Accueil > Blog > Blog > 7 techniques de remue-méninges efficaces
7 techniques de brainstorming efficaces

7 techniques de remue-méninges efficaces

Les problèmes et les difficultés sont rencontrés par tout le monde en dépit de leur statut financier ou social pourrait être. Apprendre à faire face à ces problèmes est ce qui finit par définir une personne. Voici 7 techniques de brainstorming efficaces qui vous aideront à trouver la solution à un problème.

Écriture libre

L'écriture libre, comme son nom l'indique, consiste simplement à écrire des choses sur un morceau de papier. Les étapes pour le faire sont de saisir un morceau de papier. Assurez-vous que le papier est vierge, sans marques, lignes ou bordures. Ces choses peuvent restreindre ou lier vos pensées à certaines limitations et limites. L'étape suivante consiste à prendre un stylo d'une couleur que vous avez l'habitude d'utiliser, de préférence bleu ou noir. Commencez par écrire une pensée ou une idée obscure en une seule phrase. Choisissez un environnement calme. Réglez une minuterie de 15 minutes et faites tapis avec la feuille. Écrivez simplement les choses qui vous viennent à l'esprit, telles qu'elles sont, sans trop penser à la grammaire du texte, et ainsi de suite. Cela permettra à votre cerveau de vagabonder dans différentes directions et de penser à des idées nouvelles et plus fraîches.

7 techniques de remue-méninges efficaces
7 techniques de remue-méninges efficaces

La liberté d'expression

La liberté d'expression est similaire à l'écriture libre, sauf qu'au lieu de le faire sous forme écrite, vous le faites verbalement. Pour cela, vous avez besoin d'une pièce calme et silencieuse, d'un téléphone ou d'un appareil d'enregistrement et d'une minuterie. Ce que vous devez faire ici, c'est exprimer vos pensées et vos idées à haute voix sur l'enregistreur. Une fois que vous commencez à dire une chose, cela en mènera à une autre, puis à la suivante, puis à la suivante. L'enregistrement de cela garantit que vous avez un enregistrement de vos idées. Cela fonctionne pour les personnes qui n'aiment pas écrire ou qui préfèrent simplement parler plutôt que d'écrire.

Association de mots

Word Association est un jeu amusant qui peut être joué avec des amis, mais dans ce cas, il est bénéfique pour essayer de trouver des solutions à un problème ou à des idées. Comment cela fonctionne, c'est que vous devez écrire trois à quatre mots qui sont liés à la chose que vous souhaitez réfléchir. Assurez-vous que ces mots sont un peu ouverts, qu'ils ne se limitent pas à certaines idées et qu'ils peuvent être facilement interprétés. Encore une fois, réglez une minuterie et écrivez les mots liés à un ou plusieurs des mots précédemment liés. Une fois que vous avez terminé, vous devez parcourir toute la feuille de papier, mot par mot, et vérifier si l'un de ces mots contribue à l'objectif de votre brainstorming.

7 techniques de remue-méninges efficaces
7 techniques de remue-méninges efficaces

Les cartes mentales

Tout au long de la journée, vous pouvez tomber sur divers écrits ou choses qui pourraient vous intéresser, comme des choses dans des magazines, des dessins dans des journaux, des manuels scolaires, de vieux cahiers, etc. En cartographie mentale, vous devez obtenir un énorme morceau de papier et commencer au centre de celui-ci. Commencez par écrire la chose pour laquelle vous réfléchissez, puis joignez des morceaux découpés de magazines, de journaux, etc. qui s'y rapportent. La différence entre cette méthode et les méthodes précédentes est que cela vous permet d'apporter des idées de l'extérieur, élargissant ainsi votre processus de brainstorming.

Remue-méninges sur les questions

Le questionnement et l'interrogatoire sont le meilleur moyen d'obtenir les réponses à n'importe quelle question. La cause de nombreux problèmes est que les gens ne savent pas comment poser des questions. Souvent, dans les cours et les conférences, les gens ont tendance à éviter de poser des questions sur leurs doutes, car ils se sentent gênés à ce sujet. Savoir comment poser les bonnes questions et quand le faire est également une compétence importante à posséder. Vous pouvez apprendre tellement de choses en posant simplement des questions. Le remue-méninges consiste à poser différentes questions liées à votre problème et à essayer d'y répondre. Lorsque vous répondez à ces questions, vous réalisez les différentes possibilités de la situation et pouvez travailler en conséquence vers le problème.

7 techniques de remue-méninges efficaces
7 techniques de remue-méninges efficaces

Dormir dessus

Résoudre un problème demande beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie mentale. Cela peut vous causer énormément de stress et de fatigue. Dormir aidera à réduire considérablement la quantité de stress, de sorte que vous pourrez réfléchir plus tard lorsque vous devrez faire face à un problème. En dehors de cela, nous sommes les plus détendus lorsque nous dormons. Cependant, notre cerveau fonctionne toujours de la même manière que lorsque nous sommes éveillés. Cela apporte plus d'idées et de pensées dans les rêves. Dormir détend également beaucoup le corps, ce qui peut vous aider à surmonter un obstacle tout en essayant de penser à quelque chose d'important mais sans trouver la solution à cause du stress.

Obtenez un ami de remue-méninges

Il y a des chances que même après avoir fait tout cela, et bien plus encore, vous ne trouviez pas la bonne solution au problème. La meilleure solution dans une telle situation est simplement de parler à un ami, à un membre de la famille ou à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez essayer de leur expliquer votre problème, et ils pourraient avoir une approche complètement différente par rapport à vous. Cela vous donnera une nouvelle perspective sur la question. Vous pouvez également essayer d'expliquer le problème à votre animal de compagnie ou à une personne imaginaire. Tout en disant les choses à haute voix, vous pouvez avoir des pensées différentes à ce sujet, par rapport au fait que tout est dans votre tête.

Lisez aussi: Importance de la routine quotidienne dans la vie étudiante

Plus lecture

Message de navigation

Top 10 des livres d’auteures féminines en février 2024

Problems and difficulties are faced by everyone in spite of their financial or social status might be. Learning how to face those problems is what ends up defining a person. Here are 7 effective brainstorming techniques that will help you reach the solution to a problem.

Free Writing

Free Writing, as the name suggests, is just writing things on a piece of paper. The steps to doing so are grabbing a piece of paper. Ensure that the paper is blank, without any marks, lines, or borders. These things can restrict or bound your thoughts to certain limitations and boundaries. The next step is to take a pen of a color you’re used to using, preferably blue or black. Start by writing an obscure thought or idea in just a sentence. Choose a calm environment. Set a 15-minute timer, and go all-in with the sheet. Just write things that come to your mind, as they are, without thinking too much about the grammar of the text, and so on. This will let your brain wander in various directions and think of newer and fresher ideas.

7 Effective Brainstorming Techniques
7 Effective Brainstorming Techniques

Free Speech

Free Speech is similar to free writing, except instead of doing it in a written format, you do it verbally. For this, you need a calm, quiet room, a phone or a recording device, and a timer. What you need to do here is, say your thoughts and ideas out loud onto the recorder. Once you start saying one thing, it’ll lead to another, then next, then next. Recording this ensures you have a record of your ideas. This works for people who do not like to write or simply prefer speaking over writing.

Word Association

Word Association is a fun game that can be played with friends, but in this case, it is beneficial in trying to find solutions to a problem or ideas. How this works is, that you have to write down three to four words that are related to the thing you wish to brainstorm. Make sure these words are a little open-ended, not restricted to certain ideas, and words that can be easily interpreted. Again the same set a timer, and write down words that related to one or more than one of the previously related words. After you’re done with this, you should go through the entire sheet of paper, word by word, and check in if any of those words help the purpose of your brainstorming.

7 Effective Brainstorming Techniques
7 Effective Brainstorming Techniques

Mind Maps

Throughout the day, you may come across various pieces of writing or things that might interest you, such as things in magazines, drawings in newspapers, textbooks, old notebooks, etc. In mind mapping, you have to get a huge piece of paper and start in the center of it. Start by writing the thing you’re brainstorming for, and then attach cut-up pieces from magazines, newspapers, etc. that are related to it. The difference between this and the previous methods is that this lets you bring in ideas from the outside, thus expanding your brainstorming process.

Question Brainstorming

Questioning and interrogation is the best way of procuring the answers to any question. The cause of many problems is that people do not know how to ask questions. Many times, in classes and lectures, people tend to avoid asking questions about doubts they have, due to feeling embarrassed about it. Knowing how to ask the right questions and when to do that is also an important skill to have. You can learn so much from simply just asking questions. Questioning Brainstorming is the process of asking different questions related to your problem and trying and answer them. When you answer those questions, you will realize the different possibilities of the situation, and can work accordingly toward the problem.

7 Effective Brainstorming Techniques
7 Effective Brainstorming Techniques

Sleep on It

Solving a problem requires a lot of time, effort, and mental energy. This can cause you huge amounts of stress and fatigue. Sleeping will help with reducing the amount of stress by a lot, so you can think straight later when you have to deal with a problem. Apart from that, we are the most relaxed when sleeping. However, our brains are still functioning the same amounts as when we are awake. This brings about more ideas and thoughts in dreams. Sleeping also relaxes the body a lot, which can help you overcome a roadblock while trying to think about something important but can’t find the solution due to stress.

Get a Brainstorming Buddy

There are chances that even after doing all of this, and much more, you might not find the right solution to the problem. The best solution in such a situation is just to talk to a friend, family member, or someone who you can trust. You can try to explain to them your problem, and they might have a completely different approach to it as compared to you. This will give you a new perspective on the issue. You could also try and explain the problem to your pet, or someone imaginary. While saying things out loud, you may have different thoughts about it, as compared to it just all being in your head.

Also Read: Importance of daily routine in student life

1,053 Views