4 façons de raconter des histoires : Forme d'art séculaire, la narration nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Pour entendre des histoires de difficultés et de triomphes, les cultures anciennes recherchaient des conteurs, des arts visuels et des fables d'écriture. Raconter efficacement votre propre histoire nécessite une compréhension des nombreux genres de narration. Une capacité humaine qui est probablement aussi ancienne que l'humanité elle-même est la narration. Chaque société ancienne a sa propre tradition de narration, et de nombreuses religions contemporaines continuent d'employer le langage des contes pour transmettre leurs messages. Mais toutes les histoires ne sont pas identiques.

Il existe de nombreux types d'histoires distinctes, chacune avec son propre ensemble de qualités et d'applications. Beaucoup de gens croient que la narration est uniquement une forme d'art pour les livres, les romans et d'autres types de littérature écrite. En fonction de ce que vous voulez réaliser, de qui vous voulez atteindre et du temps dont vous disposez, il existe de nombreuses méthodes pour raconter une histoire, et chacune d'entre elles peut réussir. Comprendre l'histoire d'une bonne narration est nécessaire avant d'apprendre à livrer une histoire convaincante. Depuis le début de l'histoire humaine, nous avons utilisé ces styles de narration pour raconter de meilleures histoires. Il existe 4 façons de raconter des histoires pour communiquer à travers l'histoire.

Narration verbale

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Verbal Storytelling
4 façons de raconter des histoires pour communiquer à travers l'histoire - Narration verbale

La parole est l'une des plus anciennes formes de narration. Les anciens se divertissaient en se racontant des histoires tout en chantant, en chantant ou en récitant de la poésie. Génération après génération continuerait ces traditions orales. N'importe quel type d'histoire peut être raconté en utilisant ce style de narration. Les gens ont afflué vers de grands conteurs comme Homère dans la Grèce antique parce qu'il pouvait se connecter émotionnellement avec son public tout en racontant une histoire fascinante de batailles héroïques et d'amour non partagé. La narration orale, en revanche, est un moyen pour les individus réels de partager des histoires de leur propre vie. Raconter un récit oralement implique d'utiliser la voix et les gestes.

La tradition orale peut s'exprimer de diverses manières, par exemple à travers la poésie épique, les chants, les rimes, les chansons, etc. Tous ces contes ne sont pas réels ou même historiquement corrects. La vérité est moins importante que la promotion de l'unité culturelle. Cela peut inclure des croyances, des prières, des proverbes, des contes, des mythes, des légendes et des instructions. La narration orale a longtemps joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité, car elle permet aux gens de se divertir ou de transmettre verbalement des connaissances essentielles d'une génération à l'autre. Ils sont essentiels au maintien de la culture et de l'identité. La narration orale peut prendre de nombreuses formes différentes, telles que chanter, lire de la poésie, incorporer des histoires dans des jeux pour enfants ou raconter des blagues, en particulier de nos jours sur les plateformes de médias sociaux comme Reddit ou TikTok.

Narration visuelle

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Visual Storytelling
4 façons de raconter des histoires pour communiquer à travers l'histoire - Narration visuelle

Étant donné que l'utilisation des médias visuels est un moyen facile de transmettre une histoire captivante, les gens racontent des histoires visuelles depuis des dizaines de milliers d'années. Des animaux, des personnages aux traits humains et des histoires vraies sur le thème de la survie étaient tous représentés dans des peintures rupestres préhistoriques. L'évolution du récit a progressé parallèlement au développement de la société. Étant donné que l'utilisation des médias visuels est un moyen facile de transmettre une histoire captivante, les gens racontent des histoires visuelles depuis des dizaines de milliers d'années. Des animaux, des personnages aux traits humains et des histoires vraies sur le thème de la survie étaient tous représentés dans des peintures rupestres préhistoriques. L'évolution du récit a progressé parallèlement au développement de la société.

Les hiéroglyphes égyptiens antiques étaient des symboles pictographiques qui représentaient à la fois des sons et des personnages dans une histoire complexe et divertissante. Grâce aux médias contemporains du cinéma et de la télévision, qui fournissent une technique avancée et efficace permettant à un conteur talentueux de raconter une histoire fascinante, cet art de la narration est allé encore plus loin. À travers les peintures et les dessins, la narration visuelle fait également partie de la civilisation humaine depuis des milliers d'années. Les films et les émissions de télévision font partie des types de narration visuelle les plus populaires dans le monde moderne. L'image de marque et les communications d'entreprise bénéficient toutes deux de l'utilisation de la narration visuelle. Un message est souvent véhiculé via des images, des vidéos, des animations, des infographies, des illustrations et des chiffres.

Narration écrite

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Written Storytelling
4 façons de raconter des histoires pour communiquer à travers l'histoire - Narration écrite

Les histoires écrites existent depuis aussi longtemps qu'il y a des mots écrits. Les techniques de narration orale et visuelle ont été converties en nouvelles écrites et en épopées à mesure que les sociétés créaient des alphabets. Une illustration classique est celle des contes d'Ésope, qui ont été compilés et écrits des décennies après avoir été prononcés pour la première fois oralement. Le développement de l'imprimerie a entraîné une période de communication de masse au cours de laquelle diverses formes d'histoires, y compris les contes de fées, les journaux et les romans, ont atteint un public mondial et ont changé de façon permanente le cours de la narration.

La forme la plus typique de narration est à travers le mot écrit. Il existe plusieurs styles et expressions d'écriture, tout comme il existe différents types et genres d'histoires. De la poésie à la prose, des nouvelles aux romans, des épopées aux sagas, du suspense aux thrillers, et de la fantaisie à la non-fiction, entre autres genres. Chaque type de narration écrite, y compris la fantasy, le vrai crime, la science-fiction, la romance, etc., a ses propres tropes, ou motifs ou dispositifs récurrents. Par exemple, dans les romans d'amour, les amants ou le héros et l'héroïne sont généralement séparés par les défis et les décisions auxquels ils doivent faire face. Certaines histoires sont racontées de manière linéaire, d'autres non.

Narration numérique

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Digital Storytelling
4 façons de raconter des histoires pour communiquer à travers l'histoire - Narration numérique

La technologie est une arme puissante qui a révolutionné la narration. Les grands conteurs ont désormais un public plus large que jamais grâce à la croissance de la télévision, du cinéma et de la radio, qui a également déclenché le développement de méthodes de narration nouvelles et créatives. D'une simple pression sur un bouton, Internet nous donne un accès instantané à une collection apparemment illimitée d'histoires captivantes de l'histoire humaine. En particulier, la popularité des médias sociaux et des blogs, qui sont techniquement encore des formes de narration textuelle, a changé la façon dont nous interagissons régulièrement avec les histoires.

Chaque jour, des millions d'utilisateurs de Facebook, Twitter et Instagram partagent leurs propres récits et points de vue personnels. Nous sommes tous des conteurs sur les réseaux sociaux, essayant de comprendre notre propre récit de genèse à travers chaque publication que nous publions. Nous affinons les capacités narratives que nous entraînons depuis des millénaires avec chaque tweet et publication de statut. Un genre relativement récent de narration est la narration numérique. L'art de la narration peut être combiné avec des composants multimédias comme des photographies, de la musique et des vidéos pour créer une histoire numérique captivante et intéressante. Une gamme de médias, y compris la photographie, la musique, la vidéo et l'animation, peut être utilisée pour raconter des histoires numériques.

The Goals of Storytelling

Considérez les objectifs pour lesquels la narration est utilisée comme une autre méthode pour examiner les différents formats narratifs :

  • Des histoires destinées à ravir les auditeurs et les lecteurs.
  • Instructif : les récits peuvent être utilisés comme outils pédagogiques pour informer les lecteurs et les auditeurs sur un sujet. Cela peut être pour des raisons idéologiques, morales ou religieuses.
  • Moralité : Histoires avec des leçons de morale - enseignant au public les coutumes sociales, le comportement approprié et les principes moraux.
  • Persuasion : afin de persuader les lecteurs ou les auditeurs de croire ou de ressentir une manière spécifique de quelque chose ou de quelqu'un, les histoires sont fréquemment utilisées. Cela inclut les contes qui sont utilisés dans les pages de vente et d'autres formes de matériel publicitaire, les relations publiques et, finalement, les efforts de propagande pure et simple sous les régimes autocratiques.
  • Thérapeutique : Des histoires peuvent être racontées aux lecteurs ou aux auditeurs pour les aider à faire face à un problème de santé mentale, à un traumatisme émotionnel ou à acquérir de nouvelles compétences. Les histoires personnelles sont racontées pour divertir et inspirer le conteur, ou pour transmettre ses expériences personnelles, ses soucis, ses plaisirs ou ses espoirs.

A lire aussi : 10 entrepreneurs les plus prospères du 21e siècle

4 Ways of Storytelling: An age-old art form, storytelling helps us comprehend the world we live in. To hear tales of hardship and triumph, ancient cultures would seek out storytellers, visual art, and writing fables. Telling your own tale effectively requires an understanding of the many storytelling genres. A human ability that is likely as old as mankind itself is storytelling. Every ancient society has its own storytelling tradition, and many contemporary faiths continue to employ tale language to deliver their messages. But not every story is the same.

There are numerous distinct story kinds, each with its own set of qualities and applications. Many people believe that narrative is solely an art form for books, novels, and other types of written literature. Depending on what you want to achieve, who you want to reach, and how much time you have, there are numerous methods to tell a tale, and each of them can be successful. Understanding the history of good storytelling is necessary before learning how to deliver a compelling story. Since the beginning of human history, we have employed these styles of storytelling to tell better stories. There are 4 ways of storytelling to communicate through the story.

Verbal Storytelling

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Verbal Storytelling
4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story – Verbal Storytelling

The spoken word is one of the oldest forms of storytelling. Ancient people would entertain one another by telling stories while singing, chanting, or reciting poetry. Generation after generation would continue these oral traditions. Any kind of story could be told using this style of storytelling. People flocked to great storytellers like Homer in ancient Greece because he could connect emotionally with his audience while relating a compelling tale of heroic battles and unrequited love. Oral storytelling, on the other hand, is a way for actual individuals to share tales from their own lives. Telling a narrative orally involves using voice and gestures.

The oral tradition can be expressed in a variety of ways, such as through epic poetry, chants, rhymes, songs, and more. Not all of these tales are real or even historically correct. Truth is less significant than fostering cultural unity. It may include beliefs, prayers, proverbs, tales, myths, legends, and instructions. Oral storytelling has played a significant role in human history for a long time since it enables people to entertain one another or pass on essential knowledge verbally from one generation to the next. They are crucial in maintaining culture and identity. Oral storytelling can take many different forms, such as singing, reading poetry, incorporating stories into kids’ games, or telling jokes, especially these days on social media platforms like Reddit or TikTok.

Visual Storytelling

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Visual Storytelling
4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story – Visual Storytelling

Since using visual media is an easy way to convey a compelling story, people have been telling visual stories for tens of thousands of years. Animals, characters with human features, and true stories with themes of survival were all depicted in prehistoric cave paintings. The evolution of narrative advanced alongside societal development. Since using visual media is an easy way to convey a compelling story, people have been telling visual stories for tens of thousands of years. Animals, characters with human features, and true stories with themes of survival were all depicted in prehistoric cave paintings. The evolution of narrative advanced alongside societal development.

Ancient Egyptian hieroglyphs were pictographic symbols that represented both sounds and characters in a story that was intricate and entertaining. Through the contemporary media of film and television, which provide an advanced, effective technique for a talented storyteller to deliver a fascinating story, this craft of storytelling has gone even further. Through paintings and drawings, visual storytelling has also been a component of human civilization for thousands of years. Movies and TV shows are among the most popular types of visual storytelling in the modern world. Corporate branding and communications both benefit from using visual storytelling. A message is frequently conveyed via images, videos, animations, infographics, illustrations, and figures.

Written Storytelling

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Written Storytelling
4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story – Written Storytelling

Written stories have existed for as long as there have been written words. Oral and visual storytelling techniques were converted into written short stories and epics as societies created alphabets. A classic illustration is Aesop’s tales, which were compiled and written down decades after they were first spoken orally. The development of the printing press brought about a period of mass communication during which various story forms, including fairy tales, newspapers, and novels, reached a global audience and permanently changed the course of storytelling.

The most typical form of storytelling is through the written word. There are several writing styles and expressions, just as there are various story types and genres. From poetry to prose, short stories to novels, epics to sagas, suspense to thrillers, and fantasy to nonfiction, among other genres. Every type of written storytelling, including fantasy, true crime, sci-fi, romance, etc., has its own tropes, or recurring motifs or devices. For instance, in love romances, the lovers or the hero and heroine are typically kept apart by the challenges and decisions they must face. Some stories are told in a linear fashion, while others are not.

Digital Storytelling

4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story - Digital Storytelling
4 Ways of Storytelling To Communicate Through Story – Digital Storytelling

Technology is a potent weapon that has revolutionised storytelling. Great storytellers now have a larger audience than ever to the growth of television, film, and radio, which has also sparked the development of fresh and creative storytelling methods. With the stroke of a button, the internet gives us instant access to an apparently limitless collection of gripping tales from across human history. In particular, the popularity of social media and blogging, which are technically still forms of textual storytelling, has changed how we interact with stories on a regular basis.

Every day, millions of users of Facebook, Twitter, and Instagram share their own personal narratives and points of view. We are all storytellers on social media, attempting to understand our own genesis narrative through each post we make. We hone the narrative abilities we’ve been training for millennia with each tweet and status post. A relatively recent genre of storytelling is digital storytelling. The art of storytelling can be combined with multimedia components like photographs, music, and videos to create a captivating and interesting digital story. A range of media, including photography, music, video, and animation, can be used to tell digital stories.

The Goals of Storytelling

Consider the purposes for which storytelling is used as another method to examine the various narrative formats:

  • Stories meant to delight listeners and readers.
  • Instructive: Narratives can be used as instructional tools to inform readers and listeners about a subject. It could be for ideological, moral, or religious reasons.
  • Morality: Stories with moral lessons—teaching audiences about social customs, appropriate behaviour, and moral principles.
  • Persuasion: In order to persuade readers or listeners to believe or feel a specific way about something or someone, stories are frequently utilised. This includes tales that are utilised in sales pages and other forms of advertising material, public relations, and ultimately outright propaganda efforts under autocratic regimes.
  • Therapeutic: Stories can be told to readers or listeners to help them deal with a mental health issue, an emotional trauma, or to learn new skills. Personal stories are spoken to entertain and inspire the storyteller, or to convey one’s personal experiences, worries, pleasures, or hopes.

Also Read: 10 Most Successful Entrepreneurs of the 21st Century

536 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 0

Your page rank: