Accueil > Blog > Auteur > Livres les plus populaires de Munshi Premchand
Livres les plus populaires de Munshi Premchand

Livres les plus populaires de Munshi Premchand

Munshi Premchand, de son vrai nom Dhanpat Rai Srivastava est l'un des écrivains indiens les plus célèbres de la littérature hindoustani moderne. Ses œuvres traitaient des problèmes sociaux et nationaux de l'Inde. L'écriture de Premchand englobe les ouvriers, les hiérarchies de caste, les prêtres du temple et l'exploitation des femmes, l'Inde britannique, et plus encore. Ses œuvres comprennent plus de 300 nouvelles, une douzaine de romans, des traductions, des essais, etc. Les œuvres de Munshi Premchand continuent de captiver les nouvelles générations. Dans cet article, nous allons lire les 8 livres les plus populaires de Munshi Premchand.

8 livres les plus populaires de Munshi Premchand

Dieu

Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Godaan
Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Dieu

Godaan (Le cadeau d'une vache) est un roman hindi de Munshi Premchand, publié en 1936. Il est considéré comme l'une de ses plus grandes œuvres et constitue un point de repère dans la littérature hindi. Le roman se déroule dans l'Inde rurale et dépeint les luttes d'un pauvre fermier, Hori, qui rêve de posséder une vache. L'histoire explore les thèmes de la pauvreté, de la corruption et du système des castes, ainsi que l'impact qu'ils ont sur la vie des personnages. Les luttes de Hori pour acquérir une vache, considérée comme un symbole de prospérité et de statut, sont une métaphore des problèmes plus vastes de pauvreté et d'injustice sociale qui affligent la société indienne. Malgré les nombreux obstacles auxquels il est confronté, Hori reste déterminé et résilient, réussissant finalement dans sa quête d'une vache, mais à un coût élevé. Le roman est un commentaire puissant sur les réalités sociales et économiques de l'Inde rurale au début du XXe siècle.

Rangbhoomi

Rangbhoomi
8 livres les plus populaires de Munshi Premchand - Rangbhoomi

Rangbhoomi (Battleground) dépeint graphiquement la destruction de l'agriculture et de la société paysanne sous la domination coloniale. Premchand traite des tensions entre gouvernés et gouvernants dans ce roman. Le dirigeant de cette histoire est la fusion des propriétaires terriens indiens, des blancs et des chrétiens indiens. Et, les gouvernés sont les Indiens. L'histoire couvre la période des années 1920 aux années 1930 avant l'indépendance de l'Inde. Rangbhoomi célèbre l'esprit incontestable des Indiens ordinaires, en particulier la communauté agricole qui ne connaît ni soumission ni défaite.

Gabon

Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Gaban
Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Gabon

Publié en 1931, Gaban raconte l'histoire d'un jeune homme charmant mais moralement faible, Ramanath. Pour satisfaire le besoin excessif de bijoux de sa femme Jalpa, Ramanath s'engage dans des relations économiques et personnelles complexes. Tout cela mène à l'ignominie et s'échappe de la maison. Ramanath ne se rend pas compte qu'en faisant cela, il laisse sa femme toute seule et apporte la disgrâce à sa famille. Cependant, l'attitude courageuse de sa femme lui apporte un sentiment de rédemption et ils se réunissent.

Pratigya

Pratigya
8 livres les plus populaires de Munshi Premchand - Pratigya

Amritarai vit à Bénarès. De profession, il est avocat, cependant, il préfère le service social à la défense des droits. Il est marié à la première fille d'un homme bien connu de la ville Lala Badri Prasad. Mais, l'enfant et la femme d'Amritarai meurent en couches. Puis il retourne à Bénarès, à ce moment-là, la deuxième fille de Lalaji, Prema, est une adulte. Prema et Amritarai tombent amoureux l'un de l'autre. Même si Lala veut que Prema se marie avec Daannath, l'ami d'Amritarai, voyant l'attachement de Prema envers Amritarai, il change d'avis. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, un incident change leur vie. Après avoir été inspiré par un discours dans un temple, Amritarai est déterminé à n'épouser qu'une veuve. Lala est irritée par ce choix cependant, Prema se félicite de cette décision. Maintenant, le mariage de Prema est à nouveau fixé avec Daannath.

Le voisin de Lala, Vasantkumar se noie dans l'inondation laissant sa femme Poorna veuve. Lala offre à Poorna un abri dans la maison. Kamalaprasad, le fils de Lala est espiègle et abasourdi par la beauté de Poorna et continue d'essayer de l'avoir par tous les moyens. L'épouse de Kamalaprasad, Sumitra, l'inspire à lutter contre toute injustice. D'un autre côté, Daannath soupçonne que Prema aime toujours Amritarai. Alors, il s'oppose à Amritarai et commence publiquement à le critiquer. Amritarai vend sa propriété et construit Vaita-Bhawan, un refuge pour orphelines et veuves, et fait face à des attaques et des contrecoups.

Nirmala

Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Nirmala
Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Nirmala

Le roman publié en 1927 Nirmala se concentre sur une jeune fille Nirmala qui a été contrainte d'épouser un veuf de 20 ans son aîné. Le roman se déroule pour révéler les soupçons du mari de Nirmala, Totaram, d'une liaison entre sa femme et son fils aîné, Mansaram. Ce soupçon conduit à la mort du fils. Le roman traite des thèmes de la dot et des répercussions du mariage dépareillé. Nirmala met en lumière une ère de réforme sociale indispensable dans la société indienne des années 1920.

Sévasadan

Sévasadan
8 livres les plus populaires de Munshi Premchand - Sévasadan

Sevasadan couvre les thèmes du mariage, de la sexualité et de la prostitution. Le roman est une déclaration audacieuse sur les débats religieux et politiques car il est écrit à propos d'une époque où les femmes indiennes étaient considérées comme des porte-drapeaux. Munshi Premchand attaque l'hypocrisie des « piliers de la société » ; qui n'hésitent jamais à dire des platitudes morales dans la foule, mais peuvent sacrifier leurs principes à huis clos. L'idéalisme qui parcourt ses œuvres a souvent été critiqué par les savants. Cependant, c'est la contrepartie d'un réalisme social et psychologique persistant qui est resté inégalé à ce jour.

Karmabhoomi

Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Karmabhoomi
Livres les plus populaires de Munshi Premchand - Karmabhoomi

L'histoire se déroule dans la ville fictive de Karmabhoomi, où le personnage principal, Saryu, est un agriculteur qui lutte pour gagner sa vie en raison des pratiques d'exploitation des riches zamindars (propriétaires) et des prêteurs. Malgré son travail acharné, Saryu est incapable de joindre les deux bouts et est obligé d'emprunter de l'argent aux prêteurs à des taux d'intérêt exorbitants.

Au fur et à mesure que l'histoire progresse, Saryu devient de plus en plus désillusionné par le système injuste et commence à remettre en question la hiérarchie des castes et les traditions religieuses qui maintiennent les pauvres opprimés. Il commence également à s'interroger sur le rôle du gouvernement et des autorités coloniales britanniques dans le maintien de cet état de fait.

Malgré ses luttes, Saryu ne perd jamais espoir et continue de se battre pour ses droits et les droits de ses collègues agriculteurs. A travers ses luttes, Saryu devient un symbole de résistance et d'espoir pour les masses opprimées de Karmabhoomi. Le roman est une critique puissante des conditions sociales, économiques et politiques de l'époque, et continue d'être pertinent aujourd'hui.

Bade Bhai Sahab

Bade Bhai Sahab
8 livres les plus populaires de Munshi Premchand - Bade Bhai Sahab

Histoire de deux frères, Jhumri et Jhoomar. Jhumri, le frère aîné, est un homme d'affaires prospère tandis que Jhoomar est un écrivain en difficulté. Jhumri est fier de son succès et méprise son jeune frère, pensant qu'il n'est pas capable de réaliser quoi que ce soit dans la vie. Jhoomar, d'autre part, est profondément blessé par l'attitude de son frère et essaie de lui faire ses preuves.

Au fur et à mesure que l'histoire progresse, l'écriture de Jhoomar devient un succès et il devient un auteur renommé. Pendant ce temps, les affaires de Jhumri commencent à faiblir et il se retrouve en difficulté financière. En fin de compte, Jhoomar aide son frère à sortir de ses ennuis et Jhumri se rend compte de l'erreur de ses manières et s'excuse auprès de son frère.

Le roman souligne l'importance de la famille et les dangers de l'orgueil et de l'arrogance. Il aborde également des thèmes tels que les luttes de l'artiste créateur et les dures réalités du monde des affaires.

Lisez aussi: Les meilleurs livres de voyage pour inspirer et planifier votre prochaine aventure

Plus lecture

Message de navigation

Qu'est-ce que le narcissisme ? Des livres qui vous aideront à comprendre le narcissisme

Classement des 10 meilleures batailles épiques de Wolverine dans Marvel Comics

Similitudes entre la mythologie chinoise et hindoue

10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U »
10 personnages mémorables de livres dont les noms commencent par « U » 10 livres d'horreur les plus attendus de mars 2024 Les super-vilains dans Marvel Comics qui étaient les enfants de Dieu 10 livres les plus attendus de mars 2024

Munshi Premchand, real name Dhanpat Rai Srivastava is one of the most celebrated Indian writers of modern Hindustani literature. His works dealt with the social and national issues of India. Premchand’s writing encompasses laborers, caste hierarchies, temple priests and exploitation of women, British India, and more. His works include over 300 short stories, dozen novels, translations, essays, and more. Munshi Premchand’s works continue to captivate new generations. In this article, we are going to read about the 8 most popular books of Munshi Premchand.

Godaan

Most Popular Books of Munshi Premchand - Godaan
Most Popular Books of Munshi Premchand – Godaan

Godaan (The Gift of a Cow) is a Hindi novel by Munshi Premchand, published in 1936. It is considered one of his greatest works and is a landmark in Hindi literature. The novel is set in rural India and depicts the struggles of a poor farmer, Hori, who dreams of owning a cow. The story explores themes of poverty, corruption, and the caste system, and the impact they have on the lives of the characters. Hori’s struggles to acquire a cow, which is seen as a symbol of prosperity and status, is a metaphor for the larger issues of poverty and social injustice that plague Indian society. Despite the many obstacles he faces, Hori remains determined and resilient, ultimately succeeding in his quest for a cow, but at a great cost. The novel is a powerful commentary on the social and economic realities of rural India during the early 20th century.

Rangbhoomi

Rangbhoomi
8 Most Popular Books of Munshi Premchand – Rangbhoomi

Rangbhoomi (Battleground) portrays graphically the destruction of agriculture and peasant society under colonial rule. Premchand deals with the tensions between the ruled and the ruler in this novel. The ruler in this story is the amalgamation of the Indian landowners, the whites, and the Indian Christians. And, the ruled are the Indians. The story spans the period from the 1920s to the 1930s before Indian independence. Rangbhoomi celebrates the incontrovertible spirit of the common Indians, especially the farming community which knows no submission or defeat.

Gaban

Most Popular Books of Munshi Premchand - Gaban
Most Popular Books of Munshi Premchand – Gaban

1931 published Gaban tells the story of a charming but morally weak young man Ramanath. To fulfill his wife Jalpa’s excessive craving for jewelry, Ramanath engages himself in complex economic and personal connections. This entire thing leads to ignominy and escapes from home. Ramanath does not realize that by doing this he is leaving his wife all alone and bringing disgrace to his family. However, his wife’s brave attitude brings a sense of redemption in him and they reunite.

Pratigya

Pratigya
8 Most Popular Books of Munshi Premchand – Pratigya

Amritarai lives in Banaras. By profession he is a lawyer, however, he likes social service over advocacy. He is married to the first daughter of a well-known man in the city Lala Badri Prasad. But, Amritarai’s child and wife die in childbirth. Then he returns to Banaras, by this time Lalaji’s second daughter Prema is a grown-up. Prema and Amritarai fall in love with each other. Even though Lala wants Prema to get married to Daannath, Amritarai’s friend, seeing Prema’s attachment towards Amritarai, he changes his mind. When they are about to get married, one incident changes their life. Upon being inspired by a speech in a temple, Amritarai is determined to only marry a widow. Lala is angered by this choice however, Prema welcomes this decision. Now, Prema’s marriage is again fixed with Daannath.

The neighbor of Lala, Vasantkumar drowns in the flood leaving his wife Poorna a widow. Lala offers Poorna shelter in the house. Kamalaprasad, the son of Lala is mischievous and stunned by Poorna’s beauty and keeps trying to get her by any means. Kamalaprasad’s wife Sumitra inspires her to fight against any injustice. On the other hand, Daannath Is suspicious that Prema still loves Amritarai. So, he goes against Amritarai and publicly starts criticizing him. Amritarai sells his property and builds Vaita-Bhawan, a refuge for orphan girls and widows, and faces attacks and backlashes.

Nirmala

Most Popular Books of Munshi Premchand - Nirmala
Most Popular Books of Munshi Premchand – Nirmala

1927 published novel Nirmala focuses on a young girl Nirmala who was compelled to marry a widower 20 years older than her. The novel unfolds to reveal Nirmala’s husband Totaram’s suspicion of an affair between his wife and his eldest son, Mansaram. This suspicion leads to the death of the son. The novel deals with the themes of dowry and the repercussions of mismatched marriage. Nirmala highlights an era of much-needed social reform n 1920s Indian society.

Sevasadan

Sevasadan
8 Most Popular Books of Munshi Premchand – Sevasadan

Sevasadan covers themes of marriage, sexuality, and prostitution. The novel is a bold statement on the religious and political debates as it is written about a time when Indian women were being held up as standard-bearers. Munshi Premchand attacks the hypocrisy of ‘pillars of society; who never shrink from mouthing moral platitudes in the crowd, but can sacrifice their principles behind closed doors. The idealism that runs through his works has often been criticized by scholars. However, it is the counterpart of persistent social and psychological realism that has remained unmatched to this day.

Karmabhoomi

Most Popular Books of Munshi Premchand - Karmabhoomi
Most Popular Books of Munshi Premchand – Karmabhoomi

The story is set in the fictional town of Karmabhoomi, where the main character, Saryu, is a farmer who is struggling to make a living due to the exploitative practices of the wealthy zamindars (landlords) and moneylenders. Despite his hard work, Saryu is unable to make ends meet and is forced to borrow money from the moneylenders at exorbitant interest rates.

As the story progresses, Saryu becomes more and more disillusioned with the unjust system and begins to question the caste hierarchy and religious traditions that keep the poor oppressed. He also starts to question the role of the government and the British colonial authorities in maintaining this state of affairs.

Despite his struggles, Saryu never loses hope and continues to fight for his rights and the rights of his fellow farmers. Through his struggles, Saryu becomes a symbol of resistance and hope for the oppressed masses of Karmabhoomi. The novel is a powerful critique of the social, economic and political conditions of the time, and continues to be relevant today.

Bade Bhai Sahab

Bade Bhai Sahab
8 Most Popular Books of Munshi Premchand – Bade Bhai Sahab

Story of two brothers, Jhumri and Jhoomar. Jhumri, the elder brother, is a successful businessman while Jhoomar is a struggling writer. Jhumri is proud of his success and looks down upon his younger brother, thinking that he is not capable of achieving anything in life. Jhoomar, on the other hand, is deeply hurt by his brother’s attitude and tries to prove himself to him.

As the story progresses, Jhoomar’s writing becomes successful and he becomes a renowned author. Meanwhile, Jhumri’s business starts to falter and he finds himself in financial trouble. In the end, Jhoomar helps his brother out of his troubles and Jhumri realizes the error of his ways and apologizes to his brother.

The novel highlights the importance of family and the dangers of pride and arrogance. It also touches on themes such as the struggles of the creative artist and the harsh realities of the business world.

Also Read: Best Travel Books To Inspire And Plan Your Next Adventure