Une gestion efficace en milieu de travail exige une profonde compréhension de la nature et des causes des conflits. Le conflit se développe à partir de la dissemblance d'intérêts entre les employés. La cause de tous les conflits en milieu de travail n'est pas la même. Ce n'est pas seulement au leader mais aussi aux employés de se renseigner sur ces 5 causes courantes de conflit en milieu de travail. Tous les conflits ne sont pas aussi évidents que d'autres conflits. Les conflits peuvent être déclenchés par plusieurs aspects tels que les valeurs personnelles, la micro-gestion, les facteurs externes, la concurrence au sein de l'équipe, etc. Si vous les connaissez, vous saurez ce qui peut causer un problème plus important et comment vous pouvez le gérer.

Conflit de leadership

Les dirigeants sont censés intervenir entre les conflits entre les employés et le résoudre. Cependant, que se passe-t-il si les dirigeants sont la cause du conflit ? En fait, le conflit de leadership est considéré comme l'un des types de conflits les plus populaires en milieu de travail. Chaque dirigeant a son style de travail et de management. De même, chaque employé réagit à cela de manière distincte. Cette dissemblance entre les styles peut provoquer un clash entre les managers et l'employé. La seule façon de gérer cela est une communication claire et un ajustement des deux parties.

5 causes courantes de conflits en milieu de travail
5 causes courantes de conflits en milieu de travail

Conflit de valeurs

Le conflit de valeurs peut dériver de deux manières. La première est lorsque les valeurs d'un employé ne correspondent pas aux valeurs de l'entreprise. Si quelqu'un est impliqué dans un travail comme celui-ci, il est plus susceptible de ressentir de l'amertume et de la souffrance globale. L'autre forme de conflit de valeurs peut être lorsque deux membres ayant des croyances et des valeurs distinctes sont jumelés pour un projet. D'un autre côté, avoir des valeurs et des croyances distinctes peut souvent être la cause de la croissance et de l'innovation pour l'entreprise. C'est la principale raison pour laquelle nous devons nous renseigner sur les différents types de conflits. En savoir plus sur les différents types vous aidera à être plus conscient et à utiliser les valeurs des employés sans les laisser faire de compromis.

Conflit interpersonnel

Le conflit interpersonnel est la forme de conflit la plus visible pour les participants au travail. Il n'est pas difficile d'observer les rumeurs, les commérages et la politique qui se déroulent au bureau. Dans plusieurs entreprises, il existe également des conflits raciaux, de genre et ethnoculturels. Si les choses s'échauffent, elles peuvent mener à des accusations de harcèlement et de discrimination. Une autre forme de conflit interpersonnel que l'on peut trouver dans les lieux de travail est les notions distinctes concernant la réussite personnelle. Les choses peuvent se heurter entre les personnes qui aiment se vanter de leurs réalisations et les personnes qui ont tendance à ne pas mettre l'accent sur le succès lié au travail.

5 causes courantes de conflits en milieu de travail
5 causes courantes de conflits en milieu de travail

Conflit organisationnel

Plusieurs raisons peuvent expliquer un conflit organisationnel. Les enjeux liés à la hiérarchie et l'incapacité à se faire une opinion sur des intérêts contradictoires ; tensions entre la direction et les employés dues aux différences de pouvoir ; l'équité salariale; style de supervision et de travail, et plus encore. Les conflits organisationnels peuvent également découler de la répartition des tâches, des points de vue distincts sur la responsabilité, la charge de travail, les avantages, etc. Le conflit évident peut provenir de la différence de traitement entre les départements des employés. Une enquête approfondie ou un examen concernant l'amélioration de l'entreprise peut identifier les distinctions et les problèmes entre l'organisation.

Conflit environnemental

Les conflits sur le lieu de travail créés par des pressions externes sont appelés conflits environnementaux. Par exemple, si une entreprise impose une charge de travail énorme et que les travailleurs sont obligés de supporter la pression, cela peut provoquer plusieurs conflits. Les employés pourraient ressentir du ressentiment envers le superviseur. Il peut également y avoir un conflit concernant la répartition de la pression de travail. Certains employés pourraient devenir compétitifs avec leurs collègues amicaux juste pour se mettre en valeur pour une éventuelle promotion. D'autres facteurs externes pourraient être la concurrence nationale et étrangère, l'évolution des marchés, etc. En outre, un changement de gouvernement peut affecter énormément les organisations à but non lucratif.

5 causes courantes de conflits en milieu de travail
5 causes courantes de conflits en milieu de travail

Conclusion

Ainsi, si vous êtes confronté à un conflit au travail, vous devez suivre les étapes suivantes. Tout d'abord, trouvez la cause du conflit. Deuxièmement, comprenez bien le problème des deux côtés. Troisièmement, essayez de convoquer une réunion avec les personnes impliquées dans ce conflit et d'avoir une discussion pour le résoudre. Enfin, une fois le problème résolu, rappelez à vos employés pourquoi le respect et la compréhension mutuels sont meilleurs pour l'entreprise. Insistez sur le rôle de l'unité et de la collaboration dans le travail d'équipe.

A lire aussi : 7 conseils de preuve complète pour commencer votre roman / livre

590 Vues

Veuillez évaluer ce message

0 / 5 Note globale : 5

Votre classement de page :

Effective management in the workplace requires a profound comprehension of the nature and causes of conflict. Conflict develops from the dissimilarity of interest among the employees. The cause of all the conflict in the workplace is not the same. It is not only on the leader but also the employees to learn about these 5 Common Causes of Workplace Conflict. All the conflicts are not as obvious as opposed to other conflicts. Conflicts might be triggered by several aspects such as personal values, micro-management, external factors, competition among the team, and more. If you are aware of them, you would know what can cause a bigger issue and how you can handle it.

Leadership Conflict

Leaders are supposed to intervene between the conflicts among the employees and resolve it. However, what if the leaders are the cause of the conflict? In fact, leadership conflict is referred as one of the most popular kind of conflict in workplace environment. Each leader has their style of work and management. Similarly, each employee responds to that in distinct ways. This dissimilarity between styles might cause a clash between the managers and the employee. The only way to handle this is clear communication and adjustment of both parties.

5 Common Causes of Workplace Conflict
5 Common Causes of Workplace Conflict

Value Conflict

Value conflict can derive in two ways. One is when the values of an employee do not align with the values of the company. If someone is involved in a job like this, they are most likely to feel bitter and overall suffering. The other way of value conflict can be when two members with distinct beliefs and values are paired for a project. On the brighter side, having separate values and beliefs can often be the cause of growth and innovation for the company. This is the primary reason why we must learn about the different types of conflicts. Learning about the different kinds will help you be more aware and utilize the values of the employees without letting them compromise.

Interpersonal Conflict

Interpersonal conflict is the most noticeable form of clash for workplace participants. It is not tough to observe the rumors, gossip, and politics going on in the office. In several companies, there are racial, gender, and ethnocultural clashes as well. If things get heated, they can lead to charges of harassment and discrimination. Another form of interpersonal conflict that can be found in workplaces is the distinct notions regarding personal success. Things can clash between people who like to boast about their achievements and people who tend not to emphasize on work-related success.

5 Common Causes of Workplace Conflict
5 Common Causes of Workplace Conflict

Organizational Conflict

There are several possible reasons for an organizational conflict. The issues related to hierarchy and the inability to make your mind up about contradictory interests; management and employee tension due to power differences; pay equity; supervisory and work style, and more. Organizational conflicts can also arise from the distribution of duties, distinct views on accountability, workload, benefits, etc. The obvious conflict can derive from the dissimilarity in treatment between departments of employees. A thorough survey or review regarding the betterment of the company can pinpoint the distinctions and issues between the organization.

Environmental Conflict

Workplace conflict that is created by external pressure is known as environmental conflict. For example, if a company forces a huge workload and the workers are obliged to take the pressure that can cause several conflicts. The employees might feel resentful towards the supervisor. There can also be a conflict regarding the division of the work pressure. Some employees might get competitive with their amicable colleagues just to highlight themselves for a possible promotion. Other external factors could be domestic and foreign competition, changing markets, and more. Also, an alteration in government can immensely affect non-profit organizations.

5 Common Causes of Workplace Conflict
5 Common Causes of Workplace Conflict

Conclusion

So, in case you are facing workplace conflict, you must follow the following steps. Firstly, find the cause of the conflict. Secondly, comprehend the issue thoroughly from both sides. Thirdly, try to summon a meeting with the people who are involved in this conflict and have a discussion to resolve it. Lastly, after the issue has been resolved, remind your employees why mutual respect and understanding are better for the company. Emphasize the role of unity and collaboration in teamwork.

Also Read: 7 Full Proof Tips for Starting Your Novel / Book

589 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 5

Your page rank: