Accueil > Blog > films > 10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder

Les films documentaires visent généralement à raconter une histoire réelle de manière dramatique ou fictive. Souvent, des techniques telles que des reconstitutions, des interviews et des images d'archives sont également utilisées pour donner vie à l'histoire. L'objectif d'un film documentaire est souvent de créer une histoire plus engageante et émotionnellement résonnante qu'un documentaire traditionnel, tout en conservant un niveau d'authenticité et de précision. Les films documentaires peuvent couvrir un large éventail de sujets, y compris des événements historiques, des expériences personnelles et des affaires courantes. Alors, voici 10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder.

Comté de Harlan États-Unis (1976)

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Harlan County USA (1976)
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Comté de Harlan États-Unis (1976)

Le premier film de notre liste des meilleurs films documentaires de tous les temps est le film documentaire américain de 1976 "Harlan County USA". Il explore la vie des mineurs de charbon et de leurs familles dans le comté de Harlan, au Kentucky. Le film se concentre sur une grève des mineurs de charbon contre la Duke Power Company, qui, selon les travailleurs, les exploitait en ne leur versant pas de salaires équitables et en leur offrant des conditions de travail dangereuses. Harlan County USA a été réalisé par Barbara Kopple et a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. Il est considéré comme un classique du genre documentaire et a été salué pour sa puissante narration et sa description immersive de la vie des mineurs de charbon et de leurs familles.

Quand nous étions rois (1996)

Quand nous étions rois (1996)
Quand nous étions rois (1996)

When We Were Kings est un film documentaire qui raconte l'histoire du célèbre match de boxe "Rumble in the Jungle" entre Muhammad Ali et George Foreman en 1974. Le film a été réalisé par Leon Gast et a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. Il est considéré comme un classique du genre documentaire sportif et a été salué pour son regard sur les coulisses du déroulement du combat, ainsi que pour sa représentation du contexte politique et social plus large entourant l'événement. Le film présente des entretiens avec Ali, Foreman et d'autres personnalités clés impliquées dans le combat, ainsi que des images d'archives et des enregistrements de l'événement lui-même.

Shoah (1985)

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Shoah (1985)
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Shoah (1985)

Shoah est un film documentaire français de 1985 qui explore l'Holocauste, en mettant l'accent sur les expériences de victimes, de survivants et de témoins juifs individuels. Le film a été réalisé par Claude Lanzmann et est considéré comme une œuvre historique de documentation et de témoignage sur l'Holocauste. Il dure plus de 9 heures et consiste principalement en des entretiens avec des survivants, des auteurs et des passants, ainsi que des images des lieux où les événements ont eu lieu. "Shoah" a été salué pour sa représentation puissante et émotionnelle de l'Holocauste et son impact sur les individus impliqués. Il est largement considéré comme l'un des films documentaires les plus importants et les plus influents de tous les temps.

La mince ligne bleue (1988)

La mince ligne bleue (1988)
La mince ligne bleue (1988)

Le film raconte l'histoire d'un homme du nom de Randall Dale Adams, qui a été reconnu coupable à tort de meurtre et condamné à mort au Texas. Le film a été réalisé par Errol Morris et est considéré comme une œuvre pionnière du genre documentaire « vrai crime ». Il présente des entretiens avec Adams, les policiers et les témoins impliqués dans l'affaire, et des experts du système de justice pénale, ainsi que des reconstitutions d'événements clés. "The Thin Blue Line" a été un succès critique et commercial et est crédité d'avoir aidé à annuler la condamnation d'Adams et à obtenir sa libération de prison. 

Roger et moi (1989)

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Roger & Me (1989)
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Roger et moi (1989)

Il s'agit d'un film documentaire américain de 1989 qui explore l'impact de la décision de General Motors de fermer plusieurs usines automobiles à Flint, Michigan, et de déplacer leur production au Mexique. Le film a été réalisé par Michael Moore et est considéré comme une œuvre pionnière du genre documentaire « gonzo », qui mêle narration factuelle, narration personnelle et commentaire politique. "Roger & Me" a été un succès commercial et critique et a contribué à faire de Moore un cinéaste et un commentateur social de premier plan. Le film présente des entretiens avec d'anciens employés de GM, des responsables locaux et des dirigeants d'entreprise, ainsi que des images des efforts de Moore pour confronter le PDG de GM, Roger Smith, au sujet des fermetures d'usines. Il est considéré comme un classique du genre documentaire et est largement considéré comme l'une des meilleures œuvres de Moore.

Fahrenheit 9 septembre (11)

Fahrenheit 9 septembre (11)
Fahrenheit 9 septembre (11)

"Fahrenheit 9/11" est un film documentaire de 2004 qui parle de la présidence de George W. Bush et des événements qui ont conduit à la guerre en Irak. Le film a été réalisé par Michael Moore et fait suite à son film de 1989 "Roger & Me". Ce fut un succès commercial et critique et devint le documentaire le plus rentable de tous les temps au moment de sa sortie. "Fahrenheit 9/11" présente des entretiens avec des responsables de l'administration Bush, du personnel militaire et des Américains ordinaires, ainsi que des images d'événements majeurs tels que les attentats du 9 septembre et la guerre en Irak. Le film a été controversé et a été critiqué par certains pour son parti pris politique et son manque d'objectivité. Cependant, il est toujours considéré comme l'un des meilleurs films documentaires de tous les temps.

Malade (2007)

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Sicko (2007)
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - Malade (2007)

Le film documentaire américain de 2007 présente l'état du système de santé américain. Le film a été réalisé par Michael Moore et fait suite à son film de 1989 "Roger & Me" et à son film de 2004 "Fahrenheit 9/11". Ce fut un succès commercial et critique et fut nominé pour l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. "Sicko" présente des entretiens avec des travailleurs, des patients et des experts de l'industrie de la santé, ainsi que des images des visites de Moore dans d'autres pays pour comparer leurs systèmes de santé au système américain. C'est un film documentaire stimulant que vous devez regarder.

Travail intérieur (2010)

Travail intérieur (2010)
Travail intérieur (2010)

Ce film documentaire de 2010 explore les causes et les conséquences de la crise financière mondiale de 2008. Le film a été réalisé par Charles Ferguson et a été produit par Sony Pictures Classics. Il a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. "Inside Job" présente des entretiens avec des dirigeants du secteur financier, des représentants du gouvernement et des experts, ainsi que des images d'archives et des graphiques pour illustrer les événements qui ont conduit à la crise et à ses conséquences. Le film a été salué pour son explication claire et concise des problèmes financiers complexes en jeu et son approche juste et équilibrée d'un sujet controversé. Il est considéré comme un travail important et influent du journalisme financier.

L'acte de tuer (2012)

10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - The Act of Killing (2012)
10 meilleurs films documentaires de tous les temps que vous devez regarder - L'acte de tuer (2012)

"The Act of Killing" est un film documentaire dano-britannique-norvégien de 2012 qui explore le génocide indonésien de 1965-66, au cours duquel plus d'un million de personnes ont été tuées par le gouvernement indonésien. Le film a été réalisé par Joshua Oppenheimer et a été produit par Signe Byrge Sørensen. Ce fut un succès commercial et critique et fut nominé pour l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. "The Act of Killing" est unique parmi les films documentaires en ce sens qu'il se concentre sur les auteurs du génocide plutôt que sur les victimes. Le film présente des interviews et des reconstitutions avec d'anciens membres des escadrons de la mort indonésiens, alors qu'ils racontent leurs expériences et réfléchissent à l'impact de leurs actions. Le film a été salué pour son approche innovante et sa représentation puissante des effets de la violence et de l'impunité.

Citoyenfour (2014)

Citoyenfour (2014)
Citoyenfour (2014)

Le film documentaire américain de 2014 présente l'histoire d'Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA) qui a divulgué aux médias des informations classifiées sur les programmes de surveillance du gouvernement. Le film a été réalisé par Laura Poitras et a été produit par Praxis Films. Il a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire. "Citizenfour" tire son nom du pseudonyme utilisé par Snowden lorsqu'il a contacté pour la première fois Poitras et le journaliste Glenn Greenwald au sujet des documents divulgués. Le film se compose principalement d'images tournées par Poitras et Greenwald lors de leurs rencontres avec Snowden à Hong Kong, où il a révélé l'étendue des activités de surveillance de la NSA. Le film a été salué pour son sujet opportun et important, ainsi que pour sa représentation intime et convaincante de Snowden et de ses motivations.

Lisez aussi: 10 films qui étaient en avance sur leur temps

Soham Sing

Écrivain/voyageur et observateur ~ Will est la voie à suivre... n'arrêtez jamais d'expérimenter et d'essayer ! Encyclopédie des erreurs humaines et des émotions

Plus lecture

Message de navigation

Meilleur site Web pour regarder des anime – Liste des 10 meilleurs

Documentary Movies typically aim to tell a real-life story in a dramatic or fictionalized way. Many times techniques like reenactments, interviews, and archival footage are also used to bring the story to life. The goal of a Documentary Movie is often to create a more engaging and emotionally resonant story than a traditional documentary, while still maintaining a level of authenticity and accuracy. Documentary Movies can cover a wide range of subjects, including historical events, personal experiences, and current affairs. So, here are 10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch.

Harlan County USA (1976)

10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch - Harlan County USA (1976)
10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch – Harlan County USA (1976)

The first film in our list of best Documentary Movies of all time is the 1976 American documentary film “Harlan County USA”. It explores the lives of coal miners and their families in Harlan County, Kentucky. The film focuses on a coal miners’ strike against the Duke Power Company, which the workers felt was exploiting them by not paying them fair wages and providing them with unsafe working conditions. Harlan County USA was directed by Barbara Kopple and won the Academy Award for Best Documentary Feature. It is considered a classic of the documentary genre and has been praised for its powerful storytelling and immersive depiction of the lives of the coal miners and their families.

When We Were Kings (1996)

When We Were Kings (1996)
When We Were Kings (1996)

When We Were Kings is a documentary film that tells the story of the famous “Rumble in the Jungle” boxing match between Muhammad Ali and George Foreman in 1974. The film was directed by Leon Gast and won the Academy Award for Best Documentary Feature. It is considered a classic of the sports documentary genre and has been praised for its behind-the-scenes look at the making of the fight, as well as its portrayal of the larger political and social context surrounding the event. The film features interviews with Ali, Foreman, and other key figures involved in the fight, as well as archival footage and recordings of the event itself.

Shoah (1985)

10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch - Shoah (1985)
10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch – Shoah (1985)

Shoah is a 1985 French documentary film that explores the Holocaust, with a focus on the experiences of individual Jewish victims, survivors, and witnesses. The film was directed by Claude Lanzmann and is considered a landmark work of Holocaust documentation and testimony. It is over 9 hours long and consists primarily of interviews with survivors, perpetrators, and bystanders, as well as footage of the locations where the events took place. “Shoah” has been praised for its powerful and emotional portrayal of the Holocaust and its impact on the individuals involved. It is widely regarded as one of the most important and influential documentary films of all time.

The Thin Blue Line (1988)

The Thin Blue Line (1988)
The Thin Blue Line (1988)

The film talks about story of a man named Randall Dale Adams, who was wrongfully convicted of murder and sentenced to death in Texas. The film was directed by Errol Morris and is considered a pioneering work of the “true crime” documentary genre. It features interviews with Adams, the police officers and witnesses involved in the case, and experts on the criminal justice system, as well as reenactments of key events. “The Thin Blue Line” was a critical and commercial success and is credited with helping to overturn Adams’ conviction and secure his release from prison. 

Roger & Me (1989)

10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch - Roger & Me (1989)
10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch – Roger & Me (1989)

It is a 1989 American documentary film that explores the impact of General Motors’ decision to close several auto plants in Flint, Michigan, and move their production to Mexico. The film was directed by Michael Moore and is considered a pioneering work of the “gonzo” documentary genre, which blends factual storytelling with personal narrative and political commentary. “Roger & Me” was a commercial and critical success and helped to establish Moore as a prominent filmmaker and social commentator. The film features interviews with former GM workers, local officials, and corporate executives, as well as footage of Moore’s efforts to confront GM CEO Roger Smith about the plant closures. It is considered a classic of the documentary genre and is widely regarded as one of Moore’s best works.

Fahrenheit 9/11 (2004)

Fahrenheit 9/11 (2004)
Fahrenheit 9/11 (2004)

‘Fahrenheit 9/11’ is a 2004 documentary film that talks about the presidency of George W. Bush and the events leading up to the Iraq War. The film was directed by Michael Moore and is a follow-up to his 1989 film “Roger & Me.” It was a commercial and critical success and became the highest-grossing documentary of all time at the time of its release. “Fahrenheit 9/11” features interviews with Bush administration officials, military personnel, and ordinary Americans, as well as footage of major events such as the 9/11 attacks and the Iraq War. The film was controversial and was criticized by some for its political bias and lack of objectivity. However, it is still regarded as one of the best documentary movies of all time.

Sicko (2007)

10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch - Sicko (2007)
10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch – Sicko (2007)

The 2007 American documentary film showcases the state of the U.S. healthcare system. The film was directed by Michael Moore and is a follow-up to his 1989 film “Roger & Me” and his 2004 film “Fahrenheit 9/11.” It was a commercial and critical success and was nominated for the Academy Award for Best Documentary Feature. “Sicko” features interviews with healthcare industry workers, patients, and experts, as well as footage of Moore’s visits to other countries to compare their healthcare systems to the U.S. system. It is a thought-provoking documentary film that you must watch.

Inside Job (2010)

Inside Job (2010)
Inside Job (2010)

This 2010 documentary film explores the causes and consequences of the global financial crisis of 2008. The film was directed by Charles Ferguson and was produced by Sony Pictures Classics. It won the Academy Award for Best Documentary Feature. “Inside Job” features interviews with financial industry executives, government officials, and experts, as well as archival footage and graphics to illustrate the events leading up to the crisis and its aftermath. The film was praised for its clear and concise explanation of the complex financial issues at play and its fair and balanced approach to a controversial subject. It is considered an important and influential work of financial journalism.

The Act of Killing (2012)

10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch - The Act of Killing (2012)
10 Best Documentary Movies of All Time That You Must Watch – The Act of Killing (2012)

“The Act of Killing” is a 2012 Danish-British-Norwegian documentary film that explores the Indonesian genocide of 1965-66, in which over 1 million people were killed by the Indonesian government. The film was directed by Joshua Oppenheimer and was produced by Signe Byrge Sørensen. It was a commercial and critical success and was nominated for the Academy Award for Best Documentary Feature. “The Act of Killing” is unique among documentary films in that it focuses on the perpetrators of the genocide, rather than the victims. The film features interviews and reenactments with former members of Indonesian death squads, as they recount their experiences and reflect on the impact of their actions. The film has been praised for its innovative approach and its powerful portrayal of the effects of violence and impunity.

Citizenfour (2014)

Citizenfour (2014)
Citizenfour (2014)

The 2014 American documentary film showcases the story of Edward Snowden, the former National Security Agency (NSA) contractor who leaked classified information about government surveillance programs to the media. The film was directed by Laura Poitras and was produced by Praxis Films. It won the Academy Award for Best Documentary Feature. “Citizenfour” is named after the pseudonym Snowden used when he first contacted Poitras and journalist Glenn Greenwald about the leaked documents. The film consists primarily of footage shot by Poitras and Greenwald during their meetings with Snowden in Hong Kong, where he revealed the extent of the NSA’s surveillance activities. The film has been praised for its timely and important subject matter, as well as its intimate and compelling portrayal of Snowden and his motivations.

Also Read: 10 Movies That Were Way Ahead of Their Time