RK Narayan est le fondateur de la littérature indienne ancienne en anglais. Narayan est populaire pour son travail sur la charmante ville fictive nommée Malgudi sur les rives de la rivière Sarayu. Il a reçu le Padma Bhushan et le Sahitya Academy Award pour ce travail exemplaire. Jhumpa Lahiri dit que lire des histoires écrites par Narayan, c'est comme manger une boîte de chocolats. Voici donc une liste des 10 meilleurs livres de RK Narayan. Continue de lire!

Journées Malgudi

10 meilleurs livres de RK Narayan - Malgudi Days
10 meilleurs livres de RK Narayan – Journées Malgudi

Malgudi Days dépeint l'imagination de RK Narayan. Cette ville fictive est pleine de couleurs, révélant l'expérience humaine en Inde et sa véritable essence. A Malgudi, la plupart des gens ont peur du chômage et de l'analphabétisme. Il a des histoires de tous, un gardien, un astrologue et un jeune homme qui aspire à passer un examen. Il y a des animaux comme un chien désespéré qui se lie d'amitié avec un aveugle et un tigre féroce. Souvent, les personnages n'ont pas obtenu ce qu'ils désirent, ce qui permet au lecteur de continuer à lire ce qui arrive au personnage suivant.

Mon journal sans date

Mon journal sans date
Mon journal sans date

Chaque fan de RK Narayan doit lire ceci. Il s'agit d'une compilation de courts écrits sur l'expérience de l'écrivain aux États-Unis. Il est allé en Amérique dans la cinquantaine sur une fondation Rockefeller et ce livre est un compte rendu de cette visite. Narayan a écrit l'une de ses œuvres populaires The Guide alors qu'il était en Amérique. Ce livre offre un bon reflet de son point de vue sur la civilisation américaine et sa culture.

Le Guide

Top 10 des livres de RK Narayan - Le Guide
Top 10 des livres de RK Narayan – Le Guide

Le guide se concentre sur un ancien guide touristique indien corrompu nommé Raju. A peine sorti de prison, Raju cherche refuge dans un temple vacant. Il est confondu avec un saint homme. Raju joue si bien le rôle assumé. Dieu lui-même intervient pour mettre à l'épreuve le nouveau caractère sacré de Raju. Ce livre a valu à Narayan le prix national de l'Académie littéraire indienne.

La chambre noire

La chambre noire
La chambre noire

Le titre du livre suggère une métaphore de l'expérience conjugale des femmes. L'histoire se concentre principalement sur le sensible et intelligent Savitri. Elle est accablée par un mari infidèle qui ne la soutient pas et trois enfants insensibles qu'elle aime inconditionnellement. Il montre comment les hommes patriarcaux nuisent à la famille et à l'éducation des enfants. L'histoire présente avec précision comment les femmes et les enfants doivent obtenir la permission des hommes avant d'agir. Malheureusement, la notion selon laquelle « les femmes doivent apprendre leur place » est encore très répandue.

Swami et ses amis

10 meilleurs livres de RK Narayan - Swami et ses amis
10 meilleurs livres de RK Narayan – Swami et ses amis

Swami est l'histoire de Swami, 10 ans. L'histoire implique Swami de la ville fictive de Malgudi, son père et ses trois amis. L'innocence de Swami et de ses amis est touchante. Le thème principal de cette histoire est les relations. Il se concentre sur la relation de Swami avec son père mi-héros mi-disciplinaire, sa grand-mère passionnée mais confuse, et avec d'autres adultes tels que des médecins, des enseignants, etc. Chaque chapitre de ce livre traite d'un nouvel écolier, d'examens, de vacances, de manifestations politiques, d'émeutes, etc.

Le peintre des signes

Le peintre des signes
Le peintre des signes

Pour le peintre d'enseignes nommé Raman, la vie est une routine satisfaisante. C'est un homme aux manières rationnelles et simples qui vit avec sa pieuse tante et se targue de sa créativité. Mais tout cela change lorsque Raman rencontre la jeune Daisy indépendante qui souhaitait introduire le contrôle des naissances dans la région. Raman se retrouve épris de cet amour insondable et se rend vite compte que la vie n'est pas qu'une routine.

En attendant le Mahatma

Top 10 des livres de RK Narayan - En attendant le Mahatma
Top 10 des livres de RK Narayan – En attendant le Mahatma

Cette histoire est un aperçu remarquable de la montée du nationalisme indien, comme en témoignent les deux personnages principaux du livre, Sriram et Bharati. L'évolution de Sriram vers sa virilité est déconcertante pour lui. Il vénère le spirituel, exaspérant et merveilleux Bharati. La loyauté de Bharati appartient d'abord au Mahatma. D'un autre côté, bien que Sriram soit inspiré par Gandhi, il est facilement influencé par les patriotes comme un terroriste nommé Jagadish.

Le baccalauréat ès arts

Le baccalauréat ès arts
Le baccalauréat ès arts

Le baccalauréat ès arts porte sur les jeunes jours d'un homme brahmane nommé Chandran. L'histoire nous emmène à travers son flirt avec l'ascèse, son amour pour une fille, la vie universitaire, puis son évolution par le mariage et l'emploi. Chaque personnage est brillamment dépeint - le principal britannique humoristique et amical, le poète nationaliste fou et l'obsession du père de Chandran pour les fleurs du jardin.

La marchande de bonbons

10 meilleurs livres de RK Narayan - The Vendor of Sweets
10 meilleurs livres de RK Narayan – La marchande de bonbons

L'histoire parle vaguement de l'ancienne Inde par rapport à la nouvelle Inde. Il y a aussi le conflit entre la culture orientale et occidentale telle qu'elle est présentée entre deux générations. Cette histoire est celle d'un client dont la vie tourne autour des enseignements de Gandhi, la Bhagavad Gita, et de son fils. Jagan est veuf. Son fils part quelques années en Amérique pour devenir écrivain. Il revient avec un plan d'affaires et une femme coréenne-américaine. Son fils sera la cause de beaucoup de problèmes dans la vie de Jagan.

Le professeur d'anglais

Le professeur d'anglais
Top 10 des livres de RK Narayan – Le professeur d'anglais

Krishna est professeur d'anglais dans la ville fictive de Malgudi. Il est gêné par le sentiment qu'il fait peut-être le mauvais travail. Sa vie n'en est pas moins heureuse car sa femme et sa jeune fille l'attendent devant la maison tous les après-midi. Après la mort de sa femme, il devient perplexe et dévasté. C'est alors qu'il réalise ce qu'il veut faire dans la vie. Cela changera sa vie pour toujours.

Lisez aussi: 10 livres de mystère sur le meurtre qui ont lieu pendant Noël

R. K. Narayan is the founder of early Indian literature in English. Narayan is popular for his work on the charming fictional town named Malgudi on the banks of river Sarayu. He was awarded the Padma Bhushan and the Sahitya Academy Award for this exemplary work. Jhumpa Lahiri says reading stories written by Narayan is like eating a box of chocolates. So, here is a list of the 10 best books by R. K. Narayan. Keep reading!

Malgudi Days

10 Best Books by R. K. Narayan - Malgudi Days
10 Best Books by R. K. Narayan – Malgudi Days

Malgudi Days portrays R.K. Narayan’s imagination. This fictional city is full of colors, revealing human experience in India and its true essence. In Malgudi, most people are scared by unemployment and illiteracy. It has stories of all, a gatekeeper, an astrologer, and a young man who is yeaning to pass an examination. There are animals such as a forlorn dog who befriends a blind man and a ferocious tiger. Often the characters did not get what they desire, this keeps the reader continue reading as to what happens to the next character.

My Dateless Diary

My Dateless Diary
My Dateless Diary

Every R. K. Narayan fan must read this. It is a compilation of short writing of the writer’s experience in the USA. He went to America in his fifties on a Rockefeller foundation and this book is an account of that visit. Narayan wrote one of his popular works The Guide while he was in America. This book offers a good reflection of his viewpoint of the American civilization and their culture.

The Guide

Top 10 Books by R. K. Narayan - The Guide
Top 10 Books by R. K. Narayan – The Guide

The Guide focuses on a former India corrupt tourist guide named Raju. Just released from prison Raju seeks refuge in a vacant temple. He is mistaken as a holy man. Raju plays the assumed role so well. God himself intervenes to put Raju’s newfound sacredness to the test. This book won Narayan the National Prize of the Indian Literary Academy.

The Dark Room

The Dark Room
The Dark Room

The title of the book suggests a metaphor for the marital experience of women. The story primarily focuses on the sensitive and intelligent Savitri. She is burdened with an unfaithful unsupportive husband and three insensitive children whom she loves unconditionally. It shows how patriarchal men damages family and the upbringing of children. The story accurately presents how women and children have to take permission from men before taking any action. Unfortunately, the notion that “women must be taught their place” is still very much prevalent.

Swami and Friends

10 Best Books by R. K. Narayan - Swami and Friends
10 Best Books by R. K. Narayan – Swami and Friends

Swami is the story of 10-year-old Swami. The story involves Swami from the fictional town of Malgudi, his father, and his three friends. The innocence of Swami and his friends is heart-touching. The primary theme of this story is relationships. It focuses on Swami’s relationship with his half hero half disciplinarian father, doting but confused grandmother, and with other adults such as doctors, teachers, and more. Each chapter of this deals with a new schoolboy, exams, holidays, political protests, riots, and more.

The Painter of Signs

The Painter of Signs
The Painter of Signs

For the sign painter named Raman life is a satisfying routine. He is a man of rational and simple ways who lives with his pious aunt and prides himself on his creativity. But, all of that changes when Raman meets independent young Daisy who wished to bring birth control to the area. Raman finds himself smitten with this unfathomable love and soon realizes that life is not just a routine.

Waiting for the Mahatma

Top 10 Books by R. K. Narayan - Waiting for the Mahatma
Top 10 Books by R. K. Narayan – Waiting for the Mahatma

This story is a remarkable insight into the rise of Indian nationalism as witnessed by the two primary characters of the book, Sriram and Bharati. The evolution of Sriram into his manhood is bewildering for him. He worships the witty, infuriating, and wonderful Bharati. Bharati’s loyalty first belongs to Mahatma. On the other hand, though Sriram is inspired by Gandhi, he gets easily influenced by the patriots such as a terrorist named Jagadish.

The Bachelor of Arts

The Bachelor of Arts
The Bachelor of Arts

The Bachelor of Arts is about the young days of a Brahmin man named Chandran. The story takes us through his flirting with asceticism, his love for a girl, college life, then his evolution through marriage and employment. Each character is brilliantly portrayed – the humorous and friendly British Principal, the crazy nationalist poet, and Chandran’s father’s obsession with the garden flowers.

The Vendor of Sweets

10 Best Books by R. K. Narayan - The Vendor of Sweets
10 Best Books by R. K. Narayan – The Vendor of Sweets

The story is loosely about old India versus the new India. It also has the conflict between Eastern and Western culture as presented between two generations. This story is about a sweet shopper whose life revolves around Gandhiji’s teachings, Bhagavad Gita, and his son. Jagan is a widower. His son goes off to America for a few years to become a writer. He comes back with a business scheme and a Korean-American woman. His son will be the cause of a lot of trouble in Jagan’s life.

The English Teacher

The English Teacher
Top 10 Books by R. K. Narayan – The English Teacher

Krishna is an English teacher in the fictional town of Malgudi. He is bothered by the feeling that is perhaps doing the wrong work. His life is nonetheless content as his wife and young daughter waits for him outside the house every afternoon. After his wife’s death, he gets perplexed and devastated. It is then he comes to realize what he wants to do in life. This will change his life forever.

Also Read: 10 Murder Mystery Books That Take Place During Christmas