femmes, dont Frederick Douglas, Harriet Beecher Stowe et l'écrivain socialiste utopique William Dean Howells. Le couple a vécu à Buffalo, New York de 1869 à 1872. Pendant leur séjour, leur fils Langdon est mort de la diphtérie à l'âge de 19 mois. Ils ont eu trois filles - Susy, Clara et Jean. En 1873, la famille déménage à Hartford, Connecticut. Twain a beaucoup écrit pendant ses 17 années de séjour à Hartford. Certaines des œuvres incluent Les aventures de Tom Sawyer, La vie au Mississippi et Les aventures de Huckleberry Finn.

Mark Twain – Sciences et technologie

Mark Twain était curieux de science. Il a développé une amitié durable et étroite avec Nikola Tesla. Ils ont passé beaucoup de temps ensemble dans le laboratoire de Tesla. Twain a également breveté trois inventions, dont une "Amélioration des bretelles réglables et détachables pour les vêtements". Le plus réussi commercialement était un adhésif séché sur les pages. Plus de 25 000 ont été vendus. Il a été l'un des premiers partisans de la prise d'empreintes digitales en tant que technique médico-légale. Twain l'a également présenté dans Life on the Mississippi et dans Pudd'nhead Wilson. Son roman A Connecticut Yankee in King Arthur's Court met en scène un voyageur temporel des États-Unis contemporains utilisant ses connaissances scientifiques pour introduire la technologie moderne. En 1909, Thomas Edison rend visite à Twain chez lui à Stormfield et le filme. C'est également la seule séquence de film existante connue de Twain.

L'écriture

Mark Twain a commencé sa carrière avec des vers humoristiques mais il est devenu un chroniqueur des vanités, des meurtres et des hypocrisies de l'humanité. Il était un expert dans le rendu du discours familier et a contribué à populariser la littérature américaine construite sur des thèmes et une langue américains. Plusieurs œuvres de Twain ont parfois été supprimées. Les lycées américains ont à plusieurs reprises restreint Adventures of Huckleberry Finn à l'utilisation du mot «nigger». Les travaux de Twain sont un processus continu car une grande partie des conférences et des discours ont été perdus. Il est presque impossible de compiler une bibliographie en raison du grand nombre de pièces qu'il a écrites et de l'utilisation de noms de plume différents. Certains de ses autres noms de plume autres que Mark Twain sont Josh et Thomas Jefferson Snodgrass.

Biographie de Mark Twain | La vie et l'écriture
Biographie de Mark Twain | La vie et l'écriture

Les Aventures de Tom Sawyer était une publication majeure. Il s'inspire de la jeunesse de Twain dans Hannibal. Le livre présente également Huckleberry Finn dans un rôle de soutien basé sur Tom Blankenship, l'ami d'enfance de Mark Twain. Son autre œuvre majeure, Adventures of Huckleberry Finn, a confirmé Twain comme un écrivain américain remarquable. Ernest Hemingway a dit : « Toute la littérature américaine moderne vient d'un livre de Mark Twain intitulé Huckleberry Finn ». Plus tard dans la vie, il est devenu un critique franc et des écrivains populaires comme Jane Austen, George Eliot et Robert Louis Stevenson ont été attaqués.

Vie ultérieure de Mark Twain

Mark Twain a vécu ses dernières années à Manhattan. Il traverse une période de profonde dépression qui débute en 1896 après la perte de sa fille Susy. La mort d'Olivia en 1904 et la mort de Jean en 1909 ont aggravé la morosité de sa vie. Son ami proche Henry Rogers est également décédé en 1909. En 1901, Mark Twain a reçu un doctorat honorifique en lettres de l'Université de Yale. Il a obtenu un doctorat en droit de l'Université du Missouri. L'Université d'Oxford lui a également décerné un doctorat en droit en 1907.

Mark Twain est né deux semaines après l'approche la plus proche de la comète de Halley vers la Terre en 1835. En 1909, il a déclaré qu'il souhaitait également l'accompagner, sinon ce serait sa plus grande déception. Étrangement, la prédiction de Twain était exacte. Il mourut le 21 avril 1910, à Stormfield, d'une crise cardiaque un jour après l'approche la plus proche de la comète de la planète.

A lire aussi : 10 écrivains célèbres qui ont mystérieusement disparu

Mark Twain was an American writer, lecturer, humorist, entrepreneur, and publisher. William Faulkner called him “the father of American literature”. Twain was not only interested in writing. He also had a keen interest in politics, science, and technology. Mark Twain was also praised as the “greatest humorist the United States has produced”. Let’s read more about Mark Twain.

Early Life of Mark Twain

Samuel Langhorne Clemens (popularly known as Mark Twain) was on November 30, 1835, in Florida, Missouri. He was the sixth child of John Marshall Clemens and Jane Lampton. When he was four, the family moved to Hannibal, Missouri, which inspired the fictional town of St, Petersburg in his popular Tom Sawyer and Huckleberry Finn books. In 1847, when he was 11, his father died due to pneumonia. The following year he left school to become a printer’s apprentice. In 1851, he started working as a typesetter for the Hannibal Journal, a newspaper owned by his elder sibling Orion. When he was 18 he started working for the International Typographical Union. He educated himself in public libraries gaining more knowledge than at a conventional school.

Biography of Mark Twain | Life and Writing
Biography of Mark Twain | Life and Writing

As a young pilot, he served with Grant Marsh who became popular for his exploits as a steamboat captain on the Missouri River. He even convinced his younger brother Henry to work and arranged a job as a mud clerk on a steamboat Pennsylvania. On June 13, 1858, the boiler of the boat exploded. Twain admitted to having foreseen this death a month earlier in his dream. This inspired his interest in parapsychology; he was a member of the Society for Psychical Research. He blamed himself for this thing his entire life.

Personal Life

Mark Twain and Olivia Langdon got married in February 1870 in Elmira, New York. Through Olivia, Mark met abolitionists and women’s rights activists including Frederick Douglas, Harriet Beecher Stowe, and utopian socialist writer William Dean Howells. The couple lived in Buffalo, New York from 1869 to 1872. During their stay, their son Langdon died of diphtheria at the age of 19 months. They had three daughters – Susy, Clara, and Jean. In 1873, the family moved to Hartford, Connecticut. Twain wrote a lot during his 17 years of stay in Hartford. Some of the works include The Adventures of Tom Sawyer, Life on Mississippi, and Adventures of Huckleberry Finn.

Mark Twain – Science and Technology

Mark Twain was curious about science. He developed a lasting and close friendship with Nikola Tesla. They spent a lot of time together in Tesla’s laboratory. Twain also patented three inventions including an “Improvement in Adjustable and Detachable Straps for Garments”. The most commercially successful was a dried adhesive on the pages. Over 25,000 were sold. He was an early proponent of fingerprinting as a forensic technique. Twain also featured it in Life on the Mississippi and in Pudd’nhead Wilson. His novel A Connecticut Yankee in King Arthur’s Court features a time traveler from the contemporary United States utilizing his knowledge of science to introduce modern technology. In 1909, Thomas Edison visited Twain at his home in Stormfield and filmed him. It is also the only known existing film footage of Twain.

Writing

Mark Twain began his career with humorous verse but he became a chronicler of the vanities, murderous, and hypocrisies of mankind. He was an expert in rendering colloquial speech and helped to popularize American literature built on American themes and language. Several works by Twain have been suppressed at times. American high schools repeatedly restricted Adventures of Huckleberry Finn for the use of the word “nigger”. Twain’s works are an ongoing process as a huge portion of lectures and speeches have been lost. It is nearly impossible to compile a bibliography due to the vast number of pieces he wrote and the use of different pen names. Some of his other pen names other than Mark Twain are Josh and Thomas Jefferson Snodgrass.

Biography of Mark Twain | Life and Writing
Biography of Mark Twain | Life and Writing

The Adventures of Tom Sawyer was a major publication. It draws on Twain’s youth in Hannibal. The book also introduces Huckleberry Finn in a supporting role based on Tom Blankenship, Mark Twain’s boyhood friend. His other major work Adventures of Huckleberry Finn confirmed Twain a notable American writer. Ernest Hemingway said, “All modern American literature comes from one book by Mark Twain called Huckleberry Finn”. Later in life, he became an outspoken critic and popular writers like Jane Austen, George Eliot, and Robert Louis Stevenson got attacked.

Later Life of Mark Twain

Mark Twain lived his later years in Manhattan. He passed through a period of profound depression which began in 1896 after the loss of his daughter Susy. Olivia’s death in 1904 and Jean’s death in 1909, deepened the gloom in his life. His close friend Henry Rogers also died in 1909. In 1901, Mark Twain was awarded an honorary Doctor of Letters by Yale University. He was awarded a Doctor of Law by Missouri University. Oxford University also awarded him with a Doctorate of Law in 1907.

Mark Twain was born two weeks after Halley’s Comet’s closest approach to Earth in 1835. In 1909 he said he wishes to go with it as well or else it will be his greatest disappointment. Eerily, Twain’s prediction was accurate. He died on April 21, 1910, in Stormfield, of a heart attack one day after the comet’s closest approach to the planet.

Also Read: 10 Famous Writers Who Disappeared Mysteriously