Comment faire une carrière d'artiste de roman graphique ou d'artiste de bande dessinée : L'engouement pour la bande dessinée est irréel. L'industrie du roman graphique a plus d'un siècle. Mais avec l'essor des gadgets électroniques comme la télévision et les smartphones, le marché lucratif de la bande dessinée a connu une chute. Mais ces dernières années, l'industrie de la bande dessinée a retrouvé sa gloire perdue après l'arrivée des films et séries de super-héros. Ce qui a donné un boom à l'industrie en déclin des romans graphiques. Cependant, le marché conventionnel des romans graphiques ne peut pas être égalé à l'ère d'Internet d'aujourd'hui. Le nombre de lecteurs a diminué, mais Internet a ouvert de nombreuses autres portes aux éditeurs et créateurs de bandes dessinées.

Romans graphiques et bandes dessinées

Les romans graphiques et les bandes dessinées sont souvent appelés les mêmes. Un roman graphique peut être qualifié d'œuvre de fiction réalisée au format bande dessinée. Les deux appartiennent à la même catégorie et présentent des similitudes. Cependant, les romans graphiques sont volumineux avec des scénarios compliqués (car les romans se réfèrent à un format d'histoire longue). Mais la plupart du temps, les deux sont des œuvres de non-fiction. Les bandes dessinées américaines en général sont appelées Comics.

Comment faire carrière en tant qu'artiste de roman graphique ou artiste de bande dessinée
Comment faire carrière en tant qu'artiste de roman graphique ou artiste de bande dessinée

Travail d'un dessinateur de bandes dessinées

Le travail d'artiste de roman graphique ou d'artiste de bande dessinée existe depuis un certain temps. Ce profil d'emploi a été une profession très populaire et connue dans des pays comme l'Amérique, la Corée du Sud et le Japon. Au Japon, les bandes dessinées ou les romans graphiques sont appelés Manga et en Corée du Sud, ils s'appellent Manhwa. Le marché des bandes dessinées ou des dessins animés imprimés a été un marché lucratif dans ces pays. Mais avec le temps et l'explosion d'Internet, cette industrie (la bande dessinée) est devenue un phénomène mondial. Le secteur est monté en flèche et a ouvert de nouvelles portes d'opportunités. Aujourd'hui, tout le monde peut devenir dessinateur de bandes dessinées.

Compétences requises pour le métier

La profession exige un ensemble important de compétences pour exceller dans le domaine. Les industries de la bande dessinée, du roman graphique, du manga et de l'anime sont des domaines très rapides et à croissance rapide dans l'industrie du divertissement et des médias. Alors, discutons de certaines compétences essentielles et importantes requises pour le métier d'artiste de bande dessinée.

Tout d'abord, un individu doit avoir une idée de base du monde du dessin animé et de la bande dessinée. Il est facile de transformer sa passion en métier, surtout dans les domaines créatifs. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous avez besoin de faire des recherches et de plonger profondément dans le monde inconnu et étonnant des dessins animés et des bandes dessinées.

En dehors de cela, un individu doit au moins avoir des compétences de base en dessin, illustration de bandes dessinées, beaux-arts et connaissances de base en conception graphique. Une personne qui cherche une carrière dans ce domaine devrait être capable d'explorer les choses, d'observer tout ce qui l'entoure et la créativité nécessaire pour utiliser son imagination et ses pensées pour les intrigues et les personnages. Pour un artiste, la connexion entre le stylo et le papier doit être divine. Vous devriez être capable de convertir chaque pensée dans la tête en une illustration sur papier.

Comment faire carrière en tant qu'artiste de roman graphique ou artiste de bande dessinée
Comment faire carrière en tant qu'artiste de roman graphique ou artiste de bande dessinée

Peu d'options pour les professionnels ou les particuliers à la recherche d'une carrière dans l'industrie de la bande dessinée et du dessin animé

  • Société professionnelle de la bande dessinée
  • Organisation de vente au détail professionnelle de la bande dessinée
  • Société nationale des dessinateurs
  • Guilde des artistes graphiques
  • Association des illustrateurs
  • Institut américain des arts graphiques

Carrière et portée

N'oubliez pas que ce métier n'est pas une promenade de santé, il y a beaucoup de concurrence dans le domaine de l'artiste de bande dessinée ou de l'artiste graphique. Il est très difficile de trouver un emploi permanent dans ce métier. Comme les grandes sociétés ou organisations d'édition et d'animation embauchent principalement des professionnels réputés ou hautement qualifiés. Vous devez vous établir sur le marché. Ce n'est qu'après vous être établi que vous pourrez obtenir de grands projets ou faire partie d'une organisation de premier plan.

La créativité, le professionnalisme et l'unicité sont trois aspects majeurs qui vous aideront à maintenir et à grandir dans ce domaine. La plupart des illustrateurs ou des artistes de bandes dessinées préfèrent la pige comme option de carrière. La profession vous propose une rémunération selon vos compétences (il n'y a pas de minimum ni de maximum), tout dépend de vos compétences. Un bon portfolio et un bon réseautage peuvent faire des merveilles pour les débutants et les professionnels moins expérimentés. Le domaine est très lucratif et ne fera que croître avec le temps. 

Lisez aussi: 10 super-héros les mieux habillés de Marvel Comics

How to make a Career as a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist: The craze for comics is unreal. The graphic novel industry is more than a century old. But with the rise of electronic gadgets like television and smartphones, the lucrative market of comics saw a downfall. But in recent years the comic book industry has regained its lost glory after the arrival of Superhero Movies and Series. Which has resulted in providing a boom to the falling industry of Graphic Novels. However, the conventional market of graphic novels can’t be matched in today’s internet age. There has been a decline in the number of readers but the internet has opened many other doors for comic book publishers and creators.

Graphic Novels and Comic Books

Graphic Novels and Comics are often termed the same. A Graphic novel can be termed as a work of fiction which is made in the comic-strip format. The two fall in the same category and do have similarities. However, graphic novels are large with complicated storylines (as novels refer to a long story format). But mostly the two are works of nonfiction. The American comic books in general are referred to as Comics.

How To Make a Career as a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist
How To Make a Career as a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist

Work of a Comic Book Artist

The job of a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist has been there for a while. This job profile has been a highly popular and a known profession in countries like America, South Korea and Japan. In Japan the comics or graphic novels are referred to as Manga and in South Korea it is called Manhwa. The market of comic books or print cartoons has been a lucrative market in these countries. But with time and internet explosion this industry (comics) has turned into a global phenomena. The sector has skyrocketed and opened new doors of opportunity. Today anyone and everyone can become a comic book artist.

Skills required for the profession

The profession requires some important set of skills to excel in the field. Comic book, graphic novel, manga, and anime industries are very fast and rapidly growing fields in the entertainment and media industry. So, let’s discuss about some essential and important skills required for the profession of Comic Book Artist.

Firstly an individual needs to have the basic idea of the cartoon and comic book world. It’s easy to turn your passion into your profession, especially in the creative fields. If you are new to this field you need research and take a deep dive into the unknown and amazing world of cartoons and comics.

Apart from this an individual at least needs to have basic skills in drawing, comics illustration, fine arts and basic knowledge of graphic designing. A person who seeks for a career in this field should be able to explore things, observe everything around him and the creativity to use the imaginations and thoughts for storylines and characters. For an artist the connection between the pen and paper should be divine. You should be able to convert every thought in the head into an illustration on paper.

How To Make a Career as a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist
How To Make a Career as a Graphic Novel Artist or Comic Book Artist

Few Options for Professionals or individuals seeking for a Career in Comics & Cartoon Industry

  • Comic Art Professional Society
  • Comics Professional Retail Organization
  • National Cartoonists Society
  • Graphic Artists Guild
  • Association of Illustrators
  • American Institute of Graphic Arts

Career and Scope

Remember this profession isn’t a cake walk, there is a lot of competition in the field of Comic Book Artist or Graphic Book Artist. It’s very difficult to find a permanent job in this profession. As the big publishing and animation companies or organizations mostly hire reputed or highly skilled professionals. You have to establish yourself in the market. Only after establishing yourself, you’ll be able to get big projects or be a part of some leading organization.

Creativity, professionalism and uniqueness are three major aspects that will help you in sustaining and growing in this field. Most illustrators or Comic Book Artists prefer Freelancing as a career option. The profession offers you a paycheck according to your skills (there is no minimum or maximum), all depends on your skills. A good portfolio and networking can work wonders for freshers and less experienced professionals. The field is very lucrative and will only grow with time. 

Also Read: 10 Best Dressed Superheroes in Marvel Comics