Accueil > Blog > Livres > 10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari
10 livres similaires à Sapiens Écrit par Yuval Noah Harari

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari

Qui sommes nous? Quel est notre objectif ? Comment sommes-nous différents? Où allons-nous? Sapiens de Yuval Noah Harari ose poser ces questions profondes mais trop réfléchies et y répondre. Nous n'étudions pas pour connaître l'histoire et nous asseoir avec elle. Nous apprenons et lisons pour élargir nos horizons sur la situation actuelle et comment l'expliquer ou la gérer. Donc, si vous avez aimé la façon dont Harari a expliqué les humains et l'évolution, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons lire environ 10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari.

La sixième extinction d'Elizabeth Kolbert

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - La sixième extinction par Elizabeth Kolbert
10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - La sixième extinction d'Elizabeth Kolbert

Au cours du dernier demi-milliard d'années, il y a eu cinq extinctions massives où la diversité de la vie sur terre s'est soudainement et dramatiquement contractée. Des scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être la plus notable après l'extinction des dinosaures. Le temps, le cataclysme, c'est nous. Elizabeth Kolbert explique pourquoi les humains ont vécu sur Terre comme aucune espèce ne l'a fait auparavant. Elle parle des disparitions sous nos yeux. À travers ce livre, elle explique comment la sixième extinction est susceptible d'être l'héritage le plus durable de l'humanité, forçant les lecteurs à réfléchir à la question fondamentale - ce que signifie être un humain.

Les penseurs droits de Leonard Mlodinow

Les penseurs droits de Leonard Mlodinow
Les penseurs droits de Leonard Mlodinow

Dans un voyage inspirant à travers l'histoire du progrès humain, Mlodinow explique plusieurs aspects. Il présente un regard étonnant sur les caractéristiques uniques de notre société et de notre espèce. Ce processus a aidé les humains à passer des outils au langage écrit. The Upright Thinkers s'adresse aux amateurs de science et aux lecteurs en général curieux de science et d'histoire.

Votre poisson intérieur par Neil Shubin

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - Your Inner Fish par Neil Shubin
10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - Votre poisson intérieur par Neil Shubin

Neil Shubin est professeur d'anatomie et paléontologue de premier plan. Il a découvert le chaînon manquant - Tiktaalik, qui raconte l'histoire de l'évolution en retraçant les organes humains il y a plusieurs millions d'années. Après avoir examiné l'ADN et les fossiles, Shubin prouve que nos mains ressemblent à des nageoires de poisson. Shubin montre également que nos têtes sont organisées comme un poisson sans mâchoires éteint et que les parties primaires de notre génome fonctionnent et ressemblent à celles des bactéries et des vers.

Cro-Magnon de Brian M Fagan

Cro-Magnon de Brian M Fagan
Cro-Magnon de Brian M Fagan

Les Cro-Magnons sont les personnes les plus adaptables et les plus créatives sur le plan technologique à avoir jamais vécu sur cette planète. La rencontre prolongée entre eux et les Néandertaliens archaïques et la période entre 45,000 30,000 et 15,000 XNUMX ans a été un moment déterminant de l'histoire humaine. Les Néandertaliens ont réussi à survivre pendant quelque XNUMX XNUMX ans face aux nouveaux venus mais ont finalement été écartés par les Cro-Magnons grâce à leurs capacités intellectuelles supérieures et à des technologies de pointe qui leur ont permis de s'épanouir dans les climats intenses de l'ère glaciaire. Ce livre emmènera les lecteurs dans le voyage de l'expérience humaine et comment ils ont réussi à survivre et à évoluer.

Le conte de l'ancêtre de Richard Dawkins

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - The Ancestor's Tale par Richard Dawkins
10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - Le conte de l'ancêtre de Richard Dawkins

L'approche extraordinaire de Dawkins qui nous ramène il y a quatre milliards d'années nous permet de percevoir les liens entre chaque vie et nous. Cela lui permet également de faire la lumière sur la spéciation, la sélection sexuelle, l'extinction, la dispersion géographique, la génétique, etc. Ce livre est vaguement basé sur les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, et en conséquence, Dawkin prendra sa raison en pèlerinage.

L'ère humaine par Diane Ackerman

L'ère humaine par Diane Ackerman
L'ère humaine par Diane Ackerman

Diane Ackerman confronte que seule la race humaine est actuellement la seule force dominante de modification sur la planète. Les humains ont maîtrisé plus de 75 % de la surface terrestre, avec des merveilles industrielles et médicales, et illuminé toutes les ténèbres. À l'heure actuelle, nous recueillons de l'ADN dans une arche gelée et équipons les orangs-outans d'iPad, créant des technologies et des espèces synthétiques qui pourraient nous déjouer. Avec son talent pour rendre la découverte scientifique intelligible au profane, Diane Ackerman nous emmène dans ce livre dans un voyage fascinant. Nous pourrons comprendre la nouvelle réalité déconcertante de l'existence en nous présentant des personnes et des idées protégeant l'avenir.  

Humanimal par Adam Rutherford

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - Humanimal par Adam Rutherford
10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - Humanimal par Adam Rutherford

Les humains ne sont pas la seule espèce qui fabrique des outils, communique ou a des relations sexuelles pour des raisons autres que la procréation. Rutherford explore le paradoxe plus profond de « l'animal humain ». Plusieurs choses qui étaient autrefois considérées comme exclusivement humaines ne le sont pas. Des choses comme en Australie, on a vu des rapaces créer des incendies pour disperser des proies; un chimpanzé en Zambie connu sous le nom de Julie a lancé la mode de porter de l'herbe dans une oreille.

L'instinct humain par Kenneth R. Miller

L'instinct humain par Kenneth R. Miller
L'instinct humain par Kenneth R. Miller

Des scientifiques tels que Sam Harris, Lawrence Krauss et Richard Dawkins parlent de la façon dont les pensées humaines, les valeurs et les actions intimes. Ils les considèrent comme un sous-produit de générations d'adaptations insensées. Kenneth R. Miller explique comment ce point de vue trahit une incompréhension grossière de l'histoire de l'évolution. La sélection naturelle explique certainement comment nos corps et nos cerveaux sont conçus. Mais, Miller soutient qu'il ne s'agit pas d'une théorie sociale ou culturelle. Dans ce livre, il rejette l'idée que notre héritage biologique signifie que l'imagination, l'action et la pensée humaines sont toutes prédéterminées. Cela décrit la trajectoire qui nous a finalement conduit à la conscience, à la raison et au libre arbitre.

L'arbre enchevêtré de David Quammen

10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - The Tangled Tree de David Quammen
10 livres similaires à Sapiens écrits par Yuval Noah Harari - L'arbre enchevêtré de David Quammen

Dans ce livre, Quammen explique comment les dernières découvertes en biologie moléculaire modifient notre compréhension de l'histoire et de l'évolution de la vie. Au milieu des années 1970, les scientifiques ont commencé à utiliser des séquences d'ADN pour réanalyser l'histoire de l'existence. Peut-être que la principale découverte surprenante de la diversité de la vie et de sa relation au niveau moléculaire est le transfert horizontal de gènes. David Quammen relate certaines découvertes essentielles permettant à l'étude de l'histoire des génomes de traverser une crise mondiale de santé publique.

L'instinct artistique de Denis Dutton

L'instinct artistique de Denis Dutton
L'instinct artistique de Denis Dutton

L'Art Instinct combine deux disciplines étonnantes et discutables - la science de l'évolution et l'art. Dutton soutient que le goût humain dans l'art est un trait évolutif. Ils ne sont pas seulement socialement construits comme le mentionnent les théories et les critiques académiques passées. Notre amour pour la beauté et l'esthétique est inné. Un des exemples serait notre préférence pour les arbres éloignés et les plans d'eau. Dutton explique que nous devons fonder la critique d'art sur la compréhension de l'évolution, et non sur des théories abstraites.

Lisez aussi: 5 livres d'auto-assistance qui peuvent changer votre vie

Plus lecture

Message de navigation

Superman est-il plus rapide que Flash

La gentillesse est une chose que vous ne pouvez pas donner. ça revient toujours

Top 10 des versions alternatives de Scary Hulk

Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée
Les jumeaux les plus puissants du monde de la bande dessinée Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles 10 meilleurs romans graphiques de février 2024 Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel

Who are we? What is our purpose? How are we different? Where are we heading to? Sapiens by Yuval Noah Harari dares to ask these profound but overly thought of questions and answer them. We don’t study to know the history and sit with it. We learn and read to widen our horizons about the present situation and how to explain or deal with it. So, if you liked the way Harari explained humans and evolution, you are at the right place. In this article, we are going to read about 10 books similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari.

The Sixth Extinction by Elizabeth Kolbert

10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari - The Sixth Extinction by Elizabeth Kolbert
10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari – The Sixth Extinction by Elizabeth Kolbert

In the course of the last half-billion years, there have been five mass extinctions where the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists all over the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most notable after the extinction of dinosaurs. The time, the cataclysm is us. Elizabeth Kolbert explains why humans have lived on Earth in a way no species has before. She talks about the disappearances in front of our eyes. Through this book she explains how the sixth extinction is likely to be mankind’s most lasting legacy, forcing the readers to think about the fundamental question – what it means to be a human.

The Upright Thinkers by Leonard Mlodinow

The Upright Thinkers by Leonard Mlodinow
The Upright Thinkers by Leonard Mlodinow

In an inspiring journey through the history of human progress, Mlodinow explains several aspects. He presents an astonishing look at the unique features of our society and species. This process helped humans to elevate from tools to written language. The Upright Thinkers is for science lovers and readers in general who are curious about science and history.

Your Inner Fish by Neil Shubin

10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari - Your Inner Fish by Neil Shubin
10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari – Your Inner Fish by Neil Shubin

Neil Shubin is a professor of anatomy and a leading palaeontologist. He discovered the missing link – Tiktaalik, which tells the story of evolution by tracing the human organs back several million years ago. After examining DNA and fossils, Shubin proves that our hands resemble fish fins. Shubin also shows that our heads are organized like an extinct jawless fish and primary parts of our genome function and seem like those of bacteria and worms.

Cro-Magnon by Brian M Fagan

Cro-Magnon by Brian M Fagan
Cro-Magnon by Brian M Fagan

Cro-Magnons are the most adaptable and technologically creative people to have ever lived on this planet. The prolonged encounter between them and the archaic Neanderthals and the period between 45,000 and 30,000 years ago was one defining moment of human history. The Neanderthals managed to survive for some 15,000 years in the face of the newcomers but were eventually pushed aside by the Cro-Magnons by their superior intellectual abilities and cutting-edge technologies which allowed them to flourish in intense climates of the Ice Age. This book will take the readers on the journey of human experience and how they managed to survive and evolve.

The Ancestor’s Tale by Richard Dawkins

10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari - The Ancestor’s Tale by Richard Dawkins
10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari – The Ancestor’s Tale by Richard Dawkins

Dawkins’s extraordinary approach that takes us back four billion years ago allows us to perceive the connections between every life and us. It also allows him to shed light on speciation, sexual selection, extinction, geographical dispersal, genetics, and more. This book is loosely based on Geoffrey Chaucer’s Canterbury Tales, and accordingly, Dawkin will take his reason on a pilgrimage.

The Human Age by Diane Ackerman

The Human Age by Diane Ackerman
The Human Age by Diane Ackerman

Diane Ackerman confronts that only the human race is presently the single dominant force of modification on the planet. Humans have subdued more than 75 percent of the land surface, with industrial and medical marvels, and lightened all the darkness. At present, we collect DNA in a frozen ark and equip orangutans with iPad, creating technologies and synthetic species that might outsmart us. With her skill for making scientific discovery intelligible to the layperson, Diane Ackerman in this book takes us on a fascinating journey. We will be able to understand the bewildering new reality of existence introducing us to people and ideas protecting the future.  

Humanimal by Adam Rutherford

10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari - Humanimal by Adam Rutherford
10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari – Humanimal by Adam Rutherford

Humans are not the only species that makes tools, communicates, or has sex for reasons other than procreation. Rutherford explores the deeper paradox of the “human animal.” Several things that are once considered exclusively human are not. Things such as in Australia, raptors have been seen to create fires to scatter prey; a chimp in Zambia known as Julie started the fashion of wearing grass in one ear.

The Human Instinct by Kenneth R. Miller

The Human Instinct by Kenneth R. Miller
The Human Instinct by Kenneth R. Miller

Scientists such as Sam Harris, Lawrence Krauss, and Richard Dawkins talk about how human thoughts, values, and intimate actions. They think of those as a byproduct of generations of mindless adaptations. Kenneth R. Miller explains how this view betrays a gross misunderstanding of the history of evolution. Natural selection certainly explains how our bodies and brains are designed. But, Miller argues that it is not a social or cultural theory. In this book, he rejects the idea that our biological heritage means that human imagination, action, and thought are all pre-determined. This describes the trajectory that eventually has us consciousness, reason, and free will.

The Tangled Tree by David Quammen

10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari - The Tangled Tree by David Quammen
10 Books Similar to Sapiens Written by Yuval Noah Harari – The Tangled Tree by David Quammen

In this book, Quammen explains how the latest discoveries in molecular biology modify our understanding of life’s history and evolution. During the mid-1970s, scientists began to use DNA sequences to re-analyze the history of existence. Maybe the primary startling discovery of life’s diversity and its relatedness at the molecular level is horizontal gene transfer. David Quammen chronicles certain essential discoveries bringing the study of genome histories to endure a global crisis in public health.

The Art Instinct by Denis Dutton

The Art Instinct by Denis Dutton
The Art Instinct by Denis Dutton

The Art Instinct combines two astonishing and debatable disciplines – evolutionary science and art. Dutton argues that human taste in art is an evolutionary trait. They are not just socially constructed as referred to by past academic theories and criticisms. Our love for beauty and aesthetics is innate. One of the examples would be our preference for distant trees and water bodies. Dutton explains that we must base art criticism on comprehension of evolution, not on abstract theories.

Also Read: 5 Self-Help Books That Can Change Your Life