Accueil > Blog > Blog > Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?
Comment créer des personnages multicouches et les épanouir pleinement

Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?

Les personnages sont peut-être les éléments les plus indispensables des livres - ils conduisent l'histoire, améliorent le décor, font ressortir le thème et créent la perspective. Si vous clouez un personnage, le public va inévitablement investir dans votre histoire et s'y connectera. Voici comment créer des personnages multicouches et les épanouir pleinement. Ce sont des conseils pour développer vos personnages d'une manière qui les rend chers aux lecteurs.

Donnez des défauts aux personnages et faites-leur vouloir des choses qu'ils n'obtiennent pas

C'est peut-être le conseil le plus simple et le plus courant, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. En donnant des défauts aux personnages, vous devez regarder leur rôle dans l'histoire. Le protagoniste doit avoir de graves défauts qui l'empêchent d'obtenir ce qu'il veut. Et l'antagoniste devrait avoir des facteurs de rachat qui incitent le lecteur à vouloir qu'il obtienne ce qu'il veut, mais seulement pendant une fraction de seconde.

Ajouter de l'intrigue

L'intrigue dans une histoire, c'est quand les lecteurs sont au courant d'informations que le protagoniste n'est pas. Dans Roméo et Juliette par exemple, Roméo croit que Juliette est morte même lorsque le public sait qu'elle est vivante. Cela ajoute au niveau de douleur et d'intensité ressenti par le lecteur, et permet au lecteur de se connecter et de s'identifier davantage au personnage.

Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?
Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?

Rendre les personnages propices à l'empathie en les rendant crédibles

Les personnages ne peuvent pas fonctionner s'ils ne sont pas liés et propices à l'empathie. Ce que je veux dire par là, c'est que les lecteurs doivent imiter l'activité mentale potentielle des personnages dans leurs propres espaces mentaux pour qu'une histoire fonctionne. La façon de le faire est de les rendre aussi réels que possible et de leur faire ressentir de vraies émotions. Rien dans l'œuvre ne peut être trop irréaliste, même dans un décor fantastique. Aucun personnage ne peut avoir une vie parfaite, avec une parfaite estime de soi et rien qui les menace.

Donnez aux personnages des bizarreries uniques

Une autre façon de rendre les personnages crédibles est de leur donner des bizarreries qui peuvent ne pas être très pertinentes pour l'histoire, mais les rendre réelles. De quelque chose comme l'habitude de se mâcher la lèvre à la bizarrerie de rots excessifs, les bizarreries ajoutent une couche aux personnages. Les lecteurs résonnent avec eux, et s'ils ne sont pas utilisés de manière excessive, les bizarreries font aimer le personnage au lecteur.

Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?
Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?

N'écrivez que sur des personnages auxquels vous pouvez rendre justice

Il est très important de se rappeler que personne ne peut écrire des caractères qu'il ne comprend pas. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous écrivez des personnages de genres, d'âges, de races et d'ethnies différents de vous. Cela peut entraîner des stéréotypes évidents et une mise en boîte des personnages, ce qui peut déconnecter instantanément les lecteurs. Vous risquez alors que l'histoire semble trop banale.

Donnez aux personnages une trame de fond, peu importe où l'histoire commence

Tous les personnages, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes, doivent avoir une trame de fond pour expliquer pourquoi ils sont comme ils sont. Tous les défauts ne sont pas hérités, certains d'entre eux sont les conséquences d'un événement auquel le personnage s'adapte. Surtout pour les antagonistes, un motif fort est nécessaire pour servir d'échafaudage au comportement.

Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?
Comment créer des personnages multicouches et les faire sortir pleinement ?

Faire en sorte que les personnages aient des perceptions inexactes d'eux-mêmes

Une bonne façon de créer l'intrigue est de faire en sorte que les personnages aient une perception biaisée d'eux-mêmes. Cela rend également les personnages beaucoup plus crédibles, car nous déformons tous nécessairement les informations pour les adapter à nos schémas sur nous-mêmes. Ainsi, lorsque vous savez qu'un personnage est désintéressé, mais qu'il se concentre sur un incident dans lequel il a agi de manière égoïste, vous vous sentez mal pour lui.

Que le trait du personnage soit alternativement 'bon' et 'mauvais'

Pour éviter d'être typé dans un trait objectivement bon ou mauvais, il est bon qu'un trait soit ambigu. Lorsqu'un trait résout un problème mais en crée un, il ne fait que donner de la profondeur au trait et donc au personnage. Cela empêche également les lecteurs de prédire les résultats de ce trait, ce qui rend l'histoire plus engageante et pleine de suspense.

Lisez aussi: 10 livres sur le mauvais comportement des riches

Plus lecture

Message de navigation

Meilleurs livres audio pour les entrepreneurs

Iron Man contre Lex Luthor : qui gagnerait ?

10 anime à surveiller pour les fans de Berserk

Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles
Qu’est-ce qui rend les médias sociaux addictifs ? – 10 plus grandes raisons possibles 10 meilleurs romans graphiques de février 2024 Top 10 des robots les plus héroïques de l'univers Marvel 10 premiers livres les plus attendus de mars 2024

Characters are perhaps the most indispensable elements of books – they drive the story, enhance the setting, bring the theme out and create the perspective. If you nail a character, the audience is inevitably going to invest in your story, and will connect to it. Here is how to make characters multi-layered and fledge them out fully. These are advice to fledge out your characters in a way that endears them to the readers.

Give characters flaws and make them want things they don’t get

This is perhaps the simplest and most common tip ever, but it is not as straightforward as it sounds. In giving characters flaws, you need to look at their role in the story. The protagonist should have serious flaws that prevent him or her from getting what the want. And the antagonist should have redeeming factors that make the reader want them to get what they want, but only for a split second.

Add intrigue

Intrigue in a story is when the readers are privy to some information that the protagonist is not. In Romeo and Juliet for instance, Romeo believes Juliet to be dead even when the audience knows she is alive. This adds to the level of pain and intensity the reader feels, and makes the reader connect and empathize with the character more.

How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?
How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?

Make characters conducive to empathy by making them believable

Characters cannot work unless they are relatable and conducive to empathy. What I mean by this is that, readers must imitate the potential mental activity of the characters in their own mindspaces for a story to work. The way to do this is to make them as real as possible, and to make them feel real emotions. Nothing in the work can be too unrealistic, even in a fantasy setting. No character can have a perfect life, with a perfect self-esteem and nothing that threatens them.

Give characters unique quirks

Another way to make characters believable is to give them quirks that may not be very relevant to the story, but make them look real. From anything like the habit of chewing on their lip to the quirk of excessively burping, quirks add a layer to characters. Readers resonate with them, and if not used excessively, quirks endear the character to the reader.

How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?
How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?

Write only about characters you can do justice to

It is very important to remember that no one can write characters they don’t understand. You need to be especially careful about writing characters of different genders, ages, races, ethnicities from you. This can result in obvious stereotyping and boxing of characters, which can make readers instantly disconnected. You then risk the story sounding too trite.

Give characters a backstory, no matter where the story begins

All characters, whether protagonists or antagonists, need to have a backstory to explain why they are the way they are. Not all flaws are inherited, some of them are consequences of an event to which the character adapts. Especially for antagonists, a strong motive is necessary to act as a scaffold to behaviour.

How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?
How To Make Characters Multi-layered And Fledge Them Out Fully?

Make characters have inaccurate perceptions of themselves

A nice way to create intrigue is to make the characters have skewed perceptions of themselves. This also makes characters way more believable, because all of us necessarily distort information to fit our schemas about ourselves. So when you know a character to be selfless, but they fixate on one incident wherein they acted selfishly, you feel bad for them.

Let the character’s trait be alternatively ‘good’ and ‘bad’

To avoid getting typecast into a trait being objectively good or bad, it is nice to have a trait be ambiguous. When a trait solves a problem but also creates one, it just gives depth to the trait and hence to the character. It also prevents readers from predicting the outcomes of that trait, making the story more engaging and suspenseful.

Also Read: 10 Books About Bad Behaving Rich People

1,372 Views