Yama | Yamraj Dieu de la mort dans la mythologie hindoue : Lord Yamaraj, qui est considéré comme le dieu hindou de la mort, réside à Kalichi, qui est niché dans le Patala Loka (le monde souterrain). Bien que Yama soit détesté par tous les êtres vivants, il est essentiel au renouvellement et à l'équilibre du monde grâce au cycle sans fin de la naissance et de la mort. Il est considéré comme le régent de la section sud et est bien soutenu dans ses fonctions par divers serviteurs connus sous le nom de "Yamaduttas". Yama tient un registre dans lequel la durée de vie de chaque personne est minutieusement notée. Celui-ci est tenu à jour par l'un des préposés de Yama et est connu sous le nom de "livre du destin". Lorsque la durée de vie d'une personne expire, Yama charge l'un de ses hommes de main d'amener la personne à sa résidence.

On dit aussi que Yamraj est le fils de Sanjana et du Dieu Soleil (Surya). Il est le premier homme à être mort, selon les Védas, et il règne sur le monde souterrain. En raison de son dévouement inébranlable au maintien de l'harmonie et de l'ordre, il est également connu sous le nom de Dharma. Selon la légende, il a pris la forme de « Vidur », le sage, à l'époque du Mahabharata et est représenté comme un enseignant dans le Katha Upanishad. Les écrits bouddhistes font également fréquemment référence à Lord Yama, qui est au centre de la légende chinoise et japonaise.

Relations familiales de Yama

La divinité solaire Vivasvat (ou Visvavasu dans certaines versions) est le père de Yama, et Saranyu-Samjna est sa mère (Conscience). Il a une sœur jumelle nommée Yami et est le frère de Manu ou Vaivasvata (ou Yamuna). Dans certains contes, Yama et Yami sont les premières personnes et ceux qui ont créé la race humaine, mais dans d'autres versions, Yama est la première personne à mourir et à entrer dans l'au-delà. L'un des cinq princes Pandu, Yudhisthira, est considéré comme ayant Yama comme père. Hemamala, Vijaya et Susila sont ses épouses.

Yamraj en tant que juge des âmes

Yama n'est généralement pas décrit comme un punisseur des méchants, contrairement aux dieux des morts ou des enfers d'autres cultures. Cependant, certaines personnes ont peur du dieu, notamment à cause de ses deux énormes chiens. Ces êtres terrifiants, qui ont quatre yeux, protègent le chemin que le défunt doit parcourir pour atteindre Yama. Parfois, les chiens sont envoyés dans le monde vivant pour attirer les âmes vers Yama. D'autres interprétations placent cette responsabilité sur un oiseau, qui convoque le défunt à Yamapura, la ville du dieu située au plus profond de l'ombre des enfers. Une autre version indique que les défunts sont conduits à Yama par la divinité hindoue du feu Agni, qui est également le fils de Yama et Yami.

Yama | Yamraj Dieu de la mort dans la mythologie hindoue
Yamraj God of Death In Hindu Mythology

La malédiction de Yama

Dans un épisode désagréable de Puranas, Yama fait une apparition. Lorsque Yama a tenté de donner un coup de pied à sa mère Samjna (ou dans un autre récit, l'une des servantes de son père, Chaya), il n'a reçu qu'une malédiction en retour. Il était destiné à avoir une jambe gravement blessée qui n'a jamais guéri et a eu une infestation d'asticots. Yama a eu la chance d'avoir un coq que son père lui a donné pour manger toute la vermine dans sa jambe, à la suite de quoi il a finalement récupéré, même si sa jambe blessée de façon permanente lui a valu le surnom de Sirnapada, qui signifie "pied ratatiné".

Yamraj dans l'art

Yama est souvent représenté dans l'art hindou comme ayant la peau verte ou bleue et portant des robes rouges. Il chevauche un buffle (ou un éléphant) et ses armes de choix sont un nœud coulant pour symboliser sa fonction d'attrapeur d'âmes et une masse ou une tige taillée dans un morceau de soleil. Il est en fait parfois appelé Pasi, ou « le porteur de nœud coulant ». Yama, également connu sous le nom de Gsin-rje au Tibet, est parfois représenté comme ayant un visage de démon et piétinant violemment quelqu'un. Sur les reliefs d'Angkor Wat au Cambodge, Yama peut être vu dans une position similaire. Également connu sous le nom de Yen-lo wang, il est une figure de statue bien connue dans de nombreux temples chinois.

Yama | Yamraj Dieu de la mort dans la mythologie hindoue
Yama God of Death In Hindu Mythology

Légendes associées à Yama

En récitant les noms des trois divinités hindoues Brahma, Vishnu et Shiva, beaucoup ont tenté d'éviter Yama. Malheureusement, peu de gens réussissent assez pour acquérir cette distinction, mais il y a des cas particuliers remarquables qui ont réussi à éviter le nœud coulant de Yama. Une histoire parle d'un homme qui a refusé d'accepter Yamaraj comme son Seigneur et a refusé de mourir. Lorsque Yama est arrivé pour prendre l'âme de l'homme, il s'est précipité vers un temple de Shiva, où il a commencé à répéter le Maha Mritunjaya Mantra au Seigneur Shiva tout en tenant le Shiva Lingam dans ses mains. À la suite du dévouement de Yamaraj, Lord Shiva s'est personnellement présenté devant lui, l'a confronté et lui a dit de partir. Shiva a tué Yama après avoir refusé, et à partir de ce moment, il est également devenu connu sous le nom de Maha Mritunjaya. Shiva s'est finalement incliné après avoir entendu les cris d'autres dieux et a relancé Yama. Une autre histoire concerne un brahmane nommé Ajamila, qui a été sauvé de la colère de Yamaraj alors qu'elle était mourante. L'un des noms de Lord Vishnu, Narayan, appartenait à Ajamila, et il l'appelait constamment pour lui chercher de l'eau. Il a involontairement invoqué Vishnu lui-même en faisant cela, annulant la capacité de Yama à prendre son âme.

Représentation de Yama

Yama, la divinité de la mort, est essentielle au maintien de l'harmonie entre la vie et la mort. Il est dépeint comme ayant le teint vert foncé, revêtant des robes cramoisies et portant une couronne étincelante. Sa monture est un buffle, et il se déplace avec une masse et un nœud coulant en tout temps. Ses yeux de cuivre pénétrants voient tout, et il a un fort désir d'amener les esprits des défunts à affronter leur fin.

Yama | Yamraj Dieu de la mort dans la mythologie hindoue
Yamraj God of Death In Hindu Mythology

Quand est-ce que Yama est vénéré

Selon la légende, Yama est vénéré le quatorzième jour de la moitié sombre du mois hindou "Aswini", c'est pourquoi il est connu sous le nom de Yamatarpanam. Les torches, souvent utilisées pour allumer le bûcher funéraire, sont allumées pour marquer le début de la journée. Cela est censé faciliter le voyage du défunt vers la demeure de Lord Yama et se préparer pour le jour du jugement.

A lire aussi : 7 types de propagande

Yama | Yamraj God of Death In Hindu Mythology: Lord Yamaraj, who is regarded as the Hindu god of death, resides in Kalichi, which is tucked away in the Patala Loka (netherworld). Although Yama is hated by all living things, he is essential to the world’s renewal and equilibrium thanks to the never-ending cycle of birth and death. He is regarded as the regent of the southern section and is well supported in his duties by various servants known as “Yamaduttas”. Yama maintains a register in which each person’s life span is painstakingly noted. This is kept up to date by one of Yama’s attendants and is known as the “book of destiny”. When a person’s life span expires, Yama assigns one of his goons to bring the person to his residence.

Yamraj is also said to be the son of Sanjana and the Sun God (Surya). He is the first man to have died, according to the Vedas, and he rules over the underworld. Due to his unwavering dedication to upholding harmony and order, he is also known as Dharma. According to legend, he took on the form of ‘Vidur’, the wise man, during the Mahabharata era and is depicted as a teacher in the Katha Upanishad. Buddhist writings also frequently refer to Lord Yama, who is the focus of Chinese and Japanese legend.

Yama’s Family Relations

The sun deity Vivasvat (or Visvavasu in some versions) is Yama’s father, and Saranyu-Samjna is his mother (Conscience). He has a twin sister named Yami and is Manu’s or Vaivasvata’s brother (or Yamuna). In some tales, Yama and Yami are the first people and the ones who created the human race, but in other versions, Yama is the first person to die and enter the afterlife. One of the five Pandu princes, Yudhisthira, is regarded as having Yama as his father. Hemamala, Vijaya, and Susila are his spouses.

Yamraj as Judge of Souls

Yama is not generally depicted as a punisher of the wicked, unlike other cultures’ gods of the dead or the underworld. However, some people are afraid of the god, particularly because of his two enormous hounds. These terrifying beings, which have four eyes, protect the way that the deceased must travel in order to reach Yama. Sometimes the canines are sent into the living world to entice souls to Yama. Other interpretations place this responsibility on a bird, which summons the deceased to Yamapura, the god’s city located deep within the shadowy underworld. Another version states that the deceased are led to Yama by the Hindu deity of fire Agni, who is also the son of Yama and Yami.

Yama | Yamraj God of Death In Hindu Mythology
Yamraj God of Death In Hindu Mythology

Yama’s Curse

In a distasteful Puranas episode, Yama makes an appearance. When Yama attempted to kick his mother Samjna (or in another account, one of his father’s maids, Chaya), he only received a curse in return. He was destined to have a severely injured leg that never healed and had a maggot infestation. Yama was lucky to have a cock that his father gave him to eat all the vermin in his leg, as a result of which he eventually recovered, even if his permanently wounded leg earned him the nickname Sirnapada, which means “shrivelled foot.”

Yamraj in Art

Yama is frequently depicted in Hindu art as having green or blue skin and donning red robes. He rides a buffalo (or elephant), and his weapons of choice are a noose to symbolise his function as a soul-catcher and a mace or rod carved from a piece of the sun. He is in fact sometimes referred to as Pasi, or “the noose-carrier”. Yama, also known as Gsin-rje in Tibet, is sometimes shown as having a demon’s face and fiercely stamping on someone. On reliefs at Angkor Wat in Cambodia, Yama can be seen in a similar position. Also known as Yen-lo wang, he is a well-known statue figure in numerous Chinese temples.

Yama | Yamraj God of Death In Hindu Mythology
Yama God of Death In Hindu Mythology

Legends Associated with Yama

By reciting the names of the three Hindu deities Brahma, Vishnu, and Shiva, many have attempted to avoid Yama. Sadly, not many people are successful enough to acquire this distinction, but there are some remarkable outliers who managed to avoid Yama’s noose. One tale is about a man who refused to accept Yamaraj as his Lord and refuse to die. When Yama arrived to take the man’s soul, he hurried to a Shiva temple, where he began repeating the Maha Mritunjaya Mantra to Lord Shiva while holding the Shiva Lingam in his hands. As a result of Yamaraj’s dedication, Lord Shiva personally came in front of him, confronted him, and told him to leave. Shiva killed Yama after he refused, and from that point on, he also became known as Maha Mritunjaya. Shiva finally bowed down after hearing the cries of other Gods and revived Yama. Another story concerns a Brahmin named Ajamila, who was saved from Yamaraj’s wrath as she lay dying. One of Lord Vishnu’s names, Narayan, belonged to Ajamila, and he was constantly calling out to him to fetch him some water. He unintentionally invoked Vishnu himself by doing so, negating Yama’s ability to take his soul.

Depiction of Yama

Yama, the deity of death, is essential to maintaining the harmony between life and death. He is portrayed as having dark green complexion, donning crimson robes, and bearing a sparkling crown. His mount is a buffalo, and he travels around with a mace and a noose at all times. His penetrating copper eyes see everything, and he has a strong desire to bring the spirits of the deceased to confront their end.

Yama | Yamraj God of Death In Hindu Mythology
Yamraj God of Death In Hindu Mythology

When is Yama Venerated

According to legend, Yama is worshipped on the fourteenth day of the dark half of the Hindu month “Aswini”, which is why it is known as Yamatarpanam. Torches, which are often used to light the funeral pyre, are lit to mark the start of the day. This is supposed to make it easier for the deceased to travel to Lord Yama’s dwelling and prepare for the day of judgement.

Also Read: 7 Types of Propaganda

478 Views

Please rate this post

0 / 5 Overall Rating: 0

Your page rank: