Accueil > Blog > Blog > 10 styles de leadership courants
10 styles de leadership courants

10 styles de leadership courants

10 styles de leadership courants: Vous pourriez éventuellement occuper un poste de direction dans votre carrière. Vous pourriez penser à vous identifier ou à adopter un style de leadership spécifique, que vous soyez en charge d'une réunion, d'un projet, d'une équipe ou d'un département entier. La majorité des professionnels créent leurs propres philosophies de leadership basées sur des traits personnels comme l'expérience et la personnalité ainsi que sur les exigences particulières de leur organisation et de sa culture. Bien que chaque leader soit unique, dix philosophies de leadership différentes sont fréquemment appliquées sur le lieu de travail.

Pourquoi les styles de leadership sont-ils importants ?

Au fur et à mesure que vous acquérez des capacités de leadership, vous appliquerez probablement diverses stratégies et techniques pour répondre aux exigences des subordonnés que vous supervisez ainsi qu'aux objectifs de votre employeur. Vous pouvez utiliser plusieurs philosophies de leadership différentes à la fois pour gérer efficacement. En prenant le temps de vous familiariser avec chacune de ces philosophies de leadership, vous pourriez identifier certains domaines pour renforcer ou élargir votre propre style de leadership. Vous pouvez apprendre à collaborer avec des gestionnaires qui ont des styles de gestion différents des vôtres et reconnaître d'autres styles de leadership qui pourraient mieux servir vos objectifs actuels. Voici les dix styles de leadership les plus courants qui sont les suivants :

10 styles de leadership courants
10 styles de leadership courants

Coach

Un leader coaching est quelqu'un qui peut immédiatement identifier les motivations, les limites et les forces de chaque membre de son équipe afin de les aider tous à grandir. Ce type de leader aide fréquemment les membres de l'équipe à développer des objectifs judicieux, puis offre régulièrement des commentaires sur des projets difficiles pour favoriser l'amélioration. Ils ont la capacité d'établir des attentes claires et de favoriser un environnement encourageant et motivant. Pour les employeurs et le personnel qu'ils supervisent, le style de leadership du coach est l'un des plus bénéfiques. Malheureusement, c'est souvent l'un des styles de leadership les moins utilisés, en grande partie parce qu'il peut prendre plus de temps que d'autres types. Un directeur des ventes, par exemple, convoque une conférence avec son groupe de chargés de compte pour passer en revue les leçons apprises du trimestre précédent. Ils commencent la discussion en évaluant conjointement la performance de l'équipe en termes de forces, de défauts, d'opportunités et de menaces. Le responsable reconnaît ensuite les membres de l'équipe en particulier pour leur travail exceptionnel et passe en revue les objectifs de l'équipe. Afin d'inciter les vendeurs à atteindre leurs objectifs, le gérant conclut la rencontre en introduisant un concours qui débutera le trimestre suivant.

Visionnaire

Les leaders visionnaires ont une forte capacité à faire progresser la société et à inaugurer des périodes de transition en inspirant les employés et en favorisant la confiance dans les nouvelles idées. Un autre talent d'un leader visionnaire est de créer un lien organisationnel fort. Ils s'efforcent de favoriser la confiance entre leurs subordonnés directs et leurs collègues. Ce type de leadership est très utile à la fois pour les petites organisations qui se développent rapidement et pour les grandes organisations qui subissent des transformations ou une restructuration d'entreprise. Par exemple, un enseignant crée un groupe au travail pour les collègues qui souhaitent aider les élèves à surmonter les inquiétudes et les problèmes qu'ils rencontrent en dehors de la classe. L'intention est que les élèves se concentrent plus intensément et obtiennent de meilleurs résultats en classe. Afin de découvrir rapidement et efficacement des moyens significatifs d'aider les élèves, il a conçu des méthodologies de test.

10 styles de leadership courants
10 styles de leadership courants

Serviteur

Les leaders serviteurs accordent la priorité aux besoins de leurs équipes, car ils savent que des employés heureux sont plus productifs et susceptibles de créer constamment un travail de haute qualité. Ils suscitent souvent un plus grand respect en raison de l'importance qu'ils accordent au travail d'équipe et au plaisir des employés. Un leader serviteur est un excellent type de leader pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, mais ils sont plus courants dans les organisations à but non lucratif. Ces dirigeants sont particulièrement aptes à remonter le moral des employés et à encourager les individus à reprendre leur emploi. Par exemple, chaque mois, un chef de produit organise des cafés-rencontres individuels avec toute personne qui a des suggestions pour améliorer le produit ou des questions sur son utilisation. Elle souhaite utiliser ce temps pour répondre aux besoins de toute personne utilisant le produit de quelque manière que ce soit et pour offrir son aide.

Autocratique

Ce type de leader est presque totalement préoccupé par la productivité et les résultats. Ils font souvent des choix seuls ou en petits groupes de confiance, et ils comptent sur les travailleurs pour exécuter exactement leurs instructions. Considérez ces chefs comme des commandants militaires si cela peut vous aider. Dans les organisations avec des politiques rigoureuses ou dans des secteurs avec une forte exigence de conformité, ce style de leadership peut être bénéfique. Il peut également être utile lorsqu'il est utilisé pour les travailleurs qui nécessitent beaucoup de surveillance, tels que les travailleurs inexpérimentés ou moins expérimentés. Cependant, ce style de gestion peut inhiber l'innovation et amener les travailleurs à se sentir contraints. Par exemple - Avant d'effectuer une intervention chirurgicale, le chirurgien passe méticuleusement avec chaque membre de l'équipe qui l'assistera les procédures et les règles du bloc opératoire. Afin que la chirurgie se déroule au mieux, elle veut s'assurer que tout le monde est au courant des attentes et suit chaque étape avec précision. Par exemple, Keisha dit aux nouvelles recrues que ses ingénieurs peuvent établir et gérer leurs propres horaires de travail tant qu'ils travaillent vers et atteignent les objectifs définis par l'équipe. Ils sont également libres d'explorer et de participer à des projets extérieurs à leur équipe qui pourraient les intéresser.

Démocratique

Les styles de leadership autoritaire et de laisser-faire sont combinés dans le style de leadership démocratique, également connu sous le nom de style participatif. Avant de prendre une décision, les leaders démocrates consultent leur équipe et tiennent compte de leurs suggestions. Un style de leadership démocratique est souvent crédité de promouvoir des niveaux plus élevés d'engagement des employés et de bonheur au travail, car les membres de l'équipe ont le sentiment que leur voix est entendue et que leurs contributions comptent. C'est un excellent style de leadership pour les organisations qui valorisent la créativité et l'invention, comme celles du secteur technologique, car il encourage le dialogue et l'implication.

10 styles de leadership courants
10 styles de leadership courants

Meneur de train

L'une des meilleures philosophies de leadership pour produire des résultats rapides est le rythme. La performance est le principal domaine d'attention de ces dirigeants. Ils ont souvent des attentes élevées et tiennent les membres de leur équipe responsables de l'atteinte de leurs objectifs. Le style de leadership dynamique peut être inspirant et utile dans des situations de stress élevé où les membres de l'équipe ont besoin d'être dynamisés, mais ce n'est pas toujours le meilleur choix pour les membres de l'équipe qui ont besoin de conseils et de critiques. Le rythme est l'un des meilleurs principes de leadership pour obtenir des résultats rapides. Ces leaders concentrent leur attention principalement sur la performance. Ils tiennent souvent les membres de leur équipe responsables de la réalisation de leurs objectifs et ont de grandes attentes à leur égard. Le style de leadership dynamique peut être motivant et utile lorsque les membres de l'équipe ont besoin d'être dynamisés dans des situations de stress élevé, mais ce n'est pas toujours la meilleure option pour les membres de l'équipe qui ont besoin de direction et de critiques.

transformationnel

Le style de leadership du coach et le leadership transformationnel mettent tous deux l'accent sur une communication claire, l'établissement d'objectifs et la motivation des employés. Cependant, le leader transformationnel est motivé par un dévouement aux objectifs de l'organisation plutôt que d'investir la majorité de son énergie dans les aspirations particulières de chaque personne. Les meilleures équipes pour ce style de leadership sont celles qui peuvent gérer de nombreuses tâches assignées sans supervision régulière, car ces dirigeants ont tendance à concentrer une grande partie de leur attention sur la situation dans son ensemble.

Transactionnel

Tel un meneur, un leader transactionnel est totalement engagé dans la performance. Conformément à cette approche de gestion, le gestionnaire met en place des incitations spécifiques, généralement sous la forme d'une compensation monétaire en cas de succès et de mesures disciplinaires en cas d'échec. Contrairement aux leaders pionniers, les leaders transactionnels accordent la même importance au mentorat, à l'enseignement et à la formation afin d'atteindre les objectifs et d'en récolter les bénéfices. Bien que ce type de leader soit excellent pour les groupes ou les équipes chargés d'atteindre des objectifs particuliers comme les ventes et l'argent, ce n'est pas le style de leadership idéal pour favoriser la créativité.

10 styles de leadership courants
10 styles de leadership courants

Laissez-faire ou non-intervention

L'antithèse du style de leadership autocratique, celui-ci met l'accent sur le fait de donner beaucoup de responsabilités aux membres de l'équipe tout en offrant peu ou pas de supervision directe. Les PDG du laissez-faire ont souvent plus de temps à consacrer à d'autres tâches parce qu'ils ne gèrent pas étroitement leur personnel. Lorsque chaque membre de l'équipe est hautement qualifié, bien formé et nécessite peu de supervision, les managers peuvent utiliser ce style de leadership. Cependant, cela peut également entraîner une baisse de productivité si les membres du personnel ne sont pas clairs sur les objectifs de leur gestionnaire ou si certains membres de l'équipe ont besoin d'encouragements et de contraintes constants pour bien fonctionner.

Bureaucratique

En ce sens qu'ils s'attendent à ce que les membres de leur équipe respectent strictement les règles et procédures écrites, les dirigeants bureaucratiques sont comparables à des dirigeants autoritaires. Le style de leadership bureaucratique donne la priorité à des rôles définis au sein d'une hiérarchie, chaque employé ayant une liste prédéterminée de tâches, et le besoin de coopération ou d'originalité est minimal. Cette approche de gestion fonctionne mieux dans des domaines ou des divisions hautement réglementés comme la banque, la santé ou le gouvernement. Les responsables du bureau du département des véhicules à moteur donnent à leur personnel des directives particulières sur la façon de travailler dans un cadre donné. Pour effectuer une tâche avec un ordre et des directives strictes, ils doivent passer par de nombreux processus. La plupart des leaders utilisent un certain nombre de styles pour atteindre différents objectifs à différents moments de leur carrière. Malgré le fait que vous ayez peut-être excellé dans un type de leadership dans le passé, votre équipe peut avoir besoin d'un ensemble d'habitudes différentes pour fonctionner au mieux.

Lisez aussi: Top 10 des acolytes féminins de DC Comics

Plus lecture

Message de navigation

L'impact de la pandémie sur l'éducation et le système éducatif

L'importance de l'éducation de la petite enfance

Top 10 des romans romantiques de 2021 jusqu'à présent | Les meilleurs romans d'amour de 2021

Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée
Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles 10 meilleurs romans graphiques de février 2024 Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel

10 Leadership Styles That Are Common: You might eventually take on a leadership position in your career. You might think about identifying with or adopting a specific leadership style, whether you are in charge of a meeting, a project, a team, or an entire department. The majority of professionals create their own leadership philosophies based on personal traits like experience and personality as well as the particular requirements of their organization and its culture. Although each leader is unique, ten different leadership philosophies are frequently applied in the workplace.

Why Are Leadership Styles Important?

As you gain leadership abilities, you’ll probably apply various strategies and techniques to fulfil the demands of the subordinates you supervise as well as the goals of your employer. You may employ multiple different leadership philosophies at once to manage effectively. By taking the time to become familiar with each of these leadership philosophies you might identify some areas to strengthen or broaden your own leadership style. You can learn how to collaborate with managers who have various management styles from your own and recognize other leadership styles that might better serve your current objectives. Here are the ten most common leadership styles which are as follows:

10 Leadership Styles That Are Common
10 Leadership Styles That Are Common

Coach

A coaching leader is someone who can immediately identify the motivations, limitations, and strengths of each member of their team in order to assist them all to grow. This kind of leader frequently aids team members in developing wise goals and then regularly offers feedback on difficult projects to foster improvement. They have the ability to establish clear expectations and foster an environment that is encouraging and motivating. For both employers and the personnel they oversee, the coach leadership style is one of the most beneficial. Unfortunately, it’s frequently one of the least used styles of leadership, in large part because it can take more time than other kinds. A sales manager, for instance, calls a conference with his group of account executives to go over lessons learned from the previous quarter. They begin the discussion by jointly evaluating the team’s performance in terms of its strengths, flaws, opportunities, and threats. The manager then acknowledges particular team members for outstanding work and reviews the team’s goals. In order to encourage the salespeople to achieve their objectives, the manager concludes the meeting by introducing a contest that will begin the following quarter.

Visionary

Visionary leaders have a strong ability to progress society and usher in times of transition by inspiring employees and fostering trust in new ideas. Another talent of a visionary leader is creating a strong organizational connection. They strive to foster trust among direct subordinates as well as colleagues. This sort of leadership is very helpful for both smaller organizations that are expanding swiftly and larger organizations that are undergoing transformations or corporate restructuring. For example, A teacher establishes a group at work for co-workers who wish to support students in overcoming worries and problems they encounter outside of the classroom. The intention is for students to focus more intently and perform better in class. In order to quickly and effectively uncover significant ways to assist pupils, he has devised testing methodologies.

10 Leadership Styles That Are Common
10 Leadership Styles That Are Common

Servant

Servant leaders put the needs of their teams first because they know that happy employees are more productive and likely to consistently create high-quality work. They frequently garner greater levels of respect as a result of their emphasis on teamwork and employee pleasure. A servant leader is a great type of leader for businesses of any size and in any sector, but they are most common in non-profit organizations. These leaders are particularly adept at boosting employee morale and encouraging individuals to get back into their jobs. For e.g.- Every month, a product manager arranges one-on-one coffee meetings with anyone who has suggestions for improving the product or questions about how to use it. She wants to use this time to respond to the needs of anyone who is using the product in any way and to offer assistance.

Autocratic

This kind of leader is nearly totally concerned with productivity and results. They frequently make choices alone or in small, trusted groups, and they count on workers to carry out their instructions exactly. Consider these leaders to be military commanders if it helps. In organizations with rigorous policies or in sectors with a high requirement for compliance, this leadership style may be beneficial. It can also be helpful when used for workers who require a lot of monitoring, such as inexperienced or less experienced workers. However, this management style may inhibit innovation and cause workers to feel constrained. For e.g.- Before performing surgery, the surgeon meticulously goes through with each team member who will assist him or her with the procedures and rules of the operating theatre. In order for the surgery to run as well as possible, she wants to make sure that everyone is aware of the expectations and follows each step precisely. For instance, Keisha tells new hires that her engineers can set and manage their own work schedules as long as they are working toward and achieving team-defined objectives. They are also free to explore and take part in projects outside of their team that they may be interested in.

Democratic

The authoritarian and laissez-faire styles of leadership are combined in the democratic leadership style, also known as the participative style. Before making a decision, democratic leaders consult with their team and take their suggestions into account. A democratic leadership style is frequently credited with promoting higher levels of employee engagement and workplace happiness because team members feel that their voice is heard and their contributions matter. It’s a great leadership style for organizations that value creativity and invention, like those in the technology sector, because it encourages dialogue and involvement.

10 Leadership Styles That Are Common
10 Leadership Styles That Are Common

Pacesetter

One of the best leadership philosophies for producing quick outcomes is pacesetting. Performance is the main area of attention for these leaders. They frequently have high expectations and hold their team members responsible for achieving their objectives. The pacesetting leadership style can be inspiring and useful in high-stress situations where team members need to be energized, but it isn’t always the greatest choice for team members who require guidance and criticism. Pacesetting is one of the best leadership principles for achieving speedy results. These leaders focus their attention mostly on performance. They frequently hold their team members accountable for completing their goals and have high expectations of them. The pacesetting leadership style can be motivating and helpful when team members need to be energized in high-stress situations, but it isn’t always the best option for team members who need direction and criticism.

Transformational

The coach leadership style and transformational leadership both put an emphasis on clear communication, goal-setting, and employee motivation. However, the transformational leader is motivated by a dedication to the organization’s goals rather than investing the majority of their energy in the particular aspirations of each person. The greatest teams for this style of leadership are those that can handle a lot of assigned duties without regular supervision because these leaders tend to focus a lot of their attention on the larger picture.

Transactional

Like a pacesetter, a transactional leader is totally committed to performance. In accordance with this management approach, the manager sets up specified incentives, typically in the form of monetary compensation for success and disciplinary action for failure. Unlike pacesetter leaders, transactional leaders place equal emphasis on mentoring, teaching, and training in order to accomplish goals and reap the benefits. While this kind of leader is excellent for groups or teams entrusted with achieving particular objectives like sales and money, it’s not the ideal leadership style for fostering creativity.

10 Leadership Styles That Are Common
10 Leadership Styles That Are Common

Laissez-faire or hands-off

The antithesis of the autocratic leadership style, this one emphasizes giving team members a lot of responsibility while offering little to no direct oversight. Laissez-faire CEOs frequently have more time to devote to other tasks because they do not closely manage their staff. When every team member is highly skilled, well-trained, and needs little supervision, managers may use this leadership style. However, it can also result in a decline in productivity if staff members are unclear about their manager’s objectives or if some team members require constant encouragement and constraints to function well.

Bureaucratic

In that they anticipate strict adherence to the written rules and procedures from their team members, bureaucratic leaders are comparable to authoritarian ones. The bureaucratic leadership style prioritizes defined roles within a hierarchy, each employee having a predetermined list of duties, and there is minimal need for cooperation or originality. This management approach works best in highly regulated fields or divisions like banking, healthcare, or government. Managers at the department of motor vehicles’ office give their staff particular guidelines for how to work within a given framework. To do a task with tight order and guidelines, they must go through numerous processes. Most leaders use a number of styles to attain different objectives at different points in their careers. Despite the fact that you may have excelled in one sort of leadership in the past, your team may need a different set of habits in order to function at its best.

Also Read: Top 10 Female Sidekicks from DC Comics

678 Views