Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie : L'un des dieux les plus importants de la mythologie grecque, Apollon était la divinité de nombreuses choses différentes. Il était la divinité de la musique, de la poésie, de l'art, du tir à l'arc, de la peste, du soleil et de la lumière. Il avait une sœur jumelle nommée Artemis et est né sur l'île de Délos. Il était le dieu patron de Delphes et un oracle également. C'était un dieu intelligent et, selon ses récits, c'était une personne heureuse. Il pourrait aussi devenir envieux s'il est provoqué. Il désirait le bonheur et la sérénité du peuple grec et croyait en la force de la loi et de l'ordre. Il est prudent de supposer qu'Apollon était un dieu que les gens aimaient. Ses mythes ont également été empruntés par les Romains, qui continueraient à le rendre populaire auprès de la population là-bas également.

Apollon Origines

Bien qu'il devienne plus tard l'une des divinités les plus vénérées de la mythologie grecque, ses ancêtres se trouvent ailleurs. On pense que la première fonction d'Apollon était celle de protecteur de berger, comme en témoigne le fait que les cultes asiatiques ont été les premiers à l'adorer. La majorité des dieux grecs ont été adoptés par les Romains après avoir conquis la Grèce. Leurs noms ont été fréquemment modifiés, mais leurs mythes et leur symbolisme ont persisté. Dans la mythologie romaine, Apollon portait le même nom que sa sœur jumelle Diane, mais ses parents étaient Jupiter et Latone.

Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie
Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie

Légendes et histoires

Apollo est le sujet de nombreux mythes, qui ont tous des éléments passionnants d'aventure. Nous pouvons regarder les récits grecs de ces mythes. À l'exception des noms et des localités, les versions romaines sont essentiellement identiques. Les idées essentielles sont les mêmes.

Naissance d'Apollon (Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie)

L'histoire de la naissance d'Apollon fait partie des mythes d'Apollon les plus connus. Leto, la déesse mère, était la mère d'Apollon. Elle a eu des jumeaux après avoir attiré Zeus dans son lit. Hera, la femme de Zeus, était enragée par l'affaire et a empêché Leto de trouver un endroit pour accoucher. Même Hera a gardé son propre enfant, Zeus a transformé Leto en caille pour qu'elle puisse se mettre en sécurité car il se sentait affreux pour l'angoisse et l'agonie qu'elle traversait. Leto a parcouru toute la Grèce avant de découvrir une petite île appelée Délos. Leto était emporté par le vent et emporté par les vagues, et Héra ne put l'empêcher d'atterrir sur l'île. Leto a enduré des douleurs atroces pendant neuf jours et neuf nuits. Elle visita un petit lac le dixième jour et s'assit contre un palmier. Elle lâcha sa ceinture et donna naissance à Artémis toute seule, qui deviendra la déesse grecque des chasseurs.

Dieu de la musique

Un mythe explique comment Apollon est devenu vénéré comme le dieu de la musique. Il commence par raconter l'histoire d'un Python qui vivait sur le mont Parnasse. Partout où il allait, il causait des problèmes et laissait une odeur nauséabonde dans son sillage. De plus, il était mortel, tuant quiconque se mettait sur son chemin. Même si Apollon n'avait que quatre jours, il était déjà puissant et capable. Héphaïstos, le forgeron, lui avait donné un arc d'argent avec des flèches d'or. Python avait fait du tort aux Grecs à bien des égards, notamment en poursuivant la mère d'Apollon alors qu'elle était enceinte.

Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie
Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie

Apollon voulait se venger de lui. Apollo a visité la grotte du Python. Il fut accueilli à l'intérieur par le monstre, qui était déjà furieux que le jeune enfant l'ait poursuivi. Il a tenté d'attraper Apollo avec une fente, mais Apollo était plus rapide. Le Python a été atteint au front par une flèche qui a été tirée sur lui. Les cris angoissants du Python étaient audibles dans toute la Grèce. Malgré tous ses efforts, il n'a pas pu se remettre de sa blessure.

Les lois du mont Olympe considéraient toujours ses activités comme des crimes même après avoir vaincu le redoutable Python. Zeus l'a condamné à établir les Jeux Pythiques à Delphes comme sa punition. Apollo a même participé à plusieurs activités musicales et physiques. En tant que monument à Apollon, les jeux avaient alors lieu tous les quatre ans.

Pouvoirs, armes et attributs

D'autres dieux adoraient Apollon. En plus de son attrait physique, il représentait l'intégrité morale. Il avait un culte à Delphes qui avait un impact significatif sur les préoccupations relatives à la loi et à l'ordre ainsi qu'à la religion et à l'État. Il était considéré comme le Dieu de la justice, de la loi et de l'ordre. Apollon, le dieu solaire, avait le pouvoir de créer une chaleur et une lumière qui rivalisaient avec l'intensité d'un soleil typique. Il a également des capacités prophétiques qui lui ont permis de prédire avec précision l'avenir. Il a fait une prophétie à son Oracle à Delphes en utilisant ses pouvoirs précognitifs.

Le Dieu aux multiples facettes pouvait prendre diverses formes à volonté, y compris celle des humains et des animaux. Il était également capable de voler sur de longues distances, comme de la Terre à l'Olympe. Apollon était réputé pour utiliser ses sorts pour infliger des fléaux et des malédictions épouvantables. Comme il l'a fait pour Cassandra, la princesse troyenne, il pouvait également conférer à des individus des capacités surhumaines exceptionnelles. Apollo était un harpiste qualifié et un archer expert. Il avait des flèches magiques avec des flammes aux pointes de son carquois.

Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie
Apollon - Dieu grec du soleil, de la lumière, de la musique et de la poésie

Les épithètes d'Apollon

Puisqu'Apollon était responsable de tant de choses, même ses épithètes les plus connues sont nombreuses. Il était connu sous le nom de "Phoebus" ou "lumineux", en tant que dieu du soleil. Les Grecs l'appelaient «Loxias» ou «Celui qui parle de travers», en tant que prophète. Il était considéré comme le "Chef des Muses" et était le dieu de la musique. Apollo a également reçu les noms "Delian", "Delphic" et "Pythian" par les lieux de sa naissance et de son adoration.

Représentation et symbolisme d'Apollon

Mais au fil du temps, il s'est transformé en une divinité complexe vénérée dans toute la Grèce comme la représentation idéale d'un nu masculin classique, le kouros. Il est souvent représenté avec une couronne de laurier sur la tête, une carrure athlétique et soit un arc et des flèches, soit une lyre et un plectre dans les mains. Il n'a pas de barbe. Une autre caractéristique fréquente d'Apollon était le trépied de sacrifice, qui remplaçait ses capacités de prophétie. D'autres créatures mythologiques associées à Apollo incluent le loup, le dauphin, le python, la souris, le cerf et le cygne.

A lire aussi : Histoire d'Icare | Le vol d'Icare - Mythologie grecque

Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry: One of the more significant gods in Greek mythology, Apollo was the deity of many different things. He was the deity of music, poetry, art, archery, the plague, the sun, and light. He had a twin sister named Artemis and was born on the island of Delos. Apollo was the patron god of Delphi and an oracle as well. He was a clever god, and according to his tales, he was a happy person. He could also get envious if provoked. Apollo desired the happiness and serenity of the Greek people and believed in the strength of law and order. It’s safe to assume Apollo was a god who people liked. His myths were also borrowed by the Romans, who would go on to make him popular with the populace there as well.

Apollo Origins

Though he would later grow to be one of the most revered deities in Greek mythology, his ancestry can be found elsewhere. It is believed that Apollo’s earliest function was as a shepherd’s protector, as evidenced by the fact that Asian cults were the first to worship him. The majority of the Greek gods were adopted by the Romans after they conquered Greece. Their names were frequently altered, but their myths and symbolism persisted. In Roman mythology, Apollo had the same name as his twin sister Diana, but his parents were Jupiter and Latona.

Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry
Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry

Legends and Stories

Apollo is the subject of numerous myths, all of which have exciting elements of adventure. We can look at these myths’ Greek retellings. With the exception of names and localities, the Roman versions are essentially identical. The essential ideas are the same.

Apollo’s Birth (Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry)

The tale of Apollo’s birth is among the more well-known Apollo myths. Leto, the mother goddess, was Apollo’s mother. She had twins after luring Zeus into bed. Hera, Zeus’ wife, was enraged by the affair and prevented Leto from finding a place to give birth. Even Hera kept her own child, Zeus transformed Leto into a quail so she could reach safety since he felt awful for the anguish and agony she was going through. Leto looked all over Greece before she discovered a tiny island called Delos. She was being blown by the wind and carried by the waves, and Hera could not prevent him from landing on the island. Leto endured excruciating labor pains for nine days and nine nights. She visited a little lake on the tenth day and sat against a palm tree. She let go of her belt and gave birth to Artemis by herself, who would go on to become the Greek hunter goddess

God of Music

A myth explains how Apollo came to be revered as the god of music. It starts off by telling the story of a Python who lived on Mount Parnassus. Everywhere he went, he would cause trouble and leave a foul smell in his wake. Additionally, he was deadly, killing anybody who got in his way. Even though Apollo was only four days old, he was already powerful and capable. Hephaestus, the blacksmith, had given him a silver bow with golden arrows. Python had wronged the Greeks in so many ways, including pursuing Apollo’s mother while she was expecting.

Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry
Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry

Apollo wanted to exact revenge on him. He visited the cave of the Python. Apollo was welcomed inside by the monster, who was already enraged that the young child had pursued him. He attempted to grab Apollo with a lunge, but Apollo was quicker. The Python was struck in the forehead by an arrow that was fired at him. The Python’s agonizing screams were audible across all of Greece. Despite his best efforts, he was unable to recover from his injury.

The laws of Mount Olympus still regarded his activities as crimes even after he had vanquished the fearsome Python. Zeus sentenced him to establish the Pythian Games at Delphi as his punishment. Apollo even participated in several musical and physical activities. As a monument to Apollo, the games were then held every four years.

Powers, Weapons, and Attributes

Other gods adored Apollo. In addition to his physical attractiveness, he represented moral integrity. He had a cult in Delphi that had a significant impact on concerns relating to law and order as well as religion and the state. He was regarded as the God of justice, law, and order. Apollo, the Sun God, had the power to create heat and light that rivaled the intensity of a typical sun. He also has prophetic abilities that allowed him to accurately predict the future. He made a prophecy to his Oracle at Delphi using his precognitive powers.

The multifaceted God could assume various shapes at will, including that of humans and animals. He was also capable of flying long distances, such as from Earth to Olympus. Apollo was renowned for using his spells to inflict dreadful plagues and curses. As he did to Cassandra, the Trojan Princess, he could also grant individuals exceptional superhuman abilities. Apollo was a skilled harpist and an expert archer. He had magical arrows with flames at the points in his quiver.

Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry
Apollo- Greek God Of Sun, Light, Music And Poetry

Apollo’s Epithets

Since Apollo was in charge of so many things, even his more well-known epithets are plenty. He was known as “Phoebus,” or “bright,” as a sun god. The Greeks referred to him as “Loxias,” or “The One Who Speaks Crookedly,” as a prophet. He was regarded as the “Leader of the Muses” and was the god of music. Apollo was also given the names “Delian,” “Delphic,” and “Pythian” by the locations of his birth and adoration.

Apollo’s Portrayal and Symbolism

But over time, he changed into a complex deity who is revered throughout Greece as the ideal representation of a classical male nude, the kouros. He is frequently portrayed with a laurel crown on his head, an athletic build, and either a bow and arrow or a lyre and plectrum in his hands. He has no beard. Another frequent feature of Apollo was the sacrifice tripod, which stood in for his prophecy abilities. Other mythological creatures associated with Apollo include the wolf, dolphin, python, mouse, deer, and swan.

Also Read: Icarus Story | The Flight of Icarus – Greek Mythology